Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Forum VaKarM 2017 et mise à jour de la charte
5998 45

Il y a quelques semaines, certains d'entre vous ont pu voir passer un sujet un peu spécial sur le forum VaKarM. Créé à l'initiative de notre équipe de modération, suite à l'apparition de plusieurs critiques concernant la manière de gérer le forum, ce topic avait pour but de vous permettre de nous faire part de votre vision de la modération du VaKarM en 2017 (et au-delà !).

Ce sont ainsi quelques dix pages de suggestions que nous avons pu rassembler, analyser et discuter en interne. Bien que la plupart des points aient été retenus, nous vous proposons ci-dessous le récapitulatif des suggestions, chacune étant accompagnée de notre décision et éventuellement de notre raisonnement.

Idées sur la modération

Laisser plus de marge aux topics trolls. Nuker les débordements, mais ne pas lock direct : Validée.

Définir clairement dans la charte les motifs de lock d'un topic : Refusée.
De manière générale, tout topic ne respectant pas la charte peut être lock (même si, comme vu plus haut, nous laisserons plus de marge à certains d'entre eux).

Préciser clairement dans la charte le système de bans : Refusée.
Cela se fait souvent au jugé, selon la faute commise, l'historique du membre, etc... Toutefois, la plupart du temps, les sanctions suivent l'ordre suivant : Nuke + Avertissement, 1 semaine de bannissement, 1 mois de bannissement, (éventuellement 2 mois de bannissement), et enfin permanent.

Rappeler dans la charte que les sanctions dépendent de la lourdeur de la faute, mais aussi de l'historique du membre : Validée.
Rajoutée au troisième point de la première liste. « Certaines sanctions seront appliquées selon la décision de la modération et selon la ou les personne(s) concernée(s), et peuvent donc dépendre du nombre de fautes commises par le passé. »

Une modération plus sévère : Validée.
Ce qui est étrange, puisque certains demandent une modération plus souple. Concrètement, cela signifiera la chose suivante : désormais, lorsqu'un modérateur prendra la peine d'intervenir sur un sujet en vous demandant de vous recentrer dessus, les débordements qui suivront son message seront systématiquement sanctionnés. Malgré tout, vous avez demandé un peu plus de libertés sur les topics « trolls », nous essaierons donc d'être plus souples sur ce point.

Définir clairement les règles sur les topics de recrutement, et être très sévères dessus : Validée.
Ce point a été rajouté à la toute fin de la seconde liste de la charte. « Sur les topics de recrutement, seuls sont autorisés : les messages concernant les détails sur le recrutement, et les messages recommandant / déconseillant (un minimum justifiés) le joueur ou l'équipe en question. ». Désormais, il n'est plus question de vous battre au sujet d'un -rep, d'un point des critères de recrutement ou quoi que ce soit. Donnez votre fiche Steam, vos moyens de contact, demandez des précisions, recommandez, déconseillez (en justifiant, car il serait trop facile de cracher sur quelqu'un sans apporter de précisions), souhaitez bonne chance, mais c'est tout. Nous serons intransigeants sur ce point, et cela vaut aussi bien pour les membres que pour les créateurs de ces sujets.

Autoriser les grammar nazis lorsque c'est justifié (pour un gros pavé bourré de fautes) : Validée.
Il est vrai que les messages comportant plusieurs fautes par mot sont insupportables à lire. Nous vous déconseillons cependant d'en abuser.

Privilégier le nuke et le bannissement du fauteur de troubles, plutôt que le lock d'un topic intéressant/populaire : Validée.  

Sanction de limitation de messages avant le ban : Refusée.
Peu de membres postent suffisamment de messages pour qu'une sanction de ce type soit utile.

Supprimer les messages plutôt que de les nuker : Refusée.
Le nuke permet d'avoir un historique sur le membre, du côté de la base de données. De plus, cela nous permet de repérer un topic qui part en sucette : si plusieurs pages sont pavées de rouge pour de nombreux membres différents, il est grand temps de lock.

 

Idées requérant des ajouts importants, prochaine version du site

Système de +1 pour chaque message (déjà abordé il y a plusieurs mois) : Refusée.
Aucun intérêt hors news, ce n'est pas en accord avec le principe d'un forum.

Bloquer un utilisateur : cache systématiquement ses messages (système sur ESEA) : Validée.

Sous-forum "Choix de matériel" pour centraliser ce type de topics : Validée.
Ajout probable sur le site actuel.

Suggestions et Problèmes techniques : Soit les membres votent pour leur(s) réponse(s) préférée(s), soit l'OP sélectionne la réponse la plus utile, soit les modos choisissent la réponse la plus utile : Validée.
L'OP (créateur du topic) pourra choisir la réponse la plus utile, qui sera alors mise en avant avec le first post. S'il ne le fait pas, les modérateurs en auront la possibilité.

Dissimulation des quotes de base, possibilité de les afficher (type [spoiler]) : Validée (et déjà prévue).
Il vous suffira de cliquer sur la quote pour l'afficher, un peu de la manière dont vous pouvez actuellement afficher les commentaires avec beaucoup de votes négatifs, sur les news.

Interdire les citations > N caractères pour éviter les gros blocs de citations avec une mini-réponse : Validée, en quelques sortes (et déjà prévue).
Les messages seront limités à un certain nombre de caractères, vous devrez donc réduire les quotes si elles prennent trop de place dans votre messsage.

Laisser à l'OP la possibilité d'annoter son topic comme résolu -> Notif aux modos, qui peuvent alors lock : Refusée.
En quelques sortes déjà implémentée, puisqu'il suffit à l'OP d'envoyer un message à un modérateur. De plus, la plupart des topics « résolus » peuvent rester ouverts, au cas où quelqu'un aurait de nouveau une question / précision sur le sujet.

WYSIWYG en réponse (pour le BBCode), ou alors prévisualisation du message : Validée (et déjà prévue).
What You See Is What You Get. Cela signifie que vous verrez en temps réel quelle mise en forme sera appliquée à votre message (gras, italique, taille...).

Augmenter le nombre de topics récents affichés sur la gauche du site : Validée (et déjà prévue).



 

Nous en profitons également pour revenir sur un point de la charte, déjà présent avant cette petite mise à jour : "Sur les forums de VaKarM.net ne sont pas autorisés : ...Tous topics faisant doublon avec une fiche de match, vidéo ou une news/brève publiée sur le site."

En effet, lorsqu'un membre crée un topic concernant la retraite de KRL (il faut bien choisir un pseudo au hasard), et que VaKarM écrit une news annonçant ce départ, notre équipe va alors verrouiller le sujet en donnant le lien vers la news. Cette règle ne semble pas être très bien reçue par certains d'entre vous.

Nous préférons cependant poursuivre ainsi, car cela nous permet de centraliser la discussion sur la news, qui est bien plus appelée à durer dans le temps qu'un topic vite enterré. Notre opinion sur le sujet n'a pas changé, navrés pour ceux que cela irrite. Si vous avez pris le temps d'écrire un long commentaire pertinent sur le topic que nous avons verrouillé, rien ne vous empêche de le copier et de le coller dans un commentaire sur la news en question.

Notre équipe de modération appliquera ces nouvelles idées dès à présent. Vous pouvez, bien évidemment, nous apporter de nouvelles idées en commentaire de cette brève ou par messages privés si quelque chose vous traverse l'esprit.

Pour rappel, l'équipe de modération est composée de :

Vous pouvez, dès à présent, retrouver la charte du forum VaKarM mise à jour.
Nous vous remercions pour toutes les idées que vous avez apportées, longue vie au fofo VaKarM !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles