Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Est-il réellement possible de « percer » dans l'eSport aujourd'hui ?
Est-il réellement possible de « percer » dans l'eSport aujourd'hui ? - 25 messages, 9432 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par NuageDeLait - 14/08/2016 03:34:45
Salutations :)

Depuis quelques temps je me pose de sérieuses questions à propos de l'eSport sur CS:GO et plus particulièrement sur le devenir de beaucoup de joueurs souhaitant activement franchir le milieu professionnel pour en vivre.

Je sais qu'énormément de joueurs passionnés ont sacrifié certaines de leurs libertés personnelles au bénéfice du jeu pour concrétiser quelque chose de sérieux. Même si avant tout il s'agit ici de prendre du plaisir à jouer, le niveau professionnel ou semi-pro nécessite des heures de disponibilités considérables que tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir selon le niveau de vie de chacun.

Comme on peut le constater chaque jour sur le forum recrutement, c'est une centaine de posts voire plus par mois qui concernent le recrutement de nouveaux joueurs pour rassembler une line-up dans le but de parvenir à un glorieux objectif : le subtop, puis au mieux la scène internationale.

C'est donc avec tellement de détermination et un acharnement terrible que les plus motivés d’entre nous vont insister pour trouver LA bonne équipe avec tous les critères qui la composent, à savoir l'entente, le skill, la motivation, la mentalité et les disponibilités de chacun. Il est à l'heure actuelle très difficile pour chacun de nous, ayant individuellement une personnalité et un niveau de vie différents, de correspondre mutuellement à tous ces critères.

Cela dit rien n'est impossible, il est tout à fait probable de constituer une bonne équipe (je ne pense pas qu'une line-up parfaite existe, je peux me tromper) avec laquelle la capacité de travailler en harmonie est présente.

Je reviens donc au fil directeur de ce sujet qui est pour moi une question importante à laquelle je souhaiterai vivement connaître votre point de vue : Est-il réellement possible de « percer » dans l'eSport aujourd'hui en tant que joueur professionnel ?

> C'est-à-dire qu'en répondant à tous les critères ci-dessus, dans l'hypothèse où vous parvenez à constituer votre équipe, est-ce encore possible d'aspirer à vivre de CS:GO ?

Quand vous regardez la scène professionnelle de près, certains joueurs ont 17-18-19 ans ont déjà signé des contrats dans des grandes structures. La plupart ont commencé à jouer depuis bien longtemps, comment pouvons-nous aujourd'hui prétendre atteindre ce niveau déjà très élevé et en prenant en considération le degré de concurrence entre les joueurs.

Alors, à combien peut-on estimer nos chances d'accéder à ce milieu très convoité, qui en réalité est un rêve pour nous tous ? Sachant qu'il y a ici une prise de risque où dans l'absolu, vous pouvez avoir passé 7000h ou + de votre temps sans avoir rien obtenu en retour sinon une expérience dans votre vie.

Je tiens à préciser que je n'ai pas la science infuse et que je souhaite avant tout développer une réflexion sur le sujet m'apportant ainsi des éléments de réponses. Je peux avoir tort c'est pour cela que je crée ce topic pour obtenir d'éventuels arguments.

En vous remerciant,

NuageDeLait
Réponse #2
MilkaFun - 14/08/2016 04:29:04
Holà !

Oui, je pense qu'il est possible de percer dans l'esport aujourd'hui. Alors, c'était sûrement plus facile avant, mais même si le train roule de plus en plus vite et que s'accrocher au wagon des semi-pros voire des pros (donc gagner des sous en jouant à CS) ne va sûrement que se compliquer, je pense que c'est toujours possible, et que ça le sera toujours.

Même si les cas sont rares, des joueurs comme DEVIL, flamie ou coldzera, sortis d'un peu "nulle part" sur la scène internationale (avec plein de guillemets évidemment car ils étaient réputés sur leur scène nationale), peuvent servir d'exemples.

Alors oui, il faut sûrement sacrifier beaucoup de choses, que ce soit au niveau scolaire, familial, social, etc., passer des heures à sécher le jeu, compter sur la chance, être patient, connaître les bonnes personnes... Bref, beaucoup de critères. Et s'il y autant de candidats, si la scène subtop est si dense, ce n'est pas pour rien, c'est que vivre de sa passion, ça fait rêver. Mais tant qu'il y aura des gars comme DEVIL ou bodyy, que l'on aura tous vu grimper les échelons pas à pas pour arriver là où ils en sont aujourd'hui, il y aura de l'espoir.

Donc, pour résumer, je pense qu'il est possible de percer, si tous les éléments (travail, chance, etc.) s'emboîtent parfaitement aux moments-clés. Bon, dis comme ça c'est pas forcément très reluisant, mais quand il y a beaucoup à gagner (percer dans l'esport), il y a forcément beaucoup à perdre de l'autre côté (dédier une partie de sa vie à un but qui ne sera jamais atteint, pour être un peu brut), ce qui explique la difficulté de la chose.
Réponse #3
Par dcg - 14/08/2016 08:22:48 - Modifié le 14/08/2016 13:07:31
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #4
Par Micky-Polak - 14/08/2016 08:57:46
Salut,
Je répondrais la même chose que MilkaFun.
Y'a pas mal de joueur quo taffent énormément le jeu, qui ont du skill, qui font des sacrifices pour s'entraîner encore et toujours,...
Mais gagner un salaire pour jouer relèverais d'une infime chance.
Il y a peu de poste à pourvoir, et les places sont chères.

Il faut soit attendre qu'un joueur soit kick d'une team et avoir la chance de passer par là au bon moment ;
Soit créer une team et partir de zéro, investir de l'argent dans des LAN pour faire des performances, et espérer se faire repérer par une structure qui souhaite payer ses joueurs.

Bref, mon avis est qu'il y a trop de conditions à réunir, et ne pas pouvoir maîtriser le facteur chance doit en démotiver plus d'un.

On pourrait généraliser mes propos pour la totalité des sports.
Réponse #5
Par Eagl La Baguette - 14/08/2016 09:03:03
Alors,
Je pense qu'il est possible de percer dans l'e-sport, la question est : quand ?

La scène de l'e-sport sur CS vien a peine de débuter (vraiment les grosses compets sont arrivée l'année derniere, gros cashprize , investissement d'organisation spécialisée e-sport, gros sponsorts etc), et on ne sait pas quand les pros actuels vont arreter de jouer au niveau professionnel.

Admettons on prends les joueurs FR, le plus jeune des pros "confirmé" il me semble que c'est NBK, désolé si je me trompe. Ca fait déja beaucoup d'année qu'il est en place et affiche un niveau plus que correct (voir même très très fort). Alors qui te dit que les pros actuels ne vont pas jouer encore 20 ans ? On a pas assez de recul pour savoir a quel âge les pros vont arreter, et pour saisir ta chance ça sera par rapport au roulement des pros.

On vien de voir l'exemple avec bodyy et devil qui sont sorti du subtop, et qui arrivent plus ou moins a performer.

Après, devenir pro ça doit être soit avoir un talent pur pour le jeu, et être pistonner. T'a des joueurs tr-s fort qui ne seront jamais pros car il n'ont aucun contact.

En esperant avoir été clair, c'était ma vision des choses
Réponse #6
Par kazam- - 14/08/2016 09:20:43
Quand tu vois les noobards de source dans le subtop actuel, tu te poses des questions lol...
Réponse #7
Par trir2d2 - 14/08/2016 11:55:06 - Modifié le 14/08/2016 12:36:30
Le problème d'un jeu comme CS c'est que c'est un jeu d'équipe. Tu as beau être extrêmement fort si tu n'as pas l'équipe qui suit ce sera plus difficile de te faire remarquer.
Alors que tu prends un jeu comme hearthstone (hormis l'aspect "pay2win") si tu es fort tu as "juste" à participer à un event assez connu et tu te fera remarquer.
Réponse #8
Par PsykuP - 14/08/2016 11:59:05
Quand tu vois les noobards de source dans le subtop actuel, tu te poses des questions lol...


tiens, un frustré rageux :p
Réponse #9
Par SamOo - 14/08/2016 13:31:35
"impossible is nothing..."
c'est tout pour moi, bon dimanche à tous
Réponse #10
Par kbeast - 14/08/2016 13:43:48
Ce sera faisable quand il banniront les top qui cheat pour laisser la place au subtop qui finalement etait pas si mauvais que ca :D
Page 1 sur 3
1
2
3