Scoreboard |
Forum |
L'imbroglio Virtus.pro
La journée d'hier a vu la scène européenne exploser de tous les côtés. C'est d'abord Virtus.pro qui a lancé les hostilités en annonçant avoir remercié ses joueurs, ces derniers en ont profité pour se séparer et une partie de l'effectif va certainement créer une toute nouvelle formation avec Markeloff, qui a donc quitté Na'Vi ! Mais ce n'est pas tout, Loord, joueur des ESC a mis fin à sa carrière alors que le G5 est proche de l'implosion et pour finir c'est Anexis qui avertissait les hommes de RattlesnK que leur collaboration s'arrêtait là.
Alors que l'on pensait que les choses allaient se calmer quelques peu, c'est maintenant en coulisses que les conséquences de ces bouleversements se font entendre. La structure russe Virtus.pro qui a donc fermé sa section CS:GO est revenu sur le départ de ses désormais ex-joueurs et n'hésite pas à les égratigner au passage, les accusant notamment de "black mailing", autrement dit de chantage. Voici ce que la structure a publié sur son site :
Nous voulons insister sur le fait que les joueurs de VP ont signé leurs contrats jusqu'à la fin de l'année et que maintenant, ils s'en vont en imposant leur loi, nous faisant du chantage à propos de conditions insatisfaisantes. Considérant non seulement leur mauvaise et insouciante conduite, mais aussi la potentielle implication d'un joueur Na'Vi dans une nouvelle équipe, nous avons décidé de ne pas prendre part à ce dialogue inadmissible qui a mené au congédiement de l'équipe. Nous pouvons voir que ces joueurs qui ont eu des voyages payés pour aller en lan toute l'année et qui ont pu profiter d'un tout nouveau centre d'entrainement avec toute l'aide nécessaire ont quitté le projet pour quelques centaines de dollars et car ils voulaient jouer avec Yegor Markelov (ndlr : markeloff). |
La structure reproche donc le manque de fidélité et de reconnaissance de ces joueurs et met en avant qu'elle a tout fait pour les satisfaire durant leur collaboration, ayant aujourd'hui en échange un départ pour de l'argent et markeloff.
En voilà que l'on n'est pas près de revoir avec ce maillot...
Devant ces accusations, Sergey "Fox" Stolyarov a répondu sur twitter, expliquant que pour les joueurs, la situation est très claire :
Et bien, c'est une farce. Nous avions un accord avec VP qui était une amélioration de nos conditions en cas de bons résultats. Aussi, il a été dit que dans le cas où nous avions des offres d'autres organisations, nous devons les informer d'abord. Alors, où est le chantage là-dedans ? C'est la vie, si vous ne respectez pas vos promesses, n'espérez pas voir d'autres le faire. |
Son frère, Mihail "Dosia" Stolyarov a également tenu à clarifier les choses en donnant son point de vue :
Les contrats ? Je n'ai jamais entendu parler d'eux ! Des règles ? Oui il y en avait ! Et est-ce un problème de quitter l'organisation d'après ces règles ? Non ! Nous avions un accord verbal avec LeX, et le principal point était que si nous avions une offre, nous devions aller voir les dirigeants de Virtus pour en parler. Cette fois, nous n'avons rien entendu hormis des insultes et des menaces. Très bonne façon de résoudre les problèmes. Ils sont vraiment capables de motiver les gens... |
Les deux parties restent actuellement sur leurs positions et l'avenir des joueurs est en question si ce chantage est avéré et qu'ils ont bel et bien signé des contrats. Cependant, ces derniers assurent le contraire et disent qu'ils peuvent partir sans aucun problème... Alors qui dit vrai ? Quoi qu'il en soit, cette affaire met une nouvelle fois en avant la question des contrats et des rapports entre structures et joueurs. Comme d'habitude, c'est l'aspect négatif qui sort au grand jour et ce genre de petit accroc donne pour la énième fois une mauvaise image du monde "semi-professionel" de Counter-Strike.
Sources : Virtus.pro / HLTV.org