Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Le clafoutis de mamie
8365 29

Cette brève sort du cadre habituel des publications VaKarM.
Tirée d'une histoire vraie, les prénoms ont été modifiés.

Invité chez la belle-famille, à un de ces longs repas qui ne devient intéressant qu'après le sixième verre de rouge de tonton Claude - car c'est le moment où il choisit d'imiter le vol de l'aigle debout sur sa chaise - j'essayais de passer le temps comme je le pouvais. Mes doigts tentaient de modeler une chaise avec la capsule de bouteille de champagne, mais j'ai finalement abandonné pour faire un tabouret.

Le fond de ma patience fut mis à mal à la troisième blague sur les comptables, juste avant le second dessert, et c'est à ce moment précis que j'ai pretexté un mal de dos pour aller faire un tour.

Ma petite balade m'emmène dans une partie de la maison que je ne connais pas. Au détour d'un couloir, des cris d'enfants proviennent d'une porte entrouverte. Des cris d'enfants ?! Imaginant découvrir une scène d'horreur, ma main pousse fébrilement la porte, faisant grincer les gonds.

Une chambre, deux ordinateurs portables et quatre enfants souriants. Ils jouent à un FPS et crient à chaque kill. Soulagé, mes yeux contemplent la scène. Les enfants ont l'air de jouer l'un contre l'autre. Les deux ordinateurs sont placés chacun à l'opposé de la pièce, de façon à ce que les joueurs ne puissent pas tricher en regardant l'écran de l'adversaire.

Il s'agit d'un vieux FPS aux graphismes bien carrés. Certains appelleraient ça du retrogaming. Les enfants passent tour à tour devant les écrans telle une mécanique bien huilée. À chaque fois qu'un joueur meurt, l'enfant laisse sa place à un autre, ainsi tout le monde joue.

Justement, l'un d'entre eux vient de perdre et s'asseoit à côté de moi. Il s'appelle Evan, 12 ans. Il me répond d'un air confiant, à peine distrait par son frère Paul, 10 ans, en train de jouer contre un autre enfant.

Vous habitez ici ?

Non, on est juste en vacances. On est arrivé il y a deux semaines, on vient de Bretagne.

Vous jouez en réseau ?

Oui, on s'est connecté à la box, et grâce à des codes on crée un serveur piraté pour jouer en un contre un.

Evan regarde l'écran de son frère, qui se cache dans les feuillages pour tendre un piège à son adversaire.

C'est quoi le titre du jeu ?

C'est un vieux jeu, Call Of Duty United Offensive. On l'a sur une clé USB, on la branche et on joue depuis n'importe quel ordinateur. On peut aussi copier facilement le jeu sur d'autres clés, pour pouvoir jouer avec d'autres gens.


Call Of Duty : United Offensive est un FPS sorti en 2004,
nommé "La Grande Offensive" en France.

Du haut d'une tour, son frère vient de tomber de l'échelle et meurt sur le coup. Tous les enfants rigolent et le trollent sur son move raté. Evan prend la souris en main. C'est son tour, mais il continue de me répondre.

Vous y jouez depuis longtemps ?

Presque deux ans je crois. Au début on regardait beaucoup notre père et notre oncle jouer ensemble à Ravenfield. Puis on a eu l'autorisation d'essayer un peu. Et il y a deux ans, notre oncle informaticien nous a donné CoD.

Ravenfield est un FPS solo au design épuré qui était en beta il y a encore deux ans,
disponible depuis peu sur Steam en accès anticipé.

Vos parents ne pensent pas que c'est un jeu violent ?

Non, car c'est pas réaliste. Il n'y a pas de sang. Notre papa joue aussi avec nous à Call Of. Ce que j'aime bien, c'est qu'on peut jouer à plusieurs, surtout en famille.

Evan est repéré. Il se met à couvert grâce à une grenade fumigène, et change de position pour surprendre l'adversaire par le côté et le tue d'une seule balle.

Vous jouez à d'autres jeux ?

On a eu des nouveaux jeux à Noël, mais comme on n'a pas le droit aux jeux de guerre trop récents, on choisi des jeux RP [Role Play - ndlr] où il n'y a pas d'arme à feu.

Acculé au fond d'une pièce, Evan s'équipe d'une grenade en commentant "Les gars, on dirait que la grenade anglaise c'est un ananas". Pensant qu'il se fait rusher par en bas, il la dégoupille et l'envoie au niveau inférieur. Bien vu, la grenade explose et tue l'autre joueur.

Tu connais l'esport ?

Oui les compétitions de jeux ! Je regarde surtout des matchs d'Overwatch.

Tu joues à Overwatch ?

Non, notre PC n'est pas assez puissant, mais j'aime bien regarder ce jeu. Je suis pas fan d'une équipe, j'aime juste voir les matchs.

"Les enfannnnnts, venez manger le dessert !" crie-t-on depuis la salle à manger. Les enfants lâchent immédiatement leur souris pour se précipiter sur le clafoutis aux cerises de mamie. Encore un peu étonné de cette rencontre fortuite, j'observe une dernière fois la scène avant de les rejoindre - oui, le clafoutis de mamie vaut vraiment le coup.

À 10 ans, des enfants installent des jeux crackés en LAN et regardent des matchs esport. L'avenir est assuré.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles