Scoreboard |
ESL ESEA PL S2 : L'arbre |
ESL ESEA PL S2 : US |
ESL ESEA PL S2 : Europe |
ESL ESEA Pro League : NA |
ESL ESEA Pro League : Europe |
Forum |
Breves |
ESL ESEA PL : Planning des finales
La saison régulière de l'ESL ESEA Pro League arrive bientôt à son terme, puisque nous avons entamé la sixième semaine de compétition alors que celle-ci en compte huit au total, ce qui veut dire que les phases finales se rapprochent. En effet, c'est à partir du 2 juillet prochain que les quatre meilleures équipes de chaque division se retrouveront à Cologne dans les studios de l'ESL afin de tenter de remporter les 100 000 $ promis au cinq vainqueurs.
Par le biais d'un communiqué, l'ESL nous en apprend un peu plus concernant le format des phases finales qui restait jusqu'à présent inconnu, nous savions simplement que les huit équipes seraient réparties dans deux groupes de quatre équipes qui se joueraient selon le format GSL en BO1. Sur les huit équipes présentes initialement, seulement six d'entre elles atteindront l'arbre final, les trois meilleures équipes de chaque groupe étant qualifiées, mais seule celle qui terminera en tête de sa poule pourra prétendre à une place directe en demi-finale. L'arbre final se jouera en BO3 à l'exception de la finale qui sera quant à elle en BO5.
Au niveau du planning que vous pouvez retrouver au complet ci-dessous, nous pouvons remarquer que les poules seront entièrement jouées dès le premier jour, tandis que l'arbre se déroulera durant les trois suivants. À partir du deuxième jour des finales, un showmatch sera systématiquement organisé avant d'entrer dans le vif du sujet, mais nous ne savons pas encore quel format sera adopté à ce propos.
Jeudi 2 Juillet : |
Vendredi 3 Juillet : |
|
|
Samedi 4 Juillet : | Dimanche 5 Juillet : |
|
|
En attendant le 2 juillet, vous pouvez suivre la saison régulière dans notre coverage dédié à l'ESL ESEA Pro League qui comprend notamment les previews de chaque semaine de compétition, ainsi que toutes les informations concernant la compétition en elle-même.
Source : ESL
Edit : 3 showmatch. Ca pourra etre sympa pour commencer les journées... 4 jrs, va falloir poser des congés là !! ^^
Format dégueulasse, GSL en Bo1 c'est archi-punitif, on a souvent eu des équipes éliminées sans forcément être moins méritantes que d'autres, juste en perdant le mauvais match au mauvais moment (Titan ou LGB à Katowice par exemple).
On va me sortir l'excuse du planning, mais vu comme on a tendance à le rallonger (plus de matchs répartis sur le week-end que sur le jeudi seul), l'excuse ne tient pas. On peut se passer du format Bo5 pour la finale qui n'est pas spécialement plus révélateur qu'un Bo3 (sur CS ça a juste toujours été du Bo3 quoi, y a juste quelques orgas qui sont parties dans ce délire du Bo5 pour offrir des "super showmatchs") en plus d'avoir un horaire totalement random (il suffit de quelques problèmes techniques, une tactical pause autorisée à chaque équipe sur chaque map, quelques overtime par-ci par-là et tu te retrouves à 3h du mat' avec la moitié des viewers qui ont cédé et sont partis dormir) Puis bon, début juillet entre les vacances et les événements sportifs (Wimbledon ou Tour de France), peut mieux faire niveau timing.
C'est surtout un "delire" de rentabilité, tous les matchs sont stream sur le main stage, maximisation de l'audience et j'en passe
De plus, suis le seul penser qu'il n'y a rien de propre à l'esea dans cette league ? alors que leur format est le plus plebiscité par les pros.
En réponse à Morpheuslolz #2 - Répondre à ce commentaire
Retire les "showmatchs", la finale en Bo5, tu vas pas me faire croire que les poules en Bo3 peuvent pas rentrer dans la grille horaire.
Groupe A le jeudi, Groupe B le vendredi, 2 quarts + 1 demi le samedi, demi + finale le dimanche. On va pas me faire croire que c'est impossible de planifier comme ça.
En réponse à Wypst #3 - Répondre à ce commentaire
C'est sur mais ce coups-ci seul 1 éliminé par poule celui qui perd ses 2 matchs. C'est quand même moins punitif sans le 3ieme match couperet qui peut se faire contre l'équipe jouée au 1er tour. Ce match est en quelque sorte remplacer par un Bo3 en 1/4 de finale contre une équipe de l'autre poule. Je trouve ça pas si mal. Bien sûr du Bo3 c'est toujours mieux ! Mais en Bo1 c'est nettement mieux que des poules classiques avec d’éventuelles égalités réglées aux rounds.
Le Bo5 c'est bien en double élimination quand il y a une map d'avance, mais dans ce format c'est clair que c'est pas nécessaire.
En réponse à Morpheuslolz #2 - Répondre à ce commentaire
Oui après il y a ce système à 3 qualifiés, même si ça évite le fameux match "où-c'est-pas-forcément-le-plus-méritant-qui-gagne", je suis pas vraiment convaincu, je sens pas trop l'intérêt alors de faire des poules GSL.
A ce rythme, il aurait été préférable de faire un round robin avec les 8 équipes, mais alors c'est vrai que niveau planning pour tout diffuser ça aurait été chaud.
En réponse à BoiN #9 - Répondre à ce commentaire
Je pense qu'Esl Esea n'en a rien à foutre du tour de France xD
En réponse à Morpheuslolz #2 - Répondre à ce commentaire
Ouai gsl bo1 je déteste... pour un si gros event c'est d'autant plus dommage.
Bon après ya les ricains donc le bo1 ça devrait aller.
En réponse à stan #5 - Répondre à ce commentaire
Ca fera 16-2 au lieu de 16-2/16-2 quoi
En réponse à neL #7 - Répondre à ce commentaire
c'est souvent quand on les attend le moins qu'il nous font chier à sortir des équipes attendues :(
En réponse à neL #7 - Répondre à ce commentaire
Ah le bo5 j'ai toujours aimé. Peut etre parce que je suis maso^^
En gros faut juste gagner un match pour passer, c'est un peu moins pénalisant que de devoir win le "lower bracket" d'une poule mine de rien
|