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Déjà en tête des ventes Steam l'an passé d'après SteamSpy, Counter-Strike : Global Offensive aura continué sur sa lancée en 2016 puisque cette fois, c'est Steam lui-même qui a confirmé que le jeu était dans la liste des 12 titres les plus vendus de l'année.
La place précise n'est pas définie puisque Steam a opté pour un classement en "groupe" (les 12 premiers jeux ensemble, puis ceux classés de la 13 à la 24ème place, puis de la 25ème à la 40ème place, et enfin de la 41ème à la 100ème place), sans spécifier de rang fixe.
Les 12 jeux les plus vendus sur Steam en 2016 (cliquez pour agrandir)
Quoi qu'il en soit, notre FPS chéri (qui nous fait certes tant rager, mais c'est pour ça qu'on l'aime) arrive à se hisser aux premières places aux côtés de mastodontes comme GTA V et Civilization VI, et de phénomènes comme Rocket League. C'est d'ailleurs la fête pour Valve qui en profite aussi pour mettre Dota 2 dans cette même catégorie, et Team Fortress 2 dans celle juste en dessous. Même si ces jeux ne sont pas à proprement parler "achetés", puisque ce sont des free-to-play, cela montre quand même l'engouement qu'il y a autour.
On s'inquiétait donc de la stagnation, voire de la baisse de spectateurs dans l'esport, mais au niveau chiffres de ventes, le jeu semble se maintenir dans une zone assez confortable. Valve a tout intérêt à continuer de prendre soin de ses poulets aux oeufs d'or.
Le top 100 en intégralité est disponible ici.
Haha comme c'est drôle de voir No Man's Sky dans la liste :')
Sinon c'est plutôt normal pour CS:GO, il faut bien que les joueurs ban pour cheat puissent réitérer leur connerie... /s
NMS remonte dans les ventes grâce à la dernière maj.
Apparemment le contenu serait intéressant même si on est loin de ce qu'ils avaient promis.
En réponse à Silenzio #2 - Répondre à ce commentaire
J'me demande combien de réels nouveaux joueurs arrivent sur le jeu en réalité. Entre les smurfs et les rachats de compte parce que y'a eu des bans.. Pas sur qu'il y a tant de nouveaux joueurs que ça.. Une idée quelqu'un ?
7 ou 50000 j'hésite ;)
En réponse à Welkin #4 - Répondre à ce commentaire
Je pense que le nombre "réel" de nouveau joueur reste quand même élever, y a qu'a voir le nombre de spectateur au Major ou même Minor, clairement l'eSports est en plein essors.
Après certes dans c'est chiffre il y a aussi pas mal de smurf, des mec ban qui ce rachètent un nouveau compte ect, du coup difficile de vraiment avoir les chiffre exacte ou même une idée réel... Valve a la réponse est je pense pas qu'il soit d'humeur a communiquer la dessus malheureusement :/
En réponse à Welkin #4 - Répondre à ce commentaire
Il y aussi énormément de gens de la première heure qui ne touchent plus au jeu. Dans mes contacts, j'en ai un petit paquet, dommage de ne pas pouvoir connaitre les vrais chiffres.
D'ailleurs, si on suit la courbe des utilisateurs actifs sur le jeu, elle n'est pas vraiment exponentielle, au contraire: http://steamcharts.com/app/730
En réponse à wissem #15 - Répondre à ce commentaire
CSGO, Civilization, Dark Souls, Total War. Voilà mes 3 derniers mois de gaming.
top 100 des jeux les plus vendus,
Dota = gratuit c'est un troll de steam ? =p
Les plus téléchargés peut être ?
En réponse à flingueur #7 - Répondre à ce commentaire
Euh avec tous les achats pouvant être faits in-game, DotA n'est pas un jeu gratuit proprement dit ...
En réponse à flingueur #7 - Répondre à ce commentaire
cosmétique mon ami.
En réponse à lowik3895 #9 - Répondre à ce commentaire
c'est que du cosmétique^^ comme sur LoL, ces jeux sont 100% gratuit
En réponse à lowik3895 #9 - Répondre à ce commentaire
tu sais ce que veux dire 100 % n'est-ce pas ?
En réponse à flingueur #16 - Répondre à ce commentaire
oui et toi ? cite moi un trucs que tu doit acheter avec des euros pour jouer ?
En réponse à LIGHT #17 - Répondre à ce commentaire
toujours pas de chose à me faire acheter pour que je joue à lol ? =p
En réponse à LIGHT #17 - Répondre à ce commentaire
LoL un jeu gratuit? On parle bien du jeu où tu n'as aucun héros en commençant et où tu as un système de leveling qui pèse sur tes performances in game?
DotA par contre est gratuit, oui.
En réponse à flingueur #16 - Répondre à ce commentaire
wtf ? t'as déjà joué à lol ?
oulala y a un leveling qui dure 10 jours (si tu joues pas beaucoup, sinon en 2 jours tu l'as fait), kes ke c dur ! va pas sur un RPG/hack&slash toi mdr EDIT : en plus ce systeme te permet de jouer contre des gens de ton niveau (même si y a des smurfs par ci par là bien sur), pas jouer contre des level 30 direct. je trouve ça nickel
En réponse à Morpheuslolz #18 - Répondre à ce commentaire
apparament c'est toi qui n'a jamais joué à lol ici.
En réponse à flingueur #26 - Répondre à ce commentaire
ben je suis diamant 3 max rank donc j'ai joué un petit peu au jeu quand même, oui j'y ai pas joué beaucoup par rapport à diablo ou CS, mais bon c'est pas un mauvais niveau.
En réponse à LIGHT #29 - Répondre à ce commentaire
A l'inverse des autres, je suis d'accord avec toi, j'ai jamais mis 1 centime dans LoL j'ai tout les persos et toutes les runes.
En réponse à flingueur #26 - Répondre à ce commentaire
c'est surement des pigeons qui achete des skins :) du coup pour eux le jeu est payant^^
En réponse à Kalidrim #30 - Répondre à ce commentaire
Quand je joue à WoW je sais que je débloque le end game au niveau max, on me le vend pas comme un jeu gratuit.
Tu peux très bien jouer à LoL sans dépenser un centime, mais au bout de combien de temps débloques-tu le end game? Un bon moment j'imagine.
En réponse à flingueur #26 - Répondre à ce commentaire
c'est quoi que t'appelles le end-game sur lol ? je suis pas sur qu'il y ait un endgame sur lol ^^ il y a des patchs tous les mois qui fait que le jeu se renouvellement en permanence et qu'un joueur peut être bon sur un patch et moins bon sur l'autre, il doit réapprendre des trucs, des champions, des timings.
mais c'est quoi le rapport entre le end-game et un jeu gratuit ? je vois pas où tu veux en venir. no offense hein
En réponse à Morpheuslolz #35 - Répondre à ce commentaire
ah si avec 2000h de jeu = une vie de merde, t'as rien compris à la vie^^ et 95% de vakarm ont au moins 2.000h de jeu vidéo. donc insulter tous les vakarmiens c'est dur.
de plus, sur lol t'as pas besoin de jouer les 160 champions ! je suis diamant, et je n'en joue que 10 à tout péter (le reste c'est juste pour changer). si tu te dit qu'il te faut les 160 champions pour jouer correctement, c'est que t'as pas tout suivi^^
En réponse à Petit Pangolin #37 - Répondre à ce commentaire
Non, tu dis que le jeu est 100% gratuit, c'est 100% gratuit si tu passes dans les 3000h sur un seul jeu.
Si pour toi ça ne représente "rien" c'est que t'as une vie un peu vide, c'est tout.
En réponse à flingueur #38 - Répondre à ce commentaire
donc il est gratuit
merci
En réponse à Petit Pangolin #40 - Répondre à ce commentaire
T'es plutot borné ^^
Oui il est gratuit je le télécharge je joue, mais je suis pas au même niveau que les autres qui ont cramé le jeux et ont tous les persos. Je dois soit m'acharner sur le jeu (qui me propose quoi ? 10 perso sur 70 ? (j'ai pas les chiffres j'ai abandonné le jeu j'en ai eu trop marre de pas pouvoir jouer qui je voulais)) pour essayer d'avoir plus de choix de perso. Ou alors verser quelques € pour mieux apprécier le jeu dés le départ... C'est indirectement de l'incitation a payer.. tu dois payer dés le départ tu veux pouvoir correctement et jouer par exemple le perso en face qui avait l'air stylé et qui t'as mis la foudre. C'est pas que de l'esthétique.. Contrairement dota qui dés le début t'offre tout les persos, le payant c'est les skin comme csgo ça n'affecte pas ton jeu. C'est presque a pay to win a ce stade là :D
En réponse à flingueur #42 - Répondre à ce commentaire
wow lol un pay to win, si t'es faible psychologiquement c'est exactement ce que recherche riot pour se faire des sous.
le jeu est gratuit. je vois pas où tu vas chercher des explications pour dire que le jeu est potentiellement payant non tu as tort, le jeu est bien gratuit
En réponse à Nz #44 - Répondre à ce commentaire
Bon je vais faire plus simple.
Temps nécessaire pour bénéficier du jeu complet sur LoL : des centaines d'heures Temps nécessaire pour bénéficier du jeu complet sur DotA : 0 seconde Voilà la différence entre un """jeu gratuit""" et un jeu gratuit.
En réponse à flingueur #36 - Répondre à ce commentaire
Laisse ça il peut pas comprendre.
En réponse à Morpheuslolz #46 - Répondre à ce commentaire
un jeu gratuit est un jeu gratuit, stop chipoter, putin t'es jamais content ?
80 millions de joueurs c'est pas assez ? y a pas de différence entre un jeu gratuit et un "jeu gratuit" si tu installes un jeu pour ne PAS Y JOUER alors pourquoi tu le fait ? omg un jeu gratuit est GRATUIT stop chercher la petite bete, oh lol il y a un peu d'expérience à faire... ke c dur xd lol mdr
En réponse à Morpheuslolz #46 - Répondre à ce commentaire
Csgo d'accord (Nouveaux joueurs + Smurf + VAC ban) ils ont déjà récolté pas mal. Mais rajouter tout les skins, les couteaux, les gants... Je pense que notre petit jeux vidéo doit leurs arrondir comme il faut leurs fin de mois.
Clairement,
développer un jeu sur un moteur existant, avec un concept existant, des maps existantes et une communauté (publicité moins utile) existante, avec autant de clefs/caisses/stickers/... vendues + rachat de comptes, cela doit être un jeu TRES rentable. Tant mieux.
En réponse à Cena49 #10 - Répondre à ce commentaire
En terme de revenus pas autant que la majorité le pense > http://www.vg247.com/2016/12/22/overwatch-brought-in-more-money-than-any-other-paid-pc-game-in-2016/
Sont comptabilisé les achats du jeu ainsi que les achats in game... Donc pas si ouf que ça au final.
En réponse à Cena49 #10 - Répondre à ce commentaire
Counter-Strike: Global Offensive – $257.2M
Et ils nous pondent des majors à 500k$?
En réponse à Blizzard #34 - Répondre à ce commentaire
Et encore, ce sont juste les revenue pour l'année 2016, mais faut savoir que le jeu à moins rapporté
cette année que les années précédentes, le nombre de nouveau joueur étant moins important et surtout les skins sont en perte de vitesse à cause de l'arrêt du gambling ça à eu un effet indirect sur les achats/ventes et sur la valeure de certains skins. Mais ce ne sont que les revenus pas les bénéfices nets, y'a pas mal de frais lié à l'exploitation du jeu et de l'entreprise et les diverses déduction fiscales, les salaires des employés etc etc =)
En réponse à EMYOR #43 - Répondre à ce commentaire
T'es sûr que dans les chiffres sont comptés la com que prend valve sur chaque item CS:GO qui est vendu sur le marché?
Parce que ça fait partie des revenues générés par le jeu ça aussi.
En réponse à Blizzard #45 - Répondre à ce commentaire
Oui en principe ça aussi c'est comptabilisé.
En réponse à Flekslive #51 - Répondre à ce commentaire
Neymar a lui tout seul a reboosté les ventes ! Un top player de foot qui montre son interet pour un truc , t'inquiete c'est la meilleure pub !
C'est pour quand la movie sur RpK ? :p
En réponse à Hk #11 - Répondre à ce commentaire
Concernant GTA c'est logique mais beaucoup de nouvelles clé cd pour bannissement en online également.
Bonne nouvelle si ça permet de développer encore mieux le jeu et de façon intelligente :)
Je n'ai pas le sentiment que le rythme des maj soit très élevé ces derniers mois, et que les évolutions soient très riches (sauf si tu comptes les gants comme une évolution intelligente).
En revanche, si le jeu rapporte encore beaucoup maintenant, ça retarde l'intérêt de sortir une version source2 maintenant pour relancer les ventes.
En réponse à dozeR #19 - Répondre à ce commentaire
Et là il devient free to play et tout ceux qui l'ont acheté pleure comme pour tf2 xD
Ah c'est sûr qu'il y a de quoi pleurer ses 13euros (ou moins selon les promos)... Par rapport à ce qui est dépensé dans les skins ou des jeux à 60euros sur lesquels on passe à peine 20H, je ne suis pas sûr qu'il y ai de quoi de pleurer pour de l'argent "perdu"
(pour l'incidence sur le smurfing et le new account post-VAC c'est une autre histoire).
En réponse à Leet20 #20 - Répondre à ce commentaire
Je suis d'accord mais tf2 c'était 20€ de mémoire et ça avait pas mal pleuré quand même.
En réponse à Kill Z #22 - Répondre à ce commentaire
J'aurais payé Cs 60 € j'aurais pu pleurer et encore le jeu est de 2012.
Mais par exemple qu'un jeu devienne f2p etc des fois je trouve ca bien , ca ramène beaucoup plus de monde , tu peux le conseiller à tes potes . Plutot qu'un jeu qui est hype 3 mois et puis après le desert !
En réponse à Kill Z #22 - Répondre à ce commentaire
J'ai acheté TF2 quand il était payant donc, 3 mois avant qu'il passe free. Pleurer non, dégouté ? Assez ouais xD
En réponse à Leet20 #20 - Répondre à ce commentaire
voici les 5 jeux PC payant ayant rapporté le plus d'argent en 2016:
- Overwatch - 585,6 millions de dollars - Counter-Strike: Global Offensive - 257.2 millions de dollars - Guild Wars 2 - 91 millions de dollars - Minecraft - 88.7 millions de dollars - Fallout 4 - 74.9 millions de dollars et ces cons sont pas foutu de nous faire un VAC digne de ce nom... |