Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Màj : Valve scanne la loi française
8913 21

L'UFC-Que-Choisir avait déjà fait entendre ses talents de plieur de mastodonte récemment avec la condamnation de Steam le 17 septembre 2019 par le tribunal de Grande Instance de Paris. Le sujet en question était alors de laisser le choix ou non aux joueurs et utilisateurs du droit de revente de leurs jeux achetés via la plateforme éditée par Valve. Il aura fallu quatre années de ping-pong juridique pour que le TGI parisien tranche et se range du côté de l'association de protection des consommateurs.

Cette victoire sur un des géants de l'industrie du jeu vidéo ne change pas grand-chose dans le paysage vidéo-ludique mondial, mais dans notre belle contrée franchouillarde, cela semble remuer l'esprit béotien de Valve et des prochains points hypothétiques de discordes. Pour ce faire, l'éditeur prend les devant et se plie au mode de pensée qui s'établit petit à petit dans certains pays européens et ce malgré le vide juridique actuel : ne plus laisser la jungle des lootboxes sans encadrement. 

Pour répondre à cette inquiétude, Valve à donc décidé de lancer le X-ray Scanner (sous forme de p250 X-ray) qui permet tout bonnement de savoir à l'avance ce qui se trouve dans une caisse de skin. Vous l'aurez évidement compris, le p250 en lui-même est payant (2,20€) et il ne permet de scanner qu'une caisse à la fois (ladite caisse scannée n'apparaissant plus dans l'inventaire). À chaque scan, vous devrez soit ouvrir (avec une clé bien sûr) la caisse, soit vous ne pourrez plus en ouvrir du tout. Le p250 scanner ne pouvant être réutilisé que si la caisse précédemment scannée a été ouverte. Malin non ?

Les autres pays du monde peuvent désormais acquérir un p250 x-Ray Package sur le marché de la communauté, tandis qu'en France c'est une obligation pour pouvoir ouvrir une caisse.

De quoi répondre et prendre les devants sur une problématique inévitable dans les mois à venir, tout en proposant une belle douille camouflée. Nous retiendrons tout de même que la France aura été le premier pays au monde à pouvoir utiliser cet outil révolutionnaire, et ça, ça n'a pas de prix.

Sur un autre sujet, le roulement des maps évolue dans la dernière mise à jour du jeu, de_ruby n'est plus jouable ni en matchmaking ni en scrimmage, de_breach n'est disponible qu'en scrimmage, et surprise c'est de_cache (l'ancienne version) et de_mirage qui deviennent jouable en scrimmage. Un indice sur l'avenir de cette dernière ? Va-t-elle sortir du mappool en lieu et place d'une autre ? À suivre...

L'intégralité du patch-note est à retrouver ici.

Et en jeu on voit à travers les ennemis ? Genre wallhack biologique ou pas du tout ?
Non, mais tu peux voir leurs skins
En réponse à invoK #1 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Comme déjà dis, je suis complètement fan de valve, de sa façon d'aborder la partie commercial de ses jeux. Fantastique. Alors, oui on peut dire que ce sont des enculés, mais pour le coup je suis pas consommateur, je reste donc simplement admiratif.
Donc maintenant pour ouvrir une caisse en France on ne doit pas seulement acheter une clé mais on doit au préalable acheter le x-ray pour voir ce qu'il y a l'intérieur. Merci aux avocats parisiens d'avoir gagner cette bataille juridique mdr. Les consommateurs doivent regretter le dénouement de ce procès ????
de toutes façons, les gens qui ouvrent dans les caisses dépensent déjà pas mal d'argent dedans donc 2€ de plus ou de moins ça change pas grand chose. Et puis si ça peut dissuader certaines personnes de devoir payer le premier skin, tant mieux.
En réponse à paddy #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Peut-etre que ça va en dissuader certain effectivement. mais quid des autres jeux qui utilisent le même modèle économique concernant les caisses et les skins ?
En réponse à zeviiking #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ben là Valve est juste déjà en conformité avec la loi et les autres vont devoir s'y adapter aussi
En réponse à paddy #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ils en font quoi de TF2? Vu qu'on peut acheter les caisses aussi et les opens en achetant une clé
En réponse à zeviiking #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comment l'UFC peut espérer vaincre à terme des géants comme Valve. Ils ont des hordes de juristes salariés, et on les moyens de faire appel aux plus grandes firmes d'avocats en cas de problème.

Mastodonte contre Mastodonte ok, mais si le combat n'est pas équilibré, le mastodonte gagnera
on peut pas espérer toujours gagner mais l'intérêt c'est aussi de sensibiliser le public sur des politiques d'abus. Et si personne ne disait rien, ils continueraient de profiter de la situation.
En réponse à BURTON #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
je pense pas que valve est un profiteur comme tu dis. le consommateur acheter une clé en TOUTE connaissance de cause.

dans ce cas là, bientôt, tu ferais des action contre Mc'do parce qu'ils vont des burgers à acide gras saturés, alors que tout le monde le sait. c'est caricatural mais ça va venir je le sens
En réponse à zeviiking #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour le coup ce changement sur csgo n'a pas grand chose à voir avec la récente condamnation par Que Choisir, elle portait sur le type de licence des jeux achetés (valve déclarait que c'était des licences par abonnement pour chaque achat de jeu alors que non) ainsi que sur l'argent du porte monnaie steam qui devrait pouvoir être converti dans une autre devise.
En réponse à BURTON #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
En vrai on s'est tellement fait baiser maintenant on ne peut plus acheter de caisses sur le marché, mais c'est capsules, paquets souvenir et caisses compris. Et même si on avait déjà des capsules de major dans notre inventaire (qui sont supposées être déjà ouvertes et donc sans clés je le rappelle) avant la maj on est quand même obligé de payer ce P250 x ray de merde. Argent facile bien joué valve.
Ils sont malins chez Valve quand il s'agit de pognon..
Si je comprends bien maintenant pour ouvrir une caisse il faut un Xray ET une clé ? C'est une magnifique cartouche !
Non en gros ça revient au même qu'avant.
En réponse à Lailok3n #12 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Sur le long terme oui, mais pas pour la 1ère caisse. En gros ça fait 1ère caisse : 4.40; 2ème-> 2.20... 2.20....2.20

Tu perds 2.20 en soit
En réponse à nyctalope #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
pour la belgique y a pas :/
Je viens de me faire douiller une caisse Bravo car j'ai mal lu le patchnote, nice
we want de_cpl_mill !!!!
Va falloir trade des caisses maintenant avec des personnes hors france pour en avoir

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles