La DreamHack France à Tours
11953
85
Comme nous vous l'annoncions il y a un mois, un nouvel évènement DreamHack pointe le bout de son nez en 2015. On le savait, la France avait été choisie pour accueillir ce qui devrait devenir l'un des évènements majeurs du territoire à l'instar de l’ESWC. La nouvelle avait été très bien accueillie quand on connaît l’ampleur que peuvent prendre les évènements estampillés DreamHack, et encore plus depuis que Valve a fait de la DreamHack Winter 2013 le tout premier "major" de l’histoire de CS:GO. Nous ne connaissions pas encore la date et le lieu, l’information est tombée aujourd’hui sur le Facebook officiel de l’organisation.
L'évènement se tiendra donc du 8 au 10 mai au Centre International des Congrès, le Vinci, de Tours. Si la période choisie semble optimale, la localisation peut interloquer. En effet, ce serait l’une des seules grandes compétitions de dimension internationale à se jouer entre la Copenhagen Games prévue début avril et la DreamHack Summer prévue, elle, pour mi-juin.
Mais alors pourquoi Tours ? On peut certainement avancer l’argument financier tout d’abord qui permettra aux organisateurs et aux participants d’alléger leurs frais, comparé à un évènement de ce type qui prendrait place à Paris par exemple. Et justement Tours offre l’avantage de n’être qu’à moins d’une heure de Paris en TGV et possède son propre aéroport internationnal. Pas de problèmes majeurs concernant le déplacement donc. Enfin, en allégeant globalement le coût que représente la tenue d’un tel évènement, les organisateurs ont pu choisir un des plus grands lieux de Tours pour accueillir les nombreux visiteurs espérés : le Centre International des Congrès.
Une foule déchaînée pour suivre un match de CS:GO sur l'une de ces scènes ? (crédit : tours-evenements.com)
A une centaine de kilomètres de la Gamer Assembly traditionnellement organisée à Poitiers, Tours va donc accueillir l'un des plus gros festivals numériques de France. Avec 3 halls, 12 000 m² de surface semi-couverte et 3 auditoriums imposants, l’infrastructure choisie semble être à la mesure de ce qu’on peut apercevoir du côté de Jönköping, voir un peu plus en témoigne ce tweet des organisateurs :
Si tout cela se confirme, que CS:GO est bien au rendez-vous et que vous voulez visiter les châteaux de la Loire, les 8 et 10 mai sont définitivement à épingler dans votre agenda.