Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Un ex-économiste de Valve désormais ministre en Grèce
8840 43

Dimanche dernier, les élections législatives en Grèce ont été largement couvertes par l'ensemble des médias de la planète étant donnée la situation actuelle du pays au sein notamment de l'Union Européenne. Le parti de la gauche radicale, "Syriza" l'a emporté avec plus de 36 % des voix entraînant ainsi la refonte du gouvernement sous la houlette du nouveau premier ministre Alexis Tsipras. Qui dit nouveau gouvernement, dit bien sûr nouveaux ministres et l'un des postes clés à savoir les finances a été accordé à une personne dont le nom pourrait vous dire quelque chose si vous suiviez avec attention les blogs officiels de Valve et leurs divers articles. 

Il s'agit de Yanis Varoufakis, un prestigieux professeur d'économie de 53 ans ayant enseigné et étudié dans plusieurs universités de renom que ce soit en Australie ou au Royaume-Uni. Ce dernier bien que complètement éloigné de l'univers des jeux vidéo, a été contacté par Gabe Newell en personne, le président charismatique de Valve en octobre 2011 afin de devenir l'économiste résident de la firme de Seattle. 


Après avoir renfloué le compte en banque de Valve, il s'attaque à celui de la Grèce !

Il faut dire que 2011 a été une année charnière pour Valve. Entre le passage en free 2 play de Team Fortress 2 et les arrivées des betas de Dota 2 et CS:GO, les développeurs ont dû longuement réfléchir aux économies liées à ces trois jeux dont notamment tout le système de micro-transactions lié au workshop. 

Une aubaine pour l'économiste grec qui a vu dans cette opportunité une belle façon de concrétiser ses idées à une échelle très réduite lui permettant d'obtenir et de calculer des résultats qui auraient été difficilement visibles à l'échelle de l'économie réelle. En plus de son travail sur ces jeux, Yanis Varoufakis réalisaient des colonnes très pointues sur l'envers du décor de ses avancées et réflexions sur son blog "Valve Economics" disponible pour les anglophones sur cette page

Yanis Varoufakis se présentait en 2013 comme consultant privé chez Valve. Après quelques mois de pratique autour des communautés restreintes de jeux vidéo, le nouveau Ministre des finances en Grèce va devoir désormais se confronter aux problématiques du monde réel. Une toute autre affaire ! 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles