Scoreboard |
Forum |
Derrière la célébrissime victoire d'emuLate aux WCG 2007, la France a aussi connu le succès sur 1.6 avec le mythique tag *aAa*. C'était fin novembre 2006, en Italie, pour une étape de la CPL avec 30 000 $ en jeu, autant dire que ce n'était pas le petit tournoi du dimanche. A l'époque composée d'Ozstriker (aujourd'hui coach... d'aAa), bisou, Xp3, Geno et ferg, l'équipe a réalisé lors de la compétition une remontée dantesque, gagnant 5 matchs de suite dans le loser bracket avant de s'imposer 2-0 sans bavure en grande finale.
Tout avait pourtant si mal commencé. Des problèmes d'ordinateur qui sont à deux doigts d'annuler le déroulement de la lan, des PC de secours ramenés en urgence de France par camion, des favoris qui ne prennent pas de risque et déclinent finalement les invitations, et une équipe d'aAa encore bien jeune, venant tout juste d'intégrer Geno et Ozstrik3r, qui s'incline dès sa première rencontre face aux Allemands bien nommés de Bavarian Heaven, 8-16. Un imbroglio de début de match, qui verra les Français gagner le pistol round avant qu'il ne soit rejoué on ne sait trop pourquoi et cette fois-ci perdu par eux, ne les avait pas aidés...
L'équipe gagnante : ferg, Geno, bisou, Ozstrik3r, Xp3
Deux matchs et retour à la maison ? Que nenni. Même si Vérone est une très belle ville à n'en pas douter, les hommes de bisou ne sont pas venus faire du tourisme. Alors ils se reprennent et mettent tout le monde KO : les Slovaques de digital instinct, les Italiens de cubesports, les compatriotes frenchies de Dimension4 (RoScO, YoRLiN, KaRa, ScariuM, YanK). La revanche est ensuite prise contre Bavarian Heaven, avant que goodgame, troisième équipe française, ne cède à son tour (Baldours, MaYeRs, OliGan, dim2k, Curiel).
La grande finale sera presque une formalité. Les Allemands de Advanced Online Losers ne font pas le poids sur Dust2, qui sera disputée deux fois et gagnée 16-11 puis 16-6 par *aAa*. Une victoire dignement fêtée "avec du vin et de la bièraaaaaaa" comme le dira si bien ferg plus tard. Ce n'était pas le tournoi le plus relevé, ni celui avec la meilleure organisation, ni celui qui aura marqué tous les esprits, mais *aAa* a son nom inscrit au palmarès d'une CPL. Et ça, aucune autre équipe française ne peut s'en targuer.
Merci à faculty pour la photo !
Kézaco "#TBT" ? Il s'agit de l'abréviation de "Throwback Thursday" qui pourrait se traduire par "Déballage du jeudi". Un hashtag utilisé sur les réseaux sociaux pour faire remonter à la surface des trésors et souvenirs enfouis loin dans ses placards et ses disques durs. Et qui peuvent être plus ou moins compromettants...