Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



VaKarM ne fera plus de bruit

13474 227

Voilà, c’est fini. Le suspense n’était pas bien grand après ces derniers mois d’inactivité, mais il était temps d’officialiser tout ça : VaKarM s’arrête là, un peu plus de 18 ans après le premier article posté sur le site.

Cette fin s’explique par une raison très simple : il n’y a plus personne pour faire tourner la boutique. L’activité quotidienne de VaKarM a toujours reposé sur un tout petit noyau de bénévoles extrêmement motivés, prêts à donner leurs soirées, leurs week-ends et parfois un peu plus pour publier des news, remplir le scoreboard et partir en coverage. Ce schéma a permis à VaKarM de fonctionner pendant quasiment deux décennies. Mais aujourd’hui, il ne convient plus. Les dernières personnes actives se sont lassées et, cette fois, personne n’est là pour les remplacer.

À cela s’ajoute notre incapacité chronique à sortir une version plus récente du site. La V5 sera devenu un running gag, fruit de notre organisation désastreuse sur ce projet, de notre manque de compétences en interne et de l’absence d’une ou plusieurs personnes qualifiées prêtes à s’engager corps et âme dans cette refonte jusqu’à ce qu’elle aboutisse.

Est-ce qu’une nouvelle version du site aurait suffi à réattirer du monde et à renouveler le staff ? On ne le saura jamais, même s’il est difficile d’imaginer pouvoir relancer une nouvelle dynamique sans une vitrine un peu plus au goût du jour.

Ce qui est certain, c’est qu’à l’heure de la professionnalisation confirmée de l’esport, un site bénévole au design inchangé depuis 2012 était une anomalie totale. Nous avons poussé l’anachronie aussi loin que possible, mais nous avons apparemment atteint nos limites aujourd’hui.


VaKarM en 2013, VaKarM maintenant : la même chose. Pas dingo comme évolution.

L’on pourrait s’épancher en regrets pendant longtemps ; essayons plutôt de terminer sur une note positive.

Toutes ces années, VaKarM a été un pilier de l'écosystème français de Counter-Strike. Ce site a été un lieu d’accueil pour toute une communauté qui a commenté, débattu, insulté, vécu les plus belles heures comme les pires marasmes de notre scène nationale.

VaKarM a connu l’évolution de Counter-Strike, de Source à CS2 en passant par Global Offensive, de la mise à jour de l’Orange Box à celle de la quatrième version de Dust2, des skins au free-to-play, de l’AWP nerfé au MR12, des équipes nationales aux mix cosmopolites, des lans françaises à foison à leur drastique réduction, de notre scène nationale dominant le monde à sa lente décrépitude. VaKarM était là quand RpK claquait des 1vs3 en finale de la Maxlan 2009 dans l’anonymat d’un centre des congrès à Épinal, et VaKarM était toujours là quatorze ans plus tard quand ce même RpK recevait l’acclamation de milliers de supporters à Bercy lors du BLAST Paris Major.

Le staff a publié des milliers d’articles, réalisé des milliers de vidéos, streamé des milliers d’heures, pris des milliers de photos, mis à jour le score de dizaines de milliers de matchs. Il est allé dans la France profonde et à l’autre bout du globe pour couvrir les différentes compétitions de la scène, a interviewé des centaines de joueurs, analysé ce jeu et son histoire comme personne d’autre. Combien de jours de congés et de RTT ont été dépensés pour faire vivre VaKarM ?

Des tonnes d’idées ont été mises sur le tapis, et si beaucoup ont fini par être avortées, d’autres ont bel et bien vu le jour.

La webtv a été un fantastique terrain de jeux et a permis à VaKarM d'être précurseur sur de nombreuses choses : les studios physiques pour couvrir les grands événements, les replays à une époque où même les streams officiels ne les proposaient pas toujours, les émissions post-événements et de débats où les plus grands joueurs de la scène tricolore venaient intervenir...

Il y eut aussi les VaKarM Awards, les movies de lans, les bus Cologne, la fameuse map du Jeudi oui pour jouer à Questions pour un champion, et même une entrée à la Bibliothèque nationale de France grâce au magazine papier.

VaKarM n'est pas exempt de reproches ; personne ne peut cependant nier la quantité colossale de travail abattu par un staff qui n'a jamais abandonné son statut bénévole et a toujours tenté de faire le pas de côté pour montrer, raconter, partager différemment de ce que tout le monde faisait.

VaKarM n'est jamais monté dans le train de la professionnalisation, mais le prix du billet était beaucoup trop cher. Personne ne voulait voir de machines à sous virtuelles en background du site ou de "VaKarM Awards by 1xbet". Personne.

C'est aussi cette non-professionnalisation qui nous a permis de créer, d'imaginer et d'essayer autant de choses. Il n'y avait quasiment pas d'enjeux économiques derrière toutes ces idées, pas de "ça ne va pas être rentable", pas de risque financier susceptible de freiner tant de belles initiatives. Tout a été fait parce qu'on était libre. Parce qu'on avait envie. Parce que c'était possible.


Dire que rien n'aurait existé sans cette petite boîte

Ce lancer de fleurs terminé, peut-être est-il temps de conclure par quelques remerciements.

Merci à tous les joueurs et joueuses de Counter-Strike, pour la passion et les émotions.

Merci aux francophones d’avoir été aussi forts sur Source et de nous avoir donné deux (disons deux et demi avec Vitality à Paris) Majors sur Global Offensive. Merci pour les interviews et les VaKarM box.

Merci aux organisateurs de lans de nous avoir accueilli et d’avoir permis à tant d’histoires de voir le jour.

Merci à tous les membres du staff d’avoir participé à cette fabuleuse épopée que fut VaKarM, que vous ayez donné une ou des milliers d’heures, que vous soyez resté trois jours ou onze années. Ce fut parfois compliqué et il n’y eut pas que des hauts, loin de là, comme dans toute aventure humaine ; mais il y eut aussi des rencontres, des voyages, des MM endiablés et du talent à foison pour mener à bien des tas de projets. VaKarM aurait pu fermer il y a bien longtemps mais il y a toujours eu une, deux, trois personnes pour ne pas lâcher, pour continuer de suivre l'histoire de Counter-Strike en France. Soyons fiers d’avoir tenu jusqu’ici.

Et enfin merci à vous, lecteurs, d’être restés fidèles aussi longtemps à un site désormais bien vieux. Merci d’avoir fait vivre VaKarM, de nous avoir félicités, encouragés, poussés à nous remettre en question. Nous avons essayé de faire du mieux possible et d’être toujours honnêtes avec vous, en ne vous prenant pas pour des neuneus.

Il nous reste quelques questions techniques à régler pour faire en sorte que le site reste accessible le plus longtemps possible en utilisant les fonds restants de l’association. Dans quelques semaines, quelques mois, il deviendra toutefois figé : si vous voulez poster un dernier commentaire, c’est donc le moment ou jamais !

Allez, il est temps d’éteindre la lumière. C’est la fin de VaKarM. Salut, Counter-Strike.

~~

Générique de fin

~~

.sUpa
1eandre
agaiN
Agent 47
ajninosaurus
akiver
aKNN
Aks
Akuma_AiGhT
Al4r1c
amilass
anthobotwin
antonio61
anxious
Ap-3
Arcanniz
AsD
aSh
aSx
Atchounk
Atox
Azkorh
b3Nj
bAcAlAo
Badzy
bapt
barbare23
battas
binet
bloody__
bomox
bomoxx
britaliope
BurnHeaD
BzOo-
camion
CartoO
Cerogrimm
chris37
clim
cLm`
Cnd
Csstufffr
d1s
dadou
dayvz
deadpool
dekey
DerBadin
deStrO
Deux-tiere
diditeterara
dio
DiXaR
Dolly
Dorian
Drali
draxen
drin
DurandalSword
Elnum
Eraysus
ethyze
Etivey

Ey3shi3ld
FcS
FREIHH
fRoyGe
funk
GhoSt`
Gnomi
GoY
GrAaL56
Gubbs
GuillOMM
H3LLGuN
hackkk
Happy
HaRts
heavy-psycho
Helkern
HenkArt
Hopus
HOUNGOUNGAGNE
Hp.Griff CuirCuirCuirMoustache
Hruntig-
HydroW
iaMm
ikekill
illy
iNs
Irox
iXalT
Jacki-cs
jKBB
Jujubez
Jus
K.rN
k4m1
Kab-
Kairos
karlito
KbhaaL
KeiroN
kevN
khobei
Kiiper0ne
KittyJinxy
kiwi32
kraggA
Krakendude
kryZ
Kudje
Kweyy
kykerz
L4p
LaaLaa
Lailok3n
LaMangousteFurieuse
LambdaPimp
LaTarTiNe
le Poireau Maléfique
LEGUMEEE
LEI
leplubodeslapin
Lil Ben
Little3oY
LordBaguette

Ludo
Lumi
Lyzix
m0kOw
m1Lk
MaAt
ManiK
MANU
Marcadet
MasTaSaN
Mastyyyyy
Maxime Cuche
mercvre
Methodbam
meutede3
Miky
Miles_
MilkaFun
Mixtaflex
mkx
MoNsTeRRR
most
MR. X
Mrbrioche
MrHusse
MrPotato
Narnn
neL
Netrisca
netSKY
Neysta
nicoreda
NilZ
nLivee
Noobmeister
nookiz
Noxy
Nyctalope-
Olriko
Ordralphabétix
oxen
Panzaku77
perejosef
Personne
PikaBlyat
Pikana
Poke
PouaZz
Poufpouf
prauB
prototyp3
PsykuP
Ptikrazy
PyRoO
Ragnarork
Ranis
reakq
Rek
Revelstoke
rikemSen
RimZz
Rinhoc
rogeR
Sam

Sam_mayssa
samcro41
Scara
Scrat
Seffy
SekYo
sEnkaaa
Sephi
shankaviel
Sheldon
Shigeru
Shin.ta
Shinzo
SicknesS
Siger
Sk1m
SKAMAZING
Skw4ll
Smil4TRE
SOKAA
sp4rt
SPK-
Ssha0_Haji
staK
stark
steex
Stonz
SUANNN
SublimzZ
supah
Sush[ii]s
swagcameleon
sway
SX²
Synop_s
Thayu
therm1te
TitoO
Tonxou
toytoy
Traxx
Tutur
Undercover-reptilian
Unseen
upvys
uRl_-
v3anS
Virp
Wapinoux
Warbird
WESCOCO
Wezoux
Whit0oS
willibill
WiPR
wook
XhoK
yaN
Yankees14
ythnk
ZMX
zozor92
zumo
Zuper
Merci pour tout ! Ce fut un réel plaisir
Merci d'avoir fait exister la scène française.
Merci pour tout, vous allez nous manquer <3
Un monument du Counter-Strike FR qui s'en va, merci pour tout !
Merci l’équipe pour avoir portée la scène pendant si longtemps <3
Merci VaKarM.

Je resterai fidèle au dernier souffle du site. On s'est tous vu grandir et devenir des adultes, l'histoire est belle.

<3
Une page se tourne …. Merci à vous pour les travaux. À jamais dans nos cœurs <3
Merci pour tout. A jamais dans nos coeurs.
Ciao les ami(e)s ! Ce fut un plaisir de ouf de partager un Vakarm bus à Cologne et restera l'un de mes meilleurs souvenirs autour de CSGO. Je souhaite à toutes et tous le meilleur pour la suite.

