Scoreboard |
Intel Challenge 2017 : L'arbre |
IEM Katowice |
Qualif. fermée Katowice 2017 |
Forum |
Breves |
IEM Katowice : Le bilan
Conclue hier par la victoire d'Astralis face au FaZe Clan, l'édition 2017 du World Championship des Intel Extreme Masters s'est certainement fait une place parmi les compétitions les plus surprenantes de ces dernières années de par ses résultats. Si le vainqueur final n'est pas si surprenant, certaines équipes comme Virtus.pro ou encore SK Gaming se sont effondrées lors de la phase de poules alors que nous les attendions plutôt dans le dernier carré. Retour sur ces cinq jours un peu fous.
Un nouveau titre pour Astralis, le troisième en compagnie de gla1ve.
Astralis, là-haut, près des étoiles
Depuis l'arrivée de gla1ve à la place de karrigan, Astralis évolue à un tout autre niveau. Vainqueurs de la deuxième saison des eSports Championship Series en fin d'année 2016, les Danois ont enfin touché les sommets à la fin du mois de janvier 2017 lors du major organisé par l'ELEAGUE après avoir échoué à de multiples reprises lors des demi-finales des évènements sponsorisés par Valve. Tombés par la suite en demi-finale face à Virtus.pro à Las Vegas il y a quinze jours, dev1ce et ses coéquipiers comptaient bien prendre leur revanche sur les terres de leurs bourreaux polonais cette semaine.
Favoris incontestés du groupe A, les hommes de zonic se sont néanmoins fait plusieurs frayeurs mercredi avec une défaite contre Immortals, mais surtout deux prolongations gagnées face aux Ninjas in Pyjamas. S'ils ont rapidement scellé le match contre JW et ses coéquipiers avec seulement six rounds supplémentaires disputés, il en aura fallu vingt-deux face à NiP et cela aurait pu continuer encore un moment sans un Xyp9x des grands jours. Impérial jusque-là, le métronome danois a continué sa marche en avant lors du quart de finale face à Natus Vincere qu'il a survolé encore une fois. Pour l'anecdote, à l'issue de ce match, Xyp9x avait d'ores et déjà égalé le record de clutchs réalisés au cours d'un évènement détenu jusque-là par Snax avec douze situations converties.
En passant l'obstacle Natus Vincere en quart de finale, Astralis s'offrait une voie royale vers le titre avec une demi-finale face à un adversaire largement moins fort sur le papier, mais surtout une équipe potentiellement moins en place qu'eux lors de la finale. Cependant, les vainqueurs du dernier major ont souvent eu du mal à se débarasser de leurs compatriotes lors des précédents évènements et les deux cartes disputées face à Heroic ont confirmé cette tendance même s'ils s'en sont bien sorti cette fois-ci pour s'offrir une finale au FaZe Clan.
Xyp9x, MVP de ce World Championship.
Ainsi, ce dimanche, Astralis retrouvait son ancien leader in-game sur la scène du Spodek pour un Best Of 5 qui semblait prometteur. Dès les premiers rounds, le ton était donné, Astralis mettant le pistol round, FaZe répliquant à coup de deagle. Logiquement dominés sur Cache, le premier choix de NiKo et ses coéquipiers, Astralis souhaitait immédiatement répondre sur Overpass. Cependant, peut-être crispés, les Danois ont du mal à dérouler leur jeu sur l'une de leurs maps fortes, mais ils vont finalement s'en remettre à un exploit de dupreeh au deagle à 9-11 pour finalement lancer la machine et égaliser à une map partout par la suite. Nuke, le second choix de FaZe, est à suivre et Astralis démarre fort avec 10 rounds sur le side CT. Habituellement dotés d'un excellent side Terro, les Danois se frottent finalement à une défense en place, ils peinent à développer leur jeu et se reposent une nouvelle fois sur dupreeh qui réalise un clutch 1 contre 3 sans kevlar pour débloquer la situation, Astralis mène 2-1. La quatrième carte de cette finale, Inferno, semblait extrêmement indécise sur le papier tant les deux équipes semblent aujourd'hui en place dessus et effectivement le spectacle fût à la hauteur, mais c'est finalement Astralis qui s'est une nouvelle fois imposé malgré les efforts d'allu, auteur d'un ace à l'AWP lors du premier side.
Avec ce troisième titre acquis depuis l'arrivée de gla1ve, Astralis conforte aujourd'hui sa place de meilleure équipe du monde notamment grâce à l'un, si ce n'est le meilleur map pool de la scène internationale. A l'heure actuelle, les Danois jouent régulièrement six des sept cartes disponibles, Cobblestone étant celle qu'ils bannissement systématiquement, ils possèdent les clés pour devenir l'une des meilleures équipes de l'histoire de Counter-Strike : Global Offensive en continuant sur cette lancée.
Heureux, NiKo peut l'être après cette première sortie sous ses nouvelles couleurs.
FaZe, le monde est à leur portée
La première sortie du FaZe Clan avec NiKo dans ses rangs était attendue, l'équipe possédait clairement les moyens de venir jouer les troubles-fêtes cette semaine à Katowice et ce fût effectivement le cas. Avec seulement quatre jours d'entraînement dans les jambes, FaZe a tout de même surpris bon nombre d'observateurs en réalisant une phase de poules exceptionnelle malgré une défaite contre Astralis. Emmenée par un NiKo toujours aussi impressionnant, l'équipe cosmopolite s'est également imposée lors du tie-break du groupe A, leur permettant ainsi de rallier directement les demi-finales de l'évènement.
Sur la scène de la Spodek Arena, le Bosnien continue son show en compagnie de kioShiMa pour permettre au FaZe Clan de s'imposer en deux cartes face à Immortals et ainsi atteindre la finale de l'évènement. Proposant un jeu séduisant depuis le début de la semaine malgré quelques erreurs, les joueurs FaZe nous ont montré qu'ils avaient le potentiel pour monter au sein de la hiérarchie mondiale et cela s'est une nouvelle fois confirmé face à Astralis lors de l'ultime rencontre. En effet, NiKo et ses coéquipiers ont souvent eu les cartes en main pour s'imposer, mais on a tout de même senti qu'il leur manquait encore un peu d'expérience sur certaines séquences qui auraient pu définitivement faire pencher la balance en leur faveur.
Le potentiel est là pour FaZe, ils nous ont mis l'eau à la bouche au cours de cette semaine, on attend une confirmation désormais, avec un peu plus d'entraînement cette fois-ci...
Capables du meilleur comme du pire, Na`Vi a montré deux visages à Katowice.
Il y a encore du travail pour North et Natus Vincere...
Ces derniers temps, Natus Vincere, c'est un peu comme un vieux couple : on s'aime, on ne s'aime plus puis on s'aime encore. En effet, lors de l'arrivée de s1mple, tout semblait aller pour le mieux chez Na`Vi, la line-up faisait peur sur le papier et cela s'était concrétisé par une victoire lors de l'ESL One New York en octobre. Puis, les égos sont ensuite entrés en jeu apparemment, de nombreux problèmes internes sont apparus et Natus Vincere a enchaîné les contre-performances avant de finalement atteindre les quarts de finale du dernier major, mais aussi de la DreamHack Masters Las Vegas.
Quand une discussion semble suffir à régler les problèmes que rencontraient jusqu'à présent GuardiaN et ses coéquipiers, d'autres font leur apparition. En effet, s1mple a récemment révélé qu'il souffrait de problèmes cardiaques, ce qui l'empêche aujourd'hui de se reposer correctement, mais aussi de parfois se concentrer pendant les matchs qu'il doit jouer. Ainsi, le joueur ukrainien a alterné le bon et le moins bon pendant cette phase de poules, tout comme son équipe à vrai dire. Dominateurs lors de leurs deux premières rencontres face à Virtus.pro et SK Gaming, Na`Vi s'est ensuite désuni contre Heroic et North avant de finalement valider son billet pour les quarts de finale face à Cloud9. Malheureusement, sur la scène du Spodek, il n'y a pas eu match avec Astralis, seul GuardiaN a surnagé dans ce nouvel échec. Les problèmes de santé de s1mple ont-ils joué durant ce match ? Probablement, mais ce n'est certainement pas la seule raison, Na`Vi a encore du boulot pour retrouver les sommets...
Toujours bien placés, les Danois de North l'ont été encore une fois cette semaine, mais ils auraient largement pu espérer mieux. Auteurs d'une phase de poules correcte, MSL et ses coéquipiers terminent à la seconde place de leur groupe, une deuxième place synonyme de quart de finale face à Immortals. Favoris sur le papier, les anciens Dignitas se sont néanmoins fait surprendre par les Brésiliens et notamment le trio composé d'HEN1, fnx et boltz. Depuis l'EPICENTER Moscou il y a quatre mois, North n'a gagné aucun titre ou même atteint ne serait-ce que la finale d'un seul évènement. Est-il encore trop tôt pour juger le potentiel de cette équipe avec aizy à la place de RUBINO ? Peut-être, mais ils devront faire attention à Heroic s'ils souhaitent conserver leur statut de numéro 2 au Danemark, JUGi et ses coéquipiers étant en embuscade.
Emmenés par le vétéran MODDII, Heroic est la bonne surprise de cette semaine.
Katowice, le rendez-vous des surprises
L'année dernière, Tempo Storm, désormais Immortals, débarquait sur les terres polonaises dans le costume d'outsider du groupe B. Emmenés par l'infatigable HEN1, les Brésiliens avaient réussi à sortir en deuxième position de leur poule grâce à deux victoires surprises face à Virtus.pro et EnVyUs avant d'échouer en quarts contre Natus Vincere au terme d'un match exceptionnel. Cette année, les frères Teles étaient de retour à Katowice, mais cette fois-ci avec de l'expérience en plus. Présents dans un groupe A compliqué, fnx et ses coéquipiers s'inclinent d'entrée face au FaZe Clan avant de s'imposer à quatre reprises par la suite face à Astralis et fnatic notamment.
Qualifiés pour les quarts de finale, Immortals ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin après avoir échoué à quelques rounds des demi-finales l'année passée, mais cette fois-ci c'est North qui se dressait sur leur chemin. Supérieurs sur le papier, les Danois sont néanmoins beaucoup moins impressionnants depuis quelques semaines et ce n'est pas fnx qui vous dira le contraire. En effet, pour son premier évènement sous ses nouvelles couleurs, l'ancien SK Gaming a réalisé plusieurs actions de grande classe face aux Danois et a répondu présent dans les moments importants, tout comme HEN1. Lancé sur la voie royale par ce duo d'enfer, l'aventure polonaise d'Immortals s'est cependant arrêtée en demi-finale cette année face à la seule équipe qui les aura fait plier pendant la phase de poules : FaZe.
Deux équipes danoises en phase finale, ce n'était pas drôle puisque le diction "jamais deux sans trois" n'aurait pas été respecté. Ainsi, Heroic a eu la bonne idée de créer la surprise jeudi durant la phase de poules de ce World Championship. Vainqueurs de North, Virtus.pro et Natus Vincere, JUGi et compagnie se sont même permis de rallier directement les demi-finales de l'évènement en terminant premiers de leur poule grâce aux confrontations directes. Face à Astralis sur la scène de la Spodek Arena, la marche était cette fois-ci trop haute, mais MODDII et ses coéquipiers repartiront sans aucun doute satisfaits de ce top 4 prometteur pour le futur. Nous savions que la scène danoise était pleine de talent, nous en avons eu la confirmation cette semaine encore et nous avons hâte de voir la suite.
La série des douze demi-finales de suite s'est arrêtée pour SK Gaming.
Le format round-robin fait des dégats chez les favoris
Avec l'intégration de la ronde suisse il y a peu, les nombreux évènements du circuit Counter-Strike : Global Offensive possèdent désormais pléthore de choix quand il s'agit de choisir un format pour les phases de poules de leurs tournois. Ainsi, comme l'année passée, le World Championship des Intel Extreme Masters a opté pour deux groupes de six équipes au format round-robin, obligeant ainsi chaque formation à jouer cinq BO1 en une journée, laissant donc de la place pour d'éventuelles surprises.
