Scoreboard |
Forum |
Il y a un peu plus d'un an, un guide à destination des nouveaux employés de Valve était "accidentellement" publié sur Internet. On y apprenait plus en détails l'organisation interne de la société de Seattle et notamment la quasi absence de hiérarchie et de délais : les employés seraient libres de travailler sur les projets qu'ils souhaitent, la gestion de projet et l'évaluation des salariés sont collégiales.
Or suite à son licenciement, Jeri Ellsworth, une ancienne employée de Valve, a accordé une longue interview dans laquelle elle aborde notamment ces aspects et leurs dérives. Le rapport avec CSGO me direz vous ? Cette petite phrase :
Ils ont un système de bonus. Si vous travaillez sur des projets prestigieux, vous pouvez gagner beaucoup plus que votre salaire normal. Donc tout le monde essaye de travailler sur des projets avec beaucoup de visibilité. They have a bonus structure in there where you can get bonuses - if you work on very prestigious projects - that are more than what you earn. So everyone is trying to work on projects that are really visible |
Or si une chose ne vous a pas échappé ces dernières années, c'est bien la faible attention apparemment accordée par Valve à Counter Strike, en allant même jusqu'à sous traiter le développement du dernier opus : à côté de Steam, TF2 et Dota2, on peut légitimement avoir l'impression que CS est mal-aimé chez Valve... parce que faiblement rémunéré ?
Si bien sûr rien n'est certain, on tient peut-être ici une première piste expliquant en partie ce manque d’intérêt. Même s'il faut bien garder à l'esprit que c'est peu probablement l'unique raison, le manque d'investissement de la communauté CS ou sa résistance aux changements étant également d'autres facteurs non négligeables.
Si la boite marche comme ça on comprend les employés à allez là ou il y a le plus de $
J'irais pas jusque là. Mais si t'as le choix entre bosser sur un jeu bien payé, avec une grosse équipe, une communauté super réceptive et sachant se mobiliser, des concepts un peu originaux et de l'autre une licence vieillissante, moins bien payé, une communauté grincheuse qui te demande un mouton à 5 pattes, dans une équipe restreinte qui fait que tu pourras pas forcément créer tout ce dont tu as envie... Le choix est assez logique.
En réponse à GosT #2 - Répondre à ce commentaire
J'dis pas. Mais ne pourrait-on pas prendre le problème dans l'autre sens. Si le jeu était vraiment suivit etc, la communauté ne changerait-elle pas ?...
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
Les CS dans l'ensemble ont été très suivis hein. Que ce soit 1.X, Source ou même GO, on a eu des MAJ longtemps après la sortie du jeu, gratuitement, surtout à une époque ou ça se faisait quasiement pas. Après c'était peut être pas des MAJ dans le sens qu'on souhaitait ( kikoo DWP ;) ) et Valve est sans doute aussi en parti fautif d'avoir pas toujours bien géré cette license, d'avoir mal connu les joueurs (c'était quasi certains que le DWP allait failed pour n'importe qui qui avait joué à Source, le quatro AK/M4/AWP/dgl était trop fort)
En réponse à vik #25 - Répondre à ce commentaire
CS:GO suivi... la plupart des MAJ c'est quand même du pipi de chat, même si y'en a plus que sur Source j'te l'accorde.
Maintenant, quand tu vois l'investissement de Riot sur LoL avec cette communauté de merde, et bien plus merdique que CS, taper sur la communauté pour exprimer que c'est en partie de sa faute s'il y a moins d'investissement, j'adhère pas.
En réponse à SekYo #38 - Répondre à ce commentaire
ouais mais l'absence de hiérarchie et le fait que les dev travaillent librement doit créer une véritable anarchie. Le nombre de dev dans une équipe qui travaille sur un jeu devrait être limité et les bonus devraient être proportionnels au travail/résultat fourni.
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
Il est difficile de se mettre à leur place. les ricains c'est toute une éducation qui est différente de la notre.
En réponse à ktz_ #27 - Répondre à ce commentaire
Note que ça explique aussi peut être en partie le fameux "Valve Time" ;)
En réponse à ktz_ #27 - Répondre à ce commentaire
"license vieillissante" ? CSGO a à peine 1 an.
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
Par licence, on parle de Counter-Strike en général.
En réponse à PouletFurtif #30 - Répondre à ce commentaire
Ou alors on parle d'aspect en général, Dota est sorti en 2002.
En réponse à L4p #33 - Répondre à ce commentaire
IceFrog n'a été recruté par Valve qu'en 2009.
En réponse à PouletFurtif #42 - Répondre à ce commentaire
Je trouve sa dégeu de faire sa... J'espère qu'un jour CS aura une meilleur visibilité car pour moi il le mérite surement plus que des TF2 si on ne parle pas de l'aspect économique (Rentré d'argent VALVe)
actullement tf2 est gratuit depuis 1 an . :)
En réponse à KillswitchZz #5 - Répondre à ce commentaire
en quoi il mérite plus que TF2 ? Que tu préfères le gameplay compétitif de CS à TF2 je peux comprendre (c'est aussi mon cas je te rassure), mais dire que CS mérite plus que TF2, non pas d'accord. Contrairement à CS, TF2 est un jeu avec bcp plus de potentiel. Dans CS que tu joues CT ou T le gameplay reste le même (t'as le gun, du riffle et un snipe), dans TF2 chaque classe de personnage est très différente (jouer un Spy n'a rien à voir avec un Soldier ou un Medic pour ne citer qu'eux).
TF2 a également l'atout d'être accessible à TOUS car il est bcp plus fun, contrairement à CS ou les noobs ou simplement les moins habiles de la souris désespèrent très vite. Enfin la communauté de TF2 aime les changements, alors que la communauté CS rale dès qu'il y a un minime changement de variable. C'est évident qu'un développeur va préférer travailler sur un projet où l'on peut créer des nouveautés, plutôt qu'un projet où il faut faire gaffe de ne pas trop bouleverser les joueurs, qui a coup sûr vont remercier avec des critiques.
En réponse à KillswitchZz #5 - Répondre à ce commentaire
C'est sûr, ce que je voulais dire c'est que derrière cs y'a toute une histoire qui s'est écrite et des légende sans citer HeatoN alors que sur TF2 bah...
En réponse à FunoR #37 - Répondre à ce commentaire
Yep HeatoN et bien d'autres... mais quand t'es développeur c'est pas les légendes qui vont t'aider à payer tes factures, c'est les nouveaux joueurs, les miliers de légendes qui désistent du jeu après moins d'une trentaine d'heures, la plus part des amis à qui j'ai fait tester le jeu sont vite dégoûtés car ils se font défoncer. Et combien il y a de joueurs qui n'aiment pas CSGO car il n'est plus ce qu'était CS ou CSS ? Pourquoi Valve investirait dans un jeu où la communauté est défavorable au changement ? CS n'est pas un jeu de simulation, plus il va évoluer moins les puristes l'aimeront.
En réponse à KillswitchZz #39 - Répondre à ce commentaire
Tf2 est vraiment très compétitif , je fais parti de la communauté tf2 française et c'est vraiment beaucoup plus cool sur leur forum que sur vakarm où la moitié des mecs ici veulent faire voir qu'ils ont la plus grosse enfin bref tf2 c'est un excellent jeu avec en plus une économie en parallèles avec les items qu'ils rajoutent
En réponse à KillswitchZz #5 - Répondre à ce commentaire
Malgré tout, CS:GO est quand même le cs qui a le plus de soutient coté Valve, regardez le nombre de mise à jours comparé a CS:S qui a été délaissé pendant un moment.
Et sinon quand y a une hiérarchie ça se plaint et quand y en a pas c'est pareil.
Reste plus que les MAJ ne fassent pas bug certains joueurs qui ont une grosse cfg..
En réponse à rainmaker #6 - Répondre à ce commentaire
CSS a été pas mal MAJ la première année également ;)
En réponse à rainmaker #6 - Répondre à ce commentaire
Je suis venu lire cette brève en m'attendant à voir une photo de Gabe en caleçon. Inutile de dire que je suis très déçu.
Dans ce cas mets en une de toi :)
En réponse à JeanleGentleman #7 - Répondre à ce commentaire
Evidemment ça a un côté très négatif surtout pour nous mais j'avais cru lire dans un article (impossible de me rappeler lequel) qu'ils accordaient globalement beaucoup de liberté aux employés pour permettre à leurs cerveaux de "faire le vide" afin d'être plus efficace, c'est à dire passer d'un développement d'un jeu à un autre quand un employé en a marre. Google utilise beaucoup ça dans ses bureaux d'ailleurs.
Ca fait partie des points évoqués dans le guide linké au début de la brève (en anglais)
En réponse à EvilDuck #11 - Répondre à ce commentaire
ou l'art de mettre le feu aux poudres, je crois pas que la communauté ai besoin de savoir ca, perso moi ca m"interesse pas.
La communauté ne doit surtout pas conclure "ok, on va attendre que Valve se bouge alors", puisque nous maintenons autant un jeu en vie que son développeur.
Certains disent que le jeu se meurt déjà, c'est faux. Pour le moins il stagne. http://steamgraph.net/index.php?action=graph&jstime=1&appid=730&from=1343772000000&to=End+Time
GO est devant ses deux aîné et je crois que ce n'était plus tellement arrivé depuis sa la semaine de sa sortie. Les joueurs commencent à revenir dessus car le jeu est de plus en plus efficace. Honnêtement, je n'ai rien a redire à Valve, peut importe leur manière de travaillé, je trouve qu'ils font du bon boulot.
En réponse à PouletFurtif #14 - Répondre à ce commentaire
D'ailleurs c'est assez rare qu'un jeu ait un nombre de joueurs qui croisse (ouioui) avec le temps. Pour la grande majorité des jeux, le pic est atteint quelques semaines après sa sortie, puis la fréquentation baisse petit à petit.
En réponse à PouletFurtif #14 - Répondre à ce commentaire
C'est parce que les joueurs de Source et 1.6 vont petit à petit piquer leur nez dans GO. Le nombre de joueur total, tout CS confondu, diminue.
En réponse à dieseL* #19 - Répondre à ce commentaire
Et puis avec les soldes et cs à 4€ et des poussières, de nombreux nouveaux joueurs sont arrivés sur le jeu.
En réponse à PouletFurtif #23 - Répondre à ce commentaire
Où en est Half Life² Episode Three ?!? ça devrait être bien payé, trop de gens l'attendent !
+1 pour la référence :D
En réponse à zers #20 - Répondre à ce commentaire
Ca fait référence à quoi ?
Edit : retrouvé
En réponse à SekYo #21 - Répondre à ce commentaire
je plussoie également
En réponse à zers #20 - Répondre à ce commentaire
Roo putain merci pour ce souvenir :D K
En réponse à zers #20 - Répondre à ce commentaire
Au USA comme partout dans le monde, le capitalisme est le roi. Si çà rapporte pas d'argent assez vite , hop au placard...
Ouais enfin, d'un autre côté Valve doit pas mal à CS au niveau du développement du jeu online, c'était un peu le mod phare sur leur premier HL.. Bizarre que le jeu ne soit pas plus reconnu.
|