Galerie photos
WebTV
    IEM Cologne 2023 : Playoffs
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


apEX (Vitality) : "Derrière Paris, c'est à Cologne que j'ai vécu mes plus grosses émotions"

5467 0

Son match contre MOUZ tout juste remporté, Dan "apEX" Madesclaire nous a accordé une première interview dans cet après player break où Vitality a remplacé dupreeh par flameZ. L'occasion de revenir sur ce changement dans le roster mais aussi sur la préparation effectuée avant de prendre un peu de confiance à Copenhague puis d'arriver ici, à Cologne, pour un objectif déjà majeur pour la structure. 

Comme avec les interviews d'Alexandre "bodyy" Pianaro et Aurélien "afro" Pianaro, nous vous proposons plusieurs formats, à savoir l'écrit, la vidéo et l'audio. Tout le monde trouvera ainsi son bonheur pour prendre connaissance des mots du capitaine des abeilles. 

 

 Une interview aussi disponible sur :

YouTube Pour ceux qui préfèrent le visuel à l'écrit, et ont envie de voir apEX déclamer sa prose.
   
SoundCloud Pour ceux qui préfèrent écouter tout en s'adonnant à une autre activité.

 

Pour revenir sur cette interview d'un peu moins de 10 minutes, débutons par l'habituel sommaire afin de suivre plus facilement le fil des sujets abordés, de ces vacances bien méritées à cette scène de la Lanxess Arena que l'équipe foulera vendredi ou samedi en fonction du résultat de son match contre G2 Esports. 

Sommaire :     
 

I.
II.
III.

Du repos avant la reprise.
La confiance après les premiers officiels.
Trust the IEM Cologne.

I - II - III


I. Du repos avant la reprise.

Sacrés à Paris pour le BLAST Major puis seconds aux finales BLAST Premier Spring, apEX et ses partenaires avaient bien mérité ces vacances après avoir parcouru le monde durant plusieurs mois entre le Danemark, la Pologne, Malte, le Danemark, encore, le Brésil, la France puis à nouveau fois le Danemark. 


Avant de revenir sur le match ou sur vos objectifs, je voulais te demander comment ce sont passées tes vacances ? On imagine qu'il y a eu beaucoup d'émotions avec la victoire au BLAST Paris Major. 

Courte, pas assez de repos mais bon, c'est comme ça, c'est la loi de CS et du haut niveau. Donc on accepte, et, comme disent les gens, je me reposerai quand je serai mort ou quand je serai à la retraite. 

À la retraite alors !

Je voulais profiter de ta présence pour te demander un petit peu comment se passe la reprise pour une équipe ou un joueur Counter-Strike ? Dans le sport cela va passer par une remise à niveau physique, par revoir les gammes, mais comment ça se passe de votre côté ?

Ce qui n'est vraiment pas évident, c'est que de mon côté je coupe vraiment totalement avec CS pendant les deux semaines et demi que l'on a. Au niveau de l'agenda, ça ne rigole vraiment pas. Là, par exemple, on a eu deux mois de compétition à la suite, donc, pour moi, c'est vraiment important de couper.

Ensuite, tu reviens et tu essaies de noter et de te rappeler un peu pourquoi tu étais bon, surtout dans cette situation où on a fini la saison en étant la meilleure équipe du monde. Pour nous, c'est important de répéter les gammes, de répéter pourquoi on est bon, pourquoi mes coéquipiers sont bons, qu'est-ce qui fait qu'ils soient bons.

Un repos plus mérité après nous avoir offert tant d'émotions

Puis, reprendre les praccs petit à petit. Le problème, c'est qu'on n'a pas une trêve d'un mois et demi comme dans le foot. En fait, ce sont quatre semaines sans tournoi, donc il faut se dire, quand même, qu'on a dû reprendre et aller directement aux groupes BLAST, avec peu de praccs donc. Avant de jouer le premier match, je crois qu'on a trois journées de praccs, parce qu'on préférait se reposer.

C'est vraiment trop court honnêtement. J'espère que, dans les prochaines années, il y aura vraiment un moyen de faire les choses mieux, parce que, pour le moment, c'est compliqué. 

Vous avez donc remplacé dupreeh par flameZ. Avez-vous pu vous rencontrer avant les groupes BLAST ? 

On l'a rencontré, car on fait toujours un bootcamp sans PC avec Lars. Donc, comme on dit en France, on est allé dans le trou du cul du Danemark dans un petit endroit où on s'est posé et où on a beaucoup parlé de comment on va construire notre saison.

Lars a aussi un principe, c'est qu'on dit au revoir à Peter (dupreeh), même s'il n'est pas là, on dit les choses et pourquoi il était important. En même temps, on accueille Shahar (flameZ). Donc, oui, ça s'est bien passé, il est hyper social et est dans une équipe super sociale aussi. On s'est même vu un peu avant ça, pour un évènement GGBET, un de nos sponsors. On est allé à Berlin, donc on s'est rencontré à ce moment-là. 

 


I - II - III


II. La confiance après les premiers officiels.

Le repos derrière eux et flameZ maintenant à leurs côtés pour remplacer dupreeh, apEX et ses coéquipiers ont directement été plongé dans le grand bain avec les groupes BLAST puis ces IEM Cologne où les objectifs sont déjà importants mais où l'équipe a finalement su répondre présente.


Malgré la défaite contre Ninjas in Pyjamas durant les groupes BLAST, vous avez fait ce que vous deviez faire, c'est à dire vous qualifier pour les finales BLAST Premier Fall. Est-ce que c'est bon pour la confiance de débuter ainsi ?

Exactement, l'objectif était vraiment de se qualifier, parce que cette année nos principaux tournois sont Cologne, même si la préparation n'est pas la meilleure, et les BLAST Finales qui se déroulent à Copenhague, sur les terres de nos coéquipiers.

On a rempli le contrat, après il faut être honnête que la game contre NIP, on la perd car on n'était pas vraiment nous-mêmes, on n'était pas vraiment bons, moi le premier. Je pense que j'ai vraiment fait perdre la partie sur un point de vue calls et même individuel. C'était un peu compliqué, mais, à part ça, oui se qualifier était le plus important.

On a tout donné pour se qualifier et, quand même, ça a fait du bien de perdre. En fait, on a vu les travers de Shahar, comment il peut se comporter quand il est moins bon individuellement et maintenant on sait un peu comment gérer ça, et lui aussi. On essaie de l'aider, Lars essaie de l'aider dans les moments où il est un peu plus dans le dur. Parce qu'individuellement, tu peux être un peu plus dans le dur, c'est normal, ça arrive. Mais, ce qui est important, c'est de toujours donner la même énergie, une bonne comm, essayer de sortir de cette impasse par un moyen. Et, là, il se laissait un peu sombrer. Donc on a appris ça, on a aussi encore appris sur notre équipe.

Parfois, les défaites font partie du jeu et font du bien. Si on n'avait pas eu cette défaite, peut-être qu'on se serait cassé la gueule aujourd'hui, on ne sait pas. On préfère avoir une défaite qui n'est pas très importante à ce moment-là (des groupes BLAST), qu'aujourd'hui à Cologne. 

 

On préfère avoir une défaite qui n'est pas très importante à ce moment-là (des groupes BLAST) qu'aujourd'hui à Cologne. 

 

Avec ces premiers officiels joués entre BLAST et ici, Cologne, est-ce que tu sens que la manière avec laquelle vous avez gagné à Paris, avec beaucoup de maîtrise, a permis de casser un plafond au niveau des joueurs et de l'équipe, sur ce que vous êtes capables de faire ? Ce malgré le changement effectué ensuite. 

C'est vrai que le changement n'est pas évident à comprendre même si Shahar est un excellent joueur. Quand tu es la meilleure équipe du monde, changer ce n'est pas évident. J'étais un peu sceptique honnêtement, puis on s'est appelé avec le boss, on a discuté, et je comprends tout ce qui est business et autre.

Le but, c'était de prendre Shahar et d'évoluer le plus vite possible, de l'intégrer et de faire les choses le plus vite pour qu'il soit le plus près possible. On sentait quand même qu'on pouvait progresser, dupreeh était bon mais ce n'était pas un pur entry et c'est vrai que j'aime travailler avec un pur entry. Cela me fait du bien, pour qu'il n'y ait pas que moi qui entry dans les moments un peu chaotiques. J'ai besoin d'un mec pour ça, en plus je suis très bon pour supporter mes coéquipiers donc il peut vraiment kiffer avec moi s'il est vraiment "crazy".

Au final, il est totalement "crazy", comme moi, il n'a pas peur de traverser les smokes, d'y aller, de sauter et de se donner pour l'équipe. Il est très fort en même temps, il peut nous carry des games. Hier, il a été très fort, mais oui il a un rôle un peu compliqué à jouer.

Il est vrai que, poste pour poste, je pense qu'on y a gagné sur le side terro, et en CT je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à fournir, parce que dupreeh était vraiment solide, faut être honnête. Shahar, nous donne d'autres possibilités. Par exemple, sur Inferno, on a changé, on a remis Magisk dans le pit, parce qu'il y est très fort, même si on avait un très bon duo banane. Je pense que ces six derniers mois, on était vraiment bon dans cette zone. Mais on sait l'impact de Magisk quand il est dans le pit, et il nous l'a encore montré aujourd'hui à faire 20 frags dans son pit car c'est le meilleur du monde dans cette zone. Puis, avec Shahar, on essaie de s'adapter, de faire les choses bien. Bon, aujourd'hui, on n'a pas été testé, ils sont venus une fois, on a perdu le round d'ailleurs. 

On ne s'attendait pas à un match aussi rapide. 

Ouais, moi non plus. On n'a pas été trop testé sur notre défense B mais on essaie d'y travailler pour être les meilleurs possibles.

 


I - II - III


III. Trust the IEM Cologne.

La victoire au BLAST Paris Major arrivant comme point final d'un plan pensé bien en amont de ce match d'ouverture où ZywOo a mis tout le monde d'accord chez G2 Esports, la question se pose sur les nouveaux objectifs posés par Vitality mais aussi sur le parcours que le staff et les joueurs ont pensé pour les accomplir. 


Tu as parlé de Cologne comme objectif principal, des finales BLAST Premier Fall aussi. Avez-vous reposé un plan comme vous l'aviez fait pour le BLAST Paris Major ?

On en a posé un, mais un plan ce n'est pas un mois, un plan c'est sur une période X, donc je pense qu'on pourra être prêt pour les finales BLAST Premier Fall. Bon, ce sera sûrement sur CS2, mais on pourra potentiellement être prêt parce qu'on a quand même réussi à se structurer. Que ce soit d'un point de vue mental, technique ou plein d'autres choses, on essaie de structurer notre progression. Comment on peut progresser ? À quelle vitesse ? Et aussi, apprendre de nos défaites. Par exemple, tout le monde se rappelle de cette game contre Liquid, où on avait une grosse avance, maintenant on a des règles par rapport à quand on mène largement, sur comment on doit faire. Il y a plein de choses que l'on peut apprendre des défaites. Donc non, si on arrive à aller très loin dans ce tournoi ce n'est pas encore grâce au plan, c'est vraiment nous l'équipe et la préparation qu'on a eue au début.

Ensuite, on verra bien, mais le plan va se faire sur plus de temps. Par exemple, "Trust the process" pour Paris, ça a été de janvier à mai. Ce sont cinq mois où tu n'as qu'un objectif. Je me rappelle de moments à Katowice qui sont durs, où en ESL Pro League quand on perd en quart contre ENCE, où on se dit "les mecs, on s'en fout, ce n'est pas notre objectif". On va apprendre, on va se donner, et même en gagnant à Rio, on est sorti, j'étais content, mais je leur ai dit "je m'en bats les couilles de ce tournoi, ce n'est pas celui-là qui m'intéresse, c'est Paris". Rio nous a donné confiance, il nous a aidé, mais à ce moment on passse direct à autre chose, bien évidemment on est allé boire un verre le soir, deux trois caipi, et ensuite on s'est tourné vers Paris pour bien le préparer. 

Quatre ans plus tard, apEX et ZywOo fendront à nouveau la foule dans ce merveilleux écrin

Avec cette victoire contre MOUZ, vous êtes sûrs de jouer dans la Lanxess Arena, il ne reste qu'à savoir si vous débutez en quart ou en demi-finale. Est-ce que cela retire un peu de pression ? Aussi, à quoi tu t'attends pour la suite ? 

Moi, si tu me poses la question, je veux gagner le tournoi, j'ai envie de gagner Cologne. Je n'ai jamais gagné ce tournoi, c'est la plus belle arène pour moi. Juste derrière Paris, ce sont mes plus grandes émotions sur CS. En 2015 et 2019, j'ai vécu des moments incroyables, donc j'ai vraiment envie d'aller loin. Je suis heureux de retourner dans l'arène après quatre ans. ZywOo, Magisk, zonic et moi ça fait quatre ans. La dernière fois c'était en 2019 et on les avait battus en demi-finale dans l'arène. 

Pour Lotan (Spinx) et Shahar, ça va être leur première. Et, aussi, ce sera l'occasion pour Shahar de faire une grande scène, ça fait longtemps. Il aura une pression supplémentaire qu'avec OG, là il sera favori, il arrive maintenant dans les tournois en tant que favori, donc on va voir comment il va réagir et ça va nous aider pour la suite. Après, je ne sais pas, j'espère vraiment qu'on ira le plus loin possible et je pense qu'on a le potentiel pour. On a montré deux bonnes games hier et aujourd'hui, donc allons-y ! 

Je te remercie, je te laisse l'habituel mot de la fin, tu connais la musique.

Non mais, aujourd'hui (hier), ils ont gagné en 4v5, je n'ai même pas eu besoin de jouer. Inferno, j'étais vraiment mauvais, Mirage un peu moins...

Ça va, hier t'avais pris quelques kills déjà. 

Voilà, ils ont été vraiment solides. Mais, merci à tous de nous suivre, comme d'habitude. Paris m'a donné du baume au coeur comme rarement dans ma vie, ça m'a fait un bien de fou. Pas seulement la victoire, mais aussi de rencontrer tous ces gens qui nous supportent au quotidien et tout l'amour qu'ils nous ont donné parce que, vraiment, j'appelle ça de l'amour. Donc, merci à vous, et on se doit à Cologne pour ceux qui viennent et à d'autres tournois bientôt, Inch'Allah en France comme on dit. 



I - II - III

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles