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Mise à jour massive sur CS2

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Les développeurs de Valve n'ont pas chômé en janvier, dévoilant la nuit dernière une mise à jour conséquente de CS2 concernant des éléments variés. Tour d'horizon des plus marquants.

Réduction de l'avantage à la décal'

C'est un des gros points de débat de CS2 : il est beaucoup plus difficile de tenir une ligne tant celui qui décal' possède l'avantage. Une situation qui pourrait peut-être se rééquilibrer un peu puisque Valve a procédé à des changements dans le networking du jeu, qui devraient atténuer ce fameux avantage. À voir en jeu si cela se confirme.

Ajout du mode Course à l'armement

Absent des serveurs officiels depuis la sortie du jeu, le mode Course à l'armement (Arms race pour les anglophones, Gungame pour les puristes) fait son retour. Seules deux maps sont pour l'instant disponibles, Baggage et Shoots, les deux ayant été quelque peu modifiées par rapport à leur version CS:GO.

Sinon, le principe reste le même : une liste d'armes, deux kills à faire avec chacune avant de passer à la suivante, le premier qui finit la liste remporte la partie. Petit changement tout de même, le Zeus a été ajouté en complément du couteau, le dernier kill peut donc être effectué à coup de taser et plus seulement de lame.


Les tapis roulants de Baggage sont en mouvement et permettent de gagner des boosts de vitesse.
Et ça, c'est cool (et voilà à quoi ressemble le Kukri Knife).

Des skins sur le Zeus, devenu rechargeable

Le Zeus a droit à son premier skin, et peut désormais recevoir des stickers et un nom personnalisé. Il devient également automatiquement rechargeable : une nouvelle décharge est disponible 30 secondes après la précédente, alors que l'arme ne permettait d'effectuer qu'un seul tir après achat jusque-là. Les bruitages de l'équipement ont aussi été mis à jour.

Nouvelles options et corrections de bug variés

Il est maintenant possible de revendre tout ce que l'on a acheté lors d'un round d'un seul coup, grâce au bouton "Refund All" disponible dans le menu d'achat.

Le tracing de ses propres balles ("first person bullet tracers") est désactivable dans les options.

Les smokes possèdent désormais leur propre ombre.

Plusieurs bugs et choses pas nettes ont été corrigées, concernant notamment le subtick lors du shoot, des sauts silencieux qui ne devaient pas l'être, les collisions entre joueurs qui devraient être moins "instables", et le surf, qui devrait désormais être mieux fichu.

Valve s'est également occupée du son, avec des ajustements divers sur la localisation sonore et le réglage du microphone. Il est entre autres possibles d'écouter son propre micro dans les options pour savoir si tout est ok.

Enfin, toutes les cartes du map pool compétitif ainsi qu'Italy et Office ont reçu des corrections : des trous ont été bouchés, des murs aplanis pour faciliter l'envoi de grenades, éviter les boosts censés être impossibles ou améliorer les collisions, etc.

D'autres choses qu'on ne sait pas trop où mettre

Les agents bénéficient désormais d'animations de défaite lorsqu'ils perdent un match. Monde cruel.

Si un joueur atteint le maximum d'XP "normal" recevable en une semaine et n'en gagne plus qu'un nombre réduit après chaque match, une petite icône d'éclair montrant son statut "XP Overload" apparaîtra à côté de son pseudo dans le killfeed et le scoreboard. Ça ne sert à rien, à part montrer à vos adversaires que vous êtes en train de poncer le jeu cette semaine.

L'écart de ranking acceptable entre différents joueurs faisant partie d'un même lobby a été ajusté. Dans quel sens, ce n'est pas précisé : par rapport à avant, soit vous pouvez jouer avec des gens ayant un ranking encore plus bas ou encore plus élevé que le vôtre ; ou au contraire, vous pouvez uniquement jouer avec des gens ayant un ranking plus proche du vôtre. Là aussi, il faudra tester en jeu.

Nouvelle caisse, nouveau couteau, nouveaux kits de musique, nouveaux stickers

C'est le Grand Chelem pour les amateurs de skins. La mise à jour inclut une nouvelle caisse, la Kilowatt Case, qui contient 17 skins, dont le premier pour le Zeus, mais également un nouveau couteau, le Kukri Knife.


Un skin Zeus pour le Zeus, on sent que ça a charbonné dur au service marketing

Les nouveaux stickers (21) se trouvent eux dans la Ambush Sticker Caspule. Gros changement concernant ces autocollants, ils peuvent désormais être appliqués partout sur l'arme, et plus seulement à des emplacements définis, et même subir des rotations. Bref, de quoi personnaliser un peu plus ses armes, et c'est vrai que ça nous manquait (non).

Quant aux nouveaux kits de musique (6), ils ont pris place dans le NIGHTMODE Music Kit Box. Tout est achetable en jeu, blablabla, vous connaissez la chanson.

 

Pour plus d'informations, tous les détails de la mise à jour
sont disponibles sur le site officiel

Ca fait plaisir de voir que Valve bouge ses fesses, toute la partie marketing ne m'intéresse pas vraiment. Par contre les ajustements gameplays et bugs, c'est le feu !
et l'anticheat ? c'est toujours aussi free ?
Bon, ça se bouge, c'est déjà pas mal. Je pense que pour le mode gaucher, le net_graph, le r_cleardecals et la doc des cvars c'est mort, mais bon.

A voir si les ajustements sur les décals et le subtick se ressentent positivement. Et j'aurais bien aimé que Valve prenne la décision de se pencher sur le mode deathmatch plutôt que le gungame, c'est assez ahurissant d'avoir un DM à ce point contraire à ce que les joueurs veulent depuis la sortie de CSGO.

L'absence de refonte du cl_teamid_overhead par contre (l'affichage du nom des alliés au-dessus de leur tête), c'est une honte par contre, c'est critique au côté compétitif du jeu et j'en ai ma claque de ne pas pouvoir viser un ennemi en hauteur par-ce qu'un de mes teammates est juste devant moi et que je vois le gros "JEANMICHELDU69" au-dessus de sa tronche pile devant mon viseur.

Encore quelques MAJ de ce genre et on peut espérer avoir un jeu enfin sorti de sa béta, peut-être septembre prochain, pour la date anniversaire de la release de la béta ?

EDIT : Intéressant, la MAJ a cassé un bind de switch que j'utilisais depuis CSS -> bind "z" "+attack ; lastinv". En gros en appuyant sur Z, je passe sur la dernière arme utilisée et dès que je lâche Z je repasse sur l'arme d'origine (par exemple : tir à l'awp > enfonce Z > ça passe sur le deagle > relache Z > ça passe sur l'awp). Et maintenant je tire une balle, switch sur l'arme précédente et reviens sur l'arme d'origine en lachant Z. Je suppose que ça vient peut-être de leur trifouillage sur les délais ou autre, je me demande si quelqu'un d'autre a remarqué un changement sur d'autres binds ou alias de ce genre ?
c'est quand même abusé de tjrs pas pouvoir avoir l'arme a gauche... bien relou d'ailleurs sous certains angle ton arme cache la visibilité et cetait bien pratique de pouvoir switch ton arme..
En réponse à daos #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Sans aller jusqu'au switch bind sur une touche (que j'avais sur Source avant de la virer sur GO), c'est surtout une question d'habitude.

Des gens (je ne vise pas mon pote qui me bassine avec ça depuis la béta de CS2) jouent en gaucher depuis plus d'une décennie. Avoir l'arme à droite est certes juste un peu perturbant, ça ne change pas grand chose au gameplay, mais c'est un changement tout de même.

Et surtout l'arme à gauche dans CS ça a toujours été un simple effet de symétrie (à tel point que les inscriptions sur les armes, comme l'usp, étaient inversées comme dans un miroir et donc illisibles en mode gaucher). Je ne connais pas le fonctionnement du moteur Source 2 mais je ne peux pas imaginer un moteur de jeu au 21ème siècle qui ne te permet pas de gérer la symétrie sur ton viewmodel. Ne pas prendre quelques heures pour implémenter un truc aussi basique alors qu'une bonne partie de la communauté le réclame depuis la béta fermée, c'est quand même du bon foutage de gueule, surtout quand tu imagines le temps ridicule qu'ils doivent passer pour pondre des skins toujours plus moches que la vague précédente et des modes éclatés comme le gungame dont tout le monde se branle. Je suis sûr que tu peux foutre un stagiaire de DUT sur ça, il passera trois mois dessus mais au moins ça sera fait
En réponse à lao #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas mal !!! Il manque tjr 2/3 choses mais c'est déjà bien !!!
Let's go TRY !
alors pour les petites config ils m'ont tué avec leur maj; j'avais enlevé cl_showfps qui est dégueulasse et qui n'a tjrs pas été modifié mais en gros j'avais un jeu fluide je faisais plus attention (je vérifiais de temps en temps mes fps moyens via le logiciel amd truc et jetais entre 200 et 250)

là une game sur inf pas du tout fluide; carrément des énormes freez d'une seconde voir deux... et check fps;: 140 en moyenne à l'issue de la game...

mon pc sera sur le bon coin demain pour 500€ sur marseille hehe

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