Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Finales ESEA XIV : l'impasse

8731 75

C'est la compétition régulière la plus dotée de l'ère CS:Global Offensive, l'ESEA Invite permet aux huit meilleures équipes d'Amérique et d'Europe de se départager plus de 39 000 $ lors de la phase finale. Des finales à Dallas, bien loin du Vieux Continent. Trop loin. Destination touristique oblige, les Etats-Unis subissent lors des vacances d'été une inflation importante des prix des billets d'avion vers son territoire et en particulier en provenance d'Europe. Une hausse des prix qui risque de sacrément compliquer l'organisation des finales de la 14ème saison de l'ESEA Invite. 

Les deux seules équipes françaises engagées dans le tournoi ont brillé durant la saison régulière en ligne s'imposant dans le quatuor de tête avec une place pour chacune réservée à Dallas. Malgré tout, VeryGames et LDLC ont annoncé dans la journée leur non-participation aux finales mettant en cause le calendrier et l'augmentation des prix qui s'en suit. Un coup dur pour la scène française, l'ESEA et CS:GO dans sa globalité. 

Les NiP, seuls Européens à Dallas ? C'est bien possible. 

Ces annonces des deux écuries françaises pourraient d'ailleurs être suivies par des décisions similaires de la part des autres équipes engagées qui, pour la plupart, ne possèdent pas les moyens de se déplacer durant cette période de l'année et aussi loin. Autre phénomène qui devrait bouleverser ces finales qui se dérouleront du 16 au 18 août, la dissolution de plusieurs prétendants dont Virtus.Pro, Natus Vincere et Anexis. La représentation européenne à Dallas se résume pour le moment uniquement à Ninjas in Pyjamas qui n'a pour autant pas encore officialisé son voyage. 

Communiqué de  Team VeryGames :

Team VeryGames est au regret d'annoncer aujourd’hui le désistement de son équipe pour les finales de l’ESEA XIV. Elle y était engagée depuis quelques semaines et avait obtenu sa qualification pour les finales à Dallas en terminant à la deuxième place de la saison régulière. Cette décision fait suite à une flambée du prix du déplacement pour les Etats-Unis, essentiellement dû à la période de vacances estivales que nous traversons.

Team VeryGames s’était engagée au début du mois de Mai sans pouvoir pour autant anticiper une telle augmentation des billets d’avion par rapport à la saison précédente. Pour autant, début juin, l’équipe avait alerté l’organisateur, comme nous l’explique Jérôme ‘NiaK’ Sudries :

« Déjà, sachez que nous sommes profondément déçus de ne pas être en mesure de défendre nos chances aux finales ESEA. L’équipe était en forme et nous avions bon espoir d’y réaliser une belle performance. Nous avons également beaucoup de respect pour le travail réalisé autour de cette compétition qui participe grandement à l’essor de Counter-Strike en Europe et aux USA.

Malheureusement pour cette édition, la programmation des Finales en plein cœur des vacances estivales a eu pour conséquence de doubler le tarif des billets d’avion par rapport à la précédente édition. A titre d’information, le coût du déplacement excède 12,000$ pour notre équipe.

J’ai alerté RegnaM, Community Manager ESEA pour l’Europe, au début du mois de Juin afin que l’organisation anticipe ce problème et propose une alternative. Malheureusement, aucune solution n’a pu être trouvée et nous sommes aujourd’hui dans l’impasse. 

J’espère de tout cœur que les finales pourront tout de même se dérouler de la meilleure des manières et que nous serons en mesure de travailler ensemble pour que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir. »

Bien que l’encadrement et les joueurs de Team VeryGames auraient souhaité une issue différente, ils tenaient à exprimer leur plus sincères excuses aux supporters de l’équipe, auxspectateurs qui suivent assidument la compétition mais également aux autres finalistes ainsi qu’à l’organisateur.

Communiqué de  Team LDLC :

Nous sommes réellement attristés de ne pouvoir participer aux finales ESEA à Dallas. Le fait que ces finales se tiennent en plein été et à courte échéance après la fin de la saison régulière rendent le déplacement extrêmement onéreux et inabordable. Outre le fait de manquer une compétition relevée, nous ratons également un voyage exceptionnel de l'autre coté de l’Atlantique. Cette saison ESEA fut quelque peu décevante avec au final, peu de compétitivité et d’innombrables forfaits en fin de saison. Cela fait plusieurs années que je suis l'ESEA et je crois totalement en eux, je suis sûr qu'ils réussiront à trouver la lucidité nécessaire et les solutions pour faire en sorte que la prochaine saison soit à la hauteur de l'organisateur et des équipes participantes. Nous présentons nos excuses les plus sincères à nos supporters ainsi qu'à l'ESEA.

Difficile de prévoir la réaction et les décisions des organisateurs de l'évènement. Les finales saisonnières accueillent plusieurs jeux et c'est pour cela qu'il est compliqué de changer de dates par exemple. CS:Global Offensive étant le jeu phare de la plateforme, ces désistements sont à prendre comme des alertes pour les prochaines saisons en espérant par ailleurs que les équipes qualifiées pour les finales mais ne pouvant faire le déplacement, ne seront pas bannies du championnat lors des prochaines éditions comme stipulé dans le règlement. 

Un communiqué de l'ESEA est largement attendu pour répondre aux nombreuses questions qui se posent aujourd'hui. 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles