Scoreboard |
IEM Katowice : L'arbre |
IEM Katowice : Qualification fermée EU |
Forum |
Breves |
ESL teste un nouveau format aux IEM
Pour la prochaine édition des IEM, qui se déroulera à Katowice, l'ESL a déjà annoncé plusieurs changements comparé aux années précédentes, comme le passage de 12 à 16 équipes ou l'augmentation du cashprize, qui sera désormais de 500 000 $. Et la première modification a une influence sur le format utilisé en phase de poules, puisque ESL a décidé de tester une nouvelle formule.
Les 16 équipes seront séparées en deux groupes de huit, qui se joueront au format GSL avec un mélange de Bo1 et de Bo3. Pour faire simple, il y aura deux "mini-arbres" avec un loser bracket dans chacun. L'équipe qui remporte le winner bracket de chaque arbre sera qualifiée directement en demi-finale, l'équipe qui perd en finale du winner bracket devra disputer un quart de finale, et l'équipe qui gagne le loser bracket se qualifiera aussi pour les quarts de finale. Et pour faire encore plus simple, voilà ce à quoi cela ressemble en mode schéma.
Huit équipes, un upper bracket (= winner bracket), un lower bracket (= loser bracket), trois qualifiés pour l'arbre
Alors, qu'est-ce que cela change ? Désormais, pour se qualifier dans l'arbre, il faudra gagner au minimum un Bo3, ce qui n'est bien souvent pas le cas à l'heure actuelle puisque en général, l'équipe qui sort en tête d'une poule n'a gagné que des Bo1. Ensuite, il sera impossible d'être éliminé en disputant seulement des Bo1, une équipe qui se fait sortir le sera obligatoirement en Bo3, comme c'est déjà le cas sur le circuit DreamHack par exemple. Enfin, l'équipe qui se qualifie en demi-finale directement aura dû remporter deux Bo3 de suite, et donc fournir déjà une grosse performance pour y arriver, contrairement à maintenant où, avec les bonnes circonstances, gagner trois ou quatre Bo1 pouvait suffire pour se retrouver de suite dans le dernier carré.
Il faudra attendre le 27 février, début de la compétition, pour voir ce nouveau format mis en pratique. Aucune formation participante n'est pour l'instant connue en ce qui concerne le plus célèbre tournoi polonais.