<3
Bises à tous et bon vent ! C’était un plaisir.
VaKarM je t'aime. Et on a été nombreux à t'aimer si longtemps. A plus mon pote
Merci infiniment... Mon compte à 16 ans... 16 ans où je n'ai jamais arrêté de vous suivre... Des putains de souvenirs en LAN avec les mecs de vkm... Des news qui ont secouées la scène (quand j'écrit ces mots je repense à KRL qui s'était fait kick de chez VG, pour moi, ce fut un moment de fou, grâce à vous rédacteurs et bénévoles)...
Et même si je dit que "c'était mieux avant", je n'arrive pas à me dire que "demain" vakarm c'est finit. Comme beaucoup je voudrais bien que ca reste et veut bien donner un peu de temps pour faire de l'adminsys mais je ne pense pas que c'est ce dont vous avez besoin.
Je suis vraiment triste, j'avais paramétrer mon navigateur pour avoir vakarm a chaque nouvelle page, et je n'imagine pas l'enlever, c'est con hein, mais c'est devenu une habitude. Même si plus rien n'est publié depuis quelques temps, chaque jour, au démarrage de mon navigateur, je regardais avec un peu d'espoir qu'une bonne nouvelle arrive.
Je suis surement un éternel optimiste et espère que ca revienne...
Merci pour tout!
Adieux mon amis, merci pour tout pour la passion et les émotions! Ça va me manquer...
Un belle épopée qui se clôture, merci pour tout <3
Oh non, triste news, vous avez fait vivre la compétition comme jamais.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour la communauté et les lan !
Merci pour tout, adieu <3
Merci pour toutes ces années, ces bons moments et ces souvenirs ! et un grand MERCI pour tout le boulot abattu !

Cya lan, GL HF, comme ils disaient

PS : une petite mention spéciale à tous les anciens qui passeront par ici ;)
Merci pour tout Clément !
J'ai toujours les photos collector de la KDX pour jouer au vieux con une fois de temps en temps
En réponse à stark #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Present ?depuis des années également, ce fut une superbe époque et merci pour votre travail ! <3
Merci infiniment.
Merci à tous d'être restés aussi longtemps. J'aurais aimé qu'on puisse sortir la V5 et qu'on ait un joli site tout neuf qui nous aurait permis de faire plein de trucs mieux, qu'on ait une base bien propre de photos, qu'on fasse d'autres magazines et d'autres documentaires, et plein d'autres choses encore. Mais tout ça n'existera jamais. Tant pis, ça aura quand même été une sacrée aventure qui nous aura bien occupés !

À bientôt peut-être, et encore merci !
Ahhh ça fait un vrai truc !
Merci pour tout ce que tu as fait ces dernières Milka, tu as eu beaucoup de lecteurs.
En réponse à MilkaFun #30 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Ça serait top de mettre le site mais surtout la base de données en open source. Quelque personnes seraient ravis de proposer une V5 (même partielle) avec des technos modernes. J'aurais adoré vous aider mais PHP et Laravel n'était tout simplement pas possible pour moi.

Vive VaKarM et merci infiniment
En réponse à MilkaFun #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
si tu peux opensourcer le projet, je suis chaud à aller y faire un tour et proposer une éventuelle V5, je vous ai contacté ce matin si jamais
En réponse à MilkaFun #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Putain ce retour en arrière.
On a vécu de belles choses ! J'ai lâché depuis un bon moment mais il y a toujours un morceau de moi ici.
Ciao !
Merci pour tout et bonne route à vous tous <3
vous allez me manquer, bande de cons <3
C'était une expérience incroyable à vivre et à partager. Je n'oublierai jamais ce que j'ai pu vivre grâce à VaKarM! Merci <3
Une page qui se tourne, c'est quand même triste... l'onglet était tjr ouvert depuis 2010... Merci encore !
Merci pour toute ces années
Merci pour ces années, ce fût un plaisir de pouvoir participer ne serait-ce qu'un peu à l'histoire de VaKarM.

PS : Nique toi Dorian <3
Merci pour toutes ces années. Vous allez nous manquer.
Merci pour tout, je sais même pas quoi dire

Fier de ce site qui a été une part de ma vie et de tous les gens qui y ont participé, staff comme communauté
<3
En réponse à Personne #39 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Merci à vous de nous avoir fait toutes ces news et coverages !
Assez triste de ne plus pouvoir suivre la scène grâce à vous mais content d’avoir pu en profiter au maximum, ma petite routine matinale était top et vous m’avez bien occupé.
Je vois que certains ont encore le réflexe de me mettre de "-1".
Allez-y pour votre dernière =)
En réponse à AZIDOT #41 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
plus fort que moi, une dernière fois. sans rancun ;)
En réponse à AZIDOT #194 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mon rendez vous quotidien depuis 16 ans ! merci pour tout VaKarM !
Merci à tous les bénévoles d'avoir fait vivre ce site ainsi que l'eSport.
Une nouvelle page se tourne.
Dur dur, une grande page de l'eSport FR se tourne. Merci à tout ceux qui ont participé de près ou de loin à la vie de ce site, et à la communauté.
Maintenant, nous voilà aux mains de KRL, gourou des "trongoles", qui insulte ceux qui lui donne du cash tous les mois.
Nan mais heureusement, il reste Malek, SmithZz, BeHop, etc.
Ciao, merci, et bravo pour votre œuvre. Vous allez nous manquer.
Un grand merci de nous avoir fait partager la scène CS avec passion et enthousiasme ! On retiendra de belles interviews qui prennent leur temps et de grands articles d’enquête ou de point de vue, qui font tant défauts sur d’autres sites. Un seul mot pour la fin : MERCI
Merci pour tout, j'ai rencontré d'excellente personnes ici.
Aie, ça m'a fait un pincement au cœur de voir ça. 18 ans d'existence dont je partage 14 ans !

Ca me fait plaisir d'être présent au générique de fin et d'avoir participé un peu à l'aventure, merci à tous les autres bénévoles et ceux qui ont portés le site.

<3. anxious.
Beaucoup de chance d'être tombé sur le site il y a 17 ans quand je débutais les jeux vidéos compétitifs.

Fier d'avoir pu participer à cette superbe aventure, d'avoir eu la chance de réaliser les tous premiers coverages internationaux de CSS pour la France, d'avoir suivi les sorties des fragmovies et d'avoir grandi avec ce forum et cette belle communauté.

Un moment nostalgique et un grand merci pour avoir pu offrir cette belle histoire à tant de monde et aux fan de cs.
Vive Counter-Strike et vive VaKarM.

Beaucoup d'amour à tous.

bibi
<3
En réponse à Binet #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci Vakarm tant de passion partagé
Merci pour tout. <3
Je me rappellerai sans doute toute ma vie du jour où L4p est venu me proposer de devenir "newser" (oui c'est comme ça qu'on disait à l'époque) un beau jour de février 2011. J'avais 16 piges. J'étais un pyj', un vrai petit con insolent, mais j'avais une passion dévorante pour ce jeu et surtout pas mal de temps libre à coté du lycée. Ca peut paraître con à dire aujourd'hui mais à l'époque, c'était sans doute l'une des plus grandes fiertés de ma vie. J'ai été honoré d'apporter ma pierre à l'édifice durant ces quelques années et VaKarM me l'a rendu au centuple.

C'est fou à quel point, en y repensant aujourd'hui, ce site a pu me construire intellectuellement tant l'expérience collective y était forte. Vivre VaKarM de l'intérieur, c'était des discussions autour de CS bien sûr mais alors vraiment pas que. Combien de fois SekYo a-t-il ragé car il a dû scroller 1200 messages au petit matin après des envolées lyriques nocturnes sur la déontologie journalistique ou l'état de la politique française ?

Plus de 250 bénévoles signifient plus de 250 personnalités différentes avec qui composer. Ah ça, je peux vous dire qu'on a vu de sacrés phénomènes passer dans les rangs. Et mine de rien, ça vous forge des qualités relationnelles pour le restant de vos jours. Pourquoi être resté aussi longtemps dans ce staff même en étant clairement moins actif ces dernières années ? Je crois que la réponse réside peut-être dans la peur que j'ai eu de quitter des personnes inspirantes. Inspirantes par la qualité de leur contenu, de leur style, de leur intelligence ou de leur motivation ne serait-ce qu'à un instant T. Ces personnes se reconnaitront et je veux qu'elles sachent à quel point je suis reconnaissant de m'avoir fait grandir et mûrir. A y regarder de plus près, dans une vie, côtoyer de telles personnes reste finalement assez rare et VaKarM était en ce sens une chance unique.
Sachez que la survie de VaKarM a tenu du miracle à plusieurs reprises. On a vu plusieurs drafts de news de ce style rédigés en brouillon sans jamais qu'on ose mettre fin à ce qui j'espère est devenu une fierté commune. Peut-être avons-nous fait des erreurs de jugement, peut-être aurions nous pu être plus ambitieux à certains moments mais franchement, le fait que nombre d'entre nous ait inscrit VaKarM dans leur C.V. me donne le sentiment que quelque part on a fait les choses un minimum correctement. On avait rien à gagner ni à perdre avec VaKarM, donc on a décidé de toujours respecter nos valeurs et donc de vous respecter vous, les lecteurs, qui avaient maintenu la flamme pour la plupart d'entre nous à travers les années grâce à vos très nombreuses visites et surtout vos retours parfois presque émouvants.

Merci à toutes les personnes qui un jour se sont dit qu'elles voulaient elles aussi participer à l'aventure. Merci à tous les lecteurs pour vos retours. Soyez assurés qu'on fera tout notre possible pour maintenir les archives accessibles parce qu'il est tout simplement impensable pour nous de détruire ce que des générations de bénévoles ont construit avant nous avec une telle passion.

<3
En réponse à Dorian_Costanzo #53 - Répondre à ce commentaire
34 point(s)
Le nombre de claques que t'aurais mérité de prendre dans la gueule

Merci pour le taff <3
En réponse à Dorian_Costanzo #54 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Obligé de chercher mes identifiants pour pouvoir répondre (en arrêtant de troller comme je le faisais à l'époque). Je me souviens de ton premier article "Anexis se renforce" (une lineup finlandaise je crois) et depuis ce jour ton dévouement n'a fait qu'accroître au fil des années jusqu'à en prendre les rennes, chose qui était totalement méritée. Merci d'avoir tenu aussi longtemps ce site avec qui j'ai grandi à bout de bras, en espérant te revoir dans d'autres projets. Merci à tous les bénévoles passés depuis la création, leur persévérance et leur professionnalisme. Une page se tourne, et ça fait mal.
En réponse à Dorian_Costanzo #54 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Salut toi :)
En réponse à himaStw #85 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour tout ton taff ! C'était impressionnant.
En réponse à Dorian_Costanzo #54 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Dans mes bras, petit con.
En réponse à Dorian_Costanzo #53 - Répondre à ce commentaire
12 point(s)
Merci pour tout !

Souvenir de la maxlan 2009 commenté avec Nerdvibes et Kiwi ???? !

SliDerzZ
Allez l'OM
En réponse à GuillOMM #57 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour tout et tout le bonheur que vous nous avez donné avec notre jeu favori ;)
Que ça pique de lire la dernière news de Vakarm.
C.u.LAN les FDP
Mais tellement
En réponse à PsykuP #60 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Immensément triste d'apprendre cette nouvelle ce soir ????
Beaucoup d'émotions au travers de ce site et des nombreuses personnes qui nous les ont partagés
1 000 MERCI si ce n'est plus au gens qui y ont contribué et qui nous ont permis de nous informer sur ce magnifique jeux qu'est CS et notamment sur la scène française.
Un énorme manque ...
Merci pour tout et pour toujours ??
Merci VaKarM, 1000 fois, pour tout ce que j'ai pu vivre grâce à cette aventure, mais aussi merci à vous tous qui nous avez soutenus malgré un site inchangé et des évolutions dans la manière de retracer l'information qui allaient de moins en moins dans le sens d'un site comme celui-ci. Peut-être que VaKarM s'arrête aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que sans toutes ces personnes pour nous soutenir, cela fait bien longtemps que cette news aurait été publiée.

Merci pour tout et une belle continuation à tout le monde puis... peut-être à un de ces jours en lan, qui sait ?
Je le trouve très bien ce design perso :D regardez hltv...
Merci pour tout Vakarm <3
Merci vakarm pour tout ce que vous avez fait, une page de l'histoire qui se tourne <3
Merci pour tout ! Vous avez fait vivre la scène fr pendant un sacré beau moment !
Ca fait maintenant plus de 16 ans que vous avez votre place dans ma barre de favoris, que vous faites partie de mes sites favoris où je passais à minima 1 fois par jour voir le contenu. C'est un vrai pincement au cœur de lire ce message. Merci pour tout ce que vous avez fait. Merci VaKarM <3
Le grand public de nooblard de l'esport actuel ne se rendra jamais compte de ce qu'il doit à des gens comme vous, mais nous n’oublierons pas! Merci!
Sniff, merci les copains d'Internet <3. VaKarM forever
Jamais je n'aurais imaginé vivre tout ça en rejoignant l'aventure en 2007. Que de temps investi... Que de bons moments... Que de prises de têtes... C'est fou ce qu'on peut vivre autour d'une passion commune. On a tous grandi grâce à ça.

Droit dans nos bottes.

Fierté éternelle.
Merci pour tout VaKarM <3
Oooh triste de voir la fin de VaKarM...
Bravo et merci à tous ceux qui se sont investis pendant toutes ces années pour faire vivre le site aussi bien sur la rédaction que le côté technique, c'est énorme d'avoir pu rester actif pendant si longtemps uniquement avec du bénévolat. Des bons souvenirs sur mIRC il y a... 15 ans ? Merde ça passe vite
Pas le moindre jeu de mot. Quelle déception.
En réponse à Zumo #74 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Et pas la moindre nouvelle vidéo ;)
En réponse à Zumo #74 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Wesh moi c'est rising le roxor, quand j'arrive cache toi ou tes mort, je met un HS entre les yeux.
Je me rappel des paroles mais pas de l'année de naissance de mes parents WTF !
En réponse à Zumo #74 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
J'y fus ..
Merci encore pour ces belles années de modération, de coverage, d'itw et surtout de traduction !

La bise à tout le monde
(et relire vos pseudo me rappelle 1% des souvenirs de l'époque que mon cerveau à trop bien enfoui dans une zone difficile d'accès)
aW`Anx[1]ouS t'étais chaud en 1vs1 only AWP :D
Anxious frag meme si sa pizza est froide !!!
En réponse à Anx[1]ouS #76 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
et au deagle !
c'est cadeau pour la musique: https://www.youtube.com/watch?v=OBv6lIjshn0

dis toi sur Warzone y'a 1 an environ un random de ma squad me dit "tu jouais a quoi avant ?" je lui dis "CS:S" et il dit "non impossible que ça soit toi le mec qui chantais anxious frag ? je parlais de toi y'a encore 4 mois à mon frère, j'étais fan de la chanson". Du coup je lui ai fais en live pour prouver

et la je me suis dis WOW, c'est quoi la probabilité pour que ça arrive une dizaine d'années après mdr....
En réponse à MasTaSaN #90 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
bro !
En réponse à Anx[1]ouS #76 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
<3
En réponse à VanD2k #104 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bravo et Merci pour toutes années de passion, de partage et de dévouement qui ont indéniablement marqués tous les fans de Counter-Strike et son énorme communauté ! <3
À jamais le meilleur site du counter strike français. C'est grâce à ce site que j'ai découvert l'esport. la webTV (les soirées avec Personne), les événements organisés par Vakarm, le zapping du dafuq avec houngoun, et l'intro inoubliable de Vakarm . Je pense aussi à Hizow, le mec qui a eu des dizaines de bans. Personne, Goy, leplusbodeslapins, l4p, Nel (obligé de le mettre même s'il est exécrable). On reviendra sur le site par nostalgie, comme Leetzgamers ou mIRC. En espérant voir le site le plus longtemps possible en ligne. Merci pour tout, ravi d'avoir été l'un de vos membres
Merci à vous et bonne continuation dans vos projet !
Merci à vous pour tout le travail effectué durant ces longues années autour du meilleur jeu Counter-Strike. Merci pour la scène FR, merci pour tout !
Depuis 2015 en ce qui me concerne, merci pour tout.
Merci à tous les Bénévoles, merci Counter Strike, gros bisous ?
C'est dingue de se dire que je consultais ce site depuis mes 16 ans (époque CSS), quasiment quotidiennement. Ça n'a jamais bougé de ma barre de favoris depuis le temps.

Merci d'avoir fait vivre une communauté. Merci d'avoir fait vivre CS ! Vakarm ne sera jamais oublié !
Merci pour tout ce que vous avez fait !
Bravo a vous ! je pense que je suis bien cassé dans le nombre de message sur le forum !
Très heureux d'avoir participé pendant une petite année à la WebTV Vakarm, les passages sur Gaming Live & co.
C'était chouette et ce sont de beaux souvenirs.

Que va devenir le site ?
Il n'a peut-être pas été la vitrine que vous souhaitiez via la V5, mais il reste un témoin major (si ce n'est le principal) du CS francophone. J'aimerais qu'il reste en vie, si c'est possible.
On est en train de faire en sorte de l'archiver pour qu'il puisse rester online sans couter trop cher.
En réponse à Hindrik #94 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Bravo à tous. Merci à tous.

Grandiose!
putain ca reveil des morts de partout :D
En réponse à virp^ #95 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Mais tellement, cet homme, a l'époque, m'a fait rêvé par sa classe !
En réponse à MasTaSaN #96 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah et je t'aime masta
En réponse à MasTaSaN #96 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Rien qu'en lisant ça, je le compare à notre société actuelle. Ça me rend profondément nostalgique (même Nostal'geek, les vrais savent comme les serveurs Mystik). Merci pour votre travail, merci d'avoir porté la lumière sur le monde amateur, semi-pro et professionnel de CS durant toutes ces années sans prendre 1€ de la communauté. Cette époque est révolue mais la passion reste. Encore merci les vieux briscards
Quelle aventure ! Dorian a très bien résumé mon ressenti.
J'ai toujours été surpris par notre capacité a réalisé des projets innovants avec des moyens aussi limités.

GG à tous et merci à ceux qui nous ont suivis <3
MERCI POUR TOUT MEME POUR LE BAN PERM LA TEAM. FUN
Merci pour ce nombre incalculable d'heures de lecture de contenu en tout genre; j'me rappel avoir souvent raté mon bus à l'époque à force de passer trop de temps à scroll les news et le forum x)
Bravo à tous les bénévoles et bonne continuation!
Merci et au revoir
Merci les gars pour votre boulot monstre
Tellement bizarre d'avoir suivi ce dernier Major avec un site Vakarm mort, quand on se rappelle des belles heures...

Merci à tous ceux qui ont participé à cette très belle aventure

Il nous restera les souvenirs
Ca fait bizarre de ce dire qu'on a grandit avec vous et que vous partez devant.. prenez soin de vous.. merci pour tout... milles fois..
Une homepage qui s'en va, la fin d'une époque
Mon amour pour CS et l'esport a débuté sur ce site en découvrant une fragmovie : Ex6tenZ History
Merci à tous pour le travail gigantesque abattu tout au long de ces années, vous avez fait naître des passions !
Ca fait quelque chose de voir un site qu'on visité plusieurs fois par jour pendant des années s'éteindre.

Merci pour tout le taff.
Merci pour tout !
Merci vakarm, j'ai toujours regardé avec passion vos coverages des équipes françaises en esea car toujours difficile de se retrouver dans ce bordel. Merci pour votre travail !
Merci merci merci !
C'était super toutes ces années à suivre l'actu, à vivre la scène au plus proche. Beaucoup d'entre nous ont cette connexion spéciale à la scène et aux joueurs fr grâce aux Vakarm Box, au coverage avec interview à chaud, aux casts bancals (mention spéciale à GoY et Mastasan), vidéo d'ambiances et tout les autres contenus. On pourra jamais assez vous remercier, sachez que vous avez une place tout particulière dans nos coeur ? (et le meilleur formatage pour regarder des résultats de ronde suisse)
Dernier commentaire sur le site ça fait un petit pincement au coeur. Une page se tourne mais on se sera vraiment bien amusés.
Merci pour tout , j'espère quand même que Mastasan a prévu une movie ..... Sinon je suis déçu ????
Mille merci pour cette aventure CS avec vous, l'heure est au repos désormais.
Merci pour tout !!!
Merci pour tout, vous avez contribué à me faire découvrir, et surtout aimer l'eSport de ses débuts jusqu'à nos jours..
Merci pour tout Vakarm, tu m'auras fait vibré jusqu'au bout. Love you vieille branche
Merci pour tout ! <3
Tant de souvenirs qui resteront ! Merci <3
Merci pour tout VakarM
Merci pour tout VaKarM ! Un pilier du CS Français, une histoire qui se termine, tant de souvenir et d'articles lu ici ! Merci infiniment !
Vous m'avez permis de m'accrocher à cs à la fin de 1.6 donc merci car je joue encore souvent, pas fan des news par twitter ou autre réseau sociaux.
Bon après, c’est bien beau toutes ces pleurs mais au final on peut savoir qui c’était Jean Raconte ?
Merci vkm, tu m'a couté une ex mais ca valait le coup
Merci d'avoir fait vibrer la scène française ! À bientôt, qui sait ?
merci pour tout Vakarm !
Merci VaKarM ! Des années avec le site en favori et consulté quasi quotidiennement, même si je n’intervenais pas ou peu sur les articles. Merci pour les infos, les reportages, les dossiers. Très heureux d'être détenteur de la relique ultime qu'est le magazine VaKarM qui est exposé à la maison. Merci encore et bonne continuation à tous !
Merci pour tout ce que vous avez fait pendant ces 2 décennies !
Merci VaKarM, mon pote. Je ne t'oublierai jamais !

Tu m'as fait grandir sur Internet, tu m'as accompagné sur cette licence mythique de Counter-Strike. J'en parlerai à mes futurs gosses, je te le promets.

Merci au staff et à la communauté pour toutes ces années, je vous aime <3
Merci pour tout VaKarM ! Merci aux bénévoles, à tout le monde qui ont travaillé de près ou de loin à ce site. Le magazine papier restera un objectif collector et un souvenir de ce qu’était VaKarM !
Merci à la communauté d’avoir fait vivre ce site, merci à tous d’avoir suivi la scène francophone, les LANs etc.

Merci infiniment, le CS français est en deuil.
Merci pour cette masterclass qu'a été Vakarm <3
Merci Vakarm ….!!! C’est tjr quand c’est officiel que nous prenons compte du désastre…
Encore merci à vous, nous avons grandi ensemble
Merci aux équipes, merci Vakarm, respect pour tout le boulot fourni et le temps investi.
J'aurais rencontré des personnes incroyables grâce à Vakarm!

Ciao les potes!
Depuis 16 ans je regardais vos news et articles. Merci :)
C'était ma petite routine quotidienne pendant des années avant d'aller au taff, un petit expresso,
des news qui résonnent encore dans ma tête. C'était ma petite parenthèse matinale,
ça n'aura plus la même saveur désormais... Merci encore VaKarM !
Adieu mon pote !
Tu as bercé mon adolescence !
Merci pour tout ... Inscription 2007, on se fait vieux !
14 ans que je suis inscrite, ça fait mal de voir que le site sera désormais silencieux, son bruit va me manquer ;_;
Moi qui ait toujours considéré ma participation à Vakarm comme une goutte d'eau dans un océan (et objectivement c'est le cas haha), c'est tout bête mais ça m'a vraiment touché de voir mon ancien pseudo cité dans la liste (Sush[ii]s).

En tout cas merci au staff pour leur travail et merci aux membres pour tous les commentaires qui m'ont parfois occupé des heures de mes journées à lire, commenter ou même chercher des informations pour répondre à certaines questions qui étaient postés sous des news.

A la revoyure ! o/
Merci à l'ensemble de l'équipe de VaKarM pour le travail de titan que vous avez abattu au cours de toutes ces années. Ca a toujours été un plaisir de vous lire. Je vous souhaite le meilleur pour vos projets présents et à venir. Bonne continuation à tous !
Merci pour tout. A jamais dans mon coeur.
Quelle tristesse... on aurait aimé que ca continue pendant encore des années...

Merci pour tout et bon vent !
J'ai déjà fait savoir à plusieurs reprises que j'avais les compétences ainsi que le matériel nécessaires pour reprendre Vakarm sans aucun problème.
Pourtant, je n'ai jamais reçu de réponse, ni positive, ni négative.

Au vu du dernier message, il semble que nous allons bientôt devoir dire adieu au site... Bravo ! Clap clap...

Je relance une dernière fois via ce message, et je vais également contacter le staff en privé. Ce sera mon ultime tentative !
Je te soutien dans ce projet à fond !
En réponse à slymer #153 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci DozeR ;)
En réponse à dozeR #169 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pendant les quelques années que j’ai passé ici j’ai passé de super moments. Merci à vous et bravo pour tout ce qui a été accompli.
Une news qui fait mal à Lire.
Un petit (grand) coucou à tous ceux que j'ai pu rencontrer grâce à VaKarM.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la vie de cette belle communauté et surtout à PouaZz et Stark !

Merci VaKarM, vous allez nous manquer <3
Vakarm tu nous manques déjà.

Un grand merci pour tout ceux qui ont contribué au site.
Le running gag de la v5
On/vous pouvez être fiers du travail accompli. Mon passage dans le staff a été une expérience folle qui a dépassée les limites du site. Mettre des têtes en mix avec des légendes de la scène FR, les demandes de visuels pour les news à h-10 secondes de la publication, la première lan, les innovations dans le streaming, les clashs entre Goy et Dodo sur mumble, que de souvenirs qui resteront. Merci pour tout et tout le meilleur pour la suite les copains !
<3
En réponse à SUANNN #159 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour tout durant toutes ces années. DIfficile de lire cette dernière news :'(
Merci Pour toutes ces années !
Une page qui se tourne. Thanks boys!
Merci pour toutes ces émotions. Pas de scène Française sans Vakarm.
Je suis déjà triste de plus le voir le site à jour mais la de savoir que vous fermez ca me fais quelquechose..
Je vous aime putain <3
Un grand merci VaKarM ! It was nice while it lasted <3
Merci pour tout, Vakarm . Vous avez bercé ma passion pour CS, et ça restera une partie de l'histoire du CS français. 
Je me suis fait un coup de soleil du logo, tout ça pour finir deuxième derrière un gâteau à un concours de l'été… Je vous ai dans la peau, les gars !
Bonne continuation à tous <3
C'est triste, il y a des choses qu'on voudrait voir exister sans fin. <3
Ce fut aussi court que ce fut long mais ce qui est certain c'est que ce fut là.
VaKarM c'était les autres, les joueurs de CSS, ce petit frère qui veut squatter avec les grands et que tu rejettes, puis c'est devenu un mate, un pote, un frère.
VaKarM est à la croisée des chemins, il réunit quatre générations de joueurs, il a fait vivre les LANS françaises, même quand plus personne ne s'y intéressés.
Des années de pages qui se tournent, de chapitres qui se terminent et aujourd'hui la dernière page.
Merci pour votre travail.
Merci pour tout votre travail! Ce fut un plaisir de vous lire!en espérant que le site puisse rester accessible aussi longtemps que possible!
La bise, bonne continuation
Merci pour tout et comme on dit chez moi Topette :)
Merci à vous! Merci pour tout. J'étais un peu rêveur à l'approche de Noel et je voyais déjà le titre "Zywoo finance VakarM" Avec un nouveau website à l'annonce pour une toute dernière ligne droite!
Je suis certain que mon reflex "vakarm.net" va encore rester quelques années!
Il ne reste plus qu'à suivre krL pour tout savoir mais, ce n'est pas gratuit!

Bizzzzz les vakarmiens
Rentrons, il commence à pleuvoir...
Merci pour tout
Grand merci à vous.
Merde la fin de Vakarm, à 33 ans c'est comme si ça marquait la fin de mon adolescence ! :(
Merci pour tout les gars !
Arf que de bon souvenirs, merci pour tout !
Merci pour tout, que ça soit le staff ou la communauté, ce n'est pas une page qui se tourne dans l'histoire du CS francophone, mais un livre entier qui se referme...

J'ai eu la chance d'être de ceux qui ont fait vivre le site à un moment donné, merci encore au staff de l'époque pour la confiance, ça été une expérience incroyable et bien plus formatrice qu'ils ne peuvent le penser !

La communauté et les différentes personnes ayant participé à ce beau projet qu'est, était et restera VaKarM peuvent être fières : le travail accompli a été titanesque pour des bénévoles, le tout sans jamais courber l'échine devant l'argent facile, un modèle de conviction pour la profession.

Prenez tous soin de vous, et gardez en mémoire le chemin parcouru.
Un monument du CS français se meurt, vive VaKarM !
Merci à la communauté et à tous les bénévoles qui ont permis cette si belle aventure. Une page se tourne, elle restera gravée dans de nombreuses mémoires. Heureux d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice.
Je dois avouer que cette nouvelle me fait un choc. Comme beaucoup ici, j’ai grandi avec VaKarM, et ça va me faire bizarre de ne plus aller consulter mes petites news quotidiennes. Merci infiniment pour tout. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire vos dossiers, et cela va vraiment me manquer.

Je vous souhaite une excellente continuation. Merci encore, les gars !
Bravo et tchao :-)
Vakarm n'est donc pas éternel ! Même si on le sentait venir ces dernières semaines, triste nouvelle pour le microcosme CS français. La période CSS de Noël 2004 à la fin restera une des périodes les plus nostalgiques de ma vie. Bravo pour votre taf de l'ombre et bonne continuation
Un grand merci à vous pour toutes ces années de bons et loyaux services, j'avoue que ca fait un paquet d'années que je passais quasiment plus, mais vous allez nous manquer, CS en France a connu une grande époque, et vous avez abattu un taf de dingue pour couvrir tout ça. Bonne continuation à tous, et encore merci <3
Tellement triste. Une grande partie de ma vie ce site, merci pour tous.
Ce fut un plaisir de vous avoir suivi jusqu'ici. Merci pour tout. J'emporte avec moi tout ces souvenirs. Le temps passe si vite. GL HF a tous !
Membre depuis le 16-01-2012..
merci vakarm <3
Merci a vous, cela fait des années que j'ai abandonné le jeu et du coup le site, mais les 3 jours passé avec vous lors du voyage a l'ESL one Cologne 2016 restera gravé dans ma mémoire de gamer. Merci encore a vous pour ces moments
Plus de 15 ans avec vous, qui étaient ma foi forts agréables ! Merci pour tout ! :3
Triste ! Aujourd'hui je sors de l'ombre pour vous remercier !
Ah.

C'est windwaker qui va être déçu.



(Je suis trop éclatax ce soir pour faire commentaire sérieux, demain promis <3)
Oh le clem. Trouspinette ! <3
En réponse à NatashaA #205 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis si triste, mais un grand BRAVO s'impose !
Que de bons souvenirs à jamais gravé dans ma mémoire et sur mon CV !

C'est avec la larme à l'oeil que je vous lit ce soir pour cette dernière... Quasi 17 ans de ma vie... Un énorme merci à tous les bénévoles qui ont animé ce super site.... Du côté de l'EPSILAN (qui fini aussi en cette année 2024), nous avons toujours noué une relation particulière avec Vakarm et les valeurs incarnées par le site... Que de bons moments.... Cela faisait un moment effectivement que le futur était décidé mais j'ai cru jusqu'au bout en un renouveau.... qui n'aura finalement pas lieu. Un grand merci à tous, je vous aime fort... Florian 'OwNeD'
Merci à toi aussi et à tous les orgas de LAN en France !
En réponse à owned #209 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
la petite larme, merci pour tout l'équipe o7
Hello les Amis, je tiens à prendre un moment pour exprimer toute ma gratitude envers VaKarM.net, ce site qui m'a accompagné à mes débuts sur Counter-Strike puis en tant que joueur passionné et professionnel sur CSS, découvrir VaKarM a été bien plus qu'une simple rencontre , une évidence c'était une porte ouverte sur un univers vibrant où compétition, actualités et passion se mêlaient.

Merci d'avoir été ce repère, cette boussole dans mes premiers pas sur CS. Aujourd'hui encore, vous restez une référence incontournable pour tout amoureux du jeu, et je suis fier d'avoir grandi dans cet univers à vos côtés.

Longue vie à VaKarM.net et à toute l'équipe qui contribue, année après année, à faire vivre cette belle passion.

Merci pour tout.

Pour info : Membre depuis le 21-01-2007
Merci pour tous ça, mes annnées sur CSGO ont été des années incroyables grâce en parti à vous. Venant d'1.6 je ne connaissait pas du tout Vakarm et ça a été incroyable et ma page d'accueil web pendant loongtemps.
Prenez soin de vous et encore merci
Bonsoir à tous j'ai rejoins VaKarM le 19-10-2007 cela faisait environ 2 ans que je jouais à CS:Source, j'ai adorais suivre les aventures de la scène professionnelle, je me souvient encore quand VERYGAMES ont vaincu les canadiens de Team Dynamic à la DSRack #3 mais aussi la rivalité redLine vs VG et tant d'autres comme le bannissement de KristeN pour cheat, l'époque inSain avec RpC, Pi.aiM, Steuch, LordZz #redcap etc.

C'est un sacré coups de vieux maintenant à 34 ans de voir VaKarM fermer ses portes, je vois que mon pseudo a été cité pour ma modeste contribution, cela fait très plaisir.

C'est bien dommage de ne plus pouvoir avoir un endroit ou les vieux de la vielles puissent communiquer autour de cette belle époque mais ainsi va la vie.

Prenez soin de vous, je continuerai de parler de CS avec un de mes collègues qui a joué à haut-niveau sur CS 1.6 et ça n'a pas de prix.
Merci Vakarm, merci le staff, je venais sur le site quand j'étais ado, j'y viens encore aujourd'hui, avec une vie d'adulte bien entamée. Ca me fait bizarre de me dire que certains details comme celui ci peuvent suivre quelqu'un au cour de sa vie.
Merci Vakarm, le travail abattu a été phénoménal, vous avez participé très très activement à ce qu'a été le cs français d'avant, celui d'aujourd'hui et même celui de demain par votre héritage sans aucun doute.

J'ai toujours bien aimé la v4 mais désolé pour ceux qui ont développé avec acharnement la v5 et dont on ne verra jamais les heures de travail accomplies.

J'ai passé énormément de temps sur ce site, merci pour les bons moments et bonne retraite à vous, vous le méritez !
Rien à ajouter, tout a été dit...
Merci à toute la commu, merci au staff. Je ne vous oublierai jamais Vakarm !

PS : fierté d'avoir tenu plus longtemps que les allemands, une fois de plus ;)
Merci pour tout. Une page se tourne... Comme à l'époque de cs-view... C'est dans la continuité... C'est là qu'on se rend compte qu'on devient vieux... Certain ont bientôt 40ans voir plus... J'ai passé de sacré moment sur ce site. Il était toujours ouvert quand j'étais en mode tryhard CS. À mon époque YouTuber j'avais souvent mis en avant le site. Bref d'excellent souvenir. J'ai connu des gens qui sont devenus des amis. 1000 merci.
Non ! Pas maintenant ! Pas comme ca ! Pas après tout ce que tu as fais !

MERCI POUR TOUT !
C'est tout un pan d'internet qui semble foutre le camp avec le temps. Bientôt il deviendra difficile de trouver des sites sans vocations mercantiles. Ce style à l'ancienne du site avait son charme, au moins tu savais où tu mettais les pieds.
Peace !
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à rendre ce site indispensable pour moi duran mon adolescence et une grande partie de ma vie de jeune adulte. Vous avez apporté quelque chose d'essentiel à l'Esport français et vous pouvez vous en féliciter. Le CS français ne sera plus jamais le même sans vos articles, itw, streams, coverages et j'en passe.
GG ++
Merci à tous les bénévoles qui ont fait de ce site le pilier de la scène Française durant près de 20 ans. Coeur sur vous <3

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles