Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Comment choisir sa souris ?

40873 49
En 2008, nairolF nous avait concocté un superbe article sur la souris, qui demeure l'un des articles les plus consultés de VaKarM. Depuis quatre ans, Logitech, Razer, Roccat, Steelseries et d'autres n'ont pas chaumé en proposant de nombreux nouveaux modèles ; la sortie de Windows 7 a également rendu de nombreux utilitaires et guides obsolètes. Le temps est donc venu de remettre au goût du jour ce dossier : claw grip, palm grip, DPI, high sens, low sens, Hz, tracking, accélération positive ou négative... tous ces mots obscurs et surtout leurs effets dans votre jeu préféré ne devraient plus avoir de secrets pour vous à la fin de cet article.


Il faut dire qu'entre les vraies innovations et les discours marketing, choisir sa souris, puis la régler correctement peut devenir un vrai casse tête, d'autant plus que comme beaucoup d'équipement de jeu ou de sport, elle ne dépend pas que de critères objectifs mais aussi beaucoup de préférences personnelles.

Muni de votre récent salaire de job d'été, vous envisagez donc de changer de souris... Mais d'un coup les 6200 résultats sur Amazon pour "Souris gamers" vous font peur... Comment trier ? Pas de panique, il suffit d'y aller par élimination, en se posant les bonnes questions. 

 

Etes vous plutôt low, mid ou high sens ?

Ah la fameuse sensibilité dont tout le monde parle ! A la base, ça parait pourtant simple : de combien de centimètres vais-je devoir bouger la souris pour effectuer dans le jeu un 90, 180 ou 360° ? Le problème étant qu'entre votre poignet et l'écran les intermédiaires se bousculent et ils vont tous y ajouter leur grain de sel : drivers souris, Windows et moteur du jeu sont tous de la partie. 

Mais pour répondre à cette question, nul besoin de se lancer dans des calculs compliqués. Demandez vous simplement si vous jouez plus avec le bras ou le poignet.


Un quakeur low sens... Les mouvements sont amples et parfois très rapides

 
En effet, les joueurs dit "low sens" vont avoir besoin de faire de grands gestes pour effectuer une rotation et vont donc avoir tendance, notamment pendant un demi-tour rapide, à donner un (ou des) grands coups de bras. A l'inverse, les joueurs dit "high sens" n'ont besoin que de quelques centimètres sur le tapis pour se retourner et n'ont quasiment pas besoin de bouger le coude. Vous aurez compris que les joueurs dit "mid sens" se situent entre ces deux extrêmes.

Avant d'aller plus loin, il est important de souligner que si la plupart des "top" sont des joueurs low ou mid sens, c'est principalement une question de convenance personnelle et il existe des exemples de très bons joueurs en "high sens" (comme Ex6TenZ ou NBK de Team VeryGames).

On voit que NBK n'utilise qu'une toute petite partie de son tapis de souris.

La réponse à cette question est importante dans le choix de votre futur souris, parce que malheureusement les joueurs "low sens" sont désavantagés ici : lors des grands gestes du bras, la souris va parfois atteindre ce qu'on appelle une "vitesse de décrochage", c'est-à-dire lorsque le capteur optique n'arrive plus à suivre, ce qui entraine des mouvement incohérents à l'écran. Les joueurs "high sens" sont moins touchés par ce phénomène, vu qu'il est quasi impossible d'atteindre ces vitesses de décrochage en ne déplaçant la souris que sur quelques centimètres.

A l'époque de l'article de nairolF, la situation était claire, pour les joueurs "low sens", les souris dites "optiques" (par opposition au laser) étaient les seules à supporter ces grands gestes (ce qui explique à une époque le nombre très élevé de souris comme la MicroSoft IntelliMouse ou les MX500/510/518 chez les joueurs du top, qui étaient toutes des souris à capteur optique).


La fameuse Intellimouse 1.1, souris de prédilection de nombreux "vieux" joueurs, difficilement trouvable dans le commerce maintenant.

Aujourd'hui la situation s'est un peu améliorée, les capteurs lasers ont fait de grands progrès, ce qui augmente donc le choix disponible, même pour les joueurs "low sens". Malheureusement, il est difficile de donner une liste précise de bonnes souris pour les joueurs "low sens", la vitesse maximale atteinte par chaque joueur étant assez variable et la vitesse de décrochage dépendant également du tapis utilisé. Outre les souris citées plus haut, parfois difficilement trouvable dans le commerce, on trouve également la DeathAdder, l'Ikari Optique, la G500 (capteur laser).

Pour les joueurs "high sens", cette problématique n'existe quasiment plus, la résolution atteinte par la majorité des souris étant largement suffisante, même si vous jouez sur trois centimètres carré.

 

Etes vous plutôt palm grip, claw grip, fingertip grip ?

Sous ces dénominations bizarres se cache en fait la façon dont vous tenez la souris. C'est Razer qui a le premier traduit en discours marketing (et pour le coup plutôt pertinent) cette situation. Basiquement, il y a deux grandes catégories de joueurs : ceux dont la paume de la main repose complètement sur la souris (palm grip) et ceux qui utilisent les doigts pour tenir la souris (claw grip, la main avec les doigts pliés prenant la forme d'une "griffe", claw en anglais).

  Le "claw" grip à gauche, la main tient la souris un peu comme une pince, le "palm" grip à droite, la paume repose presque complètement sur la souris. La DeathAdder utilisée ici se prête mieux au "palm" grip.

Parce que deux catégories ne suffisaient pas, Razer en ajoute une 3ème, qui serait plutôt une extension de la palm grip, la seule différence étant que pour cette prise en main "du bout des doigts", la paume est très reculée vers l'arrière de la souris. C'est souvent la prise qu'on va utiliser par défaut à la place d'une "palm grip" sur les petites souris pour portable, la souris étant trop petite pour accueillir toute la paume.

La réponse à cette question peut avoir de l'importance, parce que certaines souris sont plus ou moins adaptées à différentes prises en main : les petites souris plates par exemple ne sont pas très agréables pour une prise en main de type "palm grip", puisque la paume de la main n'a pas la place et est trop basse pour reposer confortablement, on va donc plutôt s'orienter vers des souris plus hautes, assez bombées, comme les Logitech MX518, G5 ou G500. Cependant, ces dernières sont trop grosses et hautes pour ceux adeptes du "fingertip grip". Bien évidemment ces considérations dépendent également beaucoup de la taille de votre main et sont à adapter en fonction de votre morphologie.

  

Les autres questions en vrac

Droitier ou gaucher ? Pour les 10 à 15% de personnes tenant leur mulot de l'autre main, la question est primordiale : si de nombreux modèles de souris pour joueurs sont maintenant plutôt ambidextres et symétriques, certains constructeurs comme Logitech ont plusieurs modèles phares très asymétriques et pensés pour être utilisés par les droitiers, comme la G500 par exemple.

Et même dans le cas de souris symétriques, attention à la position des boutons suivants/précédents, encore très souvent sur le côté gauche de la souris. Razer propose par contre une déclinaison spéciale gaucher pour sa DeathAdder avec ces boutons à droite (voir ci-contre)

Un autre point auquel on ne prête pas forcément assez attention mais qui peut avoir son importance si vous avez la malchance de transpirer des mains : le revêtement de la souris. Les souris tout en plastique lisse, comme les anciennes MX, Intellimouse etc... sont très vite désagréables en plein été, on passe rapidement son temps à s'essuyer les mains. Les souris avec un revêtement type "peau de pêche" (certaines Razer et G500), ou légèrement granuleux (comme la Xai) limitent en partie ce phénomène.

Troisième point annexe à considérer est la distance de "lift off", c'est à dire à partir de combien de centimètres en hauteur votre souris arrête t-elle de capter le mouvement. En effet, on recentre régulièrement la souris en la soulevant. Or, on ne veut surtout pas que le capteur fonctionne à ce moment-là et enregistre notre déplacement ! Les joueurs "low sens", qui font donc de grands gestes, sont en général peu touchés par ce problème : ils soulèvent assez leur souris pour atteindre cette distance sans problème.

En revanche, la question peut se poser pour les joueurs "high sens", surtout si vous soulevez assez peu le poignet : vous relevez donc peu la souris et si le capteur n'est pas adapté... le mouvement sera traduit dans le jeu. C'était un problème récurrent sur les souris lasers en 2008, la situation a maintenant évolué dans le bon sens et certaines souris haut de gamme vous permettent même de régler cette hauteur à votre convenance  (Razer Mamba ou Roccat Kone+ par exemple).

Dernier point à ne pas négliger, les autres usages de votre ordinateur : si vous surfez beaucoup il sera difficile de se passer des roulettes "libres" comme celles de la G500 (qui peut aussi fonctionner en mode "crantée") ou des boutons suivants/précédents du pouce (certaines souris, comme la Kinzu de Steelseries en sont dépourvues).

Bien entendu, toutes les explications données plus haut ne sont que des indications générales et rien ne remplace un test réel, une prise en main en magasin si vous avez accès à des modèles de démonstration, ou mieux encore un essai en conditions réelles sur CS. La deuxième partie de ce dossier à paraître prochainement sera plus technique et se focalisera sur les réglages de votre mulot.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles