Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ces stand-in improbables

6205 7

Un visa refusé au dernier moment, un avion raté, un rhume un peu trop intense. Mais maintenant qu'on est là, on ne va pas déclarer forfait, ce serait trop bête. Vite, un stand-in. Quelqu'un de disponible, quelqu'un du coin, qu'importe. Il ne parle pas notre langue ? Pas grave. Il n'a pas lancé le jeu depuis des années ? C'est pas important. Il ne sait même pas vraiment jouer à Counter-Strike ? Tant pis. Qu'il vienne, il fera le nombre.

Un Américain chez les Ukrainiens - HiKo avec FlipSid3 à l'ESWC 2016

Deux jours avant l'ESWC 2015, FlipSid3 apprend que son sniper russe WorldEdit n'a pas pu obtenir de visa pour aller jouer le tournoi à Montréal. Heureusement, la manager de l'organisation a quelques connaissances en Amérique et contacte en urgence Hiko, meilleur joueur de son pays lors des débuts de CS:GO, mais qui a quitté Cloud9 fin 2014 après une fin de saison un peu pourrie. Hiko prépare donc sa valise en vitesse et s'envole pour le Canada où l'attend son éphémère équipe (B1ad3, markeloff, bondik, s1mple).

Alors, comment faire quand un Américain débarque parmi un quatuor ukrainien ? Et bien le leader B1ad3 donne ses calls à moitié en anglais, le coach Johnta traduit sur le vif les informations importantes qui partent en russe, et Hiko se retrouve à collaborer en CT avec markeloff, le plus anglophone de la bande. C'est rustique, mais ça marche pas mal. Bien mieux que prévu même : FlipSid3 passe les poules et bat NiP en quart de finale à la surprise générale. Na'Vi met fin à la belle épopée en demie, mais ce n'est pas grave. Hiko a prouvé qu'il était toujours au niveau et en a surtout profité pour faire la connaissance de s1mple. L'invraisemblable duo qui fera des merveilles en Major en 2016 était né.


Hiko et markeloff, une collboration inattendue (photo : HLTV)

 

Un Anglais chez les Russo-Ukrainiens - smooya avec FlipSid3 aux iBUYPOWER Masters 2016

Un an et demi plus tard, FlipSid3 doit à nouveau faire des infidélités à sa line-up originale (B1ad3, markeloff, WorldEdit, wayLander, electronic). Cette fois, c'est electronic qui se voit refuser le droit d'entrée sur le sol américain pour disputer les iBUYPOWER Masters. F3 doit donc trouver un remplaçant en urgence. Pas de bol, le Minor CIS a lieu en même temps et tous les bons joueurs de la région sont indisponibles. Les membres d'HellRaisers et de Gambit sont eux en vacances. Bref, c'est le désert. B1ad3 se souvient alors d'un jeune Anglais de 17 ans avec qui il a déjà joué en Rank S, sur ESEA, et qui cliquait vite : smooya. Ce dernier n'a aucune expérience mais tant pis, il ne dit pas non à une première grosse lan à ce niveau.

À Costa Mesa, où se déroule le tournoi, FlipSid3 va... tout perdre. Une map contre Cloud9, deux contre Echo Fox, dernière place de poule, merci bonsoir. Le bilan du leader B1ad3 ? "Un désastre". La communication ne fonctionne pas du tout, F3 ne parvient cette fois-ci pas à mettre son jeu en place en mixant russe et anglais, et smooya et WorldEdit se marchent dessus puisque les deux occupent le rôle d'AWP. Ça ne peut pas marcher aussi bien qu'avec Hiko à chaque fois.

 

Un Ukrainien chez les Chinois - bondik avec TyLoo fin 2017

Il est probablement le seul joueur de la scène à avoir disputé les Minors des zones Europe, CIS et Asie. Logique pour les deux premières, un peu moins pour la troisième. Ce petit exploit, bondik le doit à ses trois mois de stand-in passés chez TyLoo fin 2017. L'Ukrainien est placé sur la liste des transferts chez HellRaisers, l'équipe chinoise se sépare de HZ lors de son bootcamp en Europe : it's a match.

Avec TyLoo (Mo, DD, somebody, BnTeT), bondik jouera quatre lans : le Minor asiatique donc – top 2 –, ainsi que la qualification pour l'EPICENTER – ratée –, la StarLadder i-League Invitational #2 – top 7/8 sur... 8 équipes en piste – et les ROG Masters – top 2. Plutôt correct pour un patchwork regroupant trois Chinois, un Ukrainien, un leader indonésien, BnTeT, et un coach brésilien, peacemaker. Grosse ambiance sur le TeamSpeak.

Au final, l'expérience sera plutôt positive pour tout le monde, malgré les 350 de ping que bondik se tapait lors de certains entraînements depuis son pays natal. TyLoo remplira son grand objectif de fin d'année en se qualifiant pour le Major – auquel elle ne pourra cependant pas se rendre à cause de problèmes de visa. bondik aura gagné assez de temps pour qu'HellRaisers se persuade de le faire revenir début 2018. Petite escapade asiatique plutôt sympathique.


bondik, voyageur de la scène, au centre de TYLOO

 

Un Mongol chez les Brésiliens -  Zilkenberg avec paiN à l'International Gaming League 2016

Sans les problèmes de visa, cet article n'aurait probablement pas existé. Cette fois-ci, ce sont les Brésiliens de paiN (Lul4, s1, duken, zqk, KillDream) qui s'y collent lors de leur déplacement à Shanghai pour les finales de l'International Gaming League, fin 2016. zqk et KillDream se font recaler par l'administration. Le coach felippe1 peut en remplacer un, mais pas deux. paiN va donc farfouiller la scène locale pour trouver son dernier joueur et va dégoter dans les steppes mongoles Zilkenberg, tout juste kické de chez TheMongolz.

On se doute que la communication ne devait pas être fameuse, mais l'équipe profite du forfait de TyLoo pour passer les poules en gagnant un seul Bo3 contre les modestes Chinois de 5Power. ViCi met fin à l'affaire en demie mais ni paiN, qui finit donc sur un honorable top 3/4, ni Zilkenberg, qui affiche les meilleures statistiques du cinq, n'ont finalement été ridicules dans ce qui ressemblait pourtant sacrément au début d'une mauvaise histoire drôle.

 

Un Anglais chez les Français - weber avec CrystalServ à l'Insomnia45

Carte d'identité périmée pour cyrilspwR à quelques jours de l'Insomnia45, qui se déroule en Angleterre au printemps 2012. Impossible de traverser la Manche. Son équipe de Crystal-Serv (pm, binet, kTN, Maniac), plus particulièrement binet, a des contacts au royaume et parvient à trouver un stand-in pour la lan : ce sera weber, l'un des rifles les plus performants de son pays. Sympa. Sur le papier en tout cas.

Dans les faits, ce sera un poil plus complexe. Trois jours d'entraînement en commun font prendre conscience que la communication en anglais – ou en franglais – quand on n'est pas habitué, ça pique. Surtout que weber se retrouve en binôme avec kTN, le moins à l'aise avec cet autre langage. Autant dire que les crossfires et les prises de zone n'étaient pas aussi efficaces que d'habitude. weber aura beau crié "face it !" à chaque match, soit "décale !", kTN ne comprendra qu'après la compétition ce que cela voulait dire...

Au final, ce ne sera pas si pire, mais quand même un peu décevant. CrystalServ, qui pouvait légitimement viser un podium avec son cinq original, sort sur un top 5/6 suite à des défaites contre FM!Toxic, 11-16, et CRG, 14-16. weber perd le 1vs1 du trentième round et explose sa souris de rage. L'Anglais aura fait de son mieux, mais les Français repartiront quand même un peu frustrés de leur première lan internationale.


weber, ici à la CPH Games 2012 sous les couleurs de mTw

 

Un Américain chez les Allemands - Hare avec mousesports aux WEG 2005 S1

Les World e-Sports Games 2005 : plus d'un mois en Corée du Sud et des matchs télévisés, chacun étant joué à plusieurs jours d'intervalle. Autant dire qu'il faut avoir du temps libre. Or, gore n'en a pas, justement. L'Autrichien de mousesports ne peut pas faire le déplacement. Sa formation (PapsT, neo, Blizzard, todi) doit trouver un stand-in un peu endurant et libre comme l'air. Les Allemands vont jeter leur dévolu sur Hare, ancien leader de l'équipe américaine United5, qui n'avait apparemment pas un planning très chargé cette année-là.

Hare se retrouve donc à apprendre les équivalents allemands de "window", "vent" et autres "outside", tout en récitant ses nombres teutons jusqu'à cinq. mouz se débrouille aussi pour que l'Américain soit le plus indépendant possible, en le faisant jouer à des poses solitaires où il n'a pas besoin de trop parler. "Je devais quand même communiquer et ils ne m'ont pas rendu la tâche facile, ils gueulaient en allemand", se souvient Hare.

Un mois passé ensemble suffit tout de même à créer une petite cohésion et mousesports parvient à franchir les deux phases de poules pour ne s'incliner qu'en demi-finale. Ce sera le dernier gros tournoi d'Hare, qui pouvait désormais partir sereinement dans le monde de l'entreprise grâce à cette nouvelle ligne de valeur inscrite sur son CV.

 

Un Suédois chez les Singapouriens - ekL avec TitaNs aux WEG e-Stars 2010

Pour leur édition e-Stars 2010, les World e-Sports Games (encore eux) ont une riche idée : laisser le public voter pour choisir – en partie – les participants. À ce petit jeu de la popularité, l'organisation singapourienne TitaNs sort du lot, à la surprise de tous... et de la structure elle-même, qui n'a plus vraiment d'équipe active. Pour ne pas laisser tomber les fans, les anciens passés par TitaNs, c'est-à-dire à peu près toute la scène singapourienne, reforment une line-up plus ou moins fonctionnelle pour l'occasion.

Et puis deux semaines avant le tournoi, ils apprennent qu'ekL, un joueur mi-suédois mi-singapourien qui a grandi en Asie avant de retourner en Suède, est en vacances dans la cité-État. Comme un Suédois sur Counter-Strike, ça ne peut qu'être une belle valeur ajoutée, ils l'appellent, et voilà ekL engagé dans une compétition dont il ignorait tout lorsqu'il avait posé ses congés.

Forcément, avec des joueurs rouillés, un last intégré quinze jours plus tôt et les meilleures équipes du monde en face (fnatic, Frag eXecutors, MYM, WeMade FOX, TYLOO), ça ne pouvait que mal tourner. Les TitaNs (StrykerX, Squall, Kazuya, matrix, ekL) terminent sur un piteux -76 de différence, leurs cinq défaites oscillant du 4-26 au 11-19. Mais au moins, leurs supporters les ont revus jouer.

Planning de vacances chamboulé pour ekL, ici à gauche (photo : HLTV)

 

Un Chinois chez les Européens - LaiXiLaiXi avec 4Kings aux WEG 2006

Les World e-Sports Games reviennent pour une deuxième saison en 2006, sous la forme d'une lan Masters regroupant quelques-unes des meilleures équipes du globe et se déroulant à Hangzhou. Mais le gouvernement chinois vient mettre son nez dans les affaires des organisateurs quelques jours avant l'événement. Le tournoi semble prendre la voie de l'annulation, avant d'être simplement reporté. Les participants déjà présents sur place peuvent attendre, mais pas natu. Le joueur de la formation européenne 4Kings (aKuJii, Mangiacarpa, GoodFella, DaY, natu) doit à tout prix rentrer chez lui pour régler des soucis personnels. Le reste de la line-up est moyennement partant pour rester et évoluer avec un stand-in, mais consent finalement à s'y résoudre.

Ce stand-in, ce sera LaiXiLaiXi, un membre d'AbitStrike, la deuxième meilleure équipe chinoise, la première, wNv, prenant part au tournoi. Intégrer un Chinois dans une formation du Vieux continent au dernier moment, on a déjà vu situation plus confortable.

Et en effet, les choses vont se révéler compliqués pour 4Kings. Elle ne va réussir à gagner qu'une seule map sur les sept jouées en phase de poules, perdant ses trois bo3 contre wNv, SK et Catch-Gamer. Décevant pour un des outsiders déclarés de la compétition, qui avait toutefois une excuse toute trouvée pour expliquer cette contre-performance.

 

Les Français, stand-in attitrés à l'ESWC

Quand il fallait dépanner une équipe à l'ESWC, souvent, ce sont les Français qui s'y sont collés. Logique puisque la Coupe du monde des jeux vidéo s'est quasiment tout le temps tenue à Paris.

Alors en 2011, festival. drizzer et CosMo s'incrustent chez redbyte aux côtés de trois Italiens (termi, uNd et cla). Bilan : quatre défaites, tchao. atLantis tente l'aventure Antwerp Aces avec un certain chrisJ et trois Belges (Monu, nookbrid, ciesta). Bilan : une victoire, contre redbyte, et ça sort aussi dès les poules. HaRts débarque à la dernière minute pour dépanner Viva Algeria. Bilan : quatre défaites, même l'un des plus grand leaders français de l'histoire ne pouvait pas réaliser d'exploit dans une poule avec Na'Vi et WinFakt.

En 2016, c'est au tour de Xp3 de perpétuer la tradition en jouant avec les Brésiliens de Luminosity (destiny, yeL, PKL, shz, SHOOWTiME). yeL, malade, n'a pas pu faire le déplacement. Xp3, lui, est venu en tant que coach de l'équipe féminine de Selfless et ne compte pas tâter de la souris. Mais il est le seul joueur disponible que connaissent les Luminosity, puisque tout ce beau monde se croise sur la scène nord-américaine. Xp3 ressort donc ses notions de portugais, mais cela ne suffira pas pour sauver la baraque : Luminosity est éliminée dès les poules après des défaites contre Platinium et k1ck.


Xp3 défend les couleurs brésiliennes à l'ESWC 2016

 

Un homme chez les femmes

Une équipe féminine au milieu de formations masculines, c'est rare. Une équipe mixte, peut-être encore plus. Besiktas a pourtant tenté le coup à la DreamHack Rotterdam 2019, un peu par défaut. Qualifiée pour le tournoi via la DreamHack Showdown, réservée aux femmes, la line-up se sépare de Missa peu de temps avant son voyage aux Pays-Bas. Mais impossible de trouver une autre cinquième joueuse pour l'accompagner dans ce périple.

Deux jours avant la compétition, Besiktas s'oriente donc vers le genre opposé et se fait prêter blackie, joueur néerlandais d'Asterion, le temps de la lan. Un soutien qui ne changera pas grand-chose au sort qui attend l'équipe : elle inscrit au mieux cinq rounds lors de ses trois maps perdues contre AVANGAR et Hard Legion.

 

Un joueur de Quake sur Counter-Strike

Pk a un problème de ponctualité. Lors des deux grosses lans de 2000 (CPL Europe Cologne et Babbage's CPL Event), le joueur d'e9 (Potti, Hyb, MedioN, cogline, Pk) rate son avion et met son équipe dans la sauce. Par chance, ces deux événements hébergent également un tournoi Quake. Quake, Counter-Strike... Deux FPS où il faut être précis et bien gérer ses déplacements... Ça se tente. Et puis on est en 2000, autant dire qu'on peut s'autoriser ce genre de chose.

Bref, e9 fait donc appel à litzer, joueur de Quake pour Eyeballers, qui n'a jamais touché à CS de sa vie. Bonus : à Cologne, législation allemande oblige, il faut avoir au moins 18 ans pour jouer, et e9 se retrouve aussi privée de MedioN et cogline, remplacés par Souledge et bullet. Malgré ça, l'équipe finit sur un top 4. Solide.

Mais la formation fera encore mieux à Dallas pour le Babbage's CPL. MedioN et cogline sont de retour, Pk court une fois de plus en vain dans l'aéroport, litzer remet le couvert et e9 va tout simplement remporter le tournoi, sans lâcher une map s'il vous plaît, avec un joueur de Quake dans le cinq. Preuve des années-lumières d'avance qu'avaient les Suédois sur le reste du monde à cette époque.

 

HLTV et VaKarM à la rescousse

minet est malade. On ne parle pas du chat de grand-mère, mais du joueur de mTw (zonic, ave, trace, ArcadioN, minet), qui doit laisser ses coéquipiers partir sans lui à New York dans le cadre du circuit 2011 des IEM. L'équipe danoise se retrouve bien embêtée et demande d'abord à evolution, joueur américain passé par Evil Geniuses et compLexity, s'il peut dépanner. Négatif. Et le tournoi commence le lendemain. C'est donc la merde.

Le matin de la phase de poules, mTw a une dernière idée pour ne pas devoir déclarer forfait. Il y a un autre Danois présent sur place et qui pourrait faire l'affaire : Nix0n, rédacteur pour HLTV, venu assurer le coverage pour le site. La demande sort de nulle part mais Nix0n accepte. Il passe de l'autre côté de la barrière, poste un article parlant de lui à la troisième personne dans le titre afin d'annoncer ce remplacement. Et joue pour la meilleure équipe de son pays, un peu comme si Grégoire Margotton descendait sur le terrain parce que Pogba s'était claqué avant le coup d'envoi.

En fait, mTw veut surtout gagner du temps : turkizh, un autre joueur danois, est disponible pour faire le stand-in mais le temps qu'il arrive aux États-Unis, les poules se seront déjà terminées. Nix0n doit donc juste assurer le temps de trois bo1, pour que mTw passe les groupes. Et le sauveur va parfaitement remplir sa tâche. Deux victoires contre Evil Geniuses et Black & Yellow, un match nul face à Ultimax, et voilà mTw en play-offs. Avec turkizh, les Danois s'inclineront contre SK en demi-finale mais décrocheront tout de même le bronze grâce à un succès contre Ultimax lors de la petite finale.

Dernier souvenir pour Nix0n, petit cadeau de sa rédaction : une fragmovie à son nom sur HLTV, fruit de ses trois rencontres disputées chez les pros. Ça, aucun autre membre du staff ne peut s'en vanter.


Un intrus s'est glissé chez mTw (photo : HLTV)

Chez VaKarM, on ne sauve pas la patrie à New York mais à Arles, à l'occasion de la PxL 30, ce qui est au moins aussi prestigieux. Bon, l'histoire n'est à la base pas très drôle : akeR, du mix SuperstarS (enk1or, Uzzziii, HysokA, apX, akeR), décide de régler ses comptes auprès de deux autres joueurs avec qui il s'était chamaillé sur Internet. Insultes puis grenade lacrymogène, qui mènent évidemment à l'exclusion d'akeR de la lan. SuperstarS se retrouve à quatre mais les matchs doivent continuer à s'enchaîner.

Qui surgit alors pour jouer les héros ? Personne, rédacteur/caster/modérateur chez VaKarM, dans le sud afin de réaliser moult contenu pour le site. Le voilà donc souris en main, pour jouer une map aux côtés de ce mix faisant partie des favoris de la lan. L'occasion de faire éclore son talent : 69 % de headshots et surtout 1,86 de ratio, soit tout simplement le meilleur ratio global d'un joueur lors de cette PxL. Avec un seul match au compteur, certes, mais faisons fi de ces précisions statistiques.

Avec Personne, SuperstarS a donc gagné. Sans Personne, c'est-à-dire pour tout le reste de la lan puisque l'équipe aura trouvé quelqu'un d'autre ensuite, SuperstarS se hissera en finale mais perdra face aux SakGe de Lambert et XTQZZZ. De toute façon, Personne n'avait pas le temps de faire plus : il y avait des interviews à aller tourner.


La PxL 30, c'est aussi Lambert qui fait top 1 avec ce setup écran sale + BD Trolls de Troy en dessous

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles