Bonjour P0WELS, nous avons appris, la semaine dernière, que ton aventure avec Warthox s'est terminée. De qui vient cette décision et qu'est-ce qui l'a poussée ?
Bonjour, oui l'aventure avec Warthox s'arrête là. La décision vient de wasink, malzera et AzeN mais initialement, notamment depuis le départ de Zeusa, wasink pensait déjà à m'écarter.
Avant toi, l'équipe avait déjà perdu un de ses éléments de base en la personne de Zeusa. Comment avez-vous fait face au départ de ce joueur à la fois expérimenté mais aussi important dans la vie de groupe ?
Le départ de Zeusa a été compliqué, ça faisait deux ans que l'on jouait ensemble. Il apportait une stabilité dans la vie de groupe et était loyal envers l'équipe, un exemple que beaucoup devraient suivre. On a essayé de le remplacer par un nouveau joueur peu connu de la scène française, LKS, une brute de skill avec l'envie de tryhard, ce qui aurait pu donner de la motivation à certains. Malheureusement, ce n'était pas le point de vue des autres qui le voyaient comme un joueur sans expérience avec qui il serait difficile d'avancer...
Personnellement, comment as-tu vécu le départ d'un joueur avec qui tu étais depuis deux ans ?
Son départ en lui-même, je l'ai bien vécu car je comprenais ses envies personnelles d'arrêter CS mais aussi que c'était mieux pour lui. Cela faisait un moment déjà qu'il se posait cette question donc personnellement je m'y étais préparé.
Vos récents résultats ont été plutôt mitigés entre belles performances en Louvard et difficultés rencontrées en ESEA puis ECN. Que vous a-t-il manqué pour arriver à confirmer en ligne ce que l'on voyait en LAN ?
À la Louvard, on avait encore Zeusa, on jouait notre jeu simplement et dans de bonnes conditions alors que sur internet certains manquent de concentration, de "focus" et ce sont les résultats qui en ont fait les frais.
Concernant les ECN, on n'a pas bien commencé en enchaînant quatre défaites très serrées. D'abord contre TheDice, 12-16 et 14-16, puis contre Alltech, 16-19 et 12-16. Pour tout le monde, le deuxième match contre Alltech a été compliqué mentalement. On sortait de deux heures intenses où nous avons fini par perdre, se remotiver pour rejouer dans la foulée n'a pas été simple. Après ça, les playoffs allaient être plus compliqués à accrocher puisque Alltech était notre concurrent direct pour la quatrième place et qu'ils étaient à notre portée.
Pour ce qui est de l'Advanced, on était en 5 victoires pour 7 défaites quand Zeusa m'a annoncé qu'il allait arrêter de jouer. Il a accepté de finir la saison avec nous sachant que l'objectif à partir de ce moment était juste d'atteindre les 6 victoires pour se maintenir. Après ça, on ne jouait plus vraiment les matchs en attendant de lui trouver un remplaçant.
D'abord avec HellSide, ensuite avec Warthox, vous étiez considérés comme une équipe montante sur la scène mais vous tombiez malgré tout à chaque fois que vous rencontriez TheDice en phases finales. Bien que cela reste positif, la motivation finit-elle par s'éroder et, donc, le travail avec ?
Non, la motivation et le travail n'ont rien à voir avec les défaites contre TheDice. A chaque fois, on a fait de beaux matchs contre eux, pas de quoi se démotiver. Au contraire, c'était très motivant de voir qu'on les accrochait de plus en plus.
Malgré tout, que retiens-tu humainement de cette aventure ?
Humainement, une équipe, c'est 5 joueurs qui partagent la même passion et les mêmes objectifs sans individualiste ou opportuniste qui cherchent plus à se faire briller qu'à jouer en équipe. Tout ce qui tourne autour du rôle de capitaine mais aussi apprendre à qui accorder sa confiance, tout ça m'a beaucoup appris sur le plan humain.
Si tu ne devais retenir qu'un souvenir, lequel choisirais-tu ?
Le top 3 à l'Orléans Game Show avec JUNCK, Zeusa, GzB, Holly et Shine qui, à l'époque, a été un tremplin pour la suite des évènements qui ont suivi.
Souhaiterais-tu passer un petit mot à tes coéquipiers ainsi qu'à Warthox pour ces moments passés sur le serveur ?
Bon courage à AzeN, en espérant qu'il ait fait le bon choix même si, personnellement, je ne le pense pas. Pour Warthox, je comprends que le choix du business prime, maintenant, la moindre des choses aurait été de tenir au courant de la situation... Cependant, je les remercie de nous avoir accompagnés ces derniers mois et bonne chance à eux pour la suite.
Tu n'es pas le seul à couper avec une belle aventure puisque ton meilleur adversaire, DEVIL, a quitté TheDice. Comment remplacer deux leaders que l'on sait si investis dans leurs projets ?
De mon côté, je suis investi depuis maintenant 2 ans en ne partant de rien, c'est-à-dire pas de fiche ESEA, aucune ligue, aucun channel de prac, aucun résultat, pas de structure, rien. Alors que les nouveaux préfèrent, aujourd'hui, sauter les marches au lieu de les gravir eux-mêmes en montant leur propre équipe.
De ton côté, as-tu une idée de ce que tu comptes faire dans l'avenir ?
Oui, je vais et j'ai déjà commencé à monter une nouvelle équipe. On l'annoncera sur les réseaux sociaux d'ici peu.
Petit mot de la fin ?
Merci à toi et à VaKarM de m'accorder cette interview, à tous ceux qui me soutiennent et qui me soutiendront, vous pourrez continuer à nous suivre sur les réseaux le temps que l'on revienne en force.
Florian "P0WELS" Bonhomme
|