Scoreboard |
ESEA XIII.us |
ESEA XIII.eu |
Forum |
Breves |
Une soirée folle !
Cette sixième semaine de la saison régulière de l'ESEA Invite s'annonçait épique et la soirée que nous venons de vivre ne peut que le confirmer. La rencontre la plus attendue depuis ce début d'année opposant les deux meilleures équipes du monde a enfin eu lieu et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux parties vont mettre un certain temps pour se remettre de leurs émotions. Le genre de soirée qui nous font adorer le sport électronique. Récit.
Comme tout bon "main-event" qui se respecte, des matchs satellites ont fait monter la pression dès 19h. VeryGames et Ninjas in Pyjamas ont tout deux pu se mettre dans le bain face respectivement à Absolute Legends et Natus Vincere. Des affrontements aux allures de matchs d'échauffement qui néanmoins gardent une importance au niveau comptable.
Opposés aux quarts de finalistes de la DreamHack Winter 2012, les hommes de Kévin "Ex6TenZ" Droolans ont eu l'occasion de se mettre en confiance sur leur carte favorite, de_nuke. Carte qu'ils ont retrouvé un peu plus tard dans la soirée dans un tout autre scénario. Facilités par des débuts en contre-terroristes, les francophones n'ont laissé aucune miette à leurs adversaires. Cinq joueurs en forme qui ont été intraitables ne donnant que deux petits rounds à des Suédois totalement dépassés. Un 16-01 rapide et sans bavure très prometteur pour la suite.
Du côté des Ninjas in Pyjamas, nous avons eu le droit à une confrontation entre légendes contre les Ukrainiens de Natus Vincere qui ont encore tout à prouver sur Global Offensive. Largement favoris, les coéquipiers de Richard "Xizt" Landström se sont montrés quelque peu fébriles sur de_train. Laissant passés cinq rounds alors qu'ils étaient en défense, les NiP ont dévoilé quelques failles contre des Na`Vi au niveau encourageant. Ces derniers n'ont néanmoins pas réussi à contrôler la déferlante jaune et bleue et se sont finalement inclinés sur un score loin d'être ridicule, 16-09.
A 21h, le sixième face à face entre les Ninjas in Pyjamas et les VeryGames était sur le point de débuter. Les compteurs des différents streams dépassaient allègrement la barre symbolique des 1000 téléspectateurs. Allait-on assister à un nouveau chapitre de la formidable série d'invinsibilité des Suédois ? Après cinq défaites en cinq rencontres, les VeryGames arriveraient-ils enfin à s'imposer contre leurs bêtes noires ?
Inutile de vous rappeler que débuter en défense sur de_nuke est un avantage considérable dans l'approche d'un match. Les VeryGames l'ont bien compris et ont tout donné dès le gunround le remportant sans problème. Pourtant bien embarqués, les coéquipiers de Nathan "NBK" Schmitt ne sont pas parvenus à stopper le round éco adverse mais ont réagi de la plus belle des manières en l'empochant à leur tour. A 2-2, alors que l'on pouvait légitimement s'inquiéter pour les francophones, les NiP se sont totalement effrondrés dans ce premier side. Incapables de mettre en place des stratégies, les Suédois ont tenté de briser le mur imposé par VeryGames, sans succès. 13-02.
xizt vs VERYGAMES in ESEA invite par RedacVaKarM
C'est la première fois que l'on a senti tous les hommes d'Ex6TenZ en forme en même temps. L'issue du match s'annonçait enfin positive pour eux. Trois petits rounds à inscrire en attaque, faisable, largement faisable... et pourtant ! Friberg et ses camarades étaient loin de lâcher les trois points. C'est d'ailleurs ce dernier qui sauve le second gunround mené par VG suite à un magnifique trois kills de ScreaM, en remportant son duel.
Les rounds se sont ensuite enchainés rapidement et les francophones n'ont plus jamais été en mesure de remporter un round. L'anti-stratégie opérée par les Ninjas in Pyjamas a marché parfaitement à l'image du placement de GeT_RiGhT sur certains rounds, derrière le MAC. A l'image du score de NBK sur ce second side et malgré un premier extraordinaire, VeryGames n'a pas réussi à mettre un seul round. 0-8, 0-10 et finalement 0-14 ! Les Ninjas in Pyjamas enflamment les réseaux sociaux en remontant un match qui semblait plié. Un 16-13 et une enième victoire consécutive pour les Sudéois qui confortent ainsi leur première place du classement de la saison régulière.
Quelques réactions à la suite de ce match dont la demo est disponible sur ce lien :
Best comeback ever! OASKDFOASDKFOASDKFOASKDFOKASDKFOAWEFKPAOWMBT :D
— Richard Landström (@OfficialXizt) 31 janvier 2013
O M G ! Just played one of the best and funniest games I have EVER played against VeryGames on de_nuke_se at... fb.me/1789Ih164
— Adam Friberg (@fribergCS) 31 janvier 2013
@nipgaming @fifflarencs @fribergcs @officialxizt @get_rightcs @f0restcs IM SPEACHLESS!!!!! <33333 HOLY SHIT THAT COMEBACK!
— Emil Christensen (@Real_HeatoN) 31 janvier 2013
Vidéo par MsTsN
Grosse soirée, gros matchs mais surtout grosse deception pour les VG contre NiP... Et pourtant j'étais à fond avec GoY !!!! Les NiP ont-ils fait le match de -leur vie- ? Hum, en tout cas d'après leur réaction je le sens. ^^
Hfhf guys!!
seront upload mais 2 sec ils viennent de finir de cast pour ce soir . :o
En réponse à Ax!oN #3 - Répondre à ce commentaire
oui oui ^^ pas forcément ce soir, demain c'est cool, l'essentiel elle sera dispo.
Merci pour l'énorme taf
En réponse à MasTaSaN #4 - Répondre à ce commentaire
Incroyable comment GR reste constant sur chaque match !! Belle soirée mais on aurait préféré que VG mette ces 3 petits rounds...
On s'en approche de la victoire de vg !!
On peut pas vraiment dire ça, imaginons que NiP est start en ct...
En réponse à jadakiss77 #7 - Répondre à ce commentaire
En CT y a beaucoup moins de strat que en T c'est plus du teamplay, et d’ailleurs nip a perdu aucun round en CT, on peut dire pareil des VG qui on pas sortie leur strat.
En réponse à DepaN #9 - Répondre à ce commentaire
Ya des bons point, déjà ScreaM a le skill d'un NiP à l'aise, première fois qu'on voit les NiP totalement impuissant sur un side (et vu leur réaction en fin de match, ils étaient pas en confiance). Dommage que derrière le choix des vG d'imposer un jeu plus rapide en terro (comme l'avait fait les Mouz.uk lors de leur défaite 16-14 face à NiP) n'ai pas marché. Si cela avait été Dust2 ou une map plus ouverte, cela aurait sans doute été payant mais sur Nuke ce fut trop compliqué.
Maintenant le bon point, c'est que les VG ont confirmé qu'ils étaient bien la seule équipe du moment à pouvoir faire tomber les NiP et vu les réactions des NiP après chaque match face à VG, on sent qu'ils l'ont bien compris :). Un peu plus de régularité, de new strat terro (parce-que les rush flash en courant de dos.. c'était pas top) et de la chance, ça passera lors des prochains lans et ce sera mieux qu'une victoire sur le net.
oui je suis d'accord avec toi, y'a du positif à ressortir de ce match.
D’une, cette compétition n'est que la première partie. Pourquoi dévoiler un nombre incalculable de strat. De deux, on a vu pour la première fois que les VG pouvait mettre le mur, et que NiP était totalement impuissant. c'est vrai que la victoire aurait été un plus. De trois, que l’apport de Scream est indéniable car comme dans ces anciennes team, il a carry celle-ci aussi. Il a été impeccable coté rampe (notamment sur une action ou avec smithzz, ils étaient en difficulté et que scream a collé 2 OS + une tête avant de mourir.) et c'était le seul avec un ratio 1 en T (ou pas loin, de mémoire). Effectivement dans la news, on voit que « tous les VG étaient en forme ». coté ct oui, mais 12 rounds passé en T et NbK qui n’a pas fait un kill… ca ne pardonne pas à se niveau. On a quand même une réponse : Scream, a lui tout seul ne suffit pas. Autre point mais je pense qu’ils le savaient, c’est que NiP à un gros mental. 13-02 et ensuite mettre 14-0, c’est fort, très fort surtout contre VG (nuke rest nuke mais de là à ne pas encaisser un seul round...) chapeau. Bien bel article, ca vaut la peine de se donner du mal. mais c'est vrai que la soirée était belle. et les commentateurs ont fait leur taff!
