Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Sept à la maison version danoise

9359 19

Après avoir surpris son monde en ajoutant un sixième joueur à son équipe en la personne de Patrick "es3tag" Hansen, voilà que Astralis remet le couvert en annonçant un nouveau recrutement, celui de Jakob "JUGi" Hansen, sniper danois. Libre de tout contrat, il est d'ores et déjà éligible pour ferrailler aux côtés de ses nouveaux coéquipiers. 

Présent depuis 2016 sur la scène danoise, JUGi - alors âgé de 19 ans - a fait ses classes du côté de Tricked avant de rejoindre tour à tour Heroic, OpTic et enfin North avec qui son aventure s'est terminée en janvier 2020. Pendant ces quelques années, le sniper a joué environ 600 cartes durant lesquelles il a oscillé entre talent et prestations plus ternes voire décevantes. A 23 ans maintenant, et après avoir fait le tour des écuries danoises, JUGi va devoir passer un cap en terme de régularité tant pour se faire une place chez Astralis que pour ne pas tomber dans cette longue liste de joueurs qui vont et viennent sans jamais s'installer sur la durée dans une équipe. 

Quant à la structure rouge et noire, elle n'en est pas à sa première révolution sur la scène e-sportive puisqu'elle a été l'une des premières, dans CS:GO, à attacher la performance à des aspects qui dépassent le cadre du jeu comme le physique, le mental ou encore en mettant son coach plus que ses joueurs au centre du projet. Avec ce septième joueur, les codes de la scène professionnelle sont retournés et il va être tout aussi intéressant de voir la gestion et les résultats que pourra avoir Astralis, mais aussi ce que ses adversaires vont faire dans l'avenir, sans parler des organisateurs de tournois et même de Valve.

L'augmentation du nombre de joueurs est une décision stratégique basée sur la garantie de conditions optimales et d'un environnement sain et compétitif pour les joueurs, l'entraîneur et l'équipe de performance, maintenant et à long terme.

Pour réussir un tel changement, il faut une organisation dotée d'une culture et d'une structure solides autour de l'équipe et il faut des joueurs polyvalents, capables de s'adapter et de s'ajuster - et qui sont motivés par le travail continu pour s'améliorer sans cesse.

[...]

En fait, pour chaque rôle, nous voulons deux joueurs capables de le remplir. En ce qui concerne les performances en jeu, l'échange de joueurs de manière fluide nécessitera une certaine flexibilité dans les rôles au sein de l'équipe. Pas à pas, nous avons déjà introduit de nouvelles façons de travailler en équipe et pour chaque joueur.

Kasper Hvidt
Directeur des sports d'Astralis

Il faut tout de même comprendre que non pas un mais deux joueurs ont accepté de rejoindre l'équipe la plus régulière de ces dernières années, composée d'un cinq complémentaire et talentueux habitué à jouer ensemble depuis plus d'un an, en sachant que s'y faire une place, surtout dans les tournois qui comptent, ne sera pas mince affaire.


Du talent ? Il n'en manque pas ! Reste à gla1ve et zonic de lui apporter les cartes de la régularité. 

Aujourd'hui, l'équipe danoise est donc composée de six joueurs alors que le septième ne débutera son contrat qu'au 1er juillet 2020. La formation comprend :

Peter "dupreeh" Rasmussen
Nicolai "device" Reedtz
Andreas "Xyp9x" Hojsleth
Lukas "gla1ve" Rossander
Emil "Magisk" Reif
Jakob "JUGi" Hansen
Patrick "es3tag" Hansen (à partir du 1er juillet)

+zywoo +rpk chez Heretics et on a la même chez nos Frenchies
2 remplaçants ça parait énorme sachant qu'aucun tournoi n'en accepte, du coup peut être un joueur qui va quitter le 5 titulaire (ou une pause de qques mois d'un joueur) ? Ca ferait plus qu'un seul 6ème joueur si l'autre prend la place d'un autre dans le 5.

Vu l'annonce, ça semble pas non plus être juste une arrivée comme streamer par exemple, bref bien étrange tout ça
Il faut juste lire.

"En fait, pour chaque rôle, nous voulons deux joueurs capables de le remplir. En ce qui concerne les performances en jeu, l'échange de joueurs de manière fluide nécessitera une certaine flexibilité dans les rôles au sein de l'équipe. Pas à pas, nous avons déjà introduit de nouvelles façons de travailler en équipe et pour chaque joueur."
En réponse à zyzomys76 #2 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Sans faire le type qu'avait bien dit qu'il l'avait dit (bon ok je le fais quand même je résiste pas), la décision du 7ème s'explique du coup (sachant que le 6 était pas dispo de suite) par un besoin de remplacement immédiat.

Et du coup ils pérènisent quand même un 6ème pour avoir un remplaçant au besoin (genre maladie c'est la période / blessure stupide en faisant du sport).

Du coup jugi on comprend son interet à venir, mais esetag ça restera un bouche trou j'ai quand même du mal à comprendre son choix de quitter un 5 dans une line-up pour ce role (sans doute l'xp et le salaire, mais du coup il jouera plus en vrai).
En réponse à zyzomys76 #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Astralis continue, comme depuis 3 ans, d’être en avance dans le professionnalisme. Cette structure montre ce que sera et doit être une structure professionnelle sur CS. Dans 3-4 ans, toutes les structures auront 6 à 8 joueurs.
Il y a 5 ans, la première top team européenne (et non nationale) naissait avec team kinguin, les gens étaient sceptiques... pourtant dans le sport traditionnel c'est courant de mélanger les nationalités. Aujourd'hui, c'est plutôt courant sur csgo.
Astralis a toujours été pionner pour professionnaliser son staff d'abord avec la prépondérence du coach et des analytes vidéos, qui sont maintenant omniprésents, puis avec du staff un peu plus poussé comme par exemple le staff médical, les préparateurs mentaux etc... pourtant dans le sport tradionnel c'est "la base" depuis des décennies
Et maintenant le système de joueurs remplaçants, qui s'entraînent avec l'équipe des titulaires et permet d'interchanger quelques joueurs en maintenant un niveau global de l'équipe suffisant, et pallier aux divers soucis médicaux et aux baisses de perf... encore une fois classique dans les sports collectifs.

Au final, tout est relatif. Astralis est en avance sur csgo, mais csgo est en retard par rapport au sport classique dont les codes et outils sont similaires en partie.
En réponse à Curko #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis complètement d’accord. Effectivement, Astralis n’invente rien et ne fait finalement que suivre les préceptes du sport de haut-niveau. Mais il faut reconnaître qu’Astralis est en avance sur le reste de la scène CS:GO avec, comme tu le dis, les analystes, le staff élargi aux préparateurs physiques, ce à quoi il faut ajouter les réflexions concernant la nutrition et le sommeil.

Concernant les équipes élargies et les remplaçants, ça va mettre fin à cette absurdité qui consiste, dès qu’un joueur perd de la motivation ou subit une perte de niveau, à le kick définitivement et à le remplacer. Dans les sports traditionnels, ce problème est résolu tout simplement par la concurrence, les remplacements, les rotations au sein d’un effectif. Si demain Dupreeh ou Device connaît une fatigue psychique et souhaite souffler, Astralis peut simplement le « mettre sur le banc » et donner sa chance à un remplaçant tout en gardant le joueur remplacé. C’est beaucoup plus logique.

Sans compter que ça pourrait permettre à plus de joueurs de vivre de CS, même avec un statut de remplaçant. Après il faudra des structures solides, avec des moyens et une bonne connaissance de la scène.
En réponse à BoboonK #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"Il y a 5 ans, la première top team européenne (et non nationale) naissait avec team kinguin"

C'est mignon.... :')
En réponse à BoboonK #6 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Si tu ne compte pas les premières team euro de la sortie du jeu (car à la sortie d'un jeu t'as tout le temps ces mix de mecs skillés tant que y'a pas trop de strat / de metagame), alors oui avant 2015 et kinguin y'a pas eu de top team euro... je me rappelle même de commentaires sur vakarm qui disaient "ouais toutes les teams sont nationales car parler dans sa langue c'est plus efficace sur un jeu comme csgo, c'est pas viable les teams inter"
En réponse à falcuma #16 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Nan mais ... Je ne sais pas quoi dire. T'as commencé à suivre l'esport avec CS:GO ?

J'sais pas, les team mixtes euro voir euro/us ca se fait juste depuis le début quoi.

Exemple en 2003, qui était dans le top3 monde, et même top1 un moment.

https://liquipedia.net/counterstrike/NoA
En réponse à BoboonK #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A voir comment ils vont les utiliser, s'ils prennent 10 joueurs et envoient les 5 remplaçants aux tournois les moins prestigieux pour préserver les autres c'est pas ouf
Est-ce que cela se fait déjà dans d'autres équipes e-sport ? Quels jeux ? Et pour quels résultats ?
Oui mais pas sur CS et ça fonctionne très bien, c'est le nouveau modèle qui va s'imposer je pense d'avoir des joueurs de réserves.
En réponse à SIT_KNIGHT #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
M'enfin remplaçant chez Astralis c'est pas la qu'ils vont progresser "en prod" lol car ils sont irremplaçables pour le moment. Je pense aussi que c'est parce que quelqu'un va partir ou faire une pause sinon les remplaçants ne joueront jamais
En réponse à Blizzard #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non je pense vraiment qu'il sont "juste" des back up et oui je suis d'accord c'est un peu un rôle ingrat mais pour eux c'est aussi une sécurité et une certaine stabilité que peu de structure peuvent offrirent sur CS en particulier.
En réponse à flo2138 #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Oui, effectivement, ça a toujours été la norme sur Trackmania par exemple. Des effectifs d'une dizaine de joueurs pour des matchs qui se font en 5vs5 au maximum. Cela afin d'aligner les joueurs les plus entraînés sur des circuits qu'ils affectionnent.
En réponse à SIT_KNIGHT #8 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Si Valve l'autorise dans le futur, cela pourrait se traduire par exemple : Ok, les gars, on va jouer Cobblestone, je fais rentrer les remplaçants qui ont bossés à fond la map ! Ça pourrait être intéressant niveau compétitivité.
En réponse à Garaa #11 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Ca j'aime beaucoup l'idée, si ça permet d'ajouter des maps au map pool sans pour autant fragiliser les équipes car un 5 ne peut pas tout bosser, le jeu se renouvellerait vraiment en plus d'ajouter de la compétitivité
En réponse à SIT_KNIGHT #12 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
j'aime ça aussi lol et REEEE-MMMMM-EEEEE-TTTTT-TTTTT-EEEEE-ZZZZZ CBBLE plz :)
En réponse à passtck #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles