Scoreboard |
Forum |
Breves |
EMS Katowice : Preview poule C et D
Troisième et dernière partie de notre preview portant sur les EMS One Katowice et son tournoi CS:GO doté de 250 000 $. Zoom sur les poules C et D qui sont peut-être les plus indécises et où aucun réel favori ne se dégage de ses concurrents. La bataille s'annonce particulièrement tendue et les deux éliminés de chaque groupe devraient s'en vouloir pendant quelques temps.
Poule C :
Fnatic : schneider, JW, flusha, devilwalk, pronax
Reason : KarrigaN, LOMME, smF, Friis, EXR
Dignitas : cajun, FetiSh, dupreeh, dev1ce, Xyp9x
iBUYPOWER: adreN, anger, skadoodle, DaZeD, AZK
|
Personne ne les attendait en finale de la DreamHack Winter 2013, les Fnatic l'ont fait et l'ont même remporté à la surprise générale. Depuis, le statut de l'équipe suédoise a véritablement changé et cette dernière est désormais placée dans le top 5 mondial. Aujourd'hui, Fnatic a la pression du résultat et cela passe par sortir de cette phase de poules, si possible avec le highseed et non par la petite porte.
Les vainqueurs de la DH Winter sont apparus régulièrement ces derniers mois et notamment en compétitions en ligne mais ont dû faire face à de trop nombreuses attaques DDoS les obligeant à reporter un nombre de matchs impressionnant. Les rencontres contre LDLC notamment sont encore l'objet de cauchemars chez les joueurs et les commentateurs. Difficile alors de se faire une idée de l'état de forme des joueurs sur ce genre de matchs. Heureusement pour nous, Fnatic a accepté de participer à la DreamHack Invitational et, sans impressionner, a rassuré quant à son niveau de jeu réputé pour être meilleur en lan qu'en ligne.
Si au final, les coéquipiers de pronax ont terminé sur une troisième place avec notamment des défaites honorables contre Titan et Ninjas in Pyjamas, ils ont complètement écrasé des Dignitas dépassés par l'événement. Un résultat qui leur est sûrement venu à l'esprit lors du tirage des poules et ce placement aux côtés de ces mêmes Danois. Avant d'éventuellement leur donner une possibilité de revanche, les Fnatic devront faire face aux redoutables Reason, d'autres Danois.
Au niveau des individualités, si JW, flusha et schneider confirment jour après jour qu'ils font partie des meilleurs joueurs du monde, pronax et devilwalk cherchent toujours l'équilibre entre l'encadrement de leurs coéquipiers et leur skill individuel. Ainsi, si ces deux derniers arrivent à faire leurs frags, les trois machines suivront naturellement et Fnatic devrait s'en sortir.
En ouverture de ce groupe, l'adversaire de Fnatic sera l'équipe danoise Reason qui a effectué des changements de fond en début d'année. Un binôme qui évoluait déjà ensemble chez une certaine équipe du nom de Fnatic a fait son entrée dans la composition. Friis a repris le rôle de sniper principal tandis que KarrigaN a été sollicité afin de diriger ses coéquipiers. Le premier a largement été critiqué en fin d'année 2013 pour un manque de niveau. Clairement la donne a changé et Friis est désormais l'homme fort de cette équipe et a fait des ravages avec le fusil vert notamment lors de la qualification pour cet événement.
Friis est à son meilleur niveau sur CS:GO |
Une qualification qui s'est d'ailleurs bien déroulée puisque Reason, via le premier tournoi européen, a atterri en finales globales. Une frayeur contre HudzG's Team plus tard et la formation des jumeaux LOMME et smF s'est retrouvée contre Mousesports pour un slot à Katowice. Un match à pression où les Danois ont assuré leur rang et l'ont emporté en deux cartes. Reason n'a rien à perdre dans ce voyage en Pologne et c'est ici que l'équipe puise toute sa force. Opposés aux Fnatic en premier match, les Danois devront sortir leur meilleur match depuis le début de l'année.
Finalement la meilleure chance danoise semble reposer sur les épaules des hommes de FetiSh de chez Dignitas. Même si leur dernière sortie en lan à l'occasion de la DreamHack Invitational a été proche du désastre avec seulement neuf rounds inscrits en deux matchs contre Fnatic et Ninjas in Pyjamas, ces Danois-là sont réputés pour effectuer des débuts de tournoi canons. Première place de groupe à l'ESWC devant VeryGames, à la DH Winter devant Astana Dragons et certains Reason et enfin premier au Fragbite Masters 2014 devant Titan. C'est en effet les phases finales qui ne réussissent pas aux Danois les empêchant toujours de remporter le moindre titre majeur.
Dignitas affrontera les Américains d'iBUYPOWER en pleine bourre au premier tour. Une rencontre qui semble équilibrée sur le papier mais le manque de pratique des coéquipiers de Xyp9x contre le style de jeu américain pourrait leur réserver quelques surprises. Passés à deux doigts d'éliminer VeryGames en quarts de finale à Jönköping, ils auront à coeur de rééditer, voire de mieux faire ici à Katowice. Quatre monstres de skill présents dans cette composition leur permettent d'avoir une base de jeu assez solide. Attention également au manque de préparation puisque le capitaine, FeTiSh est entré en période d'examens depuis la DreamHack Invitational et jusqu'à peu.
Quatrième écurie de cette poule, iBUYPOWER. Très décevants à la DreamHack Winter, brillants aux finales ESEA XV Invite : c'est un peu le contraste qui caractérise ces Américains. Quatre, c'est le nombre de cartes remportées par les hommes de DaZeD en grande finale à Dallas face à des Titan désabusés. Une performance inattendue qui a eu le bénéfice de mettre les points sur les "i" et mettre un terme aux critiques. Reste que les déplacements sur le sol européen ne leur réussissent pas. DreamHack Summer et Winter, même tarif avec aucune victoire et des éliminations très décevantes dès les phases de poules.
Le fait intéressant autour de cette équipe est son homogénéité en terme de niveau individuel. Chacun peut survoler une carte et faire gagner son équipe quasiment à lui tout seul. Ils n'ont rien à envier à leurs adversaires sur cette poule et il suffit que deux ou trois d'entre eux soient "onfire" pour renverser des situations et faire basculer le fil de rencontres en leur faveur. Il y a néanmoins un problème de taille que le bootcamp d'une semaine en Europe pourrait difficilement régler : les Américains ont du mal à se mettre dans le bain et les débuts d'arbre ou phases de poules sont toujours une étape piégeuse pour eux. Opposés aux Dignitas d'entrée, ils sont dans l'obligation de ne pas avoir froid aux mains.
Poule D :
Clan-Mystik : HaRts, kennyS, GMX, Sf, KIOSHIMA
Natus Vincere : Zeus, seized, GuardiaN, Edward, starix
LGB eSports : twist, cype, dennis, olofm, kRiMZ
compLexity : sgares, Hiko, swag, n0thing, semphis
|
Troisième équipe française qualifiée pour ces EMS One, Clan-Mystik est l'une des équipes en forme du moment. Alors que HaRts n'a jamais caché ne pas avoir pu se préparer comme il l'aurait voulu, la formation a enchaîné les très bons résultats à quelques jours de l'événement. Au départ de ce nouveau projet, l'équipe ne devait avoir aucune pression en se déplaçant à Katowice. Sauf que depuis, Clan-Mystik a tombé des écuries comme Fnatic, HellRaisers, LDLC mais également LGB eSports présent dans cette poule D.
L'écurie s'est même offerte un premier titre avec la GSL Cup où du beau monde était sur la ligne de départ. Dans cette poule impossible à pronostiquer, Clan-Mystik va devoir compter sur son arme de destruction massive : kennyS. Le sniper n'a peut-être jamais été aussi fort individuellement. C'est simple, Clan-Mystik s'est engagé dans trois compétitions en ligne, kennyS possède le meilleur ratio K/D de la GSL Cup, du Fragbite Masters et le troisième de la Fnatic FragOut 3.
De plus, derrière kennyS, on ne se repose pas forcément sur ses lauriers puisque GMX est en progression notable, KIOSHIMA a montré une solidité à toute épreuve et Sf est revenu à un niveau proche de l'époque LDLC. Tous les voyants sont au vert pour Clan-Mystik qui affrontera compLexity dans une rencontre qui n'est pas sans rappeler celle de l'ESWC où les deux écuries s'étaient séparées sur un match nul aux allures de victoires pour les hommes de HaRts.
L'arrivée de GuardiaN et le retour d'Edward chez Natus Vincere ont apporté un vent de fraîcheur indispensable à Zeus et ses coéquipiers pour rebondir après la déconvenue de la DreamHack Winter. Ces deux monstres de skill se sont directement (ré)intégrés et l'ont prouvé lors des finales de la SLTV StarSeries VIII où Na`Vi s'est contenté de la seconde place après une belle bagarre contre AGAiN. Sans être un exploit, cela reste une très bonne performance étant donné la relative jeunesse de la composition à l'époque.
Depuis, les joueurs dirigés par seized, dont beaucoup ont annoncé l'explosion au top niveau cette année, ont réussi à se qualifier pour l'évènement après un énorme match contre les futurs prophety qui s'est terminé sur un 26-23. Malgré les péripéties politiques à Kiev, les joueurs se sont rassemblés dans un bootcamp et ont préparé du mieux qu'ils ont pu cet événement pour éviter à tout prix de reproduire la même performance qu'en Suède. Si beaucoup d'espoirs sont mis sur ces Na`Vi, l'équipe n'arrive pas à se montrer réellement dominante. Dans cette poule où la moindre erreur sera fatale, Na`Vi pourrait rapidement se faire submerger. Le premier match contre les dangereux LGB eSports sent la poudre et permettra de prendre la température.
YOLO$WAG kRiMZ |
Ces LGB eSports qui justement seront attendus au tournant en Pologne. Après leur formidable parcours sur leurs terres à la DH Winter, les coéquipiers de dennis ont réalisé un double changement en intégrant twist et cype en provenance de SK Gaming. Sur le papier, il est difficile de faire composition plus skillée que cela. Pourtant, les résultats ont tardé à arriver. Eliminés au deuxième tour de la Fnatic FragOut 3 après une grosse défaite contre Mousesports, les Suédois ont montré un bien meilleur visage au Fragbite Masters 2014 avec deux victoires sur H2k Gaming et Virtus.Pro. Deux résultats à relativiser étant donné leur proximité avec les EMS One.
Complètement sous-estimés à Jönköping, ils avaient réussi à utiliser ce statut à leur avantage. Désormais, cet effet s'est dissipé et LGB eSports est marquée et sous-lignée comme "équipe à surveiller" sur les carnets de notes de leurs différents adversaires. Les cinq joueurs sont susceptibles de remplir une fragmovie à chaque match et vont certainement surjouer sur cet aspect-là du jeu. Un style de jeu toujours difficile à contrer.
Equipe supportée par toute une communauté durant la DreamHack Winter, compLexity a fait la fierté de l'Amérique du Nord en accrochant une place en demi-finale de l'événement. Une énorme surprise d'autant plus que beaucoup avait parié sur un meilleur parcours de leurs compatriotes de chez iBUYPOWER. Au moment de confirmer lors des finales ESEA XV Invite, les hommes de sgares ont quelque peu déçu en accrochant "que" la troisième place derrière iBUYPOWER et Titan. Il faut dire que la compétition a été rude à Dallas et les oppositions décisives se sont jouées à quelques rounds près.
Pour sortir de cette poule et notamment de leur premier match contre Clan-Mystik, les protégés de Jason Lake pourront compter sur Swag et n0thing, les deux joueurs les plus réguliers de l'effectif. Hiko, étincelant en Suède, a été un peu plus en retrait durant les finales ESEA, ce qui a d'ailleurs joué dans le résultat final de son équipe. Nul doute que si ce dernier réitère sa prestation d'il y a quatre mois, compLexity peut clairement prétendre à la qualification en quarts de finale.
Début de la compétition, ce jeudi 13 mars à 13h.