Scoreboard |
Forum |
Cédric "RpK" Guipouy se confie !
VaKarM.net a décidé de lancer une nouvelle série de dossiers. Ils auront pour but de s'intéresser de plus près à des personnalités de la scène Source. Premier épisode aujourd'hui.
Cédric "RpK" Guipouy est l'un de ces joueurs maintenant implantés au top niveau français, et même européen. Connu pour son aim redoutable, il n'a depuis maintenant plus d'un an et demi jamais cessé de progresser. Malgré sa notoriété, c'est un garçon discret, dont on n'entend que très rarement parler. Pour vous public, la rédaction a décidé d'aller à la rencontre du joueur, afin d'en savoir un peu plus sur son parcours, sa situation actuelle mais également sur l'homme de tous les jours.
Salut Cédric, tout d'abord merci de nous accorder un peu de ton temps. On se met en jambe pour une série de questions, alors on commence par la traditionnelle, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Salut. Je me présente, Cédric "RpK" Guipouy, je joue à CSS depuis 2 ans maintenant, je n'ai jamais joué à 1.6 à cause du coté graphique. C'était pas trop mon truc même si maintenant je respecte très bien le jeu : )Peux-tu maintenant nous donner quelques précisions sur ce pseudo de trois lettres, quelle en est l'origine ?
Ben j'ai eu pas mal de pseudos selon les jeux. J'ai repris un de mes anciens pseudos que j'avais à cette epoque sous DoD 1.3 :p, c'était la bonne vieille époque.Aujourd'hui, toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à CS:Source te connait, mais expliques-nous un peu comment tu es arrivé sur Source ?
Avant tout ça je jouais un peu à tout et n'importe quoi mais surtout à DoD 1.3 comme je viens de le dire. Et puis je suis arrivé sur Source.Pourquoi ce jeu plutôt qu'un autre ?
Je sais pas, c'est vrai que ça aurait pu être un autre jeu mais j'ai tout de suite accroché à celui là. Je me suis lancé et maintenant que j'en suis là, j'ai pas vraiment envie de changer :pT'arrives-t-il de jouer à autre chose qu'à CS:S ?
Oui bien sûr, je pense qu'il faut autre chose que Source pour délirer et décompresser par moment, je joue à tout : NFS undercover, Left 4 Dead, Far Cry 2. Tous les jeux du moment on va dire :D
La majorité des gens t'ont découvert avec Zback! mais quelles équipes as-tu fait avant de jouer avec ce mix ?
Evidence, essentiellement avec Zatix, Tetra, AdriaN, Biker et Santa en manager.Comment abordais-tu le jeu au départ, avais-tu déjà le goût pour la compétition ?
Non pas du tout, c'est juste après la Showlan que je me suis engagé avec Evidence et où j'étais vraiment décidé à tout donner !Retraçons maintenant ton parcours et revenons d'abord sur Zback!. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est l'un de tes coéquipiers actuel, krL, qui t'avait repéré. Comment l'as-tu connu à l'époque ?
A vrai dire à cette époque je connaissais pas du tout le top fr mis à part les grands noms de la scène française. Il a pris contact avec moi juste après la PxL 11.C'est à partir de ce moment que tout a démarré ?
Oui, c'est vraiment grâce à ce mix que ça m'a lancé.Et puis tu rentres chez H2k, tu y joues à l'époque avec maLeK, crZ, kristeN et Pi.aim. C'est avec eux que tu prends une nouvelle dimension et avec qui tu bas fnatic en finale des premiers EMS. Rien que ça ! Comment te sentais-tu dans cette équipe ?
Plutôt bien, très fier de l'equipe. C'était un bon moment même si ça n'a pas toujours été facile !
H2k @ Lan79 : Niak, RpK, SmithZz, maLeK, crZ, rFlexArrive la Lan79 en mai dernier où avec SmithZz et rFlex à la place de kristeN et Pi.aiM chez H2k, vous sortez une grosse lan. Histoire de faire taire les mauvaises langues, alors que l'on attendait plutôt emuLate!, vous sortez la plupart des favoris comme aTTaX et fnatic mais échouez face à eSuba (aujourd'hui Reason) en finale. Penses-tu que, sans compter la TeX sur laquelle on reviendra plus tard, cet événement a été l'un des plus forts de ta carrière à l'heure actuelle ? Pourquoi ?
C'était déjà un très gros événement ! Au niveau de l'équipe ça se passait très bien et on était très content d'avoir SmithZz et rFlex avec nous, ça a renforcé l'equipe. Ensuite individuellement par rapport à cette lan, il fallait que je réponde présent. Au final je pense l'avoir fait et j'en suis très content. Fier d'avoir sorti des équipes comme aTTaX et fnatic en lan :D
A cette époque, qui n'est finalement pas si lointaine, les autres communautés européennes voyaient les français comme des joueurs talentueux ... online ! Que pensais-tu de cela et penses-tu que cette deuxième place à la Lan79 a permis de mettre les choses au clair ?
A l'heure d'aujourd'hui, on est beaucoup moins traité d'onliner qu'avant, oui je pense que cette deuxième place a permis de mettre les choses au clair !BiGGer @ EPS : RpK, Tommy, Spl4sH, Titan, Sp4rT
Avant d'attaquer l'étape Epsilon, j'aimerais revenir sur un événement un peu particulier, les premiers EPS sur Source. Tu as joué les phases finales avec BiGGer qui ont eu lieu à la dernière GA. Pourquoi les avais-tu rejoints ?
A cette époque, H2k était en suspend et ils m'ont contacté pour que je joue les EPS lan avec eux . BiGGer n'était pas une mauvaise équipe et je pensais qu'avec mon aide on pourrait faire quelque chose sur cette lan.Cette GA a finalement été une très bonne expérience supplémentaire puisque vous finissez deuxième des EPS derrière Creativ (AsP, mateOo, RegnaM, flex0r et shox) en laissant Epsilon (Ex6TenZ, emstQd, Shokk, Sharigan, GhoSty) et Webone (rFlex, crZ, L0rdZz, Day et SmithZz) sur la troisième et quatrième marche. Vous finissez également 4ème du tournoi GA. Comment expliquer ce résultat, la réussite d'un mix qui surprend l'adversaire ?
Je sais pas trop. Je pense que mon expérience du jeu et ce que m'a appris maLeK à cette epoque a plutôt bien marché. J'ai essayé de retransmettre tout ça aux BiGGer durant la lan et ça a plutôt bien payé, avec il faut le dire un magnifique manager en la personne de moLe.
Epsilon @ TeX : RpK, Emstqd, Ex6TenZ, Shokk, crZTu rejoins ensuite Epsilon avec crZ, la sauce prend bien avec Ex6TenZ, emstQd et Shokk puisque vous faites de très bons résultats. Vous vous déplacez au Danemark pour la TeX. Première sortie hors hexagone, première victoire, juste parfait. Une petite surprise pour nous, peux-tu revenir sur cette lan, quelle a été la clé de cette victoire ?
Le mental a été bien présent, un bon lead d'Ex6TenZ et solide au niveau du jeu. Mais la différence s'est vraiment faite avec un énorme mental durant cette lan et un staff très remarquable. Aucun souci, il faut le dire !Tu quittes Epsilon alors que tout allait pour le mieux. Explique-nous ce départ que certains n'ont pas encore accepté.
On ma proposé un status de Joueur Professionnel chez VeryGames,Sa s'est pas fait du jour au lendemain j'en ai beaucoup réfléchie et au final j'ai prefere aller Chez VeryGames.
Justement, tu as un statut de joueur "professionnel" chez VeryGames, pensais-tu un jour en arriver là ?
Non vraiment pas, pour te dire je pensais même pas un seul jour que j'allais voyager dans d'autres pays grâce au jeu !Comment as-tu réagi lorsque RegnaM t'as proposé cette offre ?
Ben je me suis d'abord posé un tas de questions. RegnaM a ensuite pris le temps de tout bien m'expliquer. Au début j'étais pas vraiment chaud chaud mais avec le temps, je me suis laissé tenter et je me suis engagé :pEst-ce que ce statut change concrètement ton quotidien ? Plus d'entrainement, plus de sérieux ?
Plus d'entraînement non je ne pense pas. J'ai toujours fait mes petits trucs perso sans trop de soucis. J'ai mes petits entraînements personnnels :D Sinon plus de sérieux, oui complètement, beaucoup plus professionnel on va dire : )
VeryGames : mateOo, RpK, krL, RegnaM, SmithZzTes proches et ta famille te soutiennent-ils dans tes décisions par rapport au gaming ? Comment ont-ils réagi lorsque tu leur as annoncé que tu allais gagner de l'argent en jouant ?
Ils ne pensaient même pas que tout cela existait en France, mais ça ne les a pas empêché de me soutenir et de me dire "tant que tu peux, n'hésite pas !"Tu as aussi participé aux ENC avec l'équipe de France, une fierté de plus ?
Oui complètement, je suis très fier de ça et de pouvoir représenter la France en Europe.Changeons de registre, sans prétention, on t'a souvent vu jouer des PxL avec des joueurs de niveau inférieur au tient, pourquoi ?
Ce sont de bons potes avec qui j'aime bien jouer en fun, que ce soit sur internet ou en lans dans lesquelles j'essaye d'aller le plus loin possible. Quand je suis avec eux, je ne me prends pas la tête, j'oublie mon équipe et je m'amuse tout simplement. La compétition est présente bien sûr mais sans se prendre la tête :DJ'aimerais maintenant avoir ton avis sur un débat que l'on avait eu avec Spleen sur le channel VaKarM il y a peu. Lui pensait que les premières phases de poules en lan étaient plutôt ennuyeuses pour des équipes du top niveau comme VeryGames, et qu'il valait mieux un format comme les EPS avec des matchs peu intéressants online, afin de réserver le spectacle pour la lan. Qu'en penses-tu ?
C'est un choix de l'ESL, pour moi l'un ou l'autre, peu importe, ça ne me dérange pas. Après c'est sûr qu'un format comme les EPS réserve forcément plus de spectacle en lan, oui.Comme le résume ton palmarès que les lecteurs pourront retrouver en fin d'article, tu as gagné ou fait de bonnes places dans la majorité des tournois et lans. Mais tu as aussi gagné le tournoi aim QPad à la Lan79, où les meilleurs joueurs européens étaient présents. Une satisfaction personnelle ?
Oui totalement, je savais que ça allait être très dur. J'ai tenté ma chance et j'ai tout donné face à des joueurs comme mateOo ou shox qui sont très très fort en aim_map !Tu parlais d'entraînement personnel il y a quelques questions, comment fais-tu pour garder un niveau constant, quel entraînement, DM, aim_map ou autre ?
Je fais pas mal de DM et aim_map oui et parfois même quelques séances MM (Muscle Memory : ici, ici et ici) pour les réflexes.Eyeshield avait commencé de réaliser une movie à propos de toi et avait même partagé un trailer, où cela en est-il ?
On y travaille toujours. Pour l'instant c'est en pose, le temps de collecter quelque records de plus :)En dehors du jeu, je suppose que tu fais des études ou que tu travailles, peux-tu nous en dire un peu plus là dessus ?
J'ai arrêté l'école ya bientôt 1an et demi, c'était tout simplement pas ma voie et maintenant je fais de l'interim par ci par là.N'est-ce pas trop difficile d'allier jeu et travail ?
Non je n'ai pas de souci de ce coté là.Finissons de manière originale, réponds moi ce qui te vient à l'esprit lorsque je t'évoque :
- Joueur : ZeT, mSx
- Equipe (hors VG) : compLexity
- Map : de_train, de_nuke
- Arme : M4
- Lan : Lan79
- Film : 60 secondes chrono
- Série : Gossip Girl
- Musique : Flanders - Behind (Callea radio mix)
- Sport : Foot, Course Auto
- VaKarM : Belle comunauté francaise
- redLine : Bonne équipe francaise du moment
- krL : Une personne à fort caractère qui gère très bien le lead :)
- Team-Roccat : L'une des meilleures équipes d'Europe ;)
- Sjakki : Une bonne équipe montante européenne :D
- jaFFro (LOL) : no comment :p
- shoxx : Good aim c'est quelqu'un que j'apprécie :)Tout le staff VaKarM te remercie de nous avoir accordé un peu (beaucoup) de ton temps, bonne chance pour la suite. Je te laisse finir.
Je tiens à remercier VeryGames pour m'avoir fait confiance ainsi que tous les gens qui m'ont soutenu pour faire en sorte que j'arrive là où j'en suis.
Pour les plus fanboys d'entre vous, voici le détail du matériel de RpK et ses différents réglages :
- Souris : Microsoft IntelliMouse Explorer 3.0
- Tapis de souris : Roccat Taito
- Casque : Sennheinser PC 350
- Clavier : Logitech M600
Réglages souris :
- Drivers : Aucun
- CPL Mouse Fix : Non
- Sensibilité windows : 6/11
- Enhanced Pointer Precision : Non
- Options de lancement : -noforcemaccel -noforcemparms
Réglages graphismes :
- Gamma : 84%
- Luminosité : 55%
- Contraste : 40%
- Digital Vibrance(on nVidia cards): Low Medium
- Synchronisation verticale : Off
- Antialiasing : Off
- Anisotropic Filtering : Off
- Image reglages : Hautes Performances
Réglages In-game :
- Options de lancement : -noforcemaccel -noforcemparms
- Refresh rate : 100Hz
- Résolution : 800*600
- Sensibilité : 2.8
- Viseur : Small Green
- Détail des modèles : Low
- Détail de la texture : Low
- Shader Detail : Low
- Détail eau : Simple Reflections
- Détail des ombres : High
- Correction couleur : Disabled
- Antialiasing Mode : None
- Filtering Mode : Bilinear
- Synchro verticale : Disabled
- High Dynamic Range : None
- mat_dxlevel 81
Rates : (Online et Lan)
- cl_cmdrate 101
- cl_updaterate 101
- rate 25000
Laissons maintenant la parole à quelques personnes qui ont côtoyées le joueur sur Source :
Sp4rT (ex-coéquipier chez BiGGer) : "Tout ce que je peux dire sur lui, c'est que je retiendrais avant tout sa modestie et son calme, il ne prend jamais les personnes de haut et est très discret, c'est un joueur modèle. Ps : Faut pas l'inviter à McDo par contre !"
LaX (ex-coéquipier en mix PxL et ami IRL) : "Excellent joueur qui a réussi à atteindre la scène du top fr avec ses ambitions et ses 2ans de FFA =D. Il sait être sérieux avec son équipe tout en restant simple, fun et sans prise de tête avec ses potes !"
Virp (ex-manager chez Epsilon) : "Ced est un des meilleurs joueurs de la scène FR, sa régularité fait sa force. Calme, discret, c'est un élément important dans une équipe. Malheureusement, il est très vite influençable et ça pourrait lui jouer des tours dans sa "carrière esportive". Ps : RpK+Vodka c'est de la TNT attention ! :p"
krL (coéquipier chez VeryGames) : "RpK peut changer le cours d'un match d'un seul coup de poignet !"
Pour finir en beauté, voici le "petit" palmarès de RpK :
12-16e Lan79 2k7 avec Evidence (zAtix, Tetra, AdrianN, Biker)
5e PxL 11 avec Evidence (zAtix, Tetra, AdrianN, Biker)e
PxL 12 avec zback (krL, Rajhistory, AdrianN, mateOo)e
PxL 13 avec Believe (Kristen, eXa, maLeK, K-ly)
Re-So avec H2k-Gaming (KristeN, crZ, maLeK, PiaiM)
Esl Major Series Saison I (KristeN, crZ, maLeK, PiaiM)
4e Gamer's Assembly avec BiGGer (Titan Kara, Spl4sH, Sp4rT, Tommy)e
Esl Pro Series avec BiGGer (Titan Kara, Spl4sH, Sp4rT, Tommy)e
1on1 aim_map Qpad Cup Lan79
Lan79 2k8 avec H2K (maLeK, SmithZz, rFlex, crZ)
PxL 17 avec emuLate (shox, RegnaM, AsP, SmithZz)
Eurocup XVII avec Epsilon (Shokk, crZ, Ex6TenZ, EMSTQD-)
The-eXperience Lan avec Epsilon (Shokk, crZ, Ex6TenZ, EMSTQD-)
European Nations Cup avec la France (mateOo, krL, shox, SmithZz)
Eurokrieg avec VeryGames (mateOo, RegnaM, krL, SmithZz)
PxL 19 avec VeryGames (mateOo, RegnaM, krL, SmithZz)
Maxlan 2008 avec VeryGames (mateOo, RegnaM, krL, SmithZz)
Lien : Config
Il dit même pas qu'il était fan de RpC.
Mythe brisé ;D