Scoreboard |
Forum |
Breves |
MFJV Online Series #2 : La preview
En l'absence d'ESL Pro Series en France, rares ont été les compétitions en ligne réunissant les meilleures équipes tricolores. Dernières en date, les qualifications à l'ESWC.fr organisés par les sites communautaires en octobre 2012. Pour compenser le manque de lan durant les mois de mai et juin, les Masters Français du Jeu Vidéo ont lancé la seconde édition des Online Series, une étape intégralement en ligne ouverte exclusivement aux équipes licenciées. Un tournoi important puisqu'il rapporte le même nombre de points qu'une étape Masters Series.
L'une des dernières chances pour les écuries d'engendrer un maximum de points pour se qualifier ou conforter un bon seed aux finales des Masters qui se dérouleront le dernier week-end d'août. Les grands favoris l'ont bien compris et ont répondu à l'appel de l'arène qui sera le théâtre, espérons-le, d'un grand spectacle.
16 points
12 points
8 points
4. 6 points
5/8. 5 points
9/16. 3 points
Poule A :
Clan-Mystik : KQLY, KIOSHIMA, HaRts, ioRek, drizzer
3DMAX : L0rdZz, skall, mshz, fxy0, GMX
webSPELL : bObbY, Toyi, Tony, SrT, RevZ
Red Devils : RaisedZz, qDR, MetaL-AngeL, davis, AmoOo
|
Une poule au niveau relevé. Les seeds tirés du classement général des Masters ont rassemblé deux des meilleures équipes tricolores, Clan-Mystik et 3DMAX. Les coéquipiers de HaRts ont bien entamé l'ESEA XIV Open en remportant leur premier match, totalement survolé par KIOSHIMA, contre les modestes Roumains de myRevenge. En revanche en A-Series, l'équipe n'arrive pas à monter dans le classement accusant une défaite 8-16 contre E2G. En GoFr4CSGO, Clan-Mystik (avec un remplaçant) a même enregistré un douloureux 11-16 contre les Red Devils, présents dans cette poule. L'adaptation des revenants n'est peut-être pas optimale et il faudra se ressaisir s'ils souhaitent accrocher l'une des deux premières places qualificatives.
La concurrence sera rude dans ce groupe et les 3DMAX semblent les mieux armés pour le dominer. Avec un L0rdZz très en forme qui a dépassé la barre des 40 frags contre les MOV3MBER en ESEA XIV Intermediaire, les diablotins commencent à se faire un nom en Europe avec des victoires en A-Series sur des équipes comme Dignitas, fm!TOXIC ou encore Coreplay. Dernièrement engagé dans la cour des grands en EMS RaidCall One Cup #2, 3DMAX n'a pas trouvé la solution face aux redoutables Anexis. Néanmoins, l'équipe sera la grande favorite de sa poule et beaucoup l'attendent même sur le podium final.
C'est la grande inconnue de ce groupe voire de la compétition, la nouvelle formation webSPELL est intéressante. Constituée de cinq anciens d'1.6, le trinôme redzone, Toyi-Tony-SrT a fait quelques dégâts en début d'année. Renforcée par l'arrivée de RevZ et de bObbY, cette composition peut en surprendre plus d'un. Pourtant difficile de la voir sortir étant donné la jeunesse de l'équipe mais une surprise n'est jamais loin, surtout sur internet, surtout en BO1 !
Enfin, l'équipe franco-belge Red Devils devrait rencontrer quelques difficultés face à ses trois adversaires. Plusieurs joueurs de ce mix sont tout de même les double-tenants du titre en GoFr4CSGO, ce qui constitue en soi une performance honorable. Il faudra se méfier de cette formation qui n'aura strictement rien à perdre et qui sera sûrement (trop ?) sous-estimée.
Poule B :
Team LDLC : apEX, Sf, Happy, Maniac, kennyS
DOX-SERV : tONTONNNN, puure, HKA, RuNi-, splyyy
Authentik Gamers : riri, anGeL, ArakoR, josh, N1F, sunny
|
Deux places qualificatives, trois équipes. Autant dire qu'une victoire est quasiment synonyme de phase finale. Véritable promenade de santé pour les Team LDLC qui tenteront de ne pas prendre plus de cinq rounds par match. Les nouveaux coéquipiers de kennyS ont impressionné l'Europe entière en réalisant une énorme performance en première qualification aux EMS avec en prime une victoire sur VeryGames. Cette formation est en quête du trône, non pas des "Seven Kingdoms" mais bien de l'Hexagone. Une poule idéale pour se mettre en confiance avant d'affronter les seconds de la poule A dans un match bien plus intéressant.
Baroudeurs des lans françaises, les DOX-SERV n'arrivent néanmoins pas à garder une composition stable. La formation a complètement été remodelée et n'a toujours pas fait ses preuves. Pire, elle a perdu un match en A-Series FR face aux Authentik Gamers sur le score de 13-16. De mauvais augure pour cet Online-Series. Si la deuxième place est à sa portée, il faudra obligatoirement surmonter leurs rivaux dans un match à haute tension.
Des Authentik Gamers qui ont réalisé une performance plus que moyenne à la Cap Arena 2 où ils n'ont pas réussi à gagner un seul match dans l'arbre final. Depuis, les résultats en ESL France sont correctes et ils peuvent prétendre à la qualification d'autant plus qu'ils ont l'avantage de la psychologie contre DOX-SERV. Onzième du classement général des Masters, Authentik Gamers doit passer les poules pour espérer se retrouver à Poitiers à la fin de l'été.
Poule C :
WebOne : HeUkALyPtuS, Krav, br1ce, Xcit3R, KenShaX
Sylense : Dingo, SDW, Caracal, Chacal, chops, Diamond
Worth It : naleks, Bumbleblee, tarz, vins, veeeb
Thunderkeg : heddmj, AM, shayers, facecat
|
Récemment intégré chez WebOne, HeUkALyPtuS a directement trouvé sa place dans l'effectif. Les joueurs n'ont toujours pas commencé l'ESEA XIV Open mais ont parfaitement débuté les A-Series européennes en remportant leurs trois premiers matchs contre des équipes moyennes. Les cinquièmes de la Gamers Assembly 2013 possèdent déjà un bon capital point mais batailleront pour tenter d'accrocher un highseed aux finales Masters. Pour cela, il faudra impérativement terminer premier de sa poule pour éviter VeryGames en quarts de finale. La rencontre avec Sylense s'annonce explosive avec un enjeu considérable pour les deux partis.
Du côté Sylense, les résultats en A-Series européennes sont décevants malgré le fait qu'ils jouent énormément contre de très bonnes équipes continentales. A noter un violent 01-16 encaissé contre Team LDLC et une seule victoire au compteur contre une équipe allemande de second rang. Les coéquipiers de Caracal traversent une mauvaise passe depuis leur contre-performance à la Gamers Assembly 2013 où ils n'avaient pas passé la première phase de poules. L'occasion est donc bonne pour se ressaisir et une réaction d'orgueil est grandement attendue.
Peu connus sur la scène française, les Worth It se font discrets mais progressent dans leur coin et peuvent s'avérer dangereux. Déjà opposés aux WebOne en poule à la Gamers Assembly 2013, ils avaient réussi à accrocher 13 rounds passant à deux doigts d'un exploit. A Poitiers, cette équipe a même contribué à la contre-performance des Oneway en les battant 16-10. Depuis, elle est engagée en A-Series européennes et affiche un ratio positif de quatre victoires pour deux défaites et deux matchs nuls. Peut-être la surprise de la compétition ?
Petits poucets de la compétition, les Thunderkeg sont peu connus de la scène française. Inscrits de dernière minute, ils risquent d'avoir beaucoup de mal à remporter ne serait-ce qu'un point dans cette poule.
Poule D :
VeryGames : NBK, Ex6TenZ, ScreaM, SmithZz, shox
bkmix : JArOd, blacknight, shaD, ZANDK, Fuks
WarLegend : BzOo, intouch, morten, wylfritj, exile
SharkConfig : void, illusion, angyy, BlooDy, ShP
|
Bien qu'ils ne soient pas très en forme en ce moment, les VeryGames restent la meilleure équipe de France. Après un changement qui a fait beaucoup de bruit et qui a vu shox remplacer kennyS, l'écurie franco-belge n'arrive pas à renouer avec la victoire avec deux faibles performances en qualification aux EMS RaidCall One. Peu présent sur le territoire, VeryGames va seulement entamer sa seconde compétition homologuée MFJV après l'Epsilan de février. Un passage obligé pour les joueurs au calendrier très chargé s'ils souhaitent augmenter leurs chances de réussite aux finales Masters qui pourraient aboutir sur un slot à l'ESWC.
Dans cette poule de la mort, VeryGames devra faire face à l'une des révélations de l'année, WarLegend. Les troisièmes de la Gamers Assembly 2013 ont brillé à Poitiers mais galèrent sur internet depuis un certain temps. Particulièrement en A-Series européennes où les coéquipiers de BzOo n'arrivent pas à décoller avec seulement trois victoires pour le double de défaites. Si VeryGames semble inaccessible, la seconde place devrait se jouer face aux bkmix dans un match piège.
Les bkmix justement sont constitués de trois anciens AT Gaming, shaD, ZANDK, Fuks et de deux anciens webSPELL, blacknight et JArOd. Une formation alléchante sur le papier avec des joueurs très skillés individuellement. Seconds de la Cap Arena #2 avec fish.l33t, Fuks et shaD ont montré un très bon niveau de jeu et si l'alchimie prend avec l'expérience des deux anciens d'1.6, cette composition inédite pourrait faire des ravages. Si la rencontre contre VeryGames sera très difficile, celle l'opposant à WarLegend promet des étincelles.
Si l'équipe SharkConfig a effectué quelques changements, elle garde le même noyau que la formation présente à la Gamers Assembly 2013. Un évènement à oublier pour eux qui n'ont pas réussi à accrocher une place en seconde phase de poules. Difficile de les voir gagner un match dans cette poule dont la seconde place est convoitée par deux équipes qui semblent plus performantes.
Les résultats, le planning et les informations supplémentaires sont à retrouver ici.