Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Que signifie "CPL" ?
Que signifie "CPL" ? - 10 messages, 6144 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par PouletFurtif - 05/07/2022 13:38:54
Lancer une CPL, c'est lancer une strat millimétrée, ok.
Mais que veut dire l'acronyme ? D'où ça vient ?
Réponse #2
Par Noxious - 05/07/2022 13:53:22
A l'époque cpl était un circuit prestigieux sur 1.6

Ils avaient même les droits sur certaines cartes qui commençait par cpl_<nom>

C'est dans ces compétitions / sur ces cartes qu'on a commencé a voir des équipes réaliser ce genre de finition sur les sites et c'est resté
Réponse #3
Par salcaf - 05/07/2022 14:34:20
CPL acronyme de Cyberathlete Professional League, ancien circuit de tournois des années 2000.

Désigne les stratégies les plus travaillées, à base de stuff (smokes et flashs) et de timings très précis. Elles ont pris ce nom car les équipes les ont développées à l'occasion des tournois CPL, qui étaient alors les mieux dotés, et pour lesquelles les équipes étaient les mieux préparées.

Source : https://www.vakarm.net/news/read/Le-lexique-de-Counter-Strike/8111
Réponse #4
Par PouletFurtif - 05/07/2022 18:50:52
merci
Réponse #5
Par Blizzard - 06/07/2022 12:05:17
D'ailleurs de mémoire ça avait été racheté par un groupe Chinois en 2008 et depuis cette époque,
plus de nouvelles...
En tout cas en tant "qu'ancien" mon premier rapport à l'esport c'était en 98 lors d'une CPL,
SK Gaming venait d'être créer et CS, Quake et Starcraft dominaient la scène, sacré époque !
Nostalgie :D
Réponse #6
Par shamalow - 06/07/2022 15:00:50
Faire une cpl a sur mirage prends tout son sens quand on sait que mirage = cpl_strike.
Réponse #7
Par Ar3s - 07/07/2022 05:57:01
Réponse de Blizzard
D'ailleurs de mémoire ça avait été racheté par un groupe Chinois en 2008 et depuis cette époque,
plus de nouvelles...
En tout cas en tant "qu'ancien" mon premier rapport à l'esport c'était en 98 lors d'une CPL,
SK Gaming venait d'être créer et CS, Quake et Starcraft dominaient la scène, sacré époque !

Cela faisait un peu moins de 1 ans que j'étais sur Quake à l'époque puis je me suis mis à jouer plus sérieusement à cs, la belle époque où on courrait après les victoires plus qu'après les cashprizes.
Réponse #8
Par Blizzard - 07/07/2022 12:17:29
Réponse de Ar3s
Réponse de Blizzard
plus de nouvelles...

Cela faisait un peu moins de 1 ans que j'étais sur Quake à l'époque puis je me suis mis à jouer plus sérieusement à cs, la belle époque où on courrait après les victoires plus qu'après les cashprizes.

Faut dire que les cashprize à l'époque... ^^'
Réponse #9
Par Ar3s - 08/07/2022 23:16:46
Réponse de Blizzard
Réponse de Ar3s
Réponse de Blizzard
plus de nouvelles...

Faut dire que les cashprize à l'époque... ^^'

Bien souvent des lots fournis par les sponsors avaient plus de valeur que le cash proposé, quand on était payé...
Réponse #10
Par faRRE q - 10/07/2022 21:08:18 - Ce membre est banni définitivement
Exactement, c'est une référence aux tournois CPL.

Pour la petite anecdote, avant les éditions de 2004 ou 2005 le roundtime était de 4 minutes! Ce qui fait que les équipes en attaque avait tendance à garder leur équipement secondaire en control map et de le lâcher en fin de round lorsque la défense n'avait eux plus assez d'utilitaire.
Page 1 sur 2
1
2