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GA 2014 : Le guide

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Page 2: Les conférences

Depuis quelques années, la Gamers Assembly a introduit dans son programme des Conférences sur les Jeux vidéo. Elles permettent au grand public de mieux comprendre cet univers, présenté par ses acteurs, joueurs ou des spécialistes du domaine. Mais c'est également pour ces derniers d'échanger avec des personnes qui parfois ont encore des apriori, souvent faussés.

Cette année, le thème général des conférénces sera "Jeu Vidéo, éducation & apprentissage". Ce ne sera pas moins de huit conférences qui seront réparties sur le samedi et dimanche après-midi. Elles seront toutes organisées et animées par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts (thérapeutique, cognitifs et pédagogiques).

Le but de ces rencontres sera de présenter le jeu vidéo sous une face plus "sérieuse". Elles auront la lourdes tâches de briser certaines angoisses pour prouver les bienfaits qui existent derrière. En effet, le jeu vidéo est porteur d'émotions, d'expérience mais également d'apprentissage. Il permet de se développer dans une certaine mesure. Tour à tour moyen de communication, créateur de groupes, enseignant, explorateur de sensations ou simplement outils ludiques, le jeu vidéo peut avoir de nombreuses applications, souvent inconnues du grand public.

Les intervenants, lors de ces deux jours de conférences, questionneront le sérieux du jeu vidéo, en lien avec l'éducation et les apprentissages. Ils apporteront leurs éclairages, proposeront leur regard et montreront ce qu'ils en font.

 

Le programme

Samedi 19 Avril

14h : "Comment jouerons-nous demain?"
Faire un point sur les tendances qui se dessinent sur les possibles évolution du jeu vidéo

15h : "Quand l'Oculus Rift s'invite dans les écoles de jeux vidéos"
Des étudiants présentent leurs projets sur cette nouvelle technologie 

16h : "Dieux, héros et monstres nordiques : quand les figures mythiques envahissent les jeux vidéos"
Parallèle entre ses mythes et la culture actuelle 

17h : "Spécificité et enjeux de la création vidéoludique française, à l'heure de la mondialisatin et du multiculturisme"
Diffusion, outil de rayonnement et domination culturelle

 

Dimanche 20 Avril

14h : "Game Fever"
Conférence autour du premier documentaire pour le cinéma, au coeur de la légende de l'esport.

15h : "Arcadémie, ou l'utilisation de jeu vidéo "AAA" au service d'une pédagogie ludifié"
Retour d'expérience : comment détourner les jeux vidéo en outils pédaagogiques

16h : "Serious gaming et serious playing : quels transferts de puissances et de compétences vers la réalité"
Comment exporter les leçons que nous tirons des jeux vidéos

17h : "Game Design du jeu éducatif : des méthodes et des enjeux spécifiques
Comment rendre ludique et transparent, l'apprentissage des enfants?

Page 2: Les conférences
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