Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Epsilon impliqué dans un match truqué

70511 421
Page 1: Version française

[MAJ - 01/02 - 18h13] Les dirigeants d'Epsilon ont décidé de suspendre leur équipe CS:GO en attendant les conclusions des investigations menées par Valve et ESEA. 

Source : Epsilon-eSports.com

 


 

[MAJ] L'ESEA s'est exprimé par l'intermédiaire de l'un de ses dirigeants, Eric "Ipkane" Thunberg et a confirmé la mise en place d'une investigation interne ainsi que l'envoi de ses éléments à Valve. 


 

Ce début d'année 2015 restera marqué par l'un des plus gros scandales de l'histoire de Counter-Strike. Impliquant plusieurs personnalités de la scène nord-américaine, dont des anciens joueurs iBUYPOWER, il a entrainé les bannissements des protagonistes de tous les tournois majeurs supportés par Valve pour une durée indéterminée. Après la séparation entre l'équipe Epsilon et Robin "GMX" Stahmer, ce dernier avait tweeté un message menaçant explicitement de "lâcher une bombe". 

Nous sommes allés à sa rencontre afin d'en savoir un peu plus. L'ancien capitaine de l'équipe Epsilon nous a révélé avoir des informations concernant un match truqué par son équipe. Il nous a avoué être impliqué dans cette affaire où est également mêlé l'ensemble de ses ex-coéquipiers. Il a ajouté que des connaissances proches des joueurs Epsilon de l'époque ont également profité de la supercherie. 

Avant toute chose, je tiens à remercier l'organisation Epsilon, son dirigeant et les membres du staff qui sont des personnes vraiment géniales nous ayant toujours soutenu moi et mes différents coéquipiers depuis juin dernier. Le management d'Epsilon n'était en rien au courant de ce qui va suivre. 

Je tiens à m'excuser auprès d'eux et de toute la communauté pour ce que je m'apprête à dire. Il y a des choses qu'on regrette et celle la en fait partie. En septembre dernier, nous avons perdu volontairement notre match ESEA contre OverGaming dans l'optique de gagner et faire gagner des skins à des "amis". Tous mes coéquipiers de l'époque aini que certains de leurs amis étaient au courant. Nous n'avons par contre pas vraiment manigancé le truc ensemble et chacun a vu comment récupérer des skins de son côté. J'ai moi-même gagné des skins via un pote sur ce match et je sais que certains de mes coéquipiers ont également remporté des skins.

Robin "GMX" Stahmer

Le match Epsilon (fxy0, ScreaM, Le Poireau maléfique, Uzzziii, GMX) versus OverGaming (FlipiN, ALEX, MusambaN1, Kairi, l0w) en question date du 22 septembre 2014 et comptait pour la 17ème saison Invite de l'ESEA. Un match sans enjeu pour aucune des deux équipes puisque leur classement respectif était alors trop bas pour espérer une qualification aux finales. Epsilon et OverGaming étaient déjà derniers du classement général avec seulement cinq victoires pour dix défaites.

Epsilon s'est lourdement incliné 16-03. La démo du match est disponible via ce lien

Ce match a été ajouté sur CSGOLounge et Epsilon avait, au début du match, une côte légèrement favorable à hauteur de 54%. 25 078 personnes ont ainsi misé sur une des deux équipes. Après vérification auprès de Robert Yakubovski, l'un des responsables de CSGOLounge, aucun joueur du match côté Epsilon n'a utilisé son compte personnel pour parier. Même constat que pour le cas iBUYPOWER. 

Néanmoins des paris effectués par des amis reconnus comme proches de joueurs Epsilon se sont avérés très suspects comme l'ont révélé nos investigations. 


Un gain de près de 216 $ pour B1GGY

Les sommes ci-dessous concernent les valeurs actuelles des skins et non pas les valeurs des skins lors des paris en septembre dernier. Par conséquent, les estimations peuvent être revues à la hausse comme à la baisse selon l'inflation ou la déflation des skins depuis cette époque :

Thomas "akeR" Radovic, proche notamment de ScreaM et Uzzziii avec qui il a fait plusieurs lans sous le tag SuperstarS, a parié de son propre compte environ 136 $ de skins sur OverGaming. Il a ainsi remporté 156 $ de skins en plus. (Screenshot des gains fourni par CSGOLounge). 

Morgan "B1GGY" Madour, actuel joueur Epsilon et également connu pour être proche de joueurs de cette formation, a placé un pari à partir de son propre compte estimé à environ 188 $ en skins sur OverGaming. Il a ainsi gagné 216 $ en plus. (Screenshot des gains fourni par CSGOLounge). 

Point commun entre ces deux paris ? Les concernés n'ont jamais misé aussi gros sur CSGOLounge avant ce match.

Cécilien "puure" Quenault, connu également pour côtoyer les joueurs Epsilon, a parié près de 103 $ sur OverGaming pour un gain de plus de 123 $. Lui n'avait plus parié depuis six mois et un match ayant opposé K1ck à Clan-Mystik.  (Screenshot des gains fourni par CSGOLounge). 

Steeve "Ozstrik3r" Flavigni, désormais inactif mais ayant joué en équipe avec trois joueurs de la formation Epsilon, n'a parié que trois fois. La dernière remonte à ce fameux Epsilon - OverGaming où il n'a pour autant misé que des skins de petite valeur. 

Bilal "bazy'' Z'Bair est un joueur belge proche de ScreaM. Après une dizaine de petit paris, il a misé une somme bien supérieure sur OverGaming via un compte alternatif. (Screenshot des gains fourni par CSGOLounge). 

Les propos tenus par GMX et cette accumulation de paris suspects laissent à penser que ce match a effectivement été truqué par les joueurs Epsilon. Nous tenons nos éléments à disposition de Valve et des diverses compétitions. 

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles