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Un bug smoke qui fait débat

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10 ans que CS:GO existe et l'on découvre encore de nouveaux bugs. Quel jeu merveilleux. Et quand le bug en question apparaît en plein milieu d'un Major, on comprend que cela soit encore plus dérangeant. Tout est parti d'un clip de m0nesy où l'on voit le joueur de G2 utiliser une smoke très précise au niveau de la fenêtre de Mirage. Elle va se loger sur un petit rebord et lui permet de créer un trou dans la smoke déjà en place juste en-dessous. m0nesy peut ainsi parfaitement voir ses adversaires sans que cela ne soit réciproque, comme s'il s'agissait d'une "super oneway".

Ce bug semble se produire lorsqu'une smoke est positionnée sur un rebord au-dessus d'une autre. À leur croisement, les deux fumigènes "s'annulent", laissant la vision libre à un joueur au contact. Rapidement, d'autres versions de ce bug ont été trouvées sur d'autres maps, ouvrant la porte à des abus divers et variés.

Le bug a rapidement fait débat, d'autant plus que m0nesy l'a utilisé à plusieurs reprises face à Imperial mais également lors du match précédent face à NAVI. Le Russe a expliqué que PGL, l'organisateur du Major, était au courant de son existence, m0nesy ayant obtenu l'autorisation des admins pour y avoir recours dès les qualifications RMR.

Cette version a été confirmée par la PGL elle-même quelques instants plus tard. "Nous utilisons la dernière version de CS:GO, et nous continuerons d'autoriser cette smoke à l'avenir", a simplement tweeté le gestionnaire du tournoi.

Évidemment, une telle justification a paru dérisoire à de nombreux joueurs, qui ont exprimé en réponse à ce tweet leur incompréhension face à cette décision, de manière plus ou moins véhémente. La situation n'est pas sans rappeler celle ayant eu lieu lors du PGL (déjà) Major Krakow 2017, lorsque BIG avait exploité un bug autour du crouch jump.

La conclusion de cette histoire est finalement similaire à celle de l'époque : face à un organisateur apparemment peu enclin à prendre ses responsabilités, les 16 équipes encore en lice dans le Major au moment où le bug a été découvert se sont mises d'accord pour ne pas l'utiliser durant la suite de la compétition.

Et point final : Valve a réparé le bug.

L'histoire semble donc close, même si elle ne donne une fois plus pas une très bonne image ni de l'état technique de CS:GO, ni de l'éthique de certains joueurs et organisateurs, plus prompts à cacher un bug pour l'utiliser à un moment crucial qu'à le signaler à Valve.

Mais c'était pas un très vieux bug ça en plus ?
Concernant l'éthique des joueurs je suis pas spécialement d'accord, ils ont quand même demandé l'autorisation des admin et ont eu leur accord.
A partir de ce moment là tu as pas a avoir de scrupules à utiliser ça en match, surtout quand tu peux counter play, ce qui n'était pas le cas du boost d'olof et du crouch jump
A part tirer dans la smoke comme un retard en espérant mettre une tete random tu counter play ça comment ? Sachant que le CT lui te vois clairement
En réponse à Snatchies #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tirer dans la smoke en preshot, toi même smoke top mid pour se positionner derrière la charette, aller underpass et double gre/ preshot, ...
En voila déjà 3 où le ct peut pas voir le terro.

En tout cas le CT n'est pas intouchable de toute façon, mais bon le bug n'a pas lieu d'exister surtout dans cette meta très orientée CT
En réponse à Spotted-2 #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
moi tout ce que je vois c'est qu'un coach qui use bug est ban et un joueur qui use bug est autorisé je comprend pas trop.
Relis le commentaire de #2, ça t'aidera à comprendre.
En réponse à titou321 #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Valve a corrigé le bug cette nuit, il ne sera plus présent pour le reste du tournoi !
C'est précisé à la fin de la news, oui ^^
En réponse à ExtremBenja #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
heureusement que la MAJ est ok.. Ce glitch est juste horrible

Mais si VALVE a corrigé le bug, c'est que ce glitch ne doit en aucun cas être accepté
Perso, ça me choquera toujours, quel que soit le jeu et les enjeux, de voir un joueur utiliser un exploit en match officiel (qu'il l'ai fait avec l'accord des admins ou pas).

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