Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


EnVyUs au 20h de TF1
12343 62

Peu de temps après le passage de Richard "shox" Papillon sur la chaîne M6 dans le cadre de l'émission hebdomadaire "66 minutes", c'était au tour d'EnVyUs de passer à la télévision lors du journal de 20h ce soir. Un sujet bien plus court que celui présenté par M6 ce week-end, mais qui aborde différents points tels que certains enjeux économiques, mais aussi juridiques. Pour illustrer un peu tout cela, TF1 a également été à la rencontre du PDG de LDLC, Laurent de la Clergerie, qui sponsorise actuellement deux équipes avec les White d'un côté, les Blue de l'autre.

Au cours de ce sujet, vous pourrez entrapercevoir la villa d'EnVyUs pendant que les joueurs sont en train de se détendre dans le salon et son armoire à trophées puis lors d'une séance d'entraînement supervisée par Jordan "Next" Savelli et Mathieu "Maniac" Quiquerez avec un court témoignage de Nathan "NBK" Schmitt. A l'instar du reportage diffusé par M6, nous sommes désormais loin des clichés que nous entendions encore il y a quelques années, de bonne augure pour la suite alors que l'eSport et Counter-Strike : Global Offensive notamment sont actuellement en pleine expansion.

Voir le replay sur le site de TF1

Bon reportage avec de belles images !
https://twitter.com/1ndp le twitter de celui qui a réalisé le reportage
Cool de voir que les e-sportifs sont pas traités comme des singes pour une fois.
En réponse à Hk #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#3 Gronaldo
Ce membre est banni définitivement01/03/2016 à 22:31:02
"Dépasser le budget de la formule1 d'ici 2020"

XD
La formule 1 sera peut être définitivement morte (elle l'est déjà en réalité) en 2020 donc c'est pas un si gros risque de dire ça malheureusement :(
En réponse à Gronaldo #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#7 Gronaldo
Ce membre est banni définitivement01/03/2016 à 23:11:16
Quant elle serra morte elle repassera sur TF1 et revivra :). (c'est beau de rêver)
En réponse à NS. #5 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
La tu vas un peu loin .. :)
En réponse à NS. #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça passe au 20h et c'est même pas global pfff.. :D
10000€ net/mois hahahahaha.... Putain....
J'me suis étouffé, de rire, quand j'ai lu ça aussi x)
En réponse à M477 #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pourquoi ? Moi je deprime plutôt... Je pense qu'ils sortent pas ces chiffres de leur chapeau, ils ont certainement une source. Jpense que le morceau a été laché par nV au final. Mais j'ai du mal a accepter ces chiffres... Jme trou le cul au taff pour 1/7 de ça...
En réponse à Hiryue #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ben les salaires des equipes du top 5 sont au minimum +6000 €
Fnatic astralis Envy c'est encore plus . Comme dit le reportage , c'est la notorieté et surtout l'argent des marques & investisseurs qui augmentent de 25 % chaque année donc bon !
En réponse à M477 #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il reste encore sous payé pour le blé qu'ils ramènent je pense. 10K par mois quand on voit la quantité de sponsors et d'argent qui est créé grâce à eux: leurs prestations & leurs images. Dans des sphères comme celle-ci 10K ca reste vraiment les tous débuts du milieu...
En réponse à M477 #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Vous avez pas saisi le sens de mon message... Je m'en fou de ce qu'ils rapportent et ce que le milieu voudrait qu'ils soient payé. Comme pour le foot etc, je te compare ce qu'ils gagnent et ce qu'un mec moyen gagne en se cassant le cul au taff... Je sais que c'est un discours classique, mais ça me révolte au plus haut point à chaque fois que je relis ces chiffres... C'est pas "normal".
En réponse à bendix8 #24 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Le problème c'est que 90% moi y compris sont des personnes remplaçables si tu lui colles le bagage d'études au fesses nécessaire pour faire ce métier.

La normalité c'est uniquement ce que toi tu apportes par rapport à tous les autres. On ne fixe pas un salaire à ton utilité dans la société mais à la rareté à de tes compétences.

Des bac+5 dans n'importe quel secteur on en "chie" des milliers chaque années avec toutes les écoles. Des Zidane spa simple à trouver. :P
En réponse à M477 #27 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Dans l'état actuel des chose, je suis relativement d'accord avec ce que tu viens de dire. Même si des talents comme ces joueurs, on en aurait des tonnes si on avait la possibilité de jouer autant qu'eux et avec les mêmes moyens/conditions. Par contre, je ne trouve toujours pas ça normal qu'ils gagnent autant si tu juge à l'utilité de leur boulot. Ok on est tous friands de divertissement, on est bien content qu'ils soient là etc... Mais quand même... Surtout qu'ils ne jouent pas mieux et ne s'investissent pas plus pour autant.
En réponse à bendix8 #29 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
"Dans l'état actuel des chose, je suis relativement d'accord avec ce que tu viens de dire. Même si des talents comme ces joueurs, on en aurait des tonnes si on avait la possibilité de jouer autant qu'eux et avec les mêmes moyens/conditions."