Pour se qualifier, une équipe devait obligatoirement terminer à l'une des trois premières places de leurs groupes respectifs. Si fnatic semblait avoir largement la place pour se glisser aux côtés d'Astralis et FaZe dans le groupe A, cela a finalement été plus compliqué que prévu. En effet, les Suédois se sont inclinés à trois reprises lors de cette phase de poules et en repensant au match contre Immortals, ils doivent très certainement avoir des regrets après avoir mené 12-3 à l'issue du premier side.
De l'autre côté, ce sont Virtus.pro et SK Gaming qui se sont fait surprendre à trois reprises, trois défaites synonymes d'élimination directe. Finalistes l'an passé, les Brésiliens n'ont pas pu tester la température du Spodek depuis la scène cette fois-ci à cause notamment d'un FalleN largement en-dessous de son rendement habituel tandis que felps s'était une nouvelle fois montré à son aise au sein de sa nouvelle équipe. Les locaux de l'étape, vainqueurs de la DreamHack Masters Las Vegas il y a quinze jours, n'ont pas fait mieux que leurs homologues brésiliens cette semaine avec une surprenante défaite contre Heroic qui les a empêché d'évoluer face à leur public vendredi.
GeT_RiGhT en détresse, une image que l'on commence à connaître...
Les Ninjas in Pyjamas et OpTic déçoivent, encore...
Les évènements se suivent et se ressemblent désormais pour les Ninjas in Pyjamas. Pas qualifiés pour le dernier major suite à une déconvenue contre Vega Squadron lors du match décisif, les Suédois sont sortis, sur le fil, de la phase de poules de la DreamHack Masters Las Vegas il y a quinze jours en s'imposant face à Cloud9 après s'être inclinés contre ces mêmes Américains un peu plus tôt. Par la suite, il n'y a pas eu match face à Astralis en quarts de finale. Cette semaine, l'histoire s'est répétée pour les Ninjas avec quatre défaites pour une seule victoire lors de la phase de poules. Pour une équipe du standing tel que NiP, le résultat est inquiétant encore une fois, mais nous avons surtout vécu un naufrage collectif à Katowice où seul Xizt a su se montrer. Aujourd'hui, une question se pose : les Ninjas doivent-ils continuer ensemble après avoir enchaîné les contre-performances ? Le peu d'options qui se présentent à eux pourrait les forcer à rester avec ce cinq pour le moment en tout cas.
Vainqueurs de la deuxième saison de l'ELEAGUE, OpTic Gaming s'était imposé comme la meilleure équipe américaine en fin d'année 2016. Qualifiés pour le major contrairement à leurs homologues suédois, mixwell et ses coéquipiers ont cependant réalisé une campagne mitigée dans les studios de Turner Sports au mois de janvier dernier avec une seule victoire pour trois défaites contre Virtus.pro, Astralis et GODSENT soit des adversaire de qualité tout de même. Quelques semaines plus tard, ils débarquent à Las Vegas avec Hiko à la place de stanislaw et s'imposent d'entrée face à North avant de prendre une leçon par ces même Danois un peu plus tard lors du match décisif. Deux échecs en phase de poules pour OpTic Gaming et bientôt trois avec le zéro pointé réalisé à Katowice cette semaine malgré quelques rencontres serrées. Vraisemblablement, la perte de stanislaw a fait énormément de mal à OpTic Gaming. NAF n'arrivant pas à reprendre le rôle de leader in-game pour le moment, il serait peut-être temps d'envisager une autre solution comme Hiko peut-être ?
Le classement final :
Astralis : 104 000 $
FaZe Clan : 44 000 $
3/4. Immortals : 24 000 $
3/4. Heroic : 23 000 $
5/6. North : 13 000 $
5/6. Natus Vincere: 13 000 $
7/8. fnatic : 7 000 $
7/8. Virtus.pro : 7 000 $
9/10. Cloud9 : 5 000 $
9/10. Ninjas in Pyjamas : 4 000 $
11/12. SK Gaming : 4 000 $
11/12. OpTic Gaming : 2 000 $
Vous pouvez retrouver tous les matchs de ces IEM Katowice sur la chaîne YouTube de l'ESL.