En réponse à saM #8 - Répondre à ce commentaire
moyen de mettre le stream histoire que je vois le match avec commentaires :p svp :)
L'équipe WebTV a streamé de 19h à 00h30 hier, un peu de patience, ils dorment :D
En réponse à Noiiize #10 - Répondre à ce commentaire
Dormir, ça sert à rien :D
En réponse à L4p #13 - Répondre à ce commentaire
Je voulais juste demander si vous alliez la mettre en fait.. mais bon il était 04h30 du matin et j'etais un peut cramé :). Merci pour l'info
En réponse à L4p #13 - Répondre à ce commentaire
Disons qu'en terro, les VG ont manqué d'une part d'un peu de chance (le pistol round, le 4v3 BP bas, etc) et d'autre part, n'ont pas suivit les directive de Ex6 à la lettre non plus (Le 4k de xizt, ex6 avait bien demandé qu'il monte échelle avec boost, là ils ont juste check...)
Mais bon, c'est encourageant... Ca présage de belles grosses lan ça! Et c'est ça qu'on aime =)
Personne ne l'a souligné, mais je trouve que ce genre d'articles récapitulatifs est vraiment très sympathique ( notamment pour ceux qui comme moi n'ont pas vu le match).
Tout à fait, mais il faut du temps pour le faire à chaud parce que 3 jours après ça a quand même moins d'intérêt. Et puis il faut aussi un contexte, là clairement c'était intéressant de le faire, mais ce n'est pas le cas tout le temps.
En réponse à Aixo #12 - Répondre à ce commentaire
Ca y est, Rattle est de retour, on va recommencer à voir Aixo :p
En réponse à Aixo #12 - Répondre à ce commentaire
Match incroyable ! Dommage que ça se conclue sur un nouvelle défaite VG mais on y a quand même cru.
Ils avaient juste à mettre le GR en terro ;(
(qui d'ailleurs c'est finit en 1v1).
La HE de friberg à vraiment tout fait basculer
En réponse à Kop #20 - Répondre à ce commentaire
dire que VG sont les seuls à pouvoir faire tombé NiP je suis pas trop d'accord ... ils ont quand même déjà perdu 2 fois sur le net et pas contre les meilleurs ( WesternWolves (Sy_b) & Epsilon (WRTT)) et ont déjà draw contre les ASES il y a 1 mois et quelque de ça , ainsi que leurs match sur le fil 19-15 contre Curse.fi.
Ils ont perf les VG , mais ça reste leurs map, ça reste un side CT, imaginons les NiP commencé en CT, j'aurais plus vu un 16-3 16-4 qu'un 16-13 .
Rien à dire , 2 team tres pro qui ont joué leur EASY SIDE à la perfection , manque de réussite pour VG , dommage :/
NBK tres fort en CT ^^
Si peu de temps de jeu avec ScreaM, cela laisse prévoir de très bonne choses pour la suite :)
Suis je le seul a ne pas trouver ça rassurant ?
VG aurait commencé Terro sa aurait finiT en 16-2 et encore.. Certes ils ont montrés un jeu solide en CT, encore heureux, Nuke est l'une des maps les plus imbalance. Non, de mon coté je suis plutot deçu..
ça reste quand même rare une équipe qui met à NiP 11 rounds d'affilées ...
En réponse à ChoaF #24 - Répondre à ce commentaire
J'vais peu être faire un peu le fan boy mais vu ce qu'à montrer NaVi ce soir face à NiP, ça laisse entrevoir de très très belle chose pour la suite, spécialement après 10jours de bootcamp ! A chaque fois que NaVi à bootcamp ou train sévèrement pour dominer une compétition sur 1.6, ils ont gagné...
Je parierais presque que les premiers à faire tomber les NiP ne seront pas nos frenchies (bien que je souhaite le contraire) mais ces bons vieux NaVi ;)
J'avais déja écris RIP NIP à 13/2 ..
deg
mdrr
En réponse à Spidah #28 - Répondre à ce commentaire
il y a du mieux chez les NaVi et je partage ton avis mais ils sont encore loin niveau strat.. On a entrevu un skill retrouvé mais trop irrégulier. D'ici quelques mois, ça devrait encore s'améliorer mais quand tu vois leur autre match c'est pas encore ça. Donc je crois bien que pour le moment VG est la seule team à battre NiP.
Par contre, je suis pas totalement sur que les VG auraient pris un 14-0 si les NiP avaient commencé CT, là on a clairement senti de la précipitation pour marquer le round qui les auraient mis en confiance, malheureusement sur certaines situations, ils ont pas gardé leur sang-froid. Exemple le 4 kill de Xizt alors que le round étaient quasiment pour eux en retournant BP B.. |