Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


La communauté est sensible
7960 51

En réalité, pas tant que ça. Vous l'avez peut-être vu en parcourant les forums, un sujet lancé par Haystack proposait de sonder les joueurs de la communauté sur la sensibilité qu'ils utilisent. Avec 498 réponses, on peut dire que c'est une petite base solide pour voir un peu plus en détails les réglages des joueurs sur ce point ô combien important pour tout adepte de la souris.

Les résultats sont obtenus en cm/360, une mesure dont vous avez déjà peut-être entendu parler, qui consiste à définir le nombre de centimètres que doit parcourir la souris pour que votre personnage effectue un tour complet sur lui-même. Plus le chiffre est élevé, plus vous devez bouger votre souris sur une longue distance pour tourner, et plus votre sensibilité est basse.

À gauche la courbe de Gauss, à droite la courbe de répartition joueurs / eDPI (cliquez pour agrandir)

D'après les résultats, on remarque qu'environ 44 % des personnes interrogées jouent avec une sensibilité qu'on pourrait dire basse, à partir de 50 cm pour faire un 360, et environ la même proportion, 42 %, ont une sensibilité moyenne, et doivent faire entre 30 et 50 cm pour effectuer un tour entier. En-dessous de 30 cm, il y a beaucoup moins de monde, et à peine environ 3 % des sondés pourraient jouer avec un tapis de souris de 15 cm voire moins. Pas étonnant quand on sait que sur Counter-Strike, il faut être très précis, et qu'une sensibilité basse est souvent privilégiée pour y parvenir.

On pourra aussi remarquer que 2,81 % de courageux jouent avec l'accélération souris activée, et que 62 % ont le paramètre "entrée brute" activée. De là à dire que le même pourcentage sait à quoi correspond cette option, il y a sûrement un grand pas que nous ne franchirons pas. Vous pouvez retrouver plus de données sur la page des résultats Google Doc, et encore merci à Haystack pour cette initiative !

rpz l'entrée brute
Différence entre entrée brute on/off ?
En réponse à AZIDOT #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quand elle est activée ca ne prend pas en compte la sensibilité windows mais uniquement celle du jeu
En réponse à SwayyZ #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
le plus précis des deux est du coup l'entrée brute du coup ?
En réponse à AZIDOT #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il n'y a pas de plus précis.
L'entrée brute permet de retrouver la même sensibilité sur un autre ordi, sans avoir à toucher à la sensi windows.
En réponse à RpM #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
L'entrée brute permet aussi d'annuler la coche "améliorer la précision du pointeur" de windows et donc, si cochée, l'accélération souris de windows (les drivers peuvent peut être le faire aussi, je suis chez zowie donc je sais pas).
En réponse à MiKY' #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ah et apparemment, l'entrée brute squeeze aussi les drivers niveau sensibilité souris (driver logiciel j'entends, comme synapse). J'ai pas vérifié.
En réponse à Haystack #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Merci pour les infos ;) Bon, ba du coup il me faut 25,9cm pour faire un 360 x(
En réponse à Haystack #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai ajouté un paragraphe "1.5" dans la FAQ concernant l'option "entrée brute" (voir document)
En réponse à SwayyZ #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Extrêmement étonné du 44 % à + de 50cm !
arf il y a des manches inoubliables en France que veux tu
En réponse à merej #2 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
x)
En réponse à LEGMEISTER #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ben un qck fais 45 de large et ca suffit à faire un 180° voir un peu plus, ya pas besoin d'avoir une sensi plus haute..
En réponse à merej #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
180° en partant avec la souris au milieu ?
Perso je considère qu'il faut faire 360 avec tout le tapis. Comme ça avec la souris au milieu tu te retournes à 180° par la côté que tu souhaites.
En réponse à xcited #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mouai. Enfin faire un 360° ingame ça sert juste à rien...Si tu peux faire un 180° tu peux check et revenir à ton crosshair placement d'origine. Aucun intérêt de faire plus de 180° (il suffit de partir de l'autre côté sinon...)
En réponse à merej #44 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
tout est dit
En réponse à Haystack #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Petite coquille "on pourrait dite"

Intéressant btw :)
Comment est-ce que l'on calcule les cm/360 en fonction des dpi + sensi ? :o
Il faut mesurer à la main en faisant un tour complet ou demi-tour x2
D'après ce que j'ai lu, calculer à parti des dpi et sensi pourrait être imprécis parce qu'il faut prendre en compte le type de surface aussi
En réponse à Mack_ail #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non y'a beaucoup plus simple. Je l'explique dans le document, dans l'onglet FAQ. Le site mouse-sensitivity.com sert à ça. Il permet de connaître ses cm/360 à partir d'une sensi in game, ou à l'inverse de connaître la sensi à mettre in game pour des cm/360 définis en amont, de conserver la même sensi d'un jeu à un autre, ... Seul limite : le service sur certains jeux comme Overwatch ou Quake Champions est payant. Sur CS et sur la plupart des jeux, aucun soucis.

Concernant le type de surface, j'émets des doutes. C'est une mesure utilisée de façon universelle. C'est d'ailleurs la seule mesure - à ma connaissance - qui permet de comparer entre différents jeux.
En réponse à aShtk #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il existe aussi les eDPI = sensi ingame x DPI x sensi windows (6 si entrée brute). Mais cette valeur n'a pas d'équivalent dans le réel et ne donne un ordre de grandeur valable que pour CSGO, Quake3/QL et tout ce qui tourne sous source.
En réponse à Mack_ail #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
voir #12
En réponse à Mack_ail #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est que mon avis, mais pour moi l'entrée brute est essentiel lorsque on garde 400 dpi. 400 dpi sur windows c'est simplement trop lent et on se fatique le bras plus qu'autre chose.
Tu peux sinon avoir une sensi windows plus élevée et réduire ta sensi ingame tout en conservant 400dpi. Moi je trouve ça plus simple d'activer l'entrée brute et de prendre en compte que les valeurs ingame... Certains disent que c'est mieux d'utiliser l'entrée brute car c'est plus précis...D'autres l'inverse. Source pour la première "vérité" (à prendre telle quelle, je ne défends pas les propos donnés ^^) https://www.mouse-sensitivity.com/articles.html/articles/csgo-m_rawinput-vs-rinput-r149/
En réponse à Dov #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est bien ce j'ai dis :D, je active l'entrée brute puisque sur windows je suis à 7/11 ( au lieu de 6/11 ). Et ça correspond un peu près à ma sensi IG aussi
En réponse à Haystack #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui non mais ce que je dis, c'est que ce n'est pas gênant d'avoir 7/11 sur windows sans entrée brute...Y'aura juste une valeur de sensi IG différente que si t'avais mis 6. C'est pas une obligation d'avoir 6/11 pour jouer au jeu sans entrée brute...
En réponse à Dov #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
sauf que dans ce cas le ratio mouvement souris/curseur n'est plus de 1:1
En réponse à Haystack #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Source? Le seul impératif, c'est d'éviter le pixel skipping. C'est à dire que le plus petit mouvement de souris permette toujours de déplacer le curseur d'un pixel seulement. Si tu baisses la sensi ingame et que tu mets 11/11 sous windows, ça revient au même qu'une sensi plus haute avec 6/11. Le jeu permet une sensi < 1 avec plein de virgules donc ça pose pas de soucis.
En réponse à Dov #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Moi perso j'ai lu que 6/11 c'est le best pour éviter le saut de pixels, et y en a des sources sur le net.
L'aim sur csgo pour moi c'est 50% mental, par exemple si j'ai pas une config optimal alors je vais mettre la faute sur cette dernière en cas de miss/fail.. Je sais c'est con mais bon :D
Comme tu l'a dis, ça importe plus sur les petits sensi et les plus petit mouvements de souris ( chercher la tête sur une longue distance )
En réponse à Haystack #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avoue que je me suis pas penché plus que ça sur la question vu que plusieurs sources indiquent que l'entrée brute est ce qu'il y a de plus précis. J'ai toujours joué avec raw input activé. Et j'ai jamais eu de problèmes avec.
En réponse à Dov #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais ? Elle sert à rien la comparaison à loi normale :D il aurait fallu modifier les param de la loi normale pour coller la courbe aux résultats pratiques, la ça aurait eu un intérêt :D
La loi normale n'a finalement pas de justification je suis d'accord. Elle est pertinente pour les ranks CSGO car c'est une répartition naturelle en fonction du niveau de chacun. Là, il s'agît d'un choix, donc c'est loin d'être aléatoire. Je suis d'accord qu'elle ne sert pas à grand chose au final...(j'avais pas mis de graphique à la base). La courbe jaune, elle, correspond aux résultats.
En réponse à Britaliope #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
498 résultats par tranche de 10 me donne bien un facteur = 4980. C'est ce que j'ai mis pour la gaussienne. Ce qui fausse un peu la hauteur, c'est le fait que je sois allé jusqu'à 160cm/360 alors qu'il y a très peu de résultats au dessus de 100cm/360
En réponse à Britaliope #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Low sensi rpz, par contre cest mort pour les 360 no scope double backflip mais bon osef
tu joues à css t'as pas besoin de scope =p
En réponse à dozeR #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je suis sur la road to global, bientot chez ldlc
En réponse à flingueur #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vous devriez mette les résultats en edpi c'est plus parlant.
N'hésite pas à aller voir la FAQ du document ;) J'explique pourquoi je n'ai pas utilisé les edpi. Pour info, 1000edpi correspond à 41cm/360, 2000 à 20 et 600 à 70.

EDIT : je vais peut être ajouter un autre graph en eDPI dans le document...(je promets rien)
En réponse à MC-M #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai ajouté les eDPI dans les résultats (onglet Synthèse, à côté du graphique de l'article).
En réponse à Haystack #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
merci.
En réponse à Haystack #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
la courbe eDPI est bizzare elle devrait etre dans l'autre sens pour suivre le schema du premier non? jveux dire le ondulement a partir de 1500eDPI c est le meme qu'a partir de 100 cm/360 c est pas tres logique
En réponse à Haystack #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bonne remarque. Pour les cm/360, plus c'est haut plus c'est lent. Alors que pour les eDPI, c'est l'inverse. En fait, c'est un simple hasard. J'ai pris les valeurs entre 0 et 3000 par paquet de 200 eDPI dans la brève. Et le rendu semble être le même que pour les cm/360 mais en fait, non. Dans le document, je l'ai refaite par paquet de 100 eDPI et c'est plus du tout la même courbe.
En réponse à Mkx #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
d'accord merci pour la precision, bon article en tout cas :)
En réponse à Haystack #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci. Par contre, l'article n'est pas de moi :) J'ai juste mis en forme les résultats du sondage (le document est de moi).
En réponse à Mkx #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je pense que je dois faire un 360 sur quinzaine de cm, permet de faire des sales flicks mais ca permet de louper des kills de dos a l'awp ^^
L'un des meilleurs joueurs d'une communauté dont je fais partie joue à priori sans accélération souris et met environ 10cm pour faire un 360 ^^ Comme quoi, le but était bien d'avoir des statistiques, pas d'en sortir des conseils de sensi ;)
En réponse à FoXxX #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il aurait aussi été intéressant de mettre en évidence, ou pas, une corrélation entre le rank/temps de jeu et le nombre de cm/360, voir si les plus hauts gradés ont une sensi plutot basse ou si c'est plutot hétérogène
Je n'y ai pas pensé à vrai dire. Mais je suis pas sûr qu'il y ait de corrélation évidente. Mes exemples persos ne suffisent pas, mais je connais un global high sens (10cm/360), un autre bien meilleur avec accel souris (je connais pas sa sensi), et un silver5 en low sens (70cm/360). Donc mes exemples tendraient à montrer que c'est plutôt hétérogène (je sais que 3 exemples ne valent rien ^^).
En réponse à SwayyZ #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je pense que si, pour moi en global il y a peu de high sens ,en nova tu as de tout car c'est wtf comme niveau, je pense que pareil en global tu as des gars avec des meilleurs fps que en nova (effet try hard, de plus il est plus simple de jouer a 200 fps que 30 )

bref va falloir nous repondre une étude.

En réponse à Haystack #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais en effet, une corrélation entre low sensi/rank et également équipement/rank, voir si tous les globals jouent sur des écrans 144hz, ou si c'est hétérogène encore une fois, pourquoi pas?
En réponse à FoXxX #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
jsuis global je joue sur un 15 pouce 60hz dalle dvi et 70cm/360 comme quoi les clichés^^ et ya des pros qui jouent avec l'accel souris d'ailleurs, surtout des ricains je crois mais ils sont rare quand meme
En réponse à SwayyZ #41 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles