Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CS:GO : Alors, eSport ou pas ?

8665 32

Les informations à propos de CS:Global Offensive sortent régulièrement sur la toile et comme vous pouvez vous en douter, nous y sommes particulièrement attentifs. Aujourd'hui, c'est une interview des développeurs sur un site asiatique qui nous a mis la puce à l'oreille en nous apportant quelques détails ... qui semblent paradoxalement assez rassurants.

Pourquoi "paradoxalement" me direz-vous ? Et bien parce que dans cette interview les développeurs disent clairement que l'aspect eSport n'est pas du tout prévu dans le cahier des charges de CS:GO... Mais le reste de l'interview est plus intéressant et nous conduit à être finalement bien plus optimistes !

Après tout, Counter-Strike lui même n'a jamais été pensé pour être compétitif à la base. Le gameplay d'origine du jeu est rempli de "failles" : les 3/4 des armes sont inutiles, la majorité des maps sorties (même des "officielles", intégrées aux beta puis à CS 1.X) ne sont jamais jouées en match, le moteur de jeu est truffé de bugs... Et pourtant CS a eu le succès que l'on connait en termes de sport électronique.

Voici donc la traduction d'une des phrases qui pourrait nous donner de l'espoir :

Les gens de Valve ont décrit deux de leurs buts pour CS:GO : diminuer le niveau minimum pour avoir un jeu fun pour les débutant et augmenter le plafond possible du skill en apportant des changements subtils aux maps et aux mécanismes du jeu que seuls les pros noteront et apprécieront.

 

Avoir à la fois un jeu facile d'accès (et donc avec une large base de joueurs) ET une marge de progression importante (l'un des points souvent critiqué sur CSS par rapport à 1.6) sont justement deux points majeurs pour se donner toutes les chances d'avoir un jeu ayant du succès d'un point de vue eSport.
 
Les développeurs insistent également sur le fait que sur les autres FPS (CoD, Battlefield) les frags ne sont pas "cleans" : concrètement, on ne sait pas toujours pourquoi on meurt. Alors que sur CS:GO, d'après eux la mort sera plus logique : on meurt parce qu'on a fait une erreur, le skill individuel a plus d'impact dans les Counter Strike que dans les autres FPS en équipe. Ils souhaitent accentuer "in game" les conséquences d'une différence de skill entre les joueurs, même minime.

Dernier point, on apprend sur le twitter des développeurs de CS:GO que ceux-ci rencontreront des joueurs "pro" 1.6 lors des prochains Intel Extreme Masters à New-York.

Bref, même si ces déclarations sont bien entendu à prendre avec les réserves qui s'imposent, il ne faut sans doute pas trop se focaliser sur les quelques vidéos de CS:GO parues jusqu'ici, qui ne montrent que l'aspect FFA du jeu. Une vidéo FFA de 1.6/CS:S, ressemblerait d'ailleurs beaucoup à ces trailers, graphisme mis à part bien évidemment.

 

Source (anglais)

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles