WebTV
    StarLadder Major : Champions Stage
Poules indisponibles
Arbre
20051 16
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


Major Berlin : Que retenir ?

17491 13
Page 2: De retour à l'enfer des qualifications

Certaines sont arrivées à Berlin après moult matchs qualificatifs et d'autres avaient gardé leur place en Major grâce à un top 14 à Katowice mais toutes devront se résoudre à repasser par l'enfer des qualifications pour avoir un sticker à leur nom au premier Major de 2020. Cela veut-il dire qu'elles ont toutes raté leur event ? Il est évident que non, alors voyons cela un peu plus en détail.

 

 

INTZ

Analyse un peu dure mais doit-on réellement parler d'équipe lorsqu'on aborde le sujet INTZ ou peut-on seulement parler de kNgV- ? En effet, l'équipe est composée de joueurs connus sur la scène brésilienne avec chelo et yel mais on a senti sur ce Major que seul l'ancien starplayer d'Immortals était présent. Une expéditive élimination en 0-3 durant laquelle il a rappelé son talent en permettant notamment à l'équipe brésilienne de remporter son unique map du tournoi face à Grayhound lors de leur match décisif. Retrouver les sensations du Major sera compliqué pour les ex-coéquipiers de kNgV- maintenant qu'il les a quittés pour MiBR.

 

 

TYLOO

Mais où est donc passée l'équipe des TYLOO qui effrayait tant en BO1 avant de s'effacer, faute de mappool, en BO3 ?

Après être revenue en Major en terminant à la seconde place du Minor Asia, on attendait l'équipe chinoise comme l'épine dans le pied des gros bonnets. Il n'en a rien été puisque G2 puis NRG ne lui ont laissé aucune chance bien qu'elle ait remporté trois des quatres rounds au pistolet. Leur match décisif face à Complexity a laissé un peu d'espoir avec une première map sur Overpass terminée après deux prolongations (20-22) mais la seconde sur Vertigo fut une formalité pour les américains (2-16). Est-ce la fin du grand BnTeT et des exploits de TYLOO ? Seul l'avenir nous le dira mais il va lui falloir cravacher tant elle a passé le stade de surprise et est maintenant attendue.

 

 

Complexity

Il n'y a pas si longtemps que ça, Complexity pouvait être considérée comme la troisième équipe américaine derrière Cloud9 et Liquid. Elle éliminait même NRG du Major de Katowice, lui faisant ainsi perdre son slot pour Berlin. Pour autant, elle est méconnaissable depuis qu'elle a quitté la Pologne et a le plus grand mal à performer. Le Major de Berlin était l'occasion de voir si l'intégration du très jeune oBo allait la relancer mais il n'en fut rien. Il lui a permis de gagner un match face à TYLOO mais hormis ceci, elle n'a fait que de la figuration face à AVANGAR, HellRaisers puis Grayhound. Elle a depuis remercié Rickeh dont on ne connait pas encore le remplaçant. Aussi, on se demande si l'inamovible dephh est capable d'amener un jeu pouvant la replacer sur l'échiquier américain.

 

 

HellRaisers

HellRaisers n'est certainement pas arrivée sur le Major de Berlin en faisant lever les foules. Sujette à de gros changements courant avril suite au départ de woxic pour mousesports, on n'a jamais trop senti la mayonnaise prendre. Balayée par des joueurs de FURIA loin de leur niveau, elle va ensuite battre Complexity avant de voir filer AVANGAR et Vitality vers le Legends Stage. Impossible d'imaginer l'avenir de la structure puisqu'elle a mis ses cinq joueurs sur le banc en attendant les grandes manoeuvres d'après Major pour reconstituer un cinq compétitif à haut niveau. Difficile tout de même de l'imaginer sans ANGE1 dont l'histoire rime avec HellRaisers depuis 2014. Réponse dans les jours ou semaines à venir.

 

 

FURIA

Lorsque l'on voit les résultats de FURIA sur ce Major de Berlin on est très loin de l'équipe qui avait fait des ravages en début d'année.

Peu de temps avant d'arriver en Allemagne, gueri (coach) parlait du jeu agressif et déstructuré des Brésiliens comme d'un jeu en évolution pour pouvoir rester dans le top monde. Il faut croire que celui-ci n'était pas encore maîtrisé et que les joueurs n'étaient pas à l'aise dedans tant on les a sentis loin de leurs capacités individuelles. Bien qu'ils aient commencé leur Major avec une victoire sur HellRaisers puis une défaite loin d'être alarmante face à CR4ZY, ils ont ensuite flanché face aux jeunes joueurs de forZe et Syman qui se sont montrés bien plus en place et affutés que les joueurs de arT.

La structure ayant renouvelé les contrats de ses joueurs pour cinq ans et les clauses d'achat étant très élevées on sait par avance que l'équipe restera inchangée au moins pour l'instant. Il ne reste donc plus qu'à travailler pour assimiler ce nouveau style de jeu ou pour trouver une solution plus viable au style de l'équipe.

 

 

Syman

Syman, seulement outsider du Minor, a déjà surpris en arrivant à se qualifier pour le Challengers Stage mais ne s'est pas arrêtée là. Bien des personnes auraient parié sur un bref passage en 0-3 mais les joueurs CIS - dont keoz le Belge - ont parfaitement préparé leurs cartes en plus de répondre présent au niveau du skill. C'est ainsi que Vitality et FURIA, pourtant au dessus sur le papier, se sont pris les pieds dans le tapis. Pas loin de l'emporter face à North puis surpassés par les futurs top 4, NRG et AVANGAR, les hommes de t0rick ne sont pas passés loin de rejoindre le Legends Stage.

Leur Major est cependant totalement réussi et on attend maintenant de voir s'ils continueront leur progression ou s'ils feront comme bon nombre d'équipes CIS avant eux en retournant dans les méandres du subtop.

 

 

Grayhound

Après l'avoir emporté au Minor Asia, Grayhound arrivait au Major en tant que réel outsider. Ces équipes que l'on n'attend pas forcément mais qui sont capables de déranger n'importe qui. CR4ZY s'est fait une frayeur lors du premier match sur Nuke puisque les Australiens ont mené 12-4 après avoir gagné le round terroriste au pistolet. Malheureusement, le side CT des hommes de nexa va démarrer dès le premier achat forcé jusqu'à la victoire (13-16). C'est ensuite Jerry et ses coéquipers de forZe qui vont se montrer trop forts pour Grayhound. Dos au mur, ils vont battre INTZ et Complexity avant de faire douter Vitality qui se tourne vers un grand NBK pour s'en sortir dans ce match éliminatoire.

Même si les Australiens peuvent regretter d'être sortis aux portes du Legends Stage, leur prestation est de bonne augure pour la suite. A voir tout de même comment le remplacement d'erkaSt par INS va prendre.

 

 

forZe

forZe, sûrement la plus européenne des équipes CIS.

Que ce soit au Minor puis au Major ou encore ces derniers jours à la BLAST Pro Moscou, les russes ont montré un jeu structuré et bien amené qui se cumule avec le skill habituel des équipes de cette zone. Ce n'est pas face à mousesport qu'on a pu le voir (6-16) mais Grayhound et FURIA en ont fait les frais à Berlin sans trop pouvoir s'y opposer.

En position favorable pour se qualifier au Legends Stage, les hommes de Jerry vont malheureusement perdre leurs deux matchs décisifs. D'abord contre G2 face à qui ils vont remonter un 4-13 jusqu'aux prolongations sur Dust2 avant de s'incliner 28-25 puis 16-12 sur Inferno. Rien d'alarmant puisque l'équipe française reste une référence mondiale. Le match éliminatoire est un derby face à d'autres outsiders russes, DreamEaters. Ces derniers l'emportent en dominant forZe quasiment de bout en bout que ce soit sur Overpass ou Mirage.

Petite déception pour eux tant ils avaient les moyens d'aller chercher un slot pour le prochain Major mais on ne doute pas qu'on les verra de nouveau. Il n'y a qu'à regarder leur performance à Moscou (défaite en finale face à AVANGAR) pour s'en rendre compte.

