Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Entretien avec h0rks

12204 39

Arthur "h0rks" Moulet est un joueur en vogue depuis quelques temps mais qui n'est pour autant pas arrivé récemment. Présent depuis des années sur le jeu, il a seulement réussi à percer ces derniers temps sous le tag THEWALL qui est depuis devenu redLine. Afin de comprendre les raisons de cette récente éclosion, nous avons été à la rencontre de cet habitué de la scène CS:S française.

Salut à toi, peux-tu te présenter à nos lecteurs pour commencer ?
 
Bonjour, je m'appelle Arthur Moulet, je viens de la Lorraine plus précisément de Nancy, j'ai commencé CS directement sur la version Source, pratiquement dès sa sortie, cela remonte donc à très longtemps comme tu peux le savoir.
 
Tu joues depuis 2005... comment es-tu parvenu à rejoindre les bonnes équipes de l'époque ?
 
J'ai commencé CS comme tout le monde en faisant énormément de FFA et de DM... Puis petit à petit (l'oiseau fait son nid) heureusement tout le monde progresse, et donc le commencement se fait en rejoignant des équipes. Peut-être plus pour le fun au départ mais très rapidement pour la compétition. Je me suis donc inscrit sur l'ESL, et commencé à faire des matchs. J'ai commencé à suivre la scène avec à l'époque les inSain et emuLate mais sans vraiment y croire vu mon jeune âge (15 ans à l'époque). Et à cet âge là, je peux vous dire que les "cheaters", "c'est impossible ce que tu m'as mis" ... on s'en prend plein la tronche, certains se reconnaîtront. C'est ce qui m'a déjà énormement freiné dans ma progression, je suppose.
 
Tu rejoins ensuite SOURCETALENT, équipe considérée comme 100% Internet. Comment as-tu vécu cette réputation ?
 
Je connaissais certains joueurs de SOURCETALENT bien avant de monter ce mix. On m'avait prévenu à plusieurs reprises que je ne ferai rien de stable avec eux. C'était plutôt dans le cadre d'un mix. Mais nous nous étions fixés de faire une lan ensemble, ce qui n'a pas trainé, avec l'arrivée de la Lan79. Qui reste un très bon souvenir pour ma part.


SOURCETALENT à la GA, avec h0rks au milieu

Vous arrivez à battre redLine, qu'as-tu ressenti à ce moment ?
 
C'était plutôt un sentiment commun, on était dans l'euphorie. Un peu trop d'ailleurs car nous avons joué PowerGaming juste derrière et on s'est vite pris une rouste monumentale (dûe au manque d'expérience et à la concentration). Nous avons tout de même cloturé cette lan sur un top6-7, qui pour cet événement et surtout un mix, est plutôt une "bonne" perf. Nous avons également fait la Gamers Assembly où nous avons terminé top4, où nous étions clairement satisfaits de ce résultat.
 
Par la suite, tu es recruté chez Mojawi pour les qualifs EPS IX. Pourquoi cette équipe n'a pas vraiment fonctionné par la suite ?
 
C'était tout simplement dû au fait que tout le monde ne s'investissait pas au même stade. Et que tout le monde n'avait surement pas les mêmes ambitions. Mais également à cause des changements de line-up perpetuelles qui handicapent énormément si l'on veut enfin produire un jeu correct.

Tu te retrouves maintenant chez THEWALL, (NDLR : devenu redLine depuis). Comment es-tu rentré en contact avec les autres joueurs ?
 
Suite à la Gamers Assembly, j'ai joué avec emstqd, ScreaM et apx. Ce dernier m'avait proposé pour essayer justement de me sortir de ce turn over dans lequel j'étais avec toutes mes équipes précédentes ... et je le remercie. Par la suite Laurent (AsP) m'a recontacté pour jouer avec Sf et Emstqd, mais nous n'avions pas de 4ème et 5ème joueurs définitifs, nous avons donc essayé plusieurs personnes avant de trouver une line-up qui nous convenait à tous.
 
Comment se passe votre aventure pour le moment ?
 
Notre aventure se passe bien, on enchaine les praccs avec succès et tout le monde s'investit comme il le faut. Nous avons notre place pour les EMS et nous avons commencé les lans avec l'Epsilan où nous avons fait un très beau parcours.

Se déplacer en lan est pour nous notre grande priorité, et pour cela redLine nous a accordé sa confiance, nous les remercions énormément.
 
Cette équipe mélange jeune talent et vieux dinosaures, comment cela se passe ?
 
Pour tout ce qui est en dehors du jeu, il n'y a aucun soucis, tout le monde s'entend très bien, ce qui est plutôt un bon point si on veut acquérir un peu de stabilité. Pour parler de notre jeu, Vincent nous apporte certainement un peu plus de maturité, mais également ses connaissances. Nous avons aussi une bonne cohésion également au niveau du jeu, ce qui nous permet de rapidement progresser.
 
Quels sont vos objectifs ?
 
Notre objectif est clairement de se situer dans le top3 français cette année.
 
Toi qui es sur le jeu depuis la nuit des temps, as-tu quelques anecdotes croustillantes à nous raconter ?
 
Croustillante je ne sais pas , mais voilà ce que j'ai déjà vu et qui vaut le détour :

- Ludo complétement saoul à la Maxlan, sublime
- epha et sa pince dans les cheveux à la Lan79, c'est à voir également ;D
- Rodo et sa main tremblante à la Lan79

Tu es joueur depuis 2005 mais tu as eu ta première distinction il y a peu en tant qu'espoir. Qu'est-ce que ça fait d'être un espoir tout en étant un ancien ?
 
Triste de ne pas l'avoir été avant, mais tout ceci est en partie de ma faute ... Dû à mes choix il y a quelques temps.
 
Tu as vu évoluer le jeu au fil des années. Quel est ton avis sur le niveau actuel de la scène ?
 
Le niveau de la scène a clairement évolué, tous ceux qui se souviennent de ClanFrance et autres ladders ne pourront me contredire. On peut remarquer clairement que même s'il y avait de la compétition, CSS n'a jamais était aussi complexe au niveau des strats, et de ses phases de jeu. Ce qui le rend de plus en plus intéressant et passionnant à regarder et à pratiquer.

Beaucoup d'équipes travaillent dur pour obtenir une place dans le top du gratin européen, et grâce à cette motivation nous arrivons à obtenir un niveau de jeu très élevé et sur-dévelopé.
 
Ton avis sur les différentes MAJ du jeu ?
 
Les MAJ on clairement rendu le jeu plus propre, ce qui a permis à CSS d'accueillir surement plus de joueurs sur la scène. D'autant plus que ces personnes passent surement plus de temps qu'auparavant sur le jeu (étant donné qu'ils préfèrent sans doute cette "version" de CSS), ce qui les fait considérablement progresser et fait diminuer l'écart entre certaines équipes. 

Mis à part ce fait là, je ne m'aventure surement pas assez dans les profondeurs du jeu pour vous dire ce que chaque MAJ a réellement changé pour moi. je dirais juste que j'ai un chouilla moins de plaisir à jouer avec ce nouvel awp que je trouve lent. D'autres personnes ont-elles le même ressenti ?

Et pour clôturer cette question, je voulais faire une petite dédicasse à notre jaune sur inferno qui nous manque tous énormément... Un dernier petit RIP à celui qui nous protégeait lors de rush banane !
 
En prenant ton cas pour exemple, quels conseils donnerais-tu aux joueurs pour "percer" ?
 
Je ne suis allé en lan que 3 ans voir 4 après avoir débuté sur CSS, ce qui a littérallement ralenti mon expérience. Et je n'ai tout simplement pas fait les bons choix aux bons moments, ou du moins très très tardivement. Certaines personnes m'ont contacté dans le passé et j'aurai dû accepter leurs invitations bien plus rapidement. Mais que vous voulez vous, lorsque vous voulez être un bon coéquipier et être stable pour ne pas tout recommencer (encore et) encore une fois, vous perdez du temps.

Donc un conseil à tous les "jeunes" qui sont sur le jeu et qui veulent faire de la compétition : PENSEZ A VOUS AVANT TOUT ! Et ne perdez pas un instant avec des personnes qui ne vous ferons surement pas progresser.

Mais il y a également un problème je pense en France (ou peut-être même en Europe), c'est que le jeu est très très resserré sur les joueurs. Les bonnes équipes ne laissent peut-être pas la chance à de jeunes talents ou des personnes venues de 1.6.

Prendre un joueur sous son aile et essayer de le faire progresser cela demande du temps et de l'investissement, chose que beaucoup de personnes n'ont certainement pas à accorder à un nouveau joueur.
 
Un dernier mot ?
 
Je remercie tout le staff VaKarM pour cette interview qui m'a agréablement surpris. Une petite dédicace à tout le mumble THEWALL, volty et stylish, sans oublier ma ptite freezette ;) A très bientôt.

Petit rappel de la nouvelle composition redLine :

Vincent "EMSTQD" Cervoni
Arnaud "haqx" Lutringer
Arthur "h0rks" Moulet
Julien "Sqzzz" Hasselberger
Gordon "Sf" Giry
Bannière par Lumi
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles