Scoreboard |
Forum |
Malheureux concours de circonstances ou enchaînement de faits trop suspect ? Le joueur allemand Anil "cLy" Gülec, actuellement chez Planetkey-Dynamics et connu pour ses passages chez TCM, 3DMAX et plus récemment Mousesports, fait la Une de l'actualité ces derniers jours. Retour sur cette affaire qui n'a pas fini de faire du bruit.
Le 22 juin dernier, cette équipe germanique composée de personnes reconnues outre-Rhin mais également dans le reste de l'Europe, s'est engagée dans le premier tournoi qualificatif à la Gfinity Lan 3. En quarts de finale et après quelques embrouilles loin d'être claires entre les Planetkey-Dynamics, les HeadshotBG (leurs adversaires à ce stade) et les administrateurs, ces derniers ont décidé de disqualifier l'écurie allemande mettant en cause l'absence d'anti-cheat du côté de cLy.
Anil "cLy" Gülec avait alors déclaré ceci sur sa page facebook personnelle :
Nous sommes disqualifiés de la Gfinity Cup à cause de la NON-Utlisation d'EAC (ndlr : l'anti-cheat). Les admins n'ont pas été capables de nous donner un serveur donc nous avons décidé de record nos démos. J'ai uploadé la mienne de de_dust2 et la plus grosses équipe "onliner" HeadshotBG a déclaré que je cheatais même dans des situations parfaitement expliquables si vous regardez ces démos du point de vue de mes coéquipiers. C'est juste un tournoi débile. Rien à ajouter. |
Aujourd'hui et à la suite d'une nouvelle vague de ban VAC sur CS:GO, il est apparu que son compte Steam a reçu un ban VAC sur CS:GO. Une semaine après ses démêlés avec la Gfinity, cLy se retrouve une nouvelle fois et plus que jamais sous le feu des projecteurs.
Là encore, Anil "cLy" Gülec s'est exprimé une première fois chez nos confrères de 99DMG.de :
Ces derniers jours je n'ai quasiment pas joué à CS:GO, j'ai simplement joué à Sonic comme un addict. Aujourd'hui, nous avons recommencé à nous entraîner et je peux jurer sur ma vie que je n'ai pas utilisé quelconque assistance. Le ban est marqué sur CS:GO mais sur aucun autre jeu. je suis toujours en train de chercher le processus qui a pu déclencher un ban, mais il n'y en a pas. J'attends de voir quelle sera la finalité de cette histoire. Le ban est très désavantageux mais tu ne peux malheuresement rien y faire. Par ailleurs, l'excuse du petit frère n'est pas de moi, je ne dirais rien de la sorte. Si j'avais cheaté, j'aurais dit qu'est-ce qui aurait déclanché le ban. |
La structure Platenetkey-Dynamics a également publié une déclaration revenant sur les récents événements et mettant notamment hors de cause les administateurs de la Gfinity :
La suggestion que cLy a été banni de la Gfinity Cup pour cheat n'est pas exactement correcte. Après plusieurs discussions avec Paul 'M3lm0th' Kent, le CEO de Gfinity, nous avons reçu une réponse nous accordant la possibilité (avec cLy) de particuper à la qualification suivante. Nous avons été kickés à cause d'un commentaire sur HLTV.org. Toutes accusations concernant de mauvaises décisions prises par des admins après seulement 5 min de visionnage de demo, doivent être stoppées puisqu'ils n'ont rien à voir avec notre exclusion. Concernant le ban VAC de cLy, nous pouvons simplement statué qu'il n'a aucun ban sur ESL et que son ban VAC est vraiment surprenant pour nous. cLy joue toujours avec ESL Wire et il a participé à de nombreuses lans dans le passé où il a prouvé son niveau. Que le ban soit légitime ou non, il reste pour le moment très flou étant donné l'énorme vague de bans VAC, et notamment de certains joueurs évoluant dans d'autres grands projets. |
Il est important de noter que le VAC ban n'est pas obligatoirement instantané et peut arriver plusieurs jours après l'utilisation d'un logiciel tiers. Plusieurs autres joueurs du subtop européen ont également reçu un ban VAC dont notamment deux joueurs anciennement nEophyte, Andrej "leskow" Lesko et Tomás "Wantyyyy" Jarolim qui ont quant à eux avoué leur culpabilité. Seul "point" en faveur de cLy, il est vrai que certains bans VAC peuvent être déclenchés par erreur et cela s'est déjà vu sur CS:GO. Cela reste néanmoins très (très) rare et la rapide accumulation de faits commencent à peser lourd dans la balance.
A suivre...