Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > [SPOILERS] Sherlock s4
[SPOILERS] Sherlock s4 - 15 messages, 1720 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par Personne - 16/01/2017 13:47:13
Hello j'ouvre ce topic pour parler de la s4 de Sherlock diffusée depuis début janvier. De TOUTE la saison (qui est finie depuis hier soir) donc si vous n'êtes pas à jour sur la série arretez de lire ici.
Sinon scrollez.

Encore.

Ok ça devrait être bon.

Donc personnellement j'aime énormément la série Sherlock et ce depuis son pilote (A study in pink), je trouve que c'est une superbe transposition des aventures de Sherlock Holmes dans la vie moderne avec un excellent casting et une très bonne DA.
Concernant cette saison je suis mitigé parce que j'ai passé de très bons moments mais....

S4E1  :  sans doute le moins bon de la saison, outre le plaisir évident de retrouver les personnages bein il se passe pas grand chose, il n'y a pas vraiment d'enquête et le climax est... Mauvais. Cette mort de Mary fait tellement forcée et artificielle que j'en ai vraiment été gêné. Et c'est long... Malgré tout c'était un episode d'intro à la saison, admettons.

S4E2  :  On se rattrape dans celui là avec un antagoniste de qualité et un climax qui pour le coup assure bien, notamment le petit coup derrière la tête que prend le spectateur abec l'apparition de Eurus à la fin. Mais une fois de plus, pas d'enquête, et les deductions de Sherlock ressemblent de plus en plus à des pouvoirs surnaturels qu'à quelque chose s'appuyant sur la logique (oui je prévois que tu seras là 1 mois avant np np je suis trop fort).

S4E3  :  Le grand final donc sous formes de mini jeux à la saw organisés par Eurus la soeur cachée de Sherlock. L'épisode commence sur les chapeaux de roue avec la mise en scène de l'agression de mycroft qui est parfaite puis tout se passe sur Shellington (pas sur d'avoir bien retenu le nom de la prison). Moults retournements de situations avec, mais la surenchère toujours à vouloir surprendre le spectateur fait que perso ça a pas super bien marché sur moi (ok donc redbeard était en fait un garçon, Eurus a donc buté quelqu'un mais selon mycroft c'est que quand elle a mis le feu à la maison après qu'ils se sont dit "tiens faudrait l'enfermer")...
Bref la Eurus qui m'a tant intriguée dans la fin de l'épisode 2 bein... Elle a pas fonctionné sur moi. Je l'ai trouvée assez générique dans la lignée des mechants de ciné qui passent leur temps à te dire que bien et mal c'est relatif tu vois, par contre moi je suis pur evil et plus intelligente que la plus intelligente de tes copines.
J'ai bien aimé l'idée de la petite fille qui était inventée par contre même si la façon dont il le découvre est full bullshit ("ah tiens d'un coup je sais que c'est les tombes alors que rien ne le precise et la comptine qui devait me servir à retrouver redbeard 30 ans plus tôt en fait sauve ma soeur ce soir" euh ok...) et que putain comment tu peux cacher un puit de cette taille en fait ?

En résumé cette saison, je suis content de retrouver les personnages, les acteurs et la DA.
Je suis moins ambiancé par le ton général de la série qui s'oriente totalement sur des twists plus ou moins maîtrisés plutôt que sur l'enquête et surtout les persos semblent de plus en plus baser leurs deductions/moves sur du full bullshit alors que Sherlock pour moi c'est plutôt unnmec qui doit t'expliquer tout ce que tu ne vois pas. Et c'est ça qui manque dans cette saison, des explications.
Eurus on est carrément dans le paranormal lla meuf a "envoûté" toute la prison sans aucune explication...

Et vous qu'en avez vous pensé ?
Réponse #2
Par MijuzZ - 16/01/2017 16:33:42
Assez d'accord avec toi globalement. Je sais pas si y'a eu un changement dans la production, mais on n'a pu la sensation d'être face à la série Sherlock, alors c'est certes sympa, mais dans un autre genre. Pour moi, ce qui faisait l'intérêt, et l'originalité, c'est plutôt la partie enquête/prédiction, son talent était super bien ammené et ce qu'il disait paraissait sensé, maintenant j'ai plutôt l'impression que ca sort de n'importe où, et qu'ils se donnent même plus la peine de rendre les choses cohérentes. Je suis plutôt déçu par la saison, pour moi on n'a perdu l'essence de la série, plus vraiment d'enquête comme avant mais une intrigue centrée sur la vie des personnages principaux.

