Scoreboard |
Forum |
FACEIT Major : Le 0-3 ne pardonnera pas
À une semaine du début du prochain Major, Valve a annoncé un changement pas si mineur que ça dans les règles de qualification au tournoi le plus important de l'année. À partir de cette édition, les deux équipes du Legends Stage qui termineront avec 0 victoire et 3 défaites ne seront plus directement invitées pour le prochain Major. Elles devront elles aussi passer par les Minors, comme toutes les formations éliminées lors du Challengers Stage.
Pour rappel, le Challengers Stage est la première étape du Major, qui commencera le 5 septembre. Elle regroupe les huit équipes du top 9/16 du dernier Major (North, Astralis, Virtus.pro, etc.) et les huit qui se sont qualifiées via les Minors (Renegades, NiP, HellRaisers, etc.). À l'issue de ce Challengers Stage, les huit meilleures formations rejoignent le Legends Stage, où les attendent les équipes ayant fini top 1/8 du dernier Major (Cloud9, FaZe, G2, etc.). Les huit autres sont éliminées et devront à nouveau disputer les Minors pour essayer de revenir pour les éditions suivantes.
Si la règle avait été appliquée lors de l'ELEAGUE Boston Major 2018, North et Virtus.pro, qui avaient fini à 0-3 lors du Legends Stage, auraient dû passer par les Minors pour être présentes au FACEIT Major
Lors du Legends Stage, les huit meilleures équipes se qualifient pour l'arbre final du Major, tandis que les huit autres sont éliminées mais sont au moins assurées d'être présentes au Challengers Stage du Major suivant. C'est donc cela qui change puisque dorénavant, durant cette étape, les deux équipes sorties de la ronde suisse en 0-3 (aucune victoire et trois défaites) ne seront plus automatiquement qualifiées pour l'édition suivante. Elles devront aussi repasser par les Minors, comme toutes celles déjà éliminées durant le Challengers Stage. Par la suite, pour combler ces deux slots, un tournoi sera organisé entre les quatre équipes ayant fini troisième de chaque Minor, les deux meilleures gagnant leur place pour le Major.
Pour donner un exemple concret, jusqu'alors, même si G2 perdait tous ses matchs durant le Major qui arrive, elle était quand même assurée d'être présente au Challengers Stage du prochain. Mais ça, c'est terminé. Désormais, si G2 perd ses trois matchs sans en gagner un, et finit donc en 0-3, elle n'aura plus ce privilège et devra passer par les Minors pour revenir en Major. En espérant que cela ne lui arrive pas, bien sûr.