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Il y a un peu plus d'un an, un guide à destination des nouveaux employés de Valve était "accidentellement" publié sur Internet. On y apprenait plus en détails l'organisation interne de la société de Seattle et notamment la quasi absence de hiérarchie et de délais : les employés seraient libres de travailler sur les projets qu'ils souhaitent, la gestion de projet et l'évaluation des salariés sont collégiales.
Or suite à son licenciement, Jeri Ellsworth, une ancienne employée de Valve, a accordé une longue interview dans laquelle elle aborde notamment ces aspects et leurs dérives. Le rapport avec CSGO me direz vous ? Cette petite phrase :
Ils ont un système de bonus. Si vous travaillez sur des projets prestigieux, vous pouvez gagner beaucoup plus que votre salaire normal. Donc tout le monde essaye de travailler sur des projets avec beaucoup de visibilité. They have a bonus structure in there where you can get bonuses - if you work on very prestigious projects - that are more than what you earn. So everyone is trying to work on projects that are really visible |
Or si une chose ne vous a pas échappé ces dernières années, c'est bien la faible attention apparemment accordée par Valve à Counter Strike, en allant même jusqu'à sous traiter le développement du dernier opus : à côté de Steam, TF2 et Dota2, on peut légitimement avoir l'impression que CS est mal-aimé chez Valve... parce que faiblement rémunéré ?
Si bien sûr rien n'est certain, on tient peut-être ici une première piste expliquant en partie ce manque d’intérêt. Même s'il faut bien garder à l'esprit que c'est peu probablement l'unique raison, le manque d'investissement de la communauté CS ou sa résistance aux changements étant également d'autres facteurs non négligeables.