Et puis sincèrement, elle tire où à a fin de l'épisode 2... ?
Réponse #3
MilkaFun - 16/01/2017 22:10:42
Je sors tout juste du dernier épisode, la fin est sexy quand même, ils sont forts ces cons, on a envie de courir au ralenti avec eux.

Globalement une bonne saison, très content de retrouver les personnages. Après honnêtement, c'était compliqué de faire mieux que la 3, dont je trouve les trois épisodes (le 1 on apprend comment Sherlock a survécu, le 2 avec le mariage et la scène de déduction dedans qui est grandiose, et le 3 où on découvre qui est vraiment Mary) absolument magistraux.

Donc, comme je disais j'étais très content de retrouver les personnages, peut-être pour ça que l'épisode 1 m'a beaucoup plu, même si en effet le climax est un peu chelou et brutal, j'ai vraiment aimé le reste de l'épisode, la clé USB qui réapparaît en mode "wuuuut", vraiment cool.

Le 2 aussi pas mal, le dénouement est vraiment pas mal avec cette vraie / fausse rencontre avec la fille du méchant, qui se révèle donc être sa soeur... Bref cool.

Le 3 part bien, mais j'ai eu un peu de mal à accrocher au petit jeu dans la prison. Alors le fait que la soeur soit en fait en liberté totale, pas de vitre et tout, ça c'est sexy, mais l'enchaînement des cellules est très "classique", on voit venir de loin qu'il va falloir buter Mycroft ou Watson à un moment. Je pensais qu'ils allaient déjouer ça, et en fait ben non pas vraiment, un poil déçu là-dessus. Après le dénouement comme quoi Barberousse était en fait un petit garçon redonne un peu de peps, et puis la fin au ralenti elle fait sourire quand même.

Bref, ça se regarde quand même très bien, mais ce ne sera pas ma saison favorite.
Réponse #4
Par c0smos - 16/01/2017 22:35:49
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit jusque là , sauf pour le côté "déduction paranormal" , c'est juste que l'explication est moins détaillé que d'habitude. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas trop voulu s'attarder sur ça , dommage c'est vrai.

Et sinon pour la soeur c'est normal de ne pas comprendre ce qu'elle fait c'est voulu , la fille c'est plus ou moins l'être humain le plus intelligent de l'histoire , oui c'est une facilité scénaristique mais c'est logique de ne pas la comprendre , elle ne se comprend pas elle même et alterne entre la lucidité et le délire , d'ailleurs l'actrice joue très bien le rôle , elle est flippante.

Perso j'ai adoré mais je suis un fanboy donc difficile d'être objectif , j'espère qu'il y aura une saison 5! :(
Réponse #5
Par Personne - 17/01/2017 09:07:27
Qu'elle soit la personne la plus intelligente du monde ok mais ça te donne pas des pouvoirs surhumains pour autant comme hypnotiser tout le personnel d'une prison.
Et puis que quelqu'un comme Sherlock soit pas foutu de voir qu'il n'y a pas de vitre entre elle et lui... L'absence de reflet, ça te met pas la puce à l'oreille ?

J'aimais bien le personnage de Mary aussi mais faut avouer que c'est depuis elle que la série a pris ce virage action plutôt qu'enquete (je dis pas que c'est sa faute mais ça correspond avec son introduction dans la série).

Ma saison préférée reste la 1, là on avait du pur sherlock.

Mention spéciale à Miss Hudson dans cette saison quand même qui assure grave.
Réponse #6
Par c0smos - 17/01/2017 13:02:15
Qu'elle soit la personne la plus intelligente du monde ok mais ça te donne pas des pouvoirs surhumains pour autant comme hypnotiser tout le personnel d'une prison.
Et puis que quelqu'un comme Sherlock soit pas foutu de voir qu'il n'y a pas de vitre entre elle et lui.

L'hypnose et la manipulation sont des choses qui existent en vrai , là c'est poussé à son maximum... pourquoi pas , après je comprends que ça puisse déranger par contre pour la vitre je trouve ça normal , sherlock est très émotif et il n'a pas vu sa soeur depuis 30 ans , il est clairement perturbé et toute son attention est focalisé sur elle , si on rajoute à ça la manipulation et le piège qu'elle a mis en place , c'est justifié selon moi.

C'est justement parce que de temps en temps il fail qu'on peut dire qu'il n'a pas de pouvoirs surnaturels. :D

Je sais pas si tu as lu l'autobiographie de Tesla , mais il dit/fait des trucs qui sont quasiment plus impressionnants que ce que fait la soeur de sherlock , notamment une visualisation parfaite qui lui permet d'inventer tout ce qu'il a inventé de tête sans jamais posé des plans ou des calculs sur papier. C'est fou.

Réponse #7
Par Personne - 17/01/2017 13:42:19
Y'a une différence entre avoir une memoire eidetique et hypnotiser TOUT (j'insiste ils sont combien dans cette baraque ? ) le personnel du plus gros quartier haute sécurité du pays.

Et Tesla était un génie mais c'est sans doute le personnage le plus fantasmé de l'imaginaire collectif, il avait pas de supers pouvoirs non plus^^
Réponse #8
Par MarcTw. - 17/01/2017 13:58:39
En lisant les spoils ca me donne envie de voir la série.
Cependant, si j'me met à voir la série, je serais spoilé.
Si je ne la regarde pas, je ne satisferai pas mon envie de la look, et je lirais tout de meme le topic.

Help
Réponse #9
Par Personne - 17/01/2017 14:00:23
En lisant les spoils ca me donne envie de voir la série.
Cependant, si j'me met à voir la série, je serais spoilé.
Si je ne la regarde pas, je ne satisferai pas mon envie de la look, et je lirais tout de meme le topic.

Help

Regarde la série c'est de la très bonne came.
Réponse #10
Par Marstattack - 17/01/2017 16:06:44 - Modifié le 17/01/2017 16:13:12
Je suis globalement d'accord avec vous, notamment sur le fait qu'à la fin Sherlock fait des déductions sortis de l'espace.... J'ai compris, mais le 'on les met dans l'ordre des stelles puis on rajoute cosinus et on divise par tangeante' en gros pour savoir que c'est la chambre de sa soeur le secret, assez improbable....
De plus, Sherlock entend une voix d'enfant mais si j'ai bien compris c'est sa soeur adulte qui quand elle ferme les yeux se retrouve dans l'avion, mais du coup dans la prison on entend qui ? Je comprends le gros du truc mais une fois l'épisode fini y'a trop de question.... Elle s'est enregistré avec une voix d'enfant pour ensuite faire écouter a Sherlock dans les jeux dans la prison ? Trop de supposition et pas assez de faits clairs comme il y en avait dans la saison 1 ou 2.
Je trouve ca aussi wtf, elle tue du coup 6 mecs (les 3 frères mais 1 était coupable, elle le tue quand meme... le directeur et sa femme, son poto Victor enfant) et malgré tout c'est la fiesta dans la famille...? Ca se fait des concerts privés etc...
Après j'ai trouvé ca n'importe quoi qu'en 3 minutes la nana fasse enregistré autant de vidéos à Moriarty...(je vous ai manqué ? tic tac tic tac, et pleins d'autres que j'ai oublié surement)

Et je rejoins Personne, la nana envoute la prison oklm elle devient la directrice et on me dit dans l'oreillette qu'elle prend tout leur salaire aussi <3
Et ensuite, quand elle tue la femme du directeur je pensais, vu l'angle de la caméra qui nous permet de voir l'impact sur la vitre, que cela signifiait qu'elle lui avait pas tiré dessus mais a coté (du coup la balle de l'usp en gros au bruit qu'a fait l'arme, aurait transpercé son crane et touché la vitre derrière ? c'est pas un deagle quoi)

Après ca reste Sherlock, un ami me l'a conseillé y'a 2-3 mois j'ai regardé comme ca comme un enfant, j'étais 'wooow' 'waaaaw' 'ah putain oui cest vrai' 'putain oui exact' etc etc, et c'est que j'aime !!!

Pour conclure, à la fin ca devenait trop des déductions improbables, mais ca n'enlève en rien de sa superbe !
Page 1 sur 2
1
2