Je pense que c'est faux. Tu peux cramer le jeu autant que tu peux y a un moment ou le manque de prédisposition comme les réflexes te bloqueront dans le subtop avec tous les mecs qui jouent 12h par jours depuis des mois des mois sans réussir à monter et en se faisant toujours autant défoncer par les grosses équipes. On a écrémé des centaines de joueurs sur 10 ans à travers cs.1.6/css/csgo pour avoir deux ou trois formations de joueurs qui sont capables de rivaliser avec la crème des autres pays. Quand tu prends le nombre de joueurs & le nombre de personnes tous en haut, je trouve cela relativement proportionnel aux autres sports.
En réponse à M477 #30 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Le problème de ta réflexion est que tu ajoute un jugement moral (jeu vidéo = boulot facile/inutile = trop d'argent).
Leur boulot au delà de représenter une structure est surtout de représenter une marque (razer/senheiser), ils en deviennent des égéries plus que des joueurs.
En réponse à M477 #30 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
C'est Device qui avait annoncé qu'il touché plus de 10.000€/mois chez Astralis ^^. Titan tournaient aux alentours des 4k à croire ce que les gens disent. Après envy et fnatic, je sais pas, mais beaucoup aussi =). Sans compter les stickers (sous toute réserve, je me rappel d'avoir entendu parler de 40k/joueurs par joueur... à vérifier je suis pas du tout sûr), + le cashprize... Sachant que c'est passé a 1.000.000 ^^'...
En réponse à M477 #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est logique pour les astralis , ils sont propriétaires aussi de leur propre équipe donc les revenus sponsors et les prize leurs reviennent a eux , sans la ponction d'un gros staff et autres membres .
En réponse à Pytha #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je trouve ça normal, ils se sont donné les moyens d'être la ou ils sont, je ne sais pas si tu vois mesure réellement le travail que ça donne d'être et de rester à ce niveau, les mecs ont cramé le jeu depuis des années et se sot tout le temps remis en question pour progresser, au final c'est toi et tous qui participe à cette engouement et cette économie, comme pour le football et le sport en général, les gens achètent des skins, des maillots, des claviers, des souris, des composants informatique etc... C'est une véritable économie qui se créer autour du jeu.
Après c'est ton choix de gagner 1500€/mois, tu peux aussi te donner les moyens d'aller plus loin en reprenant des études et en te cassant les méninges, la plupart des gens râlent et suffoquent mais ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec, ça ne fonctionne pas ainsi.
En réponse à M477 #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
y a du vrai mais c'est pas que ça hein :D Milieu social, éducation, pistonage, pot de vin... y a des gens qui foirent, d'autres qui réussissent mais c'est pas uniquement car ta pas travaillé a l’école des fois :D La vie, c'est aussi des opportunités ;)
En réponse à Skw4ll #39 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
1nVa toujours en vie je vois haha :D , sinon quand tu vois ce que ça rapporte de manier la souris et le clavier , faut aussi avoir l'envie de reprendre des longues études qui n'aboutissent pas forcément , et on se demande pourquoi y en a qui s'obstinent toujours dans le game.
En réponse à 1nVa #46 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Les mecs ont eu de la chance d'avoir une famille qui accepte leur passion, elle est là leur chance. Et excuse moi, mais se cramer sur un jeu ou se cramer dans des etudes tu pourras me dire tout ce que tu veux, ça n'a strictement rien à voir et ce n'est strictement pas comparable en terme de pénibilité/complexité.
Et je t'invite à me donner un taff qui paie autant, en début de carrière même avec bac+10, et accessible l'age de nos mignons petits joueurs...
En réponse à Skw4ll #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La France s'instéresse a l'eSport car sa commence à brasser pas mal de fric donc ils veulent leurs part du gateau cette bande de crevards, si l'eSport touchais autant d'argent qu'à l'époque on aurait pas eu autant de reportage qui caresse les joueurs dans le sens du poil.
La télé critique les jeux vidéo -> ça rale.
La télé est réaliste sur les jeux vidéo et montre beaucoup de positif : ça rale encore chez certains...
Faut savoir ce que vous voulez au bout d'un moment.
Super reportage sinon, les mentalités évoluent chez les non adeptes de l'eSport !

(Y a une phrase qui veut rien dire dans l'article ou qui est mal formulée : "Au cours de ce sujet [...] Schmitt")
C'est quand le secteur a besoin de reconnaissance qu'on a besoin de personnes au sein de médias puissants pour détruire les vieilles idéologies sur le jv & l'esport.

C'est pas quand la télé est en train de crever la bouche ouverte (faute de sa politique & de ses programmes) et qu'ils veulent récupérer du blé sur un "monde virtuel" qu'ils ont méprisé pendant des décennies, qu'il faut nous pondre des reportages qui enfoncent des portes ouvertes.

J'aimerai juste que ce monde virtuel et son économie chie un peu sur la télé avec mépris juste un an ou deux comme elle la fait elle même pendant des décennies.
En réponse à h1z0w #12 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je ne pense vraiment pas que la télé soit en train de crever la bouche ouverte.
Tu as raison, prouvons que nous sommes plus intelligents et différents en leur crachant à la gueule, pour ainsi se tirer une balle d'AWP dans le pied !

Ca me fait penser aux métalleux qui supportent pas quand la télé parle de nous en bien quoi. Faut arrêter deux mins...
En réponse à bendix8 #28 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Personnellement "nous" n'avons rien à prouver. ce n'est pas s'anoblir ou gagner en maturité que d'être partenaire avec les chaines de télés & être diffusés à des heures de grandes écoutes. Sauf si l'audimat est un signe de maturité de l’événement... Mais je le pense pas.

Une philosophie relativement unanime règne sur les plateaux télés et chez les journalistes et c'est tous les semaines que des propos ou des documentaires très méprisants sont balancés aux visages de leurs auditeurs.
En réponse à Stoneturner #38 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Là dessus, je suis bien d'accord. mais il n'empêche qu'il ne faut pas cracher sur quelque chose dont le propos n'est pas désobligeant, pour une fois. je ne dis pas de le faire pour la télé, mais pour l'e-sport de matière générale, car ce sera toujours positif
En réponse à bendix8 #43 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
"...un "monde virtuel" qu'ils ont méprisé pendant des décennies..."

Comme dans tous les secteurs de métiers, des gens partent à la retraite (ou sont licenciés) et sont remplacés par des gens plus jeunes, et qui ont eux peut-être comme toi et moi, grandis avec les jeux-vidéo.
Ce n'est pas parce que Michel Drucker est toujours là que tous ceux qui étaient là il y a 30 ans sont toujours là.
En réponse à bendix8 #28 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est pertinent comme remarque mais Il y a beaucoup à dire.
Mais je vais pas continuer plus loin malheureusement car ça prend du temps tous ça mine de rien! :P
En réponse à Dioud #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sur les 2 reportages celui de shox et celui de la Team EnvyUs, ils mettent plus en avant la somme d'argent gagné que l'esport, c'est n'importe quoi, comme quoi l'argent fait tout.
Que voudrais tu qu'ils montrent ?
En réponse à LithiuMM #13 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
C'est vrai que c'est un peu dommage qu'il ne mettent pas plus en avant les performances, mais TF1 est un média grand public (c-à-d les "vieux") qui parle donc à des gens ne connaissant pas du tout CSGO et l'esport en général. J'ai trouvé le reportage suffisamment pédagogique pour qu'on le qualifie de bien. L'aspect du salaire en quelque sorte apporte une certaine légitimité pour ces gens qui ne connaissent pas car d'une certaine manière, ça prouve que l'esport n'est pas marginal.
En réponse à LithiuMM #13 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Evidement que la question tourne autour de l'argent, puisque qu'actuellement un ministre est délégué à la tache du numérique et qu'ils doivent réguler tout ça (et taxer soit dit en passant), l'eSport est une petite économie à elle toute seule.
En réponse à LithiuMM #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
10.000 € net ou brut, c'est pareil non ? Comprendra qui pourra (l'esport en général, pas de joueurs ou d'équipes en particulier).
Non lol Net/brut n'est pas pareil du tout.
bah les gains de tournois c'est du net.. ya pas de réglementation ou de taxe là dessus. après leur contrat on en sais pas plus non plus puisque ya pas de réglementation vis a vis de ce métier là non plus. tous reste vague là encore ..
En réponse à fAbzz #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les impôts vont surement faire un tour par là :P
En réponse à ROBzh #20 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
les gains de tournois, les joueurs les déclare comme "bénéfice" de leur société. Il n'y a pas encore de statut en France de joueur pro, du coup NBK est une société, Happy est une société etc etc. Si sur un an NBK gagne 50k de cash prize + son salaire de 10K par mois, je peux te dire que les taxes, il les sent bien comme il faut.
En réponse à ROBzh #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense pas car ce sont des Gains de tournois donc il n'y a aucune taxes retiré.Par contre les salaires je pense car c'est une entreprise qui l'embauche donc forcement il y a surement des taxes.
En réponse à MaNiaG_ #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En même temps, la F1 on s'en fiche un peu pour rester poli.
J'veux dire, toi qui me lis atm, la dernière fois que tu t'est intéressé à la F1 c'est quand le touriste s'est mangé un caillou en faisant du ski près de chez moi non ?
Je suis les essais hivernaux avec assiduité à l'heur ou je te parle ! Donc parle pour toi :D
En réponse à NxScsgo #18 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Osef en 2020 vous êtes plus là. C'est TF1 qui le dit :P
En réponse à teknes #23 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Justement c'est TF1 qui l'a dit. La F1 a peu de chance de mourir ( Je suis d’accord pour dire que la F1 à perdu de l’audience et de sa splendeur). Mais la F1 est un sport qui fait avant tout avancer l’automobile de monsieur tout le monde car les avancé importé en F1 sont ensuite introduit dans nos auto. Et de plus sachant le prix d'une seul F1 je doute que l'esport voie autant d'argent passer en un an que la FIA en une saison. Et si un jour ça arrive alors on sera vraiment dans la merde. De plus il n'y a pas encore de mafieux comme Bernie Ecleston en Esport ;D
En réponse à NxScsgo #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne m'attendais pas à ça de la part de tf1. Au final j'ai apprécié le peu qu'on a pu voir et c'est plein d'espoir pour la suite.
Franchelement c'est fat, vivement les retransmissions en live sur la tv :D
Au Luxembourg, en Juillet 2015 un match avait été retransmis au cinéma. Ca viendra .. :)
En réponse à Netrisca #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On commence à bien se détacher de l'image néfaste associé aux joueurs, c'est tant mieux. Beau reportage, les chiffres me surprennent un peu mais finalement, c'est surement bien peu comparer à tout l'argent généré par les goodies, compétitions etc ...
Je me rappel encore d'il y a quelques années avec les premières équipes rémunérées pour jouer à hauteur d'un smic, c'était beau !
Je trouve dommage que certains se plaignent alors que le discours des non-aficionados est passé de "regardez il joue aux jeux vidéos, il va faire un massacre comme à Columbine" à "regardez il joue aux jeux vidéos, il pourrait très bien gagner sa vie en persistant".
Et kennyS était déjà né pour Columbine, donc le propos n'est vraiment pas vieux !
Pas mal le traitement de l'information s'oriente plus sur le flouze mais au moins on est plus des ados boutonneux sanguinaires
NBK sur la photo il est high asf
Happy aussi quand il montre les coupes
En réponse à NxScsgo #35 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"l'état francais aimerai recupéré une partie de ce pactole"

pfffffffffffffffffffffff
Le côté "vos enfants jouent aux jeux vidéos ? rassurez-vous parce qu'ils gagneront peut-être beaucoup d'argent grâce à ça", ça me fait gerber et c'est tellement révélateur du monde superficiel dans lequel on vit, comme si l'argent faisait tout...
Je gagne 550€ par mois en étant logé et j'suis très épanoui, sans ressentir le besoin de gagner plus (milieu associatif).

Et puis aussi, le côté "il faut bosser tous les jours pour rester les meilleurs" ça passe pas non plus, c'est juste mission impossible pour un jeune d'accéder à une top-team de nos jours, aussi bon soit-il. Ou alors en France depuis presque 10 ans ya plus un jeune de potable (ou presque, merci le martien KennyS) ? Moi j'y crois pas, c'est juste que les copains restent entre eux et se protègent mutuellement.

L'arrivée massive de thunes a encore plus sclérosé la scène, personne ne voulant perdre sa place. Et je trouve ça dommageable au sport, je pense par exemple à 2 personnes de chez LDLC qui, si on était 10 ans en arrière, auraient eu leur chance depuis bien longtemps dans une top-team, surtout quand on voit les perfs plus que médiocres à répétition de certaines gloires déchues.
Un bon reportage, j'le préfère quand même à celui d'M6. :P
Quand l'état va capter le filon, il va y avoir des taxes de partout sur l'e-sport...
"Il y a une préparation physique et mentale au même titre que les plus grand sportif" Non Nathan, tu n'as jamais fait de sport pour dire ça.
GO LES BLUES BLEEEEEEH

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles