SLTV StarSeries VIII
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
WebTV
Breves
Pas de brève pour le moment dans ce coverage !


SLTV StarSeries VIII : Le bilan

6555 41

Cela devrait devenir une tradition, ce sont encore une fois les finales de la StarladderTV StarSeries qui mettent un terme à la première partie de la saison. Déjà l'année dernière, ESC Gaming avait remporté le dernier titre CS:GO de 2012 en prenant le dessus sur Virtus.Pro. Cette fois-ci, les Polonais étaient encore en course bien qu'ayant reçu quelques modifications d'effectif. Les deux meilleures équipes ukrainiennes, Astana Dragons et Natus Vincere pouvaient également prétendre à une victoire. Dernière équipe repêchée grâce à la non-participation de Clan-Mystik, GamePub que l'on pensait très loin des trois favoris. 

Et pourtant, les GamePub dont trois joueurs avaient déjà fait forte impression à la MadCatz Vienne avec deux victoires décisives sur Lemondogs et 3DMAX, sont sans conteste la révélation de ce mois de décembre. Si le parcours des eSports Serbia à Vienne avait été qualifié de "one shot", cette fois-ci la donne est différente puisque tous les matchs ont été en BO3. Les GamePub ont tout d'abord explosé Astana Dragons dans une rencontre déconcertante. Les Ukrainiens ont été dominés dans tous les compartiments du jeu par des Serbes visiblement confiants et n'ayant rien à perdre ici à Kiev. 


2 000 $ bien mérités pour GamePub

NiKolinho et NENO sont sortis du lot avec une régularité impressionnante et une moyenne avoisinant les 20 frags par carte. Les anciens iNations qui ont effectué un double changement en intégrant GamePub ont fait peur aux AGAiN puis aux Natus Vincere, les accrochant sur chaque carte sans succès. Alors qu'ils étaient dixièmes de la saison régulière, ils terminent sur une troisième place qui constitue la meilleure performance de la carrière de ces cinq joueurs. GamePub, une formation à surveiller. 

La grosse déception de la compétition : Astana Dragons. Il y a seulement trois semaines, les hommes d'ANGE1 étaient considérés comme la troisième meilleure équipe du monde. Aujourd'hui difficile de les voir dans le top 8 ! Les premiers de la saison régulière n'avaient pourtant encaissé qu'une seule défaite dans la saison régulière et rien ne laissait présager une telle déconvenue sur leur terre. En effet, les Dragons terminent quatrièmes et derniers de cette phase finale. 

Si les résultats sont sans appel avec une lourde défaite contre GamePub puis un faux-espoir contre Natus Vincere, c'est surtout la manière de perdre qui laisse à désirer. Les joueurs qui seraient les mieux payés mensuellement sur Global Offensive se sont totalement reposés sur des acquis désormais dépassés. Aucune stratégie véritablement travaillée hormis quelques rounds "écos", un sentiment de "je m'enfoutisme total" sur les visages des joueurs qui n'ont cessé de rigoler du début jusqu'à la fin de leur bref parcours. La communauté l'a très bien compris et a été radicale à travers ses commentaires. 


L'intérêt était ailleurs que sur le serveur côté Astana Dragons

Seul point positif dans tout cela, la performance individuelle de kucheR face aux Na`Vi dans une rencontre où il a permis à son équipe d'empocher sa seule carte de l'événement avec un 42 kills en 38 rounds sur de_nuke. Au contraire, AdreN a déçu après une sacrée période automnale. Les 250 000 $ des EMS One Katowice les pousseront-ils à travailler un fond de jeu plus sérieux ? Ils le devront en tout cas. 

L'autre équipe ukrainienne, Natus Vincere a quant à elle montré de bonnes choses. La recrue de GuardiaN et le retour d'Edward ont donné un nouveau souffle à une formation en peine de résultats depuis quelques mois. Le Slovaque a survolé la compétition en étant toujours aussi efficace avec le fusil vert (ou multicolore ??). Bien qu'ils aient perdu deux fois face aux AGAiN, les Na`Vi ont pris un bel avantage dans la rivalité qui l'oppose à Astana Dragons. Le potentiel est clairement là puisque sans compter GuardiaN, starix peut vraiment progresser tout comme Seized qui prend d'ailleurs de plus en plus d'importance au sein de l'écurie qu'il co-dirige. 


Meilleur sniper du monde ? 

Un an jour pour jour après sa première victoire, le trio pasha, TaZ, Neo réédite sa performance en remportant sa deuxième StarSeries. Ils n'auront laissé que deux cartes, deux fois face à Na`Vi. Les Polonais, réguliers à un très bon niveau sur l'ensemble du tournoi, ont également montré un mental d'acier avec notamment une belle remontée sur de_train en grande finale. Si Universal Soldiers était une équipe en forme avant la DreamHack Winter, les nouveaux AGAiN font partie des meilleures équipes du monde. 

Imaginez l'ambiance à Katowice lorsque les hommes de Snax rentreront sur la grande scène devant 12 000 personnes acquises à leur cause ? Avant cela, il y aura un voyage à Dallas où les Polonais devraient faire des dégâts s'ils trouvent une organisation capable de les envoyer. Aux côtés des ex-VeryGames, des uberG33KZ, AGAiN constitue également une recrue de choix pour une structure souhaitant s'investir massivement dans le FPS montant. 

Un dernier mot pour la Starladder en elle-même. Bien que les retards puissent agacer les spectateurs, il est indéniable que cet événement offre un spectacle de folie à chaque édition. La jeune histoire de CS:GO a été marquée par plusieurs performances réalisées en Starladder. Rappelez-vous, la première défaite de Ninjas in Pyjamas en lan contre Virtus.Pro, puis cette grande finale de la saison VI absolument incroyable entre Na`Vi ancienne version et NiP. Et dernièrement, la première victoire en lan de VeryGames contre sa bête noire suédoise.


Une très belle victoire pour AGAiN

Le format  avec uniquement du BO3 jusqu'en finale a permis des rencontres des plus intenses entre les meilleures équipes d'Europe. Pas moins de dix cartes se sont terminées en overtimes en seulement cinq éditions sur CS:GO. Cela serait-il suffisant pour convaincre Valve et son porte-monnaie bien garni ? 

Photos : vk.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles