Scoreboard |
Forum |
Après l'affaire "Howl & Howling Dawn", le Workshop fait de nouveau parler de lui avec une nouvelle mésaventure pour infraction aux droits d'auteur. En effet, en réponse à ce premier incident, Valve avait décidé de supprimer la M4A4 Howl et le sticker Howling Dawn tel que nous les connaissions : tous deux ont été retravaillés et n'étaient plus droppables.
Pour combler le vide laissé par la suppression des différents items, de nouveaux ont été ajoutés, en particulier le sticker "Death comes" qui fait parler de lui aujourd'hui. Ironie de la chose, il semblerait que Valve se soit rendu compte de ce nouveau plagiat trop tard.
Comme vous l'avez sans doute remarqué depuis ces dernières 24 heures, le prix de ce sticker a étrangement quintuplé et pour cause, il vient d'être supprimé du Workshop. L'hypothèse la plus plausible est donc une refonte future de ce sticker et son placement dans la catégorie "contrebande".
Le stickers réalisé par #Tutto
Le dessin original de moni158
La ressemblance est frappante, #Tutto s'étant très largement inspiré du dessin de moni158 alors que ce dernier avait expliqué en mars dernier qu'il était impossible d'utiliser sa création, car déjà vendu à un groupe de métal.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Valve n'a toujours pas communiqué officiellement sur le sujet, chose qui devrait être faite d'ici la prochaine mise à jour. Ce nouvel incident soulève encore une fois le souci des droits d'auteur sur la plateforme qu'est le Workshop.
Source : DevianArt de moni158
Ce commentaire a été caché, cliquez pour l'afficher
Aucune personnalité les gens du workshop :S
En réponse à Nezerty #2 - Répondre à ce commentaire
Rapport ? Pourquoi on rapporte toujours tout comme ça ? Si je dis GeT_RiGhT est nul ça veut pas dire que je suis meilleur . Donc moi je trouve qu'ils n'ont aucune personnalité le workshop est fait pour créer quelque chose pas le pomper sur un autre.
En réponse à ItO #3 - Répondre à ce commentaire
Shui tellement d'accord, ça m’écœure les mecs qu'ont une pauv' texture à faire, qui en récupère une masse d'argent trop importante pour être divulguée publiquement et qui en plus n'ont même pas fait l'essentiel de leur texture (car oui là tout le taff consiste à faire le dessin de fond).
En réponse à Nezerty #6 - Répondre à ce commentaire
C'est clair je pensais même plus au faite qu'ils se faisaient pleins d'argent pour un skin ' volé ' .
En réponse à leplubodeslapin #7 - Répondre à ce commentaire
Oui mais bon là.. Ya pas 36 000 façon de dessiner un faucheur d'âme ..
En réponse à leplubodeslapin #7 - Répondre à ce commentaire
Quand tu vois que les manches sont les mêmes et que certaines ombres aussi -_-
En réponse à Ice_Tear #11 - Répondre à ce commentaire
Oui nan mais ok, mais je trouve difficile de prétendre au plagiat juste parce que le mec à fait les épaules de la tunique comme sur l'original.. En plus le mec gueule alors que c'est le groupe de métal qui devrait le faire.
En réponse à Nezerty #15 - Répondre à ce commentaire
Oui mais à la base c'est lui qui l'a créé
En réponse à Ice_Tear #17 - Répondre à ce commentaire
Mais il a vendu le truc au groupe, c'est eux qui devrait râler. Lui au pire il s'en fout il l'a déjà vendu.
En réponse à Nezerty #18 - Répondre à ce commentaire
S'inspirer de la représentation d'un personnage du domaine public (la mort et sa faux) n'est pas illégal, ici la contrefaçon (au sens juridique) n'est pas certaine, car les formes et ombres ont été modifiées. Typiquement, une superposition des deux ne donnerait pas de résultats probants imho.
Je n'ai pas voulu l'inclure dans la brève, mais voilà la superposition des deux : http://i.imgur.com/6RdA6TN.gif
En réponse à Sheldon #4 - Répondre à ce commentaire
La tête est la même, mais pour un faucheur d'âme est ce vraiment troublant ? Je pense pas.
En réponse à DiXaR #8 - Répondre à ce commentaire
Si il n'y avait que la tête... La représentation de la faucheuse en elle même est libre, mais là on voit clairement que le sticker est pompé sur le dessin. Penses-tu réellement que Valve ne se soit pas renseigné avant ? Si Valve supprime, c'est qu'il y a des risques juridiques.
En réponse à Ice_Tear #21 - Répondre à ce commentaire
Pas d'accord, "on" ne voit pas "clairement", il me semble qu'aucun trait ne correspond (sauf celui qui a servi de référence pour la superposition). Il y a peu de chances qu'un juge retienne la contrefaçon et valve est simplement très prudent s'il prend des mesures imho.
En réponse à DiXaR #23 - Répondre à ce commentaire
Le plagiat ce n'est pas forcément copier trait pour trait, c'est aussi s'inspirer fortement d'un modèle.
Au niveau de Valve tu as complètement raison.
En réponse à Sheldon #31 - Répondre à ce commentaire
Bien sur que ça n'ira pas jusqu'en procès, les deux affaires restent quand même ridicule pour parler de réel plagiat imo.
Je suis d'accord pour Valve, comme tu l'as dit Dixar plus bas, il se pose pas de question et s'en foutent donc hop à la poubelle.
En réponse à Sheldon #31 - Répondre à ce commentaire
C'est chaud pour Valve de savoir si un item est plagié ou original. Là dans le système actuel je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus, dès que quelqu'un a découvert le plagiat et les a informé ils l'ont directement retiré des drops, ils ont pas vraiment d'autres solutions à priori.
Comme tu le dis, il est impossible de scanner tout internet (ou même juste DevianArt) pour trouver des similitudes...
En réponse à nyctalope #5 - Répondre à ce commentaire
Oui mais apparemment comme tu l'as dit le mec avait prévenu que son oeuvre était déjà vendu, auquel cas se serait au groupe de métal de venir râler et non à l'auteur.
En réponse à DiXaR #9 - Répondre à ce commentaire
Le droit d'auteur se décompose de la manière suivante : droit moral et droit patrimonial.
Droit moral = paternité de l’œuvre Droit patrimonial = monopole d’exploitation économique sur l'œuvre moni158 a vendu le droit patrimonial, pas moral : l'oeuvre lui appartient toujours sauf dans l'exploitation économique qui elle appartient au groupe de métal. Donc il a toujours le droit de protester si son oeuvre est utilisée ailleurs.
En réponse à Ice_Tear #12 - Répondre à ce commentaire
Tout à fait d'accord, mais donc là c'est une exploitation économique.
En réponse à DiXaR #13 - Répondre à ce commentaire
Oui et non.
* Oui, car l'exploitation économique revient au groupe de métal. * Non, car avec le droit moral, l'auteur peut s'opposer à l'utilisation de son oeuvre pour quelque chose d'autre que prévu.
En réponse à Ice_Tear #16 - Répondre à ce commentaire
Oui et après tu pars dans un looooong processus, le mec doit prouver que c'est bien SON oeuvre, et prouver qu'il l'a réalisé AVANT ce stickers. Enfin bon !
En réponse à DiXaR #20 - Répondre à ce commentaire
Ce qui lui risque d'être extrêmement difficile sachant que son sticker a été publié bien après la publication du dessin.
En réponse à Ice_Tear #22 - Répondre à ce commentaire
D'ailleurs, ce que je trouve bizarre tout comme la précédente affaire, au risque de perdre en terme de gains avec les stickers et les armes pourquoi les deux mecs ont pas conclu un accord avec les auteurs, 50% d'une somme c'est mieux que 100% de que dalle ;)
En réponse à DiXaR #24 - Répondre à ce commentaire
Je suis d'accord avec toi, mais tout simplement si l'auteur est opposé à ça.
Mais dans la réalité, quand Valve voit le problème, il n'y a pas de questions qui se posent => infraction aux CG => suppression pour éviter les poursuites.
En réponse à Ice_Tear #25 - Répondre à ce commentaire
Oui mais il me semble que pour la première affaire (m4 et stickers du loup) le mec avait été interpellé par l'auteur.
Et puis Valve devrait faire un travail là dessus, proposé un accord, parce que mine de rien ça fait une perte pour l'auteur, le mec qui fait le stickers et Valve qui ne gagne rien vu qu'ils sont enlevés. Pour une entreprise et surtout Valve qui prend n'importe quoi pour faire de la tune c'est bizarre :)
En réponse à DiXaR #26 - Répondre à ce commentaire
Oui sic et CanisAlbus ont parlé ensemble par la suite.
Valve est intransigeant avec les infractions aux CG, et je pense que "punir" aussi fortement (pas de revenus) les auteurs qui plagient est une bonne chose car c'est censé dissuader les autres de faire de même. Après Valve n'a pas de soucis à remplacer les items avec les 45456468454 skins/stickers en stock hahaha.
En réponse à Ice_Tear #27 - Répondre à ce commentaire
il a poster sont dessin sur deviantart le 29 / 12 / 2009, niveau date il est large ;)
En réponse à Ice_Tear #22 - Répondre à ce commentaire
Si je me place à la place tu mec du workshop, c'est juste un post et la date de création est assez dur à prouver, même si là ça semble logique mais ça reste qu'un post.
En réponse à Ptit lu #28 - Répondre à ce commentaire
Tu ne peux pas antidater les œuvres sur DeviantArt, le dessin date du 29/12/2009 MINIMUM !
Je doute fortement que le fichier du sticker soit aussi vieux. ;)
En réponse à Ice_Tear #30 - Répondre à ce commentaire
Oui ok, mais ça reste un post. Ce que je veux dire c'est que le mec doit prouvé qu'il l'a créé avant, même si son post date de 2009 peut être que le mec du workshop avait créer l'image chez lui dans sa cave :)
Enfin bon pour ce genre de "plagiat" faut pas trop se tracasser.
En réponse à DiXaR #32 - Répondre à ce commentaire
Déjà il s'agit de droits américains, je ne suis pas sur que le droit d'auteur soit utilisé pareillement.
De plus, en France, il n'y a pas de plagiat, car le plagiat n'est pas un terme juridique. Enfin, la protection d'un dessin se fait en envoyant le dessin à l'INPI. PS : J'ai vérifié, il n'existe pas de droit moral pour un dessin aux Etats-Unis, il en existe seulement pour la Photo/Vidéo/Plastique.
En réponse à DiXaR #13 - Répondre à ce commentaire
Je pense que pour les grosses oeuvres tu dois pouvoir l'enregistrer quelque part.
En réponse à Anaki #44 - Répondre à ce commentaire
Je parle de la différence droit moral/droit patrimonial.
Le copyright existe bien évidemment.
En réponse à Ice_Tear #45 - Répondre à ce commentaire
Au temps pour moi j'avais mal compris :)
En réponse à Anaki #46 - Répondre à ce commentaire
Pour apporter quelques précisions :
* L'artiste est néo-zélandaise, elle peut donc faire valoir les lois en vigueur de son pays. * Le "plagiat" est reconnu comme une "contrefaçon" selon la loi française. * Enfin, la Nouvelle-Zélande a ratifié la convention universelle sur le droit d'auteur de l'UNESCO, ce qui pourrait aiguiller sur l'application du droit, mais personnellement j'ai la flemme de me pencher sur celui de ce pays. :D Bref, tout ça pour s'accorder à dire que Valve se protège de poursuite juridique qui auraient certainement coûté à la société.
En réponse à Anaki #44 - Répondre à ce commentaire
"Bref, tout ça pour s'accorder à dire que Valve se protège de poursuite juridique qui auraient certainement coûté à la société."
Je suis pas d'accord, quand tu fous un truc sur le workshop tu stipules que tu es l'auteur de cette oeuvre et que tu n'as rien copié. Si le mec (et il serait débile pour son petit dessin) engageait des poursuites contre Valve, ce dernier déclinerait toute responsabilité. Au pire il peut peut être engagé des poursuites contre le mec qui a créé le stickers mais ça s'arrête là, mais je pense qu'il y perdrait imo (perte de temps, perte d'argent).
En réponse à DiXaR #50 - Répondre à ce commentaire
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de Valve : la société se retournerait contre le créateur du sticker, mais légalement Valve est un intermédiaire, donc punissable.
Après oui ça serait une perte de temps et d’argent imo.
En réponse à Ice_Tear #51 - Répondre à ce commentaire
C'est dommage ces histoires car les stickers sont pas mal, mais pas crée totalement de la personne elle-même ! :/
Encore une fois valve est dans l'erreur et se permet de mettre des items en ligne sans en avoir vérifier l'origine...
CF #5 #9
En réponse à HallOoWeeN #36 - Répondre à ce commentaire
Non il n'est pas difficile de vérifier si une création est déjà utiliser sur le net, de nombreux site internet permette de retrouver image logo etc sur la toile en moins de 2mn.
En réponse à DiXaR #37 - Répondre à ce commentaire
Je veux bien te croire, mais j'ai hâte de les voir fouiller toutes les images d'internet alors, ça risque de prendre un certain temps.
En réponse à HallOoWeeN #38 - Répondre à ce commentaire
A l'heure actuel c'est sure ^^ mais ils auraient du s'y prendre dès le début, ou au moins commencer après l'histoire de la m4 hurlement. Après une première erreur comme celle-la et qui fait autant de bruit, la meilleure chose a faire est de prévenir a ce que cela ne se reproduise pas. Résultat deuxième problème de plagiat seulement 3 mois après le premier !
En réponse à DiXaR #39 - Répondre à ce commentaire
Même pas 3 mois, à peine UN mois ! Ahahah.
En réponse à HallOoWeeN #40 - Répondre à ce commentaire
En mettant un truc sur le workshop tu acceptes les termes du règlement, et donc tu stipules que c'est bien TA propre création.
En réponse à HallOoWeeN #40 - Répondre à ce commentaire
Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.
Conclusion: plagiat.
Le mec a pris les yeux d'une figure connue (le faucheur d'âme), c'est un faucheur d'âme quoi fallait pas s'attendre à un tutu rose !
En réponse à sliver #42 - Répondre à ce commentaire
"Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle" tape sur google faucheur d’âme tu verra qu'ils ne sont pas tous pareille tu en a de profil d'autre de face. La c'est la même orientation, les ombres, les plis, la corpulence quasiment tous se superpose faut arrêter. Prendre une musique et changer 3 mots dans une musique c'est pas créer, c'est aussi du plagiat.
En réponse à Ice_Tear #49 - Répondre à ce commentaire
A ce qui parait l'AK 47 serait le plagiat d'une arme russe, attention Valve !
le groupe de métal n'a cas se mettre sur csgo, comme ça ils pourront mettre leur sticker sur leurs armes :D
Le crosshair est juste mortel.
Tant de post pour ça... osef le plagiat est un processus normal, c'est comme les mp3 piraté. L'argent il faut le faire dans le réel pas dans le virtuel, c'est une hérésie. Quand il n'existe pas de solution il faut laisser tomber, stop toujours vouloir toujours tout gratter c'est immoral, et pour les deux parties, d'ou l'extrême de niveau ridicule de l'histoire.
|