Scoreboard |
Forum |
Nous ne vous en avons pas encore beaucoup parlé, mais vous avez probablement entendu que Valve était en pleine conquête du marché des consoles. En effet, ces derniers travaillent depuis plusieurs mois sur l'élaboration de consoles de salon, dites "SteamMachines", tournant sur un système d'exploitation équivalent au Steam BigPicture nommé SteamOS. Concrètement, ce sont donc des consoles de jeu sur lesquelles nous devrions être capable de profiter de notre bibliothèque de jeux Steam (ou du moins en grande partie), mais destinées à être utilisées depuis son canapé.
La SteamMachine imaginée par materiel.net
À l'occasion du CES (grand salon lors duquel les concepteurs de matériels et technologies informatiques dévoilent leur nouveautés pour l'année), Valve a dévoilé les SteamMachines de chacun des constructeurs autorisés à en vendre. C'est l'occasion pour nous de constater que ces consoles ne sont en fait que des ordinateurs sur lesquels est installé SteamOS à la place de Windows.
Parmi les constructeurs, nous retrouvons quelques marques déjà reconnues dans le milieu du hardware telles que Alienware, Gigabyte, IBuyPower, Zotac ... Mais surtout nous y trouvons materiel.net, qui est donc dédié au marché français. Ils ont d'ailleurs déjà mis leur SteamMachine en précommande.
Chaque SteamMachine dispose de ses propres composants, les constructeurs ont carte blanche concernant la configuration matérielle. Par conséquent, certains ciblent directement le marché des consoles en proposant des SteamMachines à un prix de 500$ (mais disposant d'une configuration qui risque de rapidement montrer des faiblesses) tandis que d'autres proposent des versions à des prix exorbitants de plus de 2000 $ (avec des configurations bien plus conséquentes). Valve proposera aussi sa propre Steambox.
Chaque constructeur fait sa petite machine, à sa sauce
Bien qu'il soit possible de jouer à ces consoles à la manette et de les brancher à une télévision, il sera tout à fait possible d'y brancher clavier, souris et votre écran de PC (peut-être l'occasion d'investir dans un des prochains 27", 2560 x 1440 en 120 Hertz ?). Ce serait donc un moyen très pratique pour tout novice en informatique d'avoir une vraie machine de jeu pour un prix descent, peut-être verrons-nous alors à l'avenir des SteamMachines en lan faisant tourner CS:GO ?
Seul l'avenir nous le dira, en attendant Valve frappe fort et bien, ça fait plaisir.
Les design de ces petits bijoux sont justes énormes :D
"C'est l'occasion pour nous de constater que ces consoles ne sont en fait que des ordinateurs sur lesquels est installé SteamOS à la place de Windows."
Un peu comme les PS et Xbox non?
Du tout, c'est pas la même architecture ;)
En réponse à fifoux #3 - Répondre à ce commentaire
Et c'est le mignon petit chat qui parle :)
En réponse à Kon3ko #12 - Répondre à ce commentaire
Bien sur que si avant c'était pas le cas maintenant oui c'est la même chose
En réponse à Kon3ko #12 - Répondre à ce commentaire
Installe windows sur un DD de ps4 pour voir ;)
En réponse à Garcimore #27 - Répondre à ce commentaire
Parce que le firmware de ta console t'en empêche , rien a voir avec l'architecture
En réponse à Kon3ko #37 - Répondre à ce commentaire
Pas trop fan du principe de base mais bon, c'est un avis perso on verra bien ce que ça donne une fois sortit !
Si l'OS est bon et que la ventilation est bien gérée, c'est certainement l'ordinateur/console du futur.
Des tarifs quasi identiques à un ordinateur classique équivalent et un encombrement de console de salon. Bien envie de tester le Alternate (quasiment la même dotation que mon PC actuel) pour voir ce que ça donne!
le cyberpowerpc *.* ça fait vraiment pas cher pour ce quil ya dedans ça manque de ssd quand meme a voir le steam os ce que ça donne maintenant
Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de SteamOS: http://www.clubic.com/video/premier-apercu/video-steamos-en-video-tout-savoir-en-2-30-443088.html
En résumé, c'est sous Unix (Débian), sous GNOME. Sur 235 jeux possédés par le testeur, seuls 45 sont retenus (des jeux Valve principalement), mais un formatage est fait dès l'installation, sans préavis. En bref, va falloir attendre un peu avant de passer dessus =)
Format minipc et CM mini-itx, j'utilise cà depuis presque 5ans perso.
Ma config actuelle: Boitier SG07: http://www.ldlc.com/fiche/PB00131960.html Intel i7-2700k @ 4.4Ghz AMD 7970 GHz edition SSD 120GB + HDD 2TB 8GB RAM 2400MHz Le tout refroidit en watercooling: http://www.ldlc.com/fiche/PB00092383.html D'ailleurs il y a moyen de faire mieux avec les boitiers dernières gen (mon SG07 a 4ans, pareil pour mon H50)
Ca donne quoi la ventilation en air cooling ? (ou tu a mis un watercooling d'office ?)
En réponse à RegnaM #8 - Répondre à ce commentaire
Autant faire un petit PC en micro-atx/mini-itx et mettre Steam OS parce que vu le prix là
C'est ce que je me suis dis au début, surtout parce que le prix du PC mat.net par exemple est indiqué en dollars, à 1100$. Mais en fait, en cherchant les composants uns à uns on arrive à un total de 774.42 €. Ajouté à ça un montage et une installation d'OS, 800 € est donc un très bon prix vraiment ! Et c'est une belle config, un 4 cœurs Haswell, une GTX 760 OC, un Disque dur avec 8 Go de SSD pour booter SteamOS, 8 Go de ram le tout avec uniquement des composants de qualité. Vraiment je pense qu'ils ont très bien géré leur coup là.
Après, je ne l'ai pas dis dans l'article mais je pense vraiment que ces machines sont faites pour ceux qui n'y connaissent rien en PC, c'est l'idéal. Car on a pas besoin de mettre les mains dedans, tout est déjà monté, installé et le prix est complètement justifié avec une config de très bonne qualité. Mais si on sait monter un PC, clairement c'est plus intéressant de le faire soit-même bien sûr, mais la plupart des gens ne savent pas le faire.
En réponse à AceFTW #10 - Répondre à ce commentaire
Tres risqué sachant que se qui utilise steam sont principalement pc et pas très console.
valve fait kit ou double
Steam est de plus en plus populaire au point que souvent, on assimile déjà Steam comme étant LA plateforme de jeu du PC (c'est incontournable aujourd'hui). Et tous les joueurs (tout support confondu) savent à quel point les promotions steam sont intéressantes, ça pourrait vraiment les intéresser d'avoir une console avec des jeux régulièrement bradés à des prix dérisoires face aux jeux PS4/XBO.
Mais comme je disais à AceFTW, je pense aussi que les habitués des PC n'auront pas grand intérêt à acquérir une SteamMachine, autant faire un PC s'ils savent le faire.
En réponse à Jools.BzH #11 - Répondre à ce commentaire
Pour jouer bf3-4 ou meme assassin screed c'est mort dessus non?
En réponse à leplubodeslapin #16 - Répondre à ce commentaire
C'est vrai que les Battlefield ne sont pas sur Steam (par contre les Assassin's Creed y sont). Mais les temps changent, si la Steambox connait un assez grand succès et rivalise la ps4 et x1, Electronic Arts va arrêter de ronchonner avec leur exclu Origin. Origin survit aujourd'hui grâce à Battlefield mais sinon, c'est vraiment une plateforme qui n'intéresse personne. (je trouve)
En réponse à Eoj #29 - Répondre à ce commentaire
Oui c'est vrai...
En réponse à leplubodeslapin #30 - Répondre à ce commentaire
Et de plus Steam est sur le PSN et je crois assez populaire ...
En réponse à leplubodeslapin #16 - Répondre à ce commentaire
Je pense pas au contraire je vois bien steam essayer de racheter des jeux comme fifa à origin qui est vraiment à chier et autre jeux qui cartonne juste pour infos dis toi qu'avant c'était que des jeux valve regarde l'évolution avec des assassin's creed GTA et j'en passe ^^ ca va marcher apres je suis d'accord que pour les joueurs console xbox ou ps4 va falloir les attirés chose pas si simple mais moi j'y crois perso
En réponse à Jools.BzH #11 - Répondre à ce commentaire
C'est l'inverse qui se passe dans la réalité : EA veut racheter Steam ;)
http://www.journaldugamer.com/2012/09/10/valve-rachat-ea/
En réponse à krys86 #28 - Répondre à ce commentaire
Si EA les rachète, on est tous cuits, vu la qualité de travail et la rigueur qu'ils ont chez EA...
En réponse à KoBeWoNe #31 - Répondre à ce commentaire
L'article à plus d'un ans hein ;)
En réponse à daos #32 - Répondre à ce commentaire
Peu importe, EA pèse bien plus lourd que VALVe dans le jeu vidéo.
VALVe a juste l'avantage d'être le premier distributeur de Jeux sur la plateforme PC ce qui s'avère très profitable si les gens passent sur PC ou Steambox ou mieux, installent Steam OS sur leurs PC
En réponse à Shinta #35 - Répondre à ce commentaire
Valve: Half-Life, TF2, 1.6, DoD, CSS, Half-Life 2, Portal, Left 4 dead, Left 4 dead 2, Portal 2, CSGO, Dota 2
EA: Battlefield, Burnout, Crysis, Dead Space, FIFA, Mass Effect, Need for Speed, Sims. Pour moi, si on prend en compte le fait que Valve possède Steam et de par ce fait, contrôle la quasi-totalité du marché du jeux vidéo PC... Les deux se valvent (hem...). La seule différence, c'est que le support d'EA est comparable à celui de Free: minable, sans aucune connaissance de son domaine, et qui ne bitte pas un mot de français.
En réponse à KoBeWoNe #39 - Répondre à ce commentaire
tu oublies toute la partie mobile et le fait que les ventes sont largement supérieur sur console... Je déteste EA mais sa valeur boursière est largement supérieure a celle de VALVe.
En réponse à daos #40 - Répondre à ce commentaire
Euh, y a une grosse différence entre développeur et éditeur. Si je ne m'abuse, EA a juste édité tous les jeux que tu a cités, ce qui n'a à mon sens aucun mérite.
Chez Valve au moins ils développent leurs jeux et n'ont quasiment jamais fais de mauvais jeux.
En réponse à daos #40 - Répondre à ce commentaire
Les gars, les gars... Je ne parle ni de qualité de jeux, ni de statut devs ou éditeurs.
Je faisais cette précision suite à la remarque que VALVe devrait racheter EA, chose impossible a réaliser car la valeur financière de VALVe est moins importe que celle d'EA. Un peu comme si on disais que LG devrait racheter Samsung.
En réponse à leplubodeslapin #43 - Répondre à ce commentaire
Non mais t'inquiètes on a bien compris ton post ! Je disais juste que je verrai bien ça parce que valve est quand même entrain de gagner beaucoup d'argent et que EA a une qualité merdique surout sur PC quand tu passe par origin ... Même les joueurs BF se plaignent de l'instabilité de la plateforme !! Perso pour jouer à FIFA 14, je trouve que leur plateforme est vraiment à chier laissée à l'abandon sans réelles mises à jours. Enfin tout ça pour dire que mon idée est bien sur utopique ! Mais que ça me plairai bien : )
En réponse à KoBeWoNe #44 - Répondre à ce commentaire
ça se fera jamais à mon grand bonheur :)
En réponse à KoBeWoNe #31 - Répondre à ce commentaire
J'ai déjà ça un peu près ça... Une config micro-atx que je split sur deux écrans, un Benq pour jouer à Csgo au clavier/souris et la tv quand les potes viennent pour jouer aux manettes !
Le but de la manœuvre de la part de VALVe est bien de foutre une box sous la télé du salon.
En outre, ils ne prennent pas tant de risque car il n'y a pas de limitation matériel et pas de production a grande échelle de machine dédiées comme peuvent l'être la PS4 et la X1. Pas de Hardware a gérer, peu de risques financiers. Ce qu'il y'a intéressant pour les consoleux, c'est qu'ils peuvent (enfin) découvrir qu'on peut acheter des jeux en démat' pas chers et qu'ils seront compatibles même si tu changes de machine et/ou de plateforme. C'est là que VALVe risque de mettre un grand coup de pompe dans la fourmilière si la machine se met a se vendre. Pour nous PCistes, ça change pas grand chose mais deux points peuvent s’avérer intéressant : - Le premier étant le streaming prévu de la console. En gros la console pourra streamer les jeux qui sont lancés sur la machine principale (on va dire votre gros PC de bureau) sur votre TV. Ca peut s’avérer pratique si vous voulez profiter de vos jeux en mod tranquille canapé car votre PC se trouve loin dans une autre pièce. Tu achètes la Steambox la moins chère qui peut faire tourner tous les petits jeux steam et qui sera capable de recevoir le flux du PC principal de l'autre pièce. - Le deuxième et le plus important : VALVe va (enfin!) s'affranchir de Microsoft et son Windows à la con. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de constructeurs sont emballés et que Google suit cela de très près (pour son futur Chrome OS) A ce qui parait, les perfs des jeux sur Steam OS seraient de 30% supérieures a celles constatées sous Windows. Ce qui laisse entrevoir une machine plus ou moins dédiée au jeu ET optimisée comme une console. Reste a savoir comment il vont contourner le problème DirectX propriétaire à Microsoft. Sans m'emballer car personnellement, celle box me servirai pas dans l'immédiat, je trouve l'initiative de VALVe très intéressante car elle va dans le sens de joueurs.
Ou rester sur le PC... Personnellement, je compte pas y passer, je suis PCiste, j'ai un super ordi, donc j'ai aucune raison d'en chopper une.
Mais le steamOS peut être intéressant, mis sur un PC de faible niveau. Peut-être que certains joueurs pourront enfin profiter de CSGO à 120 fps constantes =)
En réponse à anubis03 #18 - Répondre à ce commentaire
"Steam veut s'imposer et se faire un max de thune"... Je sais pas si tu vis dans le même monde mais si tu travailles gratuitement où est l'intérêt ? Comme toute entreprise faut du bénéfice sinon tu prends un carton et un duvet.
En réponse à anubis03 #18 - Répondre à ce commentaire
oui ta raison , go carton et duvet apres tout il nous entube depuis 10 ans pourquoi changer . qu'es qui va se passer d'apres vous ? vous allez acheter des jeux et ensuite pas pouvoir les renvendre . quant la machine va tomber en panne il vont faire les mort comme il font deja sur pc ! arreter de vous leurrer tous leur seul but c'est de faire du fric et rien fournir derriere comme il le font toujours !
Ensuite pour vos vote negatif allez y ! apres tout vous vous voiler la face et croire que c'est merveilleux . c'est encore une bousse fait par steam pour des pigeons . et excuser moi mais quant on voit une machine 1700 euro . whaaaaaat , a se prix la ta un bon pc , la ps4 , le xbox one .... il se tourche avec nos billet . Je prefere donner mon fric a des grand developper qui ont changer la maniere de jouer et qui ont developper des jeux , qu'une "entreprise" qui va juste profiter de leur argent et rien faire pour faire evoluer le monde du jeux video . sur ce j'ai tout dit , et hf pour cette horreur .
En réponse à leensteN #21 - Répondre à ce commentaire
Je pense que tu n'es pas clair dans tes idées et tes propos. On est tous conscient que l'objectif principal de Valve, c'est de faire de l'argent, comme toute entreprise. Et je ne vois pas vraiment où tu penses que Valve fait les choses moins bien que d'autres. Il s'agit d'un compte steam, donc si ta machine est défaillante, d'une tu vas pouvoir l'envoyer au SAV comme n'importe quelle console, ou alors changer le composant défaillant (chose qu'on ne peut évidemment pas faire avec n'importe quelle console). De deux, la console te demandera certainement juste tes identifiants Steam pour te connecter et accéder à ta librairie de jeux, donc si tu changes de SteamMachine tu ne perdras pas tes jeux (ça me semble évident, non ?).
Pour les machines à prix élevés (genre 1700€), ce sont des PC tournant sur du matériel très haut de gamme (avec en carte graphique une Geforce Titan par exemple, ça coûte 900 € une carte graphique comme ça), mais il y a des gammes plus abordables chez d'autres constructeurs qui feront parfaitement tourner les jeux eux-aussi (j'ai pris l'exemple de celui de materiel.net car je le trouve assez équilibré pour faire un bon PC de jeu à prix correct). Après, ce n'est que mon avis hein, mais je considère Valve comme étant des "grands" développeurs, au sens où ils tentent de renouveler complètement le marché du gaming PC (sans eux, probablement que le PC serait très en déclin aujourd'hui) et qu'ils sont à l'origines de jeux légendaires (en particulier les Half-Life, les Portal, les L4D et CS). Alors oui ils font tout dans leur intérêt, mais au moins souvent ils pensent et proposent des options qui vont dans le sens des utilisateurs (ils soldent des jeux AAA à moins de 10€ tout en faisant quand même de gros bénéfices, tant mieux pour eux et tant mieux pour nous). Après je leur fait quand même la gueule en ce moment parce que je trouve qu'ils foutent rien niveau développement de jeu :p (hl3 & l4d3 j'en peux plus d'attendre !)
En réponse à anubis03 #22 - Répondre à ce commentaire
Heu mec tu as suivi l'histoire des CD (oui oui des CD, enfin DVD maintenant >
En réponse à anubis03 #22 - Répondre à ce commentaire
Pourquoi il y a autant de steam machine , le but de la steam machine est d,aller cherché le public console , le joueur console sera perdu quand il va en voir une a 6000$ et un autre a 600$. Puis y'a des config un peu louche , va faire tourné un jeux avec un chipset waw.
J ai mis +1 pour l idée mais 99% des jeux passes sur sur une intel hd derniere génération. Pour info un macbook air 2012 fait tourner csgo sans filtre mais le reste à fond à 50-60 fps en 5v5.
Et pour la recopie vidéo osef de la cg. De plus, le "vrai" gamer prendra au moins la même cfg mais avec la carte3d en option.
En réponse à Qwerfty #19 - Répondre à ce commentaire
A mon avis la SteamBox de Steam/Valve sera beaucoup plus promus, eux ont le poids de faire de la promotion et de faire connaitre leur opération au grand public contrairement aux autres constructeurs de SteamBox.
Mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer un rayon jeu vidéo à Noel avec une playstation, une xbox, et 10 steambox à côté...
En réponse à Qwerfty #19 - Répondre à ce commentaire
Merci pour la news !
C'est vrai que le point de la console ne change pas grand chose pour nous, PCistes. Probablement que très peu d'entre nous se verront acheter une Box de Steam. Par contre, là ou il faut se réjouir, c'est quand même pour le développement de steamOS qui nous permettra ENFIN de nous acquitter de windows et pouvoir jouer à nos jeux de manière stable ET optimisée. C'est vraiment ça que j'attends le plus ! De plus, pour avoir fait tourner l'OS sur une VM, c'est vraiment très très proche d'un Linux de distrib standard (Debian) (bon, j'ai pas réussi à avoir le réseau, lol...) Par contre, je me pose quand même une question: Quid des jeux qui ne seront pas supportés par Valve ? Le dévs ne vont pas commencer à se fatiguer à faire des portages de leurs créations... Et les nouveau dévs vont faire quoi ? Continuer à faire confiance à un OS largement répandu et "fiable" (je pèse mon mot) ou alors à un tout nouvel OS ? C'est ça qui m'inquiète le plus dans le fond... J'ai peur que si l'on veuille passer sur SteamOS, on doive quand même garder un pied dans Windows malgré tout...
Volé à daft punk Steam Machine !
|
NVIDIA GeForce GTX 760
MSI H87i
G.Skills 2x4 Go PC12800
Seagate SSHD 1000 Go (8 Go de mémoire flash)
Cooler Master GM 450 Watts 80+ Bronze
Pour 800€. Et ben franchement, il manque plus que des bons feedbacks sur le SteamOS, et on pourra y songer avec intérêt =)