Salut Sephi, est-ce que tu peux te présenter pour les lecteurs ?
Bonjour à tous. Je m'appelle Mathilde Koenig alias Sephi. J'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de DUT Services et Réseaux de Communication à Nancy. Pour la partie "in-game", je suis capitaine de l'équipe Antec.
Peux-tu présenter l'équipe de France féminine ?
Alors, l'équipe de France est administrée par LOuLOute. Elle est composée de trois joueuses issues de l'équipe Gigabyte : AmandiiNe, CeleN et Lalita, de trois joueuses issues de l'équipe Antec : Tetrah, Aphro et moi-même, et de deux joueuses indépendantes, Chelmi, ancienne Gigabyte, et Marie, ancienne joueuse de la line-up Renescentia des Lord.
A l'origine, c'est LOuLOute qui a formé la line-up. L'équipe était alors composée de : AmandiiNe en tant que capitaine, CeleN, Lalità, Tetrah et moi. LOuLOute a décidé de nous confier, à AmandiiNe et moi-même, la tâche de trouver deux ou trois joueuses supplémentaires pour compléter l'équipe en un délai d'une semaine.
De façon à procéder équitablement et pour laisser une chance à chacune des joueuses qui composent la scène féminine de représenter leur pays, nous avons décidé d'organiser une sélection à partir de deux soirées de pick-up. Nous avons donc tenté de réunir le maximum de joueuses possible (environ une vingtaine). Nous avons organisé ces deux soirées durant lesquelles AmandiiNe a joué aux côté des joueuses testées et où je me suis occupée d'observer le tout en tant que spectatrice. De ces deux séries de pick-up se sont dégagées plusieurs joueuses à bon potentiel. Cependant, il a tout de même fallu faire un choix. D'un commun accord avec AmandiiNe, CeleN et Tetrah, nous avons décidé d'intégrer Aphro pour sa maturité et son calme en jeu, Chelmi pour son expérience et Marie pour sa logique et son expérience. L'ensemble des décisions ont donc été prises par AmandiiNe et moi-même mais tout de même avec l'accord des joueuses déjà sélectionnées.
Comment s'est passée la formation des line-up pour les rencontres ? Qui prenait les décisions ?
Au niveau de la sélection pour les différents matchs, tout a été défini avant même le commencement du tournoi. En effet, elles ont été choisies en fonction des préférences des joueuses à jouer telle ou telle map et de façon à ce que les poses que les filles ont l’habitude de jouer ne changent pas. Évidemment, avec une équipe de 8 joueuses, il a fallu s’arranger et certains de ces critères n’ont pas toujours été respectés. De plus, nous avons défini qu’AmandiiNe serait LIG, elle a donc eu la possibilité de jouer tous les matchs. Ensuite, nous avons adapté ces line-up en fonction des disponibilités des joueuses. Les décisions ont donc été prise par AmandiiNe et moi-même avec adaptation aux volontés des joueuses en cas de souci.
Vous avez remporté la 1ère édition du FCC. Pour débuter, revenons sur votre parcours en poule. Comment cela s'est déroulé ?
Alors concernant les matchs de poules, nous avons entamé ce tournoi par un match contre l’équipe que nous jugions la plus forte à l’époque : l’Allemagne. La scène féminine y est plus développée qu’en France et nombreuses sont les bonnes joueuses outre-Rhin. Ce premier match s’est très bien déroulé de notre côté, nous avons pratiqué un jeu assez homogène et efficace. Nous avons donc remporté le match sur le score de 16/9. Mais les Allemandes ont ouvert un protest pour screenshots non valides. En effet, ce match étant notre premier, et le règlement étant différent pour les compétitions européennes, nous avions oublié de faire apparaître le scoreboard sur nos screens « smoke » et « model ». Nous avons donc dû rejouer le match. Fort heureusement, nous avons réussie à reproduire un jeu identique et les avons battus à nouveau sur le score de 16/10.
Vient ensuite la rencontre contre l’équipe de la Pologne, nous les battons largement sur un score de 16/1. Une nouvelle fois, nous avons le droit à un protest, car, encore pour les screenshots, si cette fois nous avions pensé à afficher le scoreboard, des smokes étaient présentes sur nos screens « model », les rendant ainsi invalides. Match rejoué, jeu reproduit, à nouveau 16/1 !
Après ces quelques soucis pour les deux premiers matchs, nous avons bien étudié le règlement et avons enfin compris ce que les admins attendaient des screens. Les autres matchs se sont déroulés sans incident. Nous ne connaissions pas vraiment le niveau de nos différentes adversaires, c’est pourquoi nous avons abordé l’ensemble de nos matchs avec beaucoup de sérieux. Notre technique a payé puisque nous n’avons essuyé aucune défaite dans cette partie de la compétition.
Lors de tous vos matchs, vous êtes-vous senties supérieures ou certaines équipes vous ont-elles posé des problèmes ?
Si beaucoup de matchs ont été gagnés assez aisément, d’autre nous ont posé quelques problèmes. En effet, l’Allemagne par exemple, a produit durant nos deux rencontres, un jeu plus que correct.
Nous avons eu également quelques difficultés face à l’étonnante équipe de Russie qui a su montrer une très bonne défense sur nuke en CT lors du sixième playday.
Sinon, notre dernier match contre l’Espagne a été assez intense, notamment sur dust2 où pendant un moment, elles nous menaient au score. Heureusement, après remotivation des troupes, nous avons réussi à repasser en tête.
En demi-finale, vous rencontrez le Portugal avec une victoire facile. Dans l'autre match l'Espagne gagne contre l'Allemagne. Vous jouez donc les Espagnols, comment vous êtes-vous préparées ?
J’ai personnellement regardé le match Espagne-Allemagne et franchement, je ne m’attendais pas à une rencontre aussi serrée, encore moins à une défaite de l’Allemagne. Je pense que ce revirement de situation est lié à un excès de confiance qu’ont développé l’ensemble des joueuses allemandes. Dès le début du tournoi, ces dernières s’imaginaient déjà sur la première marche du podium. Pas de chance pour elles, elles ne finiront que troisième de la compétition. Il faut aussi avouer que durant ce match, l’Espagne a produit un jeu plus efficace que durant les matchs de poule.
Après cet étonnant résultat, nous avons décidé de ne pas faire la même erreur que l’Allemagne et de prendre nos adversaires au sérieux. Si nous avons tout de même essayé d’instaurer un climat de confiance au sein de l’équipe en rappelant notre victoire en poule, nous sommes restées très prudentes et avons abordé ce match avec beaucoup de sérénité.
Au final, le score des deux maps est plutôt serré alors qu'en poule cela avait été une formalité. Que s'est-il passé ?
D’une part nous n’avons pas joué avec la line-up initialement prévue : quinze minutes avant le début du match, impossible de contacter Lalità qui devait normalement jouer. On l’a appelé plusieurs fois sur son téléphone mais aucune réponse. A partir de ce moment-là, j’ai décidé d’envoyer Aphro en DM, dans le cas où Lalità ne serait toujours pas présente à l’heure du début du match. Nous avons attendu et elle n’est jamais venue. Nous avons donc demandé à nos adversaires si elles autorisaient Aphro à la remplacer, contrairement à ce qui était indiqué sur la feuille du match. Elles ont accepté et nous avons commencé le match.
Après, je ne pense pas que notre jeu ait été vraiment différent de d’habitude. Je pense surtout que les Espagnoles jouent mieux dans les matchs à pression (comme contre l’Allemagne). Cependant, à aucun moment nous n’avons perdu espoir. Au fur à mesure du match, notre confiance augmentait, et sur la fin de la deuxième map, on voyait bien que les Espagnoles n’y croyaient plus du tout.
La compétition est maintenant terminée et qu'en as-tu pensé ?
J’ai trouvé très intéressant le fait de pouvoir se confronter à d’autres équipes féminines. L’ambiance dans ce genre de compétition n’est vraiment pas la même que dans les compétitions masculines. Je nous trouve beaucoup plus proches des adversaires et, à part pour quelques équipes, tout le monde a un comportement très agréable, les adversaires vous rajoutent sur steam, viennent vous parler, c’est agréable de créer des liens de cette façon.
Concernant le jeu, c’est aussi intéressant de pouvoir découvrir les styles des autres joueuses françaises. Enfin, si c’est intéressant, c’est aussi complexe, car il a fallu gérer deux styles complètement différents au sein d’une même équipe : Lalità, AmandiiNe, CeleN et Chelmi ont toutes les quatre un jeu très agressif et comptent énormément sur leur skill individuel alors qu’Aphro, Tetrah, Marie et moi-même avons plutôt un jeu défensif qui vise à se développer sur le travail d’équipe.
Enfin, nous sommes toutes ravies d’avoir participé à cette compétition, tout s’est bien passé pour nous, nous avons tenté de représenter la France du mieux que nous pouvions et je pense que nous avons accompli notre mission.
Que penses-tu de la scène CS:S féminine ? Qu'est-ce qui vous manque pour percer comme les filles de 1.6 ?
La scène féminine est très restreinte. Aki, joueuse de l’équipe UK, a avoué sur le forum EU qu’elle ne savait même pas que des équipes féminines existaient ailleurs que dans son pays. Cette compétition était la première du genre sur ESL et je pense qu’elle aidera la communauté à se développer et à se rassembler.
Après, un problème qui a été très fréquemment évoqué dans les commentaires, c’est le manque de niveau. Évidemment, nous n’avons pas la prétention de dire que nous pouvons rivaliser avec les tops masculins mais nous faisons de notre mieux pour atteindre un niveau correct. En France, on doit avoir à peine une centaine de joueuses qui sont inscrites sur ESL. Seule la moitié doit être active. Imaginez que vous réduisiez la communauté masculine à ce chiffre-là, combien de chance auriez-vous de trouver un top fr dans le lot ? A mon avis pas beaucoup.
Ce qui nous manque pour percer comme les 1.6 ? Sans doute la médiatisation et la reconnaissance du public. Sur des sites comme Team-aAa, dès qu’une new paraît sur les équipes féminines, il n’y a pas toute une ribambelle de joueurs qui viennent les traiter de low et leur dire de retourner à leur cuisine. Pourquoi est-ce que sur CSS c’est différent ? Parce que pour les joueurs de Source, les news sur les filles, c’est « nouveau ». Lors des premières news que vous avez sorties sur la scène féminine, on se faisait à chaque fois détruire parce que c’était tellement facile de parler derrière un écran.
Depuis qu’il y a un peu plus de news sur notre scène et que des joueuses se déplacent en lan, les mentalités ont évolué : les joueurs qui nous lamaient ne s’intéressent plus aux news qui nous sont relatives, donc ne commentent plus et les personnes que ça intéresse nous encouragent, et ça, même s’ils sont peu nombreux, eh bien, ça nous fait bien plaisir !
Je te laisse le mot de la fin.
J’ai l’impression d’avoir beaucoup parlé, j’espère ne pas avoir fait de hors sujet mais bon, j’ai essayé d’être la plus complète possible !
Merci à toi pour cette interview et pour ton coverage de la compétition. Merci aux lecteurs de VaKaM qui nous soutiennent et postent des commentaires d’encouragement. Merci également aux organisateurs de cette première saison des FCC, à savoir, Isa, aGiee. et naddL. Merci à LOuLOute, notre manageuse qui nous a bien aidé au niveau de notre organisation et enfin, merci à mes coéquipières, AmandiiNe, Lalità, CeleN, Marie, Tetrah, Aphro et Chelmi pour s’être investies dans cette compétition et pour avoir fait gagner la France !
Enfin, il est possible que des lecteurs aient encore des questions à poser. Si tel est le cas, j’essayerai d’y répondre dans les commentaires. Merci à tous !
|