 

 

DreamEaters

Dernière équipe qualifiée de la zone CIS, DreamEaters a elle aussi plus que réussi son Major même si elle peut regretter de se retirer sans cet agréable slot en Challengers Stage.

Lors de son premier match face à NRG, l'équipe russe a dominé jusqu'à mener 15-7 sur Overpass. Cependant, les Américains vont remonter jusqu'aux prolongations. On se dit alors que l'effet premier match est passé, qu'ils vont plier cet overtime et que les jeunes Russes vont s'écrouler. Que nenni ! DreamEaters va chercher la victoire (19-17) et montre une vraie force de caractère. Le Major est lancé pour elle et même si G2 la domine sur Mirage, elle se relève pour enfoncer une équipe de Vitality déjà bien à la peine. Son premier match décisif se joue face à CR4ZY et débute plutôt bien puisqu'elle enlève la première map avant que nexa ne roule sur elle (1-2).

Comme vu ci-dessus, elle s'est qualifiée face à forZe en ne lui laissant quasi aucune chance dans le jeu. La phase de Challengers est bien plus compliquée et elle n'arrive pas à gagner une seule map, au contraire elle se fait balayer par Astralis, Na'Vi et Renegades. Si cette fin est cruelle tant on s'attendait à ce qu'elle gagne un match, son Major est loin d'être raté et on attend avec impatience de voir comment ces nouvelles têtes russes vont évoluer.

 

 

  NiP

Arrivée en seconde semaine grâce à son statut de Légende, NiP va réussir à nous faire douter quant à sa présence sur place.

On savait l'équipe loin d'être en forme mais ce fut encore plus compliqué avec les différents cinq qu'elle a inscrit à ses derniers tournois. Plopski qui arrive mi-juin mais qui ne peut pas jouer le Major. Golden qui vient en prêt pour le remplacer à Berlin. GeT_RiGhT dont on met un pied à la retraite peu avant Cologne. C'est avec toute cette instabilité que la structure suédoise a pris trois claques et est repartie du Major sans aucun slot.

Pour l'avenir, difficile de se prononcer puisqu'on ne sait pas encore ce qu'il en est de son histoire avec GeT_RiGhT. Ce dont on peut être sûr, c'est que pour retrouver le Major il va falloir batailler avec les qualifications et qu'il ne faut pas grand chose pour se rater. fnatic ne saurait que mieux la renseigner sur le sujet puisqu'elle avait échoué à se qualifier pour Berlin et qu'à l'heure actuelle, aucune équipe suédoise n'est assurée d'être au premier Major de 2020.

Page 2: De retour à l'enfer des qualifications
Que les teams fr ne peuvent pas s'empêcher de faire des changements malgré des résultats corrects voir bons et que l'on a une des scènes les plus instable.
ça dénonce
En réponse à R3ci #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
L'info du kick de NBK avant le début du Major : il y a des sources ?
Néo de vitality en avait parlé sur twitter je crois
En réponse à Lailok3n #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tiens, il est le revenu !
Que kio sert de bouche trou pour les équipes française c tellement dégueulasse
ce qui est dégueulasse c'est de le faire revenir alors que l'équipe ne va clairement pas step up avec lui
En réponse à Titi42 #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je vois absolument rien de dégueulasse là-dedans. Tu peux discuter l'apport de kio dans l'équipe et le fait que ça soit de la reconstruction sur le long terme ou non mais en soi il est dispo et a accepté de dépanner. C'est gagnant gagnant je trouve.
En réponse à ncL #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Surtout même s'il n'est pas gardé derrière ça va lui permettre de retrouver la compétition à haut niveau ce qui n'est pas négligeable.
En réponse à Lailok3n #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
bha enfin ! (ca fait plus d'une semaine que vous avez retirer la new alors que j'avais commencé à la lire :p)
Ah on est d’accord ! Je me l’etais Déjà lue celle là mais j’ai commencer à me demander si j’avais pas rêver ! Mais enfaite ils l’ont ressorti ! Merci bien :D
En réponse à shamalow #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Qu'il ne faut pas oublier defuse la bomb... ^^
on peut retenir que si Xtq aurait fait bouche cousu / NBK n'aurait pas fail autant le dernier match

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles