Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Apprendre le codage ?
Apprendre le codage ? - 71 messages, 13369 vues
Page 3 sur 8
1
...
1
2
3
4
5
...
8
Réponse #21
Par Pigloooo - 13/05/2015 22:15:41 - Ce membre est banni définitivement
Je compte faire des études. Le codage c'est un plus qui est important dans le métier que je veux faire.

Si c'est pas indiscret, quel métier?

Ingénieur réseau, et refaire des études pour faire courtier / traders.;)

Passe ton brevet ma gueule on verra apres

Ingénieur réseau et trader c'est pas les même études poto

GL
Réponse #22
Par root - 13/05/2015 22:29:37
C/C++ (le plus utile, et puissant)

Pour info quasi plus personne ne fait du "C" pur, à part en embarqué, ou si tu bosses très bas niveau sur genre des drivers. C'est vraiment devenu une niche maintenant (bon une grosse niche hein, mais ça reste un faible % des applications). Le C++ a pris le dessus pour tout ce qui est dev de soft classique ( et le C# a le vent en poupe aussi, merci .Net ;) )

Aujourd'hui le premier langage c'est le Java hein :)
http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html

Moi je te conseillerais de commencer par C++ ou Java, si tu veux des bases solides, et bien comprendre les notions de programmation que tu va retrouvera partout.
Après Python/Ruby c'est bien aussi mais je commencerais pas par ça.

Pour la méthode, les académies en ligne c'est bien, le mieux ça reste les bouquins IMHO.
Réponse #23
Par DJchikang - 13/05/2015 22:33:51
Bonjour, alors je vais esayer de t'aider pour apprendre la programmation va sur openclassroom puis java est un bon longague je les pas appris mais si tu veut faire des application fait du vb.net c'est facile mais reste pas que sur ce language apré ta le java et le C# perso je te conseille c# si ta fait vb.net y'a quelque resemblance minime puis ayant fait du c# le passage C# C++ deviendra plus facile en raison de la même syntaxe bon allez bonne chance :D
Réponse #24
Par barnab21 - 13/05/2015 22:34:20
Pour commencer si tu as vraiment le temps le mieux que je te conseil c'est Coursera, tu fais l'initation a la programmation C ou Java de l'école polytechnique de Lausanne.

Tu auras des cours pro avec des exercices qui sont bien échelonné, le défaut c'est que c'est parfois chiant ^^

Dans le fun regarde code academy (Ruby)
Ou codeschool (ruby, JavaScript) mais c'est en anglais et payant.

Et si tu es capable de te forcer a vraiment coder chaque exercice, open classroom c'est bien aussi!

Après au niveau du langage :

Il faut savoir que si tu sais programmer avec un langage, si t'as bien appris tu peux switcher d'un langage a l'autre facilement (enfin ça dépend, certain langage sont chelou).

Juste evite le PHP qui a un syntaxe particulière je trouve. C, C++, ruby, python, java, C#, JavaScript ça se ressemble.

Enfin dernier conseil : évite de papillonner, choisi un tuto et fait le a 100% (ne fait pas plusieurs tuto en parallèle, sinon tu vas jamais avancer).

Have d'un !
Réponse #25
Par noyaux - 13/05/2015 22:38:24
j'ai un très bon site qui permet d'apprendre les bases tout en s'amusant
http://codingame.com/
a chaque mission t'as le descriptif de la mission avec les mots clefs a savoir (quel type d'algo c'est, qu'est ce qu'il doit faire)
T'as les tests unitaires déjà définis a l'avance que tu dois passer au fur et a mesure que tu bâtis ta solution.
Exemple une mission te dira comme mot clef dijkstra algo sur les graphes et à toi de faire les recherches appropriées si tu connais pas.

C'est fun, ça permet de pratiquer, c'est vraiment sympa je trouve :)
Réponse #26
Par mch - 13/05/2015 22:54:51 - Modifié le 13/05/2015 22:57:25
https://www.coursera.org/course/initprogjava

un mooc d'une grande école avec des cours vidéo, plein d'exo a faire ect ...

je suis pas sur de voir le rapport en ingé rzo, tr&ader et le java mais hf ;)
Réponse #27
Par SekYo - 13/05/2015 23:00:13 - Modifié le 13/05/2015 23:01:50
Il faut savoir que si tu sais programmer avec un langage, si t'as bien appris tu peux switcher d'un langage a l'autre facilement (enfin ça dépend, certain langage sont chelou).

Non, non et non. Ca c'est une utopie de développeur débutant. La syntaxe d'un langage, c'est 10% du boulot (enfin un peu plus avec Haskell, ok :D).
Ce qui est important c'est de connaitre et d'apprendre les idiomes du langage et la librairie standard (et non standard après). Et ça, ça se fait pas en 2 jours. Alors oui, bien sur que tu pourras parcourir ton tableau en Python ou en ruby en faisant un for(int i=0; i < sizeof(a)/sizeof(a[0]); i++) { blabla }. Et ça marchera. Mais c'est pas du python ou du ruby ça. Comment tu parses un CSV/un XLS ? Comment tu te connectes à un webservice REST ? Comment tu fais un SSO avec Facebook ? Comment tu trouves un plus court chemin dans un graphe de millions de noeuds ? Etc, etc... Et tout ça, c'est long et ça prend du temps à savoir.

@root : Le TIOBE index a aucun intérêt ici. Pour le moment le mec veut pas en faire son métier. Et quand bien même il voudrait chercher un taf de dev, tous les langages présent dans le top 10 permettent de trouver des taf super facilement. Du coup savoir si t'auras 1000 offres d'emplois (dont 990 de SSII ceci étant) en JAVA ou 100 en Python, je suis pas sur que ce soit discriminant : dans tous les cas tu trouves un job.
Réponse #28
Par barnab21 - 13/05/2015 23:09:47

Non, non et non. Ca c'est une utopie de développeur débutant. La syntaxe d'un langage, c'est 10% du boulot (enfin un peu plus avec Haskell, ok :D).
Ce qui est important c'est de connaitre et d'apprendre les idiomes du langage et la librairie standard (et non standard après). Et ça, ça se fait pas en 2 jours. Alors oui, bien sur que tu pourras parcourir ton tableau en Python ou en ruby en faisant un for(int i=0; i < sizeof(a)/sizeof(a[0]); i++) { blabla }. Et ça marchera. Mais c'est pas du python ou du ruby ça. Comment tu parses un CSV/un XLS ? Comment tu te connectes à un webservice REST ? Comment tu fais un SSO avec Facebook ? Comment tu trouves un plus court chemin dans un graphe de millions de noeuds ? Etc, etc... Et tout ça, c'est long et ça prend du temps à savoir.

@root : Le TIOBE index a aucun intérêt ici. Pour le moment le mec veut pas en faire son métier. Et quand bien même il voudrait chercher un taf de dev, tous les langages présent dans le top 10 permettent de trouver des taf super facilement. Du coup savoir si t'auras 1000 offres d'emplois (dont 990 de SSII ceci étant) en JAVA ou 100 en Python, je suis pas sur que ce soit discriminant : dans tous les cas tu trouves un job.

+1 SekYo, je me suis sans doute mal exprimé, je parle ici d'apprendre a faire des premiers programme simple :) la beauté du métier de développeur c'est justement d'apprendre tout les jours (mais lui spoil pas tout !!)
Réponse #29
Par KALIYSA - 13/05/2015 23:12:29
Je compte faire des études. Le codage c'est un plus qui est important dans le métier que je veux faire.

GL

T'apprendras que quand tu fait ingénieur ta un niveau assez bon en math pour poursuivre des études.
Merci poto!
Réponse #30
Par Pigloooo - 13/05/2015 23:16:01 - Ce membre est banni définitivement

GL

T'apprendras que quand tu fait ingénieur ta un niveau assez bon en math pour poursuivre des études.
Merci poto!

Ingénieur = bac +5
Trader = bac +5 / 8

Ingénieur = ecole d'ingé
Trader = ecole de commerce

Je vais pas te faire ta conseillère d'orientation négro
Page 3 sur 8
1
...
1
2
3