Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Derly en coach chez Hasukï
2998

Surtout connu en tant que leader jusqu'ici, Florentin "Derly" Derly rejoint Hasukï en qualité de coach.

Depuis la fin de l'aventure avec webSPELL en octobre dernier, on savait que l'idée de coacher n'était pas très loin, tout comme celle de faire des vidéos, ou d'autres choses autour de CS:GO, sans forcément jouer. C'est d'ailleurs sans réelle surprise que Derly a commencé à coacher autour de l'équipe de madc même si cela n'a pas duré très longtemps, assez cependant pour mettre un premier pied à l'étrier.

L'expérience de Derly ne sera pas de trop pour un groupe comme celui de Hasukï qui est encore très jeune tant en âge que par son passif en équipe. Certes, Oxbrandd, JunioR et prn se connaissent par coeur mais ils n'en sont qu'à leur troisième saison en Main tandis que Tarkky et PunisheR découvrent le niveau en même temps que l'équipe. En comparaison, Derly a connu l'Advanced en plus de l'ESEA Main mais a aussi participé à plusieurs éditions des championnats nationaux et des Louvard Game/NumberOne, le tout avec les reponsabilités d'un leader. Un apport qui pourrait donc permettre, cette saison ou la prochaine, à ce cinq de passer un cap. 

Comment vous vous êtes sentis sur le début de la saison avec cette nouvelle équipe ?

Il faut savoir qu'on a déjà pas mal bossé avant que je parte en vacances. On a eu deux grosses semaines de praccs où on a vu qu'il y avait un beau potentiel. Au niveau du feeling ingame c'était très bon, on sentait une marge de progression très grande, plus qu'avec l'ancienne lineup.

Tarkky avait quelques soucis, il en a toujours quelques-uns mais on a réussi à en corriger pas mal. C'était pas vraiment individuel, il avait déjà le skill pour, mais il n'était pas vraiment en confiance, avait des problèmes de placements, de compréhension du jeu, donc ce n'était pas évident. Pour PunisheR, il était déjà fort indiv', pareil, mais dans la compréhension de la meta ça n'était pas évident comme il n'a plus joué depuis la saison 34 et que ça a pas mal bougé depuis. On a mis un peu de temps avec eux mais ça va mieux, le temps qu'on se comprenne ingame et que l'équipe fonctionne bien.

Qu'as-tu pensé de ces deux premiers matchs ESEA ?

Pendant une dizaine de jours j'étais en vacances sans PC et la reprise a été assez dure. Les joueurs avaient bien bossé en mon absence, ils avaient vu pas mal de trucs mais les praccs ont été assez difficiles au retour. Là où avant mon départ on était très fort sur le side terro et moins en CT, maintenant c'est totalement l'inverse.

Pour répondre plus globalement a ta question, le premier offi' c'était assez complexe. On prend 11-4 sur le side terro, on sent qu'on ne prend pas beaucoup d'initiatives, on se fait punir sur des zones neutres, on manque de trade capacity, c'était très compliqué. Au final on remonte de 14-5 à 14-13, puis on prend un petit buy éclaté, donc un peu déçu sur ça. On revient à 15-15 puis en OT on perd plusieurs situations avantageuses, donc juste on ne voulait pas gagner la game quoi. Sinon les sensations étaient bonnes, on sent qu'il y a du potentiel, moi au snipe je n'étais pas au top mais ça allait, Oxbrandd a fait une très très grosse game et globalement on n'a pas été mauvais.

Derrière, on a commencé direct à bosser sur ce side terro, comprendre ce qui n'a pas fonctionné puis on jump dans le deuxième offi' avec de la confiance. Au final, on reproduit un side terro similaire, même pire car on ne met pas le GR (12-3). Cette fois on n'a pas réussi à totalement remonter et on perd la game sur un rush B en force (16-9). On savait qu'on avait quelques soucis en défense mais le feeling est bon, on sait que ce sont juste les deux premiers matchs sur quatorze ou seize, on n'a pas vraiment l'info.

Finalement, on essaie de régler les soucis en terro tout en développant le jeu CT pour éviter d'avoir un système de balancier tout le temps où on n'arrive plus à jouer sur un side quand on s'améliore sur l'autre.

Avec deux joueurs à intégrer, est-ce que tu trouves du soutien en prn et Oxbrandd pour t'accompagner au lead ?

Alors, prn il est un peu en retrait. C'est pas trop son style de parler beaucoup, il donne deux/trois tips entre les games mais sinon ce n'est pas trop son rôle.

Pour le coup, quand Tarkky et PunisheR sont arrivés j'étais vraiment un peu seul pour les driver. Oxbrandd m'a de plus en plus soutenu, ça n'a pas forcément été évident mais ça a été bénéfique. Les recrues se sont vite adaptés au jeu, Tarkky aujourd'hui il est très très fort individuellement. Il fait encore des erreurs qui nous coûtent des rounds mais ça va beaucoup mieux.

Comment en êtes-vous venus à chercher un coach, puis à recruter Derly ?

En gros, moi je savais d'une interview que Derly passerait sûrement coach si ça ne fonctionnait pas avec Alltech et webSPELL. En parallèle, ce n'était pas évident pour moi avec mes études de prendre du temps en off avec les joueurs pour les aider à progresser, du coup j'ai demandé à l'équipe s'ils seraient d'accord pour qu'on cherche un coach et tout le monde était ok.

J'ai fait un petit post et le lendemain puis j'ai reçu un dm de Derly qui me disait qu'il était chaud d'essayer avec nous, qu'il avait regardé un peu le projet et qu'il était interessé et chaud pour tester. Il nous a accompagné sur la reprise des praccs après mes vacances et j'ai tout de suite senti que son apport pourrait être conséquent dans l'équipe, qu'il allait pouvoir m'aider à driver les joueurs. En plus de ça, comme il est full time, il pourra être un apport supplémentaire pour des joueurs comme Ox et prn qui sont full time eux aussi. Je sais que Flo peut les faire bosser quand je suis en cours, et au-delà de ça je sais que, si y a des soirs où je ne suis pas dispo et même qu'on ne peut pas pracc, Flo va leur demander de venir pour leur montrer des trucs, les faire bosser.

C'est un vrai plus pour moi, parce que ça me permet de me focus plus sur mon snipe et mon entraînement individuel que d'être vraiment h24 à regarder nos démos, celles de nos adversaires, c'était vraiment pas simple au début. C'est un profil comme Flo qu'il me fallait, plutôt tactique que mental. Il sait faire les deux, il arrive à nous remettre dans la game si il faut, mais il est plus axé tactique quand même. C'est franchement agréable d'avoir quelqu'un qui a de l'expérience, il a une certaine crédibilité en plus par le niveau auquel il a joué.

Pour finir, quels sont vos objectifs sur cette saison ? Ont-ils changé avec ces deux premiers matchs ?

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on voit le potentiel, qu'on voit au fur et à mesure des praccs qu'on progresse. Tu vois, ce n'est pas comme avec l'ancienne lineup où on praccait plus pour être fort sur ce qu'on savait faire sans pour autant développer le jeu plus que ça. Là, au contraire, on essaie vraiment de développer plusieurs manières de jouer : jouer plutôt lent, plus se baser sur mon snipe - ce qui me permet d'être plus en confiance aussi -, parfois au contraire où j'aurai plus un rôle comme avant en mode support et me retrouver en position de clutch. Du coup, ça permet d'avoir des joueurs qui font vraiment un peu tout et ça nous aide à progresser.

Les objectifs, je dirais qu'ils n'ont pas changé. On peut toujours faire ce truc là, on est tous d'accord dans l'équipe pour dire qu'on progresse, qu'on avance et qu'on est capable d'aller chercher ces playoffs. Maintenant, voilà, on est réaliste aussi, on sait que ce qu'on est en train de faire c'est un travail de fond, que ça prend du temps, et que si ce n'est pas cette saison, on montera la saison prochaine. On n'est pas vraiment inquiet.

Après, les objectifs n'ont pas réellement été revus à la baisse. C'est un début de saison, on sait que maintenant on est en 0-2, on va tirer des équipes qui ont deux défaites et ça jusqu'à la fin de la saison. Comme je dis à mes joueurs, on a deux défaites mais c'est loin d'être ridicule. Il y en a une où on perd 19-17 et l'autre 16-9 ce qui est ok sachant qu'à chaque fois on commence en terro, ce qui est notre pire side. Donc voilà, les objectifs n'ont pas été revus à la baisse, les ambitions sont toujours similaires.

Louis "JunioRVandendriessche

Pour rappel, le cinq que coachera Derly chez Hasukï sera composé de :

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles