Scoreboard |
ESEA XIII.us |
ESEA XIII.eu |
Forum |
Breves |
ESEA XIII : La preview des finales
Page 2: Les forces en présence
|
Ninjas in Pyjamas (Fifflaren, Xizt, Friberg, GeT_RiGhT, f0rest)
Saison régulière EU: 16 victoires, 0 défaite
Quart de finale WB vs. FLAMING
Les incontournables Suédois sont en course pour inscrire une nouvelle ligne à leur palmarès et le statut de grands favoris va leur coller à la peau tout au long du tournoi. Après avoir connu leurs premiers échecs aux finales StarLadder face aux Virtus.Pro, les NiP ont parfaitement rebondi en remportant avec une insolente facilitée la première édition des EMS RaidCall One. Hormis un 16/14 accroché contre VeryGames en demi-finales, les hommes de Xizt n'ont jamais encaissé plus de sept rounds sur une carte.
Premiers et invaincus de la saison régulière, les champions du monde ont montré une adaptation réussie aux nouvelles cartes avec des victoires sur Virtus.Pro et Anexis (16/10 et 16/9 sur de_mill_b2), ESC Gaming et Absolute Legends (16/7 et 16/8 sur de_cache) et enfin sur ASES (16/7 sur de_dust). Ils ne devraient ainsi pas se faire surprendre par un veto original venus de leurs adversaires. Sans compter le BO3 appliqué sur l'ensemble du tournoi qui limitera très certainement les surprises.
Le match d'ouverture contre FLAMING ne devrait être qu'une formalité. Les Américains ne pourront même pas compter sur des problèmes de "jetlag" ou autres puisque les protégés de HeatoN sont sur place depuis ce lundi.
Saison régulière US : 14 victoires, 2 défaites
Quart de finale WB vs. ESC Gaming
Leur aventure européenne s'est globalement très bien passée mais a tout de même démontré qu'il existe un fossé entre le top 3 européen et son homologue nord-américain. Quantic Gaming semble tout de même l'équipe US la plus dangereuse pour les Européens avec des individualités très performantes notamment Hiko et DaZeD dont les statistiques sont plus que prometteuses.
Quantic Gaming sera opposé en quarts à ESC Gaming dans un match intéressant où frozt et ses coéquipiers seront favoris avant de potentiellement affronter le vainqueur de VeryGames/Dynamic.
VeryGames (NBK, ScreaM, Ex6TenZ, SmithZz, kennyS)
Saison régulière EU: 13 victoires, 3 défaites
Quart de finale WB vs. Dynamic
Encore une fois malchanceux de tomber sur Ninjas in Pyjamas prématurément en demi-finales des EMS RaidCall One, les VeryGames ont dû se satisfaire d'un top 3/4 à Cologne. Les Franco-Belges ont inquiété tout d'abord du point de vue des résultats : un match ultra serré contre Anexis suivi d'une rencontre face aux NiP contrastée avec une de_inferno à sens unique, 03-16 et une de_dust2 très accrochée où les francophones auraient dû gagner cent fois. Puis, c'est dans la communication où l'on a senti un Ex6TenZ différent de celui qu'on a connu en 2011. Une soif de victoire (notamment contre NiP) trop importante qui empiète sur son jeu et même de ses coéquipiers ? Une chose est sûre, la communication n'a clairement pas été le point fort de VeryGames ces derniers matchs, et constitue un élément clé pour leur réussite. Elle doit donc être améliorée pour espérer atteindre le podium à Dallas.
Si cet aspect de l'écurie française semble ressurgir surtout contre leurs rivaux suédois, il est tout de même plus discret lorsqu'elle affronte d'autres équipes notamment américaines. SmithZz et ses camarades restent invaincus contre elles : 16/19 - 16/06 - 16/11 contre Quantic Gaming (Area51) à l'ESWC, 16/06 - 16/11 contre Dynamic à la DreamHack Winter, 16/04 contre Curse et 16/05 contre Quantic Gaming à la Copenhagen Games 2013. VeryGames apparait donc supérieur aux neveux de l'Oncle Sam. Même chose concernant n!faculty et ESC Gaming.
VeryGames fera face à leurs amis de Dynamic qu'ils connaissent bien. Une rencontre qui peut s'avérer piégieuse mais dont les Franco-Belges devraient s'en sortir.
Saison régulière US : 14 victoires, 2 défaites
Quart de finale WB vs. n!faculty
Très forts sur Internet, les Curse ont réalisé une performance très correcte à la Copenhagen Games en terminant sur une septième place. Après une défaite en huitièmes contre leurs compatriotes de Quantic Gaming, ils ont effectué une belle remontée en lower bracket en surmontant Alternate, Publiclir et Lemondogs. Armés de l'un des meilleurs snipers du jeu, Skadoodle, les Curse sont capables du pire comme du meilleur. L'affiche de leur premier match est idéale pour se lancer dans la compétition et d'engendrer de la confiance avant potentiellement d'affronter les Ninjas in Pyjamas en demi-finales.
Leur entraînement est dense avec une moyenne de quatre/cinq matchs par jour suffisant pour potentiellement accrocher un podium mais il sera difficile d'aller chercher Ninjas in Pyjamas et VeryGames.
n!faculty (smn, asmo, disruptor, qk-mantis, kirby)
Saison régulière EU: 10 victoires, 6 défaites
Quart de finale WB vs. Curse
Bien que critiqués, les Allemands de chez n!faculty ont réussi à se qualifier pour quasiment tous les plus grands évènements depuis le début de CS:GO. Si les hommes de Disruptor sont en perte de régime ces derniers temps avec un modeste top 17/24 à la Copenhagen Games suivi d'une lourde défaite contre le mix Absolute Legends en quarts des EMS RaideCall One. De faibles performances qui contrastent avec leurs résultats sur internet début février où les Allemands avaient battu VeryGames par deux fois. L'équipe n!faculty semble un ton en dessous des sept autres formations participantes. Malgré le passage au lead de qk-mantis à la place de Disruptor, ce dernier est encore loin de son niveau qu'il a pu avoir sur Source et sur le début de CS:GO.
La bonne humeur d'asmo et le criquet de Kirby ne devraient malheureusement pour eux pas suffire pour passer l'épreuve Curse en quarts. Il serait logique de ne pas les voir lors de la seconde journée.
Saison régulière US : 13 victoires, 3 défaites
Quart de finale WB vs. VeryGames
Grands absents de la Copenhagen Games, les Dynamic se sont fait très discrets depuis leur troisième place en saison régulière. Les vainqueurs de la MLG SteelSeries constituent la grande inconnue de cette compétition de par leur entrainement en sous-marin. Renforcé par l'arrivée de n0thing qui s'est apparemment très bien adapté au jeu et serait bel et bien l'élément fort de son équipe, Dynamic peut espérer jouer les premiers rôles mais auront fort à faire contre VeryGames en quarts.
Le duel AZK/kennyS s'annonce très intéressant entre deux des meilleurs snipers de leur continent respectif. La confiance de ces deux joueurs en particulier devrait être décisive pour l'issue de cette rencontre qui a des airs de dejavu.
ESC Gaming (Neo, TaZ, pasha, Kuben, Loord)
Saison régulière EU: 9 victoires, 7 défaites
Quart de finale WB vs. Quantic Gaming
Les Polonais traversent une mauvaise passe en ce moment. Et pour cause, une Copenhagen Games décevante avec un modeste top 13/16 et un forfait pour cause de maladie aux EMS RaidCall One en passant par une phase finale de la StarLadder à oublier. Toutes ces faibles performances ont fait dégringoler les ESC Gaming que beaucoup voyaient comme la troisième meilleure équipe européenne en janvier.
Invités après le désistement de Virtus.Pro, TaZ et ses compagnons se retrouveront à Dallas avec un objectif : redorer leur blason mythique. Ils auront la lourde tâche d'affronter les numéros un américains de chez Quantic Gaming dans un match qui à première vue semble déséquilibré. Pour autant et malgré la pneumonie du sniper polonais, ESC Gaming a gardé un rythme d'entraînement élevé et leur non-participation aux finales des EMS RaidCall One peut devenir un atout. L'autre avantage que l'équipe possède est la gestion de la pression puisqu'elle sera belle et bien présente sur les épaules des vainqueurs des IEM Pologne.
Saison régulière US : 10 victoires, 6 défaites
Quart de finale WB vs. Ninjas in Pyjamas
Derrière le peloton de tête Quantic-Curse-Dynamic, la quatrième place de meilleure équipe américaine a été très disputée. A ce petit jeu, ce sont les FLAMING, anciennement Netcode, qui ont su se démarquer. Les pseudonymes font moins rêver que leurs adversaires mais les coéquipiers du jeune KiKo se déplaceront à Dallas avec l'idée en tête qu'ils n'ont strictement rien à prouver et donc rien à perdre. Leur entraînement est loin d'être aussi dense que les autres compétiteurs et l'on voit mal comment ils pourraient dépasser le premier tour d'autant plus qu'ils affrontent Ninjas in Pyjamas en quarts de finale. On notera également que FLAMING n'a gagné aucune rencontre contre les autres finalistes continentaux lors de la saison régulière.
Page 2: Les forces en présence
|