WebTV
    BLAST Paris Major : Champions Stage
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


sjuush (Heroic) : "On a beaucoup parlé des finales de Katowice et Rio"

2224 0

A la veille de l'entrée en lice d'un des grands favoris au titre, et finaliste du dernier Major à Rio, Heroic, nous nous sommes entretenus avec Rasmus "sjuush" Beck, désormais pilier de l'équipe danoise. L'occasion d'évoquer la disparition de son ancienne équipe Tricked, sa relation avec cadiaN mais aussi leur préparation pour Paris.


Version écrite

Nous sommes toujours au Media Day avant le Legends Stage avec sjuush. Tout d'abord, comment vas-tu ?

Je me sens bien. On a atteri hier. On a eu beaucoup de réunions à notre arrivée avec beaucoup d'attentes donc c'est cool.

Avant de parler du Major, j'ai envie de parler de Tricked parce que tu as débuté avec eux, dans le subtop. Tu as réussi à atteindre le top 30 HLTV avec eux et à gagner le V4 Future Festival. Désormais ils n'ont plus d'équipe professionnelle. Est-ce que ça t'a attristé de voir cette nouvelle ?

Ouais clairement. On a grandi avec Tricked, c'est là où j'ai progressé en tant que joueur. C'était vraiment un endroit de développement au Danemark, un peu comme Copenhagen Flames. Et désormais, les deux ont disparu donc clairement c'est triste.

Plus tard tu as rejoint MAD Lions. Est-ce que l'expérience accumulée avec Tricked et MAD Lions était suffisante pour une rejoindre une équipe comme Heroic ?

C'est drôle parce que j'ai toujours sauté d'équipe en équipe, et c'était toujours pour le mieux. Quand j'ai rejoint Heroic, c'était durant une mauvaise passe de MAD Lions donc j'étais super heureux de recevoir cette opportunité.

Tu es chez Heroic depuis deux ans. Ton rôle a-t-il évolué durant tout ce temps ?

Oui, on peut dire ça. J'ai plus de facilités pour parler, donner mon opinion et partager mes idées avec le reste de l'équipe. Du genre des conseils, comment moi-même je pourrais m'améliorer mais aussi de manière plus collective, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du jeu.

Quelle est la plus grande différence entre le sjuush de maintenant et le sjuush de 2021 ?

Je pense que je crois plus en moi désormais. Que j'ose dire ce que je pense être correct. Si je pense par exemple qu'on doit faire un truc différement, je le dis. Même chose si je ressens quelque chose, je vais le dire. Et pareil si je trouve quelque chose de positif pour l'équipe, je le dirai.

J'apporte beaucoup plus en tant que personne mais aussi en tant que membre du collectif.

En parlant de confiance, on a vu que tu étais très fort durant le RMR avec un rating de 1.45. Etait-ce un état de grâce d'une semaine ou penses-tu avoir brisé une sorte de plafond ?

C'est clair qu'1.45 est un gros rating mais on n'a pas joué tant de matchs que ça. Mais je pense que je peux atteindre ce genre de pic de performances. Ca repose surtout sur ma façon d'approcher la partie. J'ai trouvé une bonne manière qui marche pour moi notamment sur me concentrer à progresser à chaque fois que je joue.

Chez Heroic, vous travaillez beaucoup sur le mental. On se souvient de votre collaboration avec Troej Robl. Quel a été l'impact de ce travail sur l'équipe ?

Il a apporté beaucoup de choses à l'équipe. Par le passé, je n'ai jamais eu un coach mental comme ça et je pense que ça aide beaucoup. On avait à peine essayé chez MAD Lions. Ca aide énormément de pouvoir parler librement, de parler des autres car mine de rien tu es plus avec ton équipe qu'avec ta famille, tes amis ou ta copine donc c'est primordial d'avoir une bonne alchimie au sein de l'équipe. C'est donc important d'avoir ce genre de réunions et de pouvoir s'exprimer ouvertement.

Vous avez cadiaN dans l'équipe qui est très expressif. C'est un showman. Est-ce que ça vous aide à avoir moins de pression ?

C'est cadiaN, il a son propre style. Mais on a aussi construit l'équipe autour de ça. Il a envie de diriger l'équipe comme ça et on suit ses pas. On le soutient et on adore quand il montre tant d'émotions car il peut être super hypé mais aussi montré une certaine vulnérabilité.

Comment vous êtes vous préparés au Major après les IEM Rio ? Avez-vous discuté des finales de Rio et de Katowice ?

Ouai clairement, on a beaucoup parlé de ces finales pour essayer de voir comment passer cette dernière étape. Mais désormais je pense qu'on essaie de se concentrer sur nous-même et on se fiche de tout ce qui est en dehors de l'équipe. On sait que beaucoup d'équipes ont bootcamp après Rio pour se concentrer sur le mental etc mais nous on est juste resté chez nous et on s'est beaucoup entraîné.

On a eu une sorte de bootcamp sur internet où on jouait aussi ensemble durant la nuit puis on a quand même eu quelques jours de repos car on pense que c'est important de rester calme dans cette période très stressante où il est facile de sur-travailler.

Merci, as-tu un mot pour la communauté française ?

Je suis super excité de voir les fans français car ils ressemblent un peu aux Danois. Ils sont très bruyants et j'adore ça. Je suis super excité. Merci !

Réalisée par Sopriam, Csstufffr LaTarTiNe
Miniature par Elnum
Traduction par Dorian

Retrouvez toutes les vidéos réalisées par l'équipe VaKarM en vous abonnant à notre chaîne Youtube

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles