Scoreboard |
Forum |
Rencontre avec Nicolas "Incolas" Cerrato
Il a été l'un des piliers de la scène française dans les premières années de Counter-Strike. Tour à tour patron de la célèbre équipe Goodgame, commentateur de l'ESWC et d'Arena Online sur Game One et co-fondateur d'OGamingTV, Nicolas Cerrato, connu également sous le pseudonyme Incolas, est désormais derrière Gamoloco.com, un site recueillant les statistiques de Twitch, Hitbox et Azubu pour les professionnels.
Présent à Atlanta pour faire découvrir l'un de ses derniers produits aux différents acteurs de la scène compétitive, il a accepté de nous rencontrer pour une longue entrevue de près d'une heure abordant plusieurs facettes de CS:GO et plus globalement du sport électronique. Son esprit d'entrepreneur et le fait qu'il ait été un vrai pionnier voire un visionnaire dans le milieu rend ce personnage très intéressant.
Cinquante minutes avec Nicolas Cerrato, c'est avant tout cinquante minutes avec un vrai passionné dont le travail actuel lui permet d'analyser et de mettre des chiffres sur les principales tendances en vogue. Revoir son nom devrait faire plaisir aux plus nostalgiques mais contrairement à beaucoup d'autres dinosaures, il est résolument tourné vers l'avenir et nous partage ses perspectives sur l'évolution de Counter-Strike.
Voici sans plus attendre le programme de cette entrevue :
0 - 2 min : Présentation
2 - 15min : Arena Online et ELEAGUE. VOD et live. Question de la plus-value
17 - 22min : Présentation de Gamoloco.com
22 - 27min : Les fantasmes sur les audiences d'esport
27 - 35min : Réflexion sur les principaux titres esport
35 - 41min : L'intérêt de CS:GO en France
41 - 43min : L'impact de la TV pour Gamoloco
43 - 51min : Perspectives et mot de la fin
Vous pouvez suivre Incolas sur sur son twitter et faire un tour sur Gamoloco.com.
Merci à lui pour ses réponses.
Retrouvez toutes les vidéos réalisées par l'équipe VaKarM en vous abonnant à notre chaîne Youtube.
GG, atLanteam, G2G, Hostile et j'en passe... des tags qui feraient bien plaisir de revoir, même le temps d'un showmatch !
Exact! Dommage que ces teams n'aient jamais vraiment brillé à l'international :/
En réponse à FuRaX` #2 - Répondre à ce commentaire
GoodGame jamais briller à l'inter ? Je crois pas non...
En réponse à TempesT_ #8 - Répondre à ce commentaire
+1
Palmares GG: DreamHack Winter 2006 9 - 12th 2006 CPL Italy 3rd ClanBase EuroCup XIII 4th SEC 2006 13 - 16th World Cyber Games 2005 9 - 16th WEG 2005 S03 European Qualifier 9 - 11th ESWC 2005 5 - 8th CPL Spain 2005 4th SEC 2005 7 - 8th World Cyber Games 2004 17 - 32nd 2004 CPL Summer 13 - 16th 2003 CPL Summer 13 - 16th GameGune 2003 9 - 12th ESWC 2003 4th World Cyber Games 2002 4th 2002 CPL Europe Cologne 4th 2001 CPL Europe Berlin 13 - 16th 2001 CPL Europe London 9 - 16th 2001 Speakeasy CPL 4th 2000 CPL Europe Cologne 6th
En réponse à Blizzard #22 - Répondre à ce commentaire
C'était le bon temps :p la CPL best event à l'époque bon même si ils payaient jamais les cashprizes, c'était quand même assez ouf pour l'époque, pareil les eswc c'était quelque chose en ce temps là, now c'est du just dance et co... Bon y'a toujours cs mais il est pas traité comme avant dans des supers endroit (futuroscope, le Louvre carrément en 2004 ou 2005 me souvient plus, Bercy et la fameuse finale de 2007 pgs/noa j'en tremble encore :p) La gamegune aussi c'était pas trop mal surtout vers la fin. Que de bon souvenir sur nos hltv ou parfois stream en 240p tout pourrav... Bon ça, ça me manque pas xD
En réponse à Bernard #23 - Répondre à ce commentaire
C'était top avant :p Surtout car on était jeune :D
Mais maintenant c'est encore une autre dimension. Par contre j'ai l'impression que la scène française manque cruellement d'équipes comme si elle s'était étriqué. A l'époque d'IRC il fallait avoir une équipe pour faire des matchs. Maintenant avec le MM, plus besoin de tout ça, quand on veut faire un match, suffit de se connecté.
En réponse à Blizzard #24 - Répondre à ce commentaire
Ouais tout est plus facile, prémâché y'a plus aucun effort à faire et y'avait toute cette dimension avant ça avait son charme, mais bon faut avouer c'est super rapide et surtout pratique :p
C'est générationnel, même les jeux de maintenant (LoL, overwatch et j'en passe) sont beaucoup plus simple à appréhender, avant y'avait Quake, 1.6 starcraft premier du nom, y'avait clairement plus de chalenge, mais bon cs reste cs, un jeu pas si évident que ça à maîtriser à la perfection =) MAis ouais clairement où sont passé nos 15 ans ahah x)
En réponse à Bernard #25 - Répondre à ce commentaire
La preuve qu'ils n'ont jamais brillé, ils ont combien de podium dans ton truc? 1 seul, et à la CPL Italy il y avait pas les suédois. Enfin bref, toujours est-il que c'était bel et bien la bonne époque
En réponse à Bernard #23 - Répondre à ce commentaire
Très contents que les nouveaux puissent entendre parler de lui, un des précurseurs de CS (pas que) en France. Thanks VaKarM
Incolas, gros souvenirs avec GG, ça nous rajeunit pas ! Top de voir ce qu'il est devenu et de voir qu'il est toujours dans l'esport.
AKYRION Net Center La salle des GG
Il as bien fondu le Incolas!
Merci à vous deux pour cette excellente interview !
Bonne interview d'un vrai ancien! Pour la scène csgo dans l'avenir faut pas oublier que csgo a réunis les joueurs 1.6 et css sur le même mode et sa crée une vrai dynamique en plus de valve qui a contribuer financièrement.
J'ai découvert CSS grâce à game one arena <3
Bonne itw du oldschool comme j'aime !
goodgame <3
Tellement de souvenir le movie sur l eswc 2003 avec sniper etc ptiinnnnnnn
Salut Coach, un plaisir de te revoir! :)
ha le gg club rue de douai si je me souviens bien memories !!
Belle connaissance et belle vision de l'esport. Un plaisir de revoir ce personnage.
Pas bien convaincu par l'idée de la réalité augmentée par contre. xD
Merci pour cette interview, ca me rappelle quand j'étais un petit gosse tout ça haha
En tant qu'ancien de CS et pour avoir pas mal parlé avec des français du MM, je rends compte que peu de personne s'intéresse à la scène Esport. En général ils ne connaissent même pas les équipes françaises et croient que les matchs sont uniquement commentés en anglais.
Sinon très bon entretien de Incolas et très intéressante vision de ce que devrait selon lui devenir l'Esport. Remember la Cyblan à Tarbes en 2000/2001, ou j'ai eu la chance de jouer contre GG ;)
En même temps, en temps qu'ancien de CS également, je trouve les commentaires des streams en Francais plutôt moyen et particulièrement chauvin.
C'est moins propre, moins bon que les streams anglais, et dès qu'une équipe FR est commenté, c'est fini. "Nos ptits français" etc... Qu'on soit un peu chauvin je peux l'entendre, mais que le match soit commenté à sens unique, c'est un peu lourd ! Incolas : Cette interview est très intéressante, et je comprend qu'en tant qu'entrepreneur tu vois quelque chose dans clash Royal. Mais il faut quand même reconnaître que ce jeu est une "insulte" à l'esport. Ce jeu, c'est du business, point. Qu'autant de monde y voit un intérêt, c'est un mystère absolu pour moi.
En réponse à Bernard #17 - Répondre à ce commentaire
J'avoue pour le chauvinisme, il est bien présent. Mais ils arrivent à rendre le match bien vivant et je trouve ça top. En résumé j'aime quand même.
Pour Clash Royal, idem, je ne vois pas les jeux de téléphone réellement ludique (de mon point de vue de vieux (40+). Pour revenir sur l'entretien, on sent bien que Incolas est devenu un business-man et c'est ce qui dirige sa pensée. De ce point de vue là, il as surement une bonne vision des choses.
En réponse à Feyjin #18 - Répondre à ce commentaire
Super ITW, bj Dorian et merci Incolas pour les réponses. Pas d'accord avec certains trucs, on voudrait pouvoir creuser plus certains points, c'est frustrant :)
Très bonne interview, pleins de souvenirs qui reviennent =D
GoodGame avec Emulate étaient mes deux équipe préférer a l'époque... le temps passe vite =/ Petite remarque pourquoi ne pas avoir deux micro pour les interview? Sa évite les micro coupure pour passer le micro, enfin c'est juste mon avis... |
Inco avait même fait des cours de théorie de counter strike sur netg à l'époque, c'était déjà un visionnaire et un grand pédagogue.