Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



apEX nous parle d'eGG-one school

9398 104

Fin 2012, une plateforme permettant à de simples amateurs de prendre des cours avec des joueurs professionnels décidait de se lancer sur CS:GO. Fort d'une expérience réussie sur Starcraft 2 ou League of Legends, eGG-one school permet à n'importe quel passionné de passer une heure avec un joueur d'expérience qui s'occupera de répondre à ses besoins contre une certaine somme.

Pour en savoir plus sur le déroulement de ce système, tant d'un point de vue professeur qu'élève, nous sommes allés à la rencontre de l'un des tous premiers coachs, Dan "apEX" Madesclaire. Dans cet entretien, Dan nous explique pourquoi il est devenu coach, comment se déroule un cours, quels sont les rapports qu'il entretient avec ses élèves ou encore comment il allie coaching et soirées de practice.

Salut Dan, tu donnes des cours sur eGG-one depuis plusieurs mois maintenant. Pourquoi as-tu décidé de devenir coach ?

Salut à tous. Donner des cours est pour moi un très bon moyen de partager mon savoir, mes connaissances et mon expérience de jeu au haut niveau sur Counter-Strike. Faire comprendre que cela demande beaucoup de temps, de travail et d’investissement pour arriver à ce niveau et connaitre toutes les poses, les stuffs, les lignes, les strats, les tricks ... etc. C’est aussi agréable de voir mes élèves progresser et évoluer en partie grâce à ce que je leur enseigne. Cela me fait également plaisir de voir qu’ils sont satisfaits de ce que je leur apprends. Et pour couronner le tout, cela me permet d’avoir de l’argent de poche tout en jouant au jeu, c’est un vrai plaisir.

Raconte-nous comment se passe un simple cours d'une heure avec toi. Quelles sont les choses que tu dois savoir sur ton élève ? Comment juges-tu son niveau ? Comment définis-tu ses besoins ?

Pour commencer, j’essaye de faire connaissance avec l’élève et je lui demande pourquoi il a pris ce cours, ce qu’il attend de ce cours, ce qu’il veut que je lui montre ou explique. Je vois ensuite ce dont il a besoin en lui montrant par exemple des lignes, des stuffs, des positionnements, des contres stuffs, des choses basiques. Je peux l’aider à comprendre une position qu’il a l’habitude de jouer avec son équipe. J’ai aussi des demandes concernant le matériel à utiliser, quels sont les meilleurs produits pour jouer convenablement.

Concernant le skill, je passe entre 2 et 5 minutes à le regarder jouer en DM. Je peux donc voir ce qui ne va pas dans son aim et je lui donne quelques tips pour qu’il réajuste sa visée et s’améliore. Après c’est à lui de le travailler régulièrement car cela prend du temps bien sûr.


Comment ça se passe avec tes élèves ? Quels genres de rapports avez-vous ?

Généralement cela se passe super bien ! Sur une vingtaine de cours, tout s’est toujours bien passé. Les élèves sont à l’écoute, la plupart posent des questions ce qui permet de mettre en place un échange et de faciliter la communication. Plus l’élève aura de questions plus je pourrais combler ses besoins et le satisfaire.

C’est plus compliqué quand un élève est silencieux, c’est alors à moi de le questionner pour savoir ce qu’il cherche et s'il comprend bien ce que je lui montre/explique. Il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions, je ne suis pas là pour engueuler les élèves, j’essaye vraiment d’établir un lien amical.

Fais-tu un suivi sur plusieurs cours ou sur une durée de temps précise ?

Cela dépend des joueurs. Il y a déjà une première heure pour voir et ensuite c’est en fonction de la demande et de ce que recherche le joueur. Par exemple, un élève a pris une heure puis a décidé d’approfondir l’apprentissage en prenant un pack de 5 heures supplémentaires. Cela permet vraiment de travailler sur ses défauts, les points à améliorer, de regarder des démos à lui, d’autres à moi pour comparer nos mouvements, etc.

Cela dépend du joueur à la base, ce qu’il souhaite. La première heure est très globale, je réponds à ses attentes personnelles. Si l’élève souhaite prolonger l’aventure, alors nous abordons des points plus stratégiques et basés sur le jeu en équipe (TP).

Donnes-tu des cours à des équipes entières ?

Le travail n’est pas le même. C’est pour moi beaucoup plus intéressant pour une équipe de prendre plusieurs heures. Pour une team, je mets en avant les prises de zones simples, les moyens de ne pas prendre de kill bêtement, des choses basiques au haut niveau qui ne sont pas connues par les équipes moins expérimentées. Si je leur explique des mouvements dans chaque partie de la map dans des cas précis, je pense qu’ils évolueront plus rapidement car leur jeu sera meilleur. Le tp est aussi important que le skill.

Comment fais-tu pour lier pracc/entrainement avec les heures de cours ?

Je suis disponible entre midi et 20h. Le reste de la soirée est réservé au pracc. Etant en année sabbatique, j’ai pas mal de temps à accorder pour les cours et le suivi des élèves.

Merci de nous avoir accordé quelques minutes, je te laisse le traditionnel mot de la fin.

Merci à VaKarM pour l’interview, merci à eGG-one de m’avoir contacté pour être coach, ainsi qu'à LDLC et SteelSeries qui m’accompagnent quotidiennement.

Pour finir, sachez que de nombreux joueurs sont aujourd'hui devenus coachs. Parmi les plus connus nous retrouvons shox, Happy, Uzzziii, AREA, MAJ3R, HeUkA, RegnaM ou encore SrT. Certaines joueuses sont également très actives comme PrincesS, chelxie et Nasty.

Vous pouvez retrouver la liste des coachs ainsi que les explications pour devenir un élève sur le site d'eGG-one school.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles