Scoreboard |
Forum |
Finales ESEA XIV : l'impasse
C'est la compétition régulière la plus dotée de l'ère CS:Global Offensive, l'ESEA Invite permet aux huit meilleures équipes d'Amérique et d'Europe de se départager plus de 39 000 $ lors de la phase finale. Des finales à Dallas, bien loin du Vieux Continent. Trop loin. Destination touristique oblige, les Etats-Unis subissent lors des vacances d'été une inflation importante des prix des billets d'avion vers son territoire et en particulier en provenance d'Europe. Une hausse des prix qui risque de sacrément compliquer l'organisation des finales de la 14ème saison de l'ESEA Invite.
Les deux seules équipes françaises engagées dans le tournoi ont brillé durant la saison régulière en ligne s'imposant dans le quatuor de tête avec une place pour chacune réservée à Dallas. Malgré tout, VeryGames et LDLC ont annoncé dans la journée leur non-participation aux finales mettant en cause le calendrier et l'augmentation des prix qui s'en suit. Un coup dur pour la scène française, l'ESEA et CS:GO dans sa globalité.
Les NiP, seuls Européens à Dallas ? C'est bien possible.
Ces annonces des deux écuries françaises pourraient d'ailleurs être suivies par des décisions similaires de la part des autres équipes engagées qui, pour la plupart, ne possèdent pas les moyens de se déplacer durant cette période de l'année et aussi loin. Autre phénomène qui devrait bouleverser ces finales qui se dérouleront du 16 au 18 août, la dissolution de plusieurs prétendants dont Virtus.Pro, Natus Vincere et Anexis. La représentation européenne à Dallas se résume pour le moment uniquement à Ninjas in Pyjamas qui n'a pour autant pas encore officialisé son voyage.
Communiqué de Team VeryGames :
Team VeryGames est au regret d'annoncer aujourd’hui le désistement de son équipe pour les finales de l’ESEA XIV. Elle y était engagée depuis quelques semaines et avait obtenu sa qualification pour les finales à Dallas en terminant à la deuxième place de la saison régulière. Cette décision fait suite à une flambée du prix du déplacement pour les Etats-Unis, essentiellement dû à la période de vacances estivales que nous traversons. Team VeryGames s’était engagée au début du mois de Mai sans pouvoir pour autant anticiper une telle augmentation des billets d’avion par rapport à la saison précédente. Pour autant, début juin, l’équipe avait alerté l’organisateur, comme nous l’explique Jérôme ‘NiaK’ Sudries : « Déjà, sachez que nous sommes profondément déçus de ne pas être en mesure de défendre nos chances aux finales ESEA. L’équipe était en forme et nous avions bon espoir d’y réaliser une belle performance. Nous avons également beaucoup de respect pour le travail réalisé autour de cette compétition qui participe grandement à l’essor de Counter-Strike en Europe et aux USA. Bien que l’encadrement et les joueurs de Team VeryGames auraient souhaité une issue différente, ils tenaient à exprimer leur plus sincères excuses aux supporters de l’équipe, auxspectateurs qui suivent assidument la compétition mais également aux autres finalistes ainsi qu’à l’organisateur. |
Communiqué de Team LDLC :
Nous sommes réellement attristés de ne pouvoir participer aux finales ESEA à Dallas. Le fait que ces finales se tiennent en plein été et à courte échéance après la fin de la saison régulière rendent le déplacement extrêmement onéreux et inabordable. Outre le fait de manquer une compétition relevée, nous ratons également un voyage exceptionnel de l'autre coté de l’Atlantique. Cette saison ESEA fut quelque peu décevante avec au final, peu de compétitivité et d’innombrables forfaits en fin de saison. Cela fait plusieurs années que je suis l'ESEA et je crois totalement en eux, je suis sûr qu'ils réussiront à trouver la lucidité nécessaire et les solutions pour faire en sorte que la prochaine saison soit à la hauteur de l'organisateur et des équipes participantes. Nous présentons nos excuses les plus sincères à nos supporters ainsi qu'à l'ESEA. |
Difficile de prévoir la réaction et les décisions des organisateurs de l'évènement. Les finales saisonnières accueillent plusieurs jeux et c'est pour cela qu'il est compliqué de changer de dates par exemple. CS:Global Offensive étant le jeu phare de la plateforme, ces désistements sont à prendre comme des alertes pour les prochaines saisons en espérant par ailleurs que les équipes qualifiées pour les finales mais ne pouvant faire le déplacement, ne seront pas bannies du championnat lors des prochaines éditions comme stipulé dans le règlement.
Un communiqué de l'ESEA est largement attendu pour répondre aux nombreuses questions qui se posent aujourd'hui.
Fallait quand même s'y attendre. Comme l'avait mentionné Xizt sur sa page facebook, reste à voir ce que fera NIP au vu de tout ça et comment se dérouleront les finales.
Ben pour nip vu le peu de niveau et le cash ils ont tout a gagner ?
En réponse à Update #4 - Répondre à ce commentaire
C'est pas faux mais a voir si ils vont prendre la peine d'y aller et a peu de chose près juste rembourser le séjour.
En réponse à jadakiss77 #6 - Répondre à ce commentaire
Je vois pas pourquoi ils n'iraient pas, il sont indéniablement les meilleurs, ça fait un petit voyage et ils se font du cash. Et puis en acceptant l'invitation à la saison ils s'engagent à participer aux finales (ce pourquoi VG et LDLC sont pour l'instant interdites dans la prochaine saison).
En réponse à Update #12 - Répondre à ce commentaire
Ou alors par solidarité ils n'iront pas. Personne sait. Attendons de voir ce qu'ils feront et on sera fixé. w8&see
En réponse à linkinblak #21 - Répondre à ce commentaire
Oui, je les vois bien ne pas y aller par solidarité effectivement. Un boycott pour qu'esea autorise les équipes absentes à participer à la saison prochaine ! Après tout les NiP savent bien que si y'a pas LDLC et VG, la compétition n'aura pas autant d'intérêt..
On sera bientôt fixé t'façon
En réponse à Therm1te #34 - Répondre à ce commentaire
NiP c'est pas un mix de pote qui font ça pour le fun et font ce qu'ils veulent. Ça reste une équipe professionnelle de compétiteurs, qui vivent du jeu, et qui sont suivis par une structure sérieuse.
En réponse à Ycraneos #36 - Répondre à ce commentaire
Oui tu as raison, mais la structure sans eux elle vaut plus rien. Ils ont leur mot à dire dans l'histoire hein
D'autant plus que pour eux aussi le bénéfice d'une première place n'est pas énorme énorme, ils peuvent se permettre de protester comme ça Enfin bon ce sont que des élucubrations, on est pas dans leurs têtes, on verra.
En réponse à linkinblak #39 - Répondre à ce commentaire
wait and see
En réponse à Ycraneos #41 - Répondre à ce commentaire
Le boycott comme tu le dis reste, imo la meilleure des solutions pour soutenir leurs camarades français.
En réponse à Ycraneos #36 - Répondre à ce commentaire
Le boycott comme tu le dis reste, imo la meilleure des solutions pour soutenir leurs camarades français.
En réponse à Ycraneos #36 - Répondre à ce commentaire
Virtus.pro n'ont pas pu aller aux finales précédente et ont pourtant participé à la saison suivante
En réponse à linkinblak #21 - Répondre à ce commentaire
Qui a vraiment officialisés sa venue au finale ?
En gros sa va faire NiP vs USA.
En réponse à jadakiss77 #5 - Répondre à ce commentaire
On attend quand même un communiqué officiel car rien n'a filtré, pas même par les joueurs ou HeatoN.
En réponse à Jio #8 - Répondre à ce commentaire
il y a de forte chance qu'il y aillent via la pression de la structure pour trouver de l'argent même si elle en gagne pas mal avec eux ! vue le cashprize qui est rentable et le niveau des équipes comparé à NiP (je n'ai pas suivi la scène USA mais vue le nombre de leave/disband )
En réponse à Update #10 - Répondre à ce commentaire
La structure et les sponsors payent le déplacement.
Les joueurs ramassent le cash. Je ne vois pas ce qui est rentabilisé, si les sponso payent ce voyage c'est pour la visibilité et la communication mais pas pour rentabilisé quoique ce soit.
En réponse à Dragunner #28 - Répondre à ce commentaire
il est pas impossible que la structure demande exceptionnellement au joueur de donner genre la moiter de leur cash prize pour ce tournoi en admettant qu'il fasse top1/top2 pour les aider a tous payer non ? Je veux dire les joueurs NiP doivent avoir très envie d'aller la bas a mon avis.
En réponse à Ice_Tear #51 - Répondre à ce commentaire
les joueurs ne prennent pas tout le cash un % est reversé à la structure les sponso eux ne touche rien mais NiP en elle même va taper dedans de toute facon % ou pas pour que VG n'y aille pas ça doit être extrêmement chère et donc il vont forcément demander une part.
En réponse à Jio #52 - Répondre à ce commentaire
Je suis pas sûr que la structure touche du cash, tout dépend du contrat mais selon moi tout est pour l'équipe, après il y a des exceptions.
En réponse à Dragunner #53 - Répondre à ce commentaire
La structure prend du cash, les sponsors non.
En réponse à Ice_Tear #54 - Répondre à ce commentaire
Je suis même pas sûr que la structure prend de l'argent. Dans une interview de je ne sais plus quelle équipe (SC2 ou CS:GO) ils disaient que la structure ne prenait pas de cash. Tout dépend du contrat mais je suis persuadé que presque toute les structures ne prennent pas de cash.
En réponse à Koreskalp #69 - Répondre à ce commentaire
oui je pense comme toi , mais ils doivent se mettre d'accord avec les joueurs quand les couts sont très élevés comme la j'imagine pour toucher un pourcentage.
En réponse à Ice_Tear #73 - Répondre à ce commentaire
Honnêtement je suis même pas sûr.. Après ya les contrats c'est sûr, et puis oui la relation entre les joueurs et la structure doit compter. Si c'est de "l'amitié" ou juste un contrat qui les lie.
En réponse à Jio #74 - Répondre à ce commentaire
We're happy to announce that We, NiP-Gaming. Will attend the ESEA Global Finals in about "3" weeks from now!
En réponse à jadakiss77 #5 - Répondre à ce commentaire
c'est pas tant une question de moyen que de rentabilité :(
En réponse à Eoj #7 - Répondre à ce commentaire
Eh eh eh mais c'est ma phrase ça !
En réponse à .SkA' #14 - Répondre à ce commentaire
© Nobody
:p
En réponse à linkinblak #22 - Répondre à ce commentaire
On verra ce qu'en dit le juge >:D
En réponse à .SkA' #23 - Répondre à ce commentaire
ce n'est pas ce que dit le communiqué LDLC qui est quand même une très grosse structure française avec les termes "inabordable")
En réponse à .SkA' #14 - Répondre à ce commentaire
"Un coup dur pour la scène française, l'ESEA et CS:GO dans sa globalité." Jeu de mot assez fin
Ahah =)
En réponse à lecoq #15 - Répondre à ce commentaire
Il manquerait plus qu'ils soient banni ahah XD Si ils font ça, ESEA est mort !
Bannis non quand même pas, mais j'ai cru comprendre qu'en théorie si tu confirmes ta participation et qu'au final tu ne viens pas, tu n'es pas réinvité en league invite. Ce qui me paraitrait surprenant en soi, mais aussi parce que beaucoup d'équipes ne feront pas le déplacement. Et ne pas inviter plusieurs équipes de haut niveau, ce ne serait pas très malin de leur part.
En réponse à Younixx #17 - Répondre à ce commentaire
Ben c'est ce que Dorian a écrit hein. Faut lire.
En réponse à EvilDuck #18 - Répondre à ce commentaire
Euh j'ai lu rapidement mais je n'ai pas vu où il était question de bannissement...
"Difficile de prévoir la réaction et les décisions des organisateurs de l'évènement."
En réponse à Younixx #19 - Répondre à ce commentaire
"en espérant par ailleurs que les équipes qualifiées pour les finales mais ne pouvant faire le déplacement, ne seront pas bannies du championnat lors des prochaines éditions comme stipulé dans le règlement. "
Faut franchement lire parfois. Surtout quand quelqu'un affirme que c'est écrit.
En réponse à EvilDuck #24 - Répondre à ce commentaire
Oui je l'avais lu en plus, les vacances ne me font pas que du bien faut croire x)
C'est le risque mais vont-ils le faire pour autant? Vu le nombre d'équipes non présentes...
En réponse à Younixx #48 - Répondre à ce commentaire
Selon moi il ne le feront pas. C'est impossible.
En réponse à EvilDuck #56 - Répondre à ce commentaire
Vraiment un univers impitoyable
Ouaip, cette saison, ce ne sera pas la loi du plus fort ... ;)
En réponse à dieseL* #20 - Répondre à ce commentaire
Bon, Epsilon Out aussi...
Il reste qui? NiP et CPH, ...
CPH disqualifié depuis un bail a cause des changements
En réponse à .SkA' #26 - Répondre à ce commentaire
donc y a vraiment plus que NiP :/
En réponse à BmC #27 - Répondre à ce commentaire
Ta oublié k1ck ! ah mais non ..
En réponse à .SkA' #31 - Répondre à ce commentaire
K1ck disqualifié aussi je penses , vu les nombreux changements
En réponse à AarooN #42 - Répondre à ce commentaire
Je ne pense pas que nip va y aller car tout simplement vous oubliez que, bien sur suivant les équipes et les arrangement qu'ils ont avec leur organisation, les cash sont souvent pour les joueur hors là c'est la structure qui paye le voyage donc en gros la structure (par exemple VG) débourse 12000 mais ne récupere aucun cash car eu ne sont pas payer, donc compte sur les cash pour pouvoir avancer .... Après il est vrai que Nip pourrais laisser leur cash à leur structure mais encore une fois ils jouent pour l'argent aussi, c'est leur métier.
Je pense pas que ce soit vraiment un problème pour NiP, l'histoire de cash, etc. Surtout si personne n'y va et qu'ils sont "quasi" assuré de l'emporter.
Par contre, cela m'étonnerai que la compétition soit maintenue en l'état. On devrait bientôt avoir une annonce, car si VG ne peut pas yaller, ni les Astana (équipe nouvelle), je ne pense pas que derrière les autres équipes aient les moyens de se déplacer.
En réponse à Shinta #32 - Répondre à ce commentaire
Valve aurait pu payé l'avion :p
Afin de limiter la casse, le mieux serait de faire les finales online pour cette édition.
Honnêtement, faire les finales un peu avant les EMS Summer aurait été cool. Toutes les teams auraient été présentes et plutôt en forme.
Online à travers l'atlantique c'est chaud quand même, déjà que pour je ne sais plus quelle compétitions entre LDLC (fr) et ESC (pologne) je crois les joueurs se plaignaient car ils avaient du ping...
En réponse à saM #37 - Répondre à ce commentaire
les autres jeux , il n'y a pas eu de problème pour les équipes ?
étrange que cela touche que csgo
Si l'idée intéressante, personnellement, j'aurai plus vue des phases finales NA aux USA et des finales phases EU en Europe.
Et la finale serait joué une saison aux USA, une autre en Europe, etc. Niveau cashprize, ça équilibrerait en plus (Une EU et une NA pour la finale "finale" et une EU et une NA pour les finales "continentales") Alors certes, ça fait moins joué d'équipes nord américaine avec des équipes européennes, mais au moins, ça atténue ce type de problème. :\
Je ne sais plus qui faisait la remarque mais c'est vrai que la scène US est quand même moins forte donc potentiellement moins d'équipe susceptible d'avoir les moyens de se déplacer.. Si tu leur retire les finale ESEA, il leur reste plus grand chose.
L'autre solution serait (excellent article de lurrpis sur hltv.org) d'en faire un événement plus grand. Forcément si tu fais un équivalent de l'ESWC au US, les équipes européennes malgré le prix, iront la-bas. En définitive, il faudra peut-être un peu moins de petit event mais plus de gros rassemblement, plus renommé. Je suis même étonné que l'E3 ne soit pas une occasion pour héberger ce type de compet..
En réponse à Isiana #45 - Répondre à ce commentaire
Oui bien sur, je parlais par rapport à ce cashprize.
Si tu fais un tournoi ou même être dernier permet de rentabiliser le voyage, c'est sur que ça ne posera plus de soucis (ou en tout cas moins) :D
En réponse à saM #60 - Répondre à ce commentaire
Match d'ouverture Europe vs USA, NiP va joué contre un mix USA ? xD
C'été à prévoir aussi pour LDLC, c'est dommage mais sa ce comprends.
C'est le planning de l'esea qui est moisi. Une SR qui empiète sur le mois de Juillet et des finales LAN en plein mois d’août c'est totalement stupide d'un point de vue européen. C'est leur première saison donc pas si grave, mais faut qu'ils revoient leur planning pour l'année prochaine, c'était mort-née leur projet.
les équipes américaines pour NiP c'est une bouchée de pain... Y'a que la scène européenne qui rivalise avec eux.
Phases finales, peut-être sur internet ? ...
Cela gâche beaucoup de spectacle. Mais permettrait au moins a toutes les equipes de pouvoir jouer
Wait & see pour la réponse de l'orga
En réponse à PloP PloP #62 - Répondre à ce commentaire
Je crois pas que NIP y aille parce que ya no niveau et que donc le cash sera facile a encaissé. La structure si aucune équipe européenne en dehors d'eux il y a, n'aura que peu de visibilité aussi... Imo je serai pas étonné que Vakarm ne stream aucun match par exemple. Donc la structure y perd toujours si les concurents n'y vont pas ou que la compétition est inexistence, qui veut regarder NIP coller des 16-0?
Trouve une personne dotée d'un cerveau normalement rempli qui refuserait d'aller gagner de l'argent "parce que c'est trop facile".
Anyway, NiP a confirmé qu'ils y allaient.
En réponse à Mufzor #65 - Répondre à ce commentaire
le tient semble bien vide car je parlais pas des joueurs qui de toute évidence se font de l'argent mais de la structure. De plus je n'ai pas dit qu'il n'irait pas mais que je ne pense pas qu'ils y vont parce que y a no niveau et que c'est de l'argent facile.
Ils y vont tant mieux perso je regarderai pas ces matchs là. Anyway je pense que t'auras pas besoin de moi dans le futur pour démontrer ton "intelligence"...
En réponse à Koreskalp #70 - Répondre à ce commentaire
C'est officiel, NIP sera de la partie. https://twitter.com/get_rightcs/status/360119591642472449
Les Nip y vont.
" Christopher "GeT_RiGhT" Alesund We're happy to announce that We, NiP-Gaming. Will attend the ESEA Global Finals in about "3" weeks from now!" |