Scoreboard |
Forum |
Team VeryGames, 3 ans déjà ! (2/3)
Si ce dossier était un roman, cette partie serait sans aucun doute le second tome. La situation après le séisme qui a frappé la scène Counter-Strike:Source est la suivante : NAMELESS reste favori et est en attente d'une structure, les spéculations ne cessent pas et tout ce bruit semble profiter à redLine qui voit son concurrent historique affaibli.
Dimension4, anciennement Essential complète le podium en France. En Europe, Dignitas, Reason ou encore Power-Gaming font le spectacle et n'ont qu'un seul objectif : détrôner les "ex-VG".
Génération Ex6TenZ - Octobre 2009 à aujourd'hui
L'information n'a pas fuité et c'est à la surprise générale que VeryGames effectue l'un des transferts les plus médiatiques qu'on ait connu, en allant chercher chez son rival de toujours, ses nouveaux représentants. redLine chez VeryGames, qui pouvait croire à cela ? Pas grand monde en tout cas mais les hommes emmenés par Kévin "Ex6tenZ" Droolans, vainqueurs de la TeX 2009 porteront désormais le tag VeryGames. RegnaM retrouve là un cinq majeur et c'est Spl4sh qui le remplacera en cas d'indisponibilité.
Kévin "Ex6tenZ" Droolans (leader)
Floran "crZ" Thoumelin
Vincent "EMSTQD" Cervoni
Ludovic "Shokkk" Martin
Loïc "RegnaM" Péron
Mickaël "Spl4sh" Nguyen Van (remplaçant)
La MaxLan arrive une nouvelle fois au bon moment pour remettre de l'ordre dans la hiérarchie française et les NAMELESS ont à coeur de prendre une revanche sur leur ancienne structure mais aussi la line-up rivale. Les VeryGames peuvent quant à eux mettre tout le monde d'accord sur la passassion de pouvoir entre les ex-VG et les néo-VG, dès cette lan !
Cette Maxlan aura été à la hauteur des attentes du public. Les moviemakers sont aux anges, les demi-finales sont très disputées. D'un coté NAMELESS affronte Dimension4 et au bout de la troisième map parvient à se qualifier en finale (05-16, 16-10, 16-02). De l'autre, VeryGames défie les Allemands d'ALTERNATE qui opposent une formidable résistance et accrochent une map (16-14, 09-16, 16-13).
Le destin ne peut pas être devié, la rencontre que tout le monde attendait va pouvoir enfin arriver. NAMELESS face à VeryGames pour le triomphe ! Et cela sera un match où la tension se fera ressentir dès le warmup, montant crescendo au fil du match.
Une map partout (09-16, 16-11). L'ultime map pour départager les deux équipes sera de_inferno. La tension atteint son comble lorsque finalement un premier overtime commence, puis un second ... fatal à VeryGames ! 22-18, NAMELESS porté par un krL des grands jours prend sa revanche et reste encore invaincu contre la formation d'Ex6tenZ !
Ce n'est qu'une semaine plus tard alors que nous approchons de la fin de l'année 2009, que VeryGames sort pour la première fois hors de ses frontières avec cette nouvelle composition. Objectif : marquer les esprits en remportant la DreamHack Winter.
Mais râté, les Tchèques de chez Reason sont plus forts et remportent un nouveau titre au terme une fois encore d'un énorme match en finale, 08-16 16-08 14-16. Les Français finissent seconds mais enchaineront quelques semaines après avec une victoire aux finales des EPS VII avec Spl4sh et sans EMSTQD. Un titre amoindri par l'absence des deux autres principaux protagonistes, Essential et NAMELESS disqualifiés.
On retiendra surtout l'apparition durant ces finales d'un certain Nathan "NBK" Schmitt, sniper d'à peine 16 ans de l'équipe DreamRAR, qui termine second de ces EPS. Il tape alors dans l'oeil des plus expérimentés et c'est dans un premier temps krL qui va le prendre sous son aile et lui proposer un poste de 6ème joueur chez ROCCAT, la nouvelle structure de NAMELESS.
Chez VeryGames, le départ de crZ accélère les choses et Ex6tenZ a bien repéré lui aussi que ce jeune là était plus que prometteur. Pari osé et offre irrefusable pour un jeune joueur Source en quête de gloire ... NBK intègre l'équipe début 2010.
Ce n'est pas le seul changement qu'opère VeryGames sous la tutelle de Jérôme "NiaK" S., le manager. C'est en effet un ancien redLine, Victor "victorztw" Matyjasik, qui retrouve ses coéquipiers et remplace par la même occasion Vincent "EMSTQD" Cervoni souhaitant "officiellement" prendre du recul.
IN Nathan "NBK" Schmitt | OUT Florian "crZ" Thoumelin |
IN Victor "victorztw" Matyjasik | OUT Vincent "EMSTQD" Cervoni |
Kévin "Ex6tenZ" Droolans (leader)
Nathan "NBK" Schmitt
Victor "victorztw" Matyjasik
Ludovic "Shokkk" Martin
Loïc "RegnaM" Péron
Mickaël "Spl4sh" Nguyen Van (remplaçant)
C'est un nouveau challenge pour VeryGames qui mise sur la jeunesse pour espérer l'emporter enfin contre NAMELESS. Le mois d'avril approche et la célèbre Gamers Assembly pour sa dixième édition va être le théâtre d'un exploit extraordinaire pour l'époque et restera sans doute l'une des plus belles lans en France en termes de spectacle et de suspens.
Comme d'habitude à Poitiers, les meilleurs équipes françaises se sont données rendez-vous. UBITEAM, Dimension4, ROCCAT et VeryGames sont bels et bien là. VeryGames obtient un seed plus désantageux étant donné qu'ils ont moins de points au classement Masters, le match annoncé comme épique face aux ROCCAT aura donc lieu en demi-finale.
Les hommes de krL, avec une composition où l'on a vu Michael "mK" Zaidi remplacer Richard "shox" Papillon, sont toujours invaincus et partent confiants pour cette opposition contre des VeryGames revanchards.
VeryGames vs ROCCAT - Gamers Assembly 2010
ROCCAT étant dans le vague après cette Lan79, Cédric "RpK" Guipouy décide de quitter son équipe pour accepter la proposition de VeryGames dans des conditions encore jugées limites, puisqu'il avait visiblement "caché" la supercherie à ses coéquipiers de l'époque. Il remplace Victor "victorztw" Matyjasik et rejoint donc son ancienne structure avec qui il avait déjà tout gagné.
IN Cédric "RpK" Guipouy | OUT Victor "victorztw" Matyjasik |
Kévin "Ex6tenZ" Droolans (leader)
Nathan "NBK" Schmitt
Cédric "RpK" Guipouy
Ludovic "Shokkk" Martin
Loïc "RegnaM" Péron
Considéré comme l'un des meilleurs rifles d'Europe, RpK ne met pas longtemps à faire ses preuves et renforce (encore ?) l'effectif. Dès lors, le nouvel objectif de VeryGames va être de passer à la vitesse supérieure en participant à un maximum de compétitions internationales. En commençant par les EMS VI où VeryGames se retrouve en finale assez aisèment. Confrontation contre l'ogre d'outre-Manche, Power Gaming emmené par HenryG ! Avec un peu plus de facilité que prévu, les Britanniques se feront rouler dessus, 16-01 16-07.
La seconde étape se situe elle hors ligne, au Danemark pour la deuxième édition de la DSRack où des équipes comme Reason, CKRAS et SpeedGaming attendent de pied ferme les Français. C'est la balade en phase de poule puis, profitant d'un arbre plus facile, l'équipe arrive en finale et se fait rejoindre par Power Gaming, auteur d'un très bon tournoi. Bonne frayeur pour VeryGames qui se fait accrocher en overtime sur la première map mais assure néanmoins sa place en grande finale, 16-19 16-09 16-03. Un adversaire plus inédit sort du Lower Bracket et atteint la grande finale, ce sont les Finlandais de CKRAS. Ce ne sera finalement qu'une formalité pour les protégés de NiaK qui remportent pour la première fois une lan internationale, 16-10 16-01.
IN Edouard "SmithZz" Dubourdeaux |
Kévin "Ex6tenZ" Droolans (leader)Nathan "NBK" SchmittCédric "RpK" GuipouyEdouard "SmithZz" DudourdeauxLoïc "RegnaM" Péron
Ludovic "Shokkk" Martin (remplaçant)
La fin de saison est plus calme mais un dernier changement dans la composition va intervenir et quel changement ! Là encore, c'est un membre des anciens VeryGames récemment héroïque chez 3DMAX qui va faire son retour, Richard "shox" Papillon complète la place manquante suite au départ en retraite de RegnaM. La nouvelle formation semble intouchable sur le papier ...
IN Richard "shox" Papillon | OUT Loïc "RegnaM" Péron |
Kévin "Ex6tenZ" Droolans (leader)
Nathan "NBK" Schmitt
Cédric "RpK" Guipouy
Edouard "SmithZz" Dudourdeaux
Richard "shox" Papillon
Les dernières compétitions offline clôturants cette belle saison 2010/2011 approchent peu à peu et c'est un véritable marathon auquel va participer VeryGames puisque les finales EPS X, à Paris se déroulent seulement un jour avant les tant attendues finales des Masters du Jeu Video à Lille offrant deux places pour l'ESWC.
Engagé dans les deux évènements, VeryGames va tout d'abord inscrire son nom pour la cinquième fois d'affilé sur la première marche des ESL Pro Series sans réelles difficultés, dans un format de poule à 3 équipe. Deux matchs expédiés contre NITROSE et Sypher, avec une moyenne de 5.5 rounds encaissés par map.
Nous retrouvons donc nos joueurs décidément très endurants, deux jours plus tard à Lille pour la qualification la plus importante de son histoire. La Coupe du Monde est dans quatre mois et ces finales Masters seront l'unique chance pour les équipes françaises de se qualifier. La vigilance est de rigueur d'autant plus qu'une nouvelle équipe montante accueillie par LDLC (Shokkk, HysokA, apx, Uzzziii, ScreaM) sera de la partie et pourrait bien jouer les trouble-fêtes. 3DMAX, Sypher et NITROSE tenteront eux aussi de prendre part à la finale synonyme de slot pour l'ESWC.
Les deux poules sont tirées et VeryGames écope de la plus difficile, au programme, LDLC et NITROSE. Pas de problème face aux "petites" équipes, mais plus de difficulté face à LDLC et un joueur bien connu de la structure, Ludovic "Shokkk" Martin... courte victoire 16-13.
En demi, VeryGames assure sa place à Bercy en octobre en écartant le mix Sypher (mateOo, mK, luMpy, MAS, janssen). Le duel face à LDLC aura bien lieu en grande finale et les hommes d'Ex6tenZ vont se faire une belle frayeur face à la fougue des joueurs très talentueux de chez LDLC, qui vont passer prêt de l'exploit. Le score serré 16-11 16-13 permet tout de même à VeryGames de conserver son titre, mais cela annonce une belle bataille pour octobre et la nouvelle saison.
L'été prend place, pendant que certains vont à Seattle dans les bureaux de Valve pour discuter de l'avenir du jeu, d'autres se prélassent au soleil et attendent tranquillement la rentrée qui s'annonce explosive.
La saison commencera par un rendez-vous international à Telford en Angleterre pour l'i43. L'équipe mTw s'est renforcée avec l'arrivée du très prometteur Brandon "weber" Weber et de Robert "Tornadotoni" Radosevic fait office d'épouvantail et VeryGames va devoir sortir un bon jeu pour garder son statut de leader. Finalement, cet évènement ne sera qu'une formalité, les français s'imposent facilement avec deux victoires sur mTw, 16-02 16-09 et un total de 20 rounds encaissés sur toute la durée de la phase finale ! Impressionant.
A l'heure actuelle et sur le papier, les équipes étant capables de bousculer les VeryGames se comptent sur les doigts d'une main. Si le titre de champion du monde leur échappe, ce sera une vraie déception. On pourrait même être tenté de dire que la communauté est quelqu peu lassée de voir toujours la même équipe gagner. Mais attention, les surprises ne sont vraiment pas à exclure, et cela a déjà été vu à plusieurs reprises par le passé !
Palmarès de cette génération :
2009
MaxLan
DreamHack Winter
EPS VII
2010
redLine night cup #1
Gamers Assembly
PxL 26
Lan79
EPS VIII
DSRack 2
EMS VI
Thermaltake Online Qualifier
Insomnia 40
Masters Français du Jeu Video
DSRack 3
EPS IX
2011
EMS VII
Epsilan 6
MaxLan
Copenhagen Games
NeXeN
EMS VIII
EPS X
Masters Français du Jeu Video
Insomnia 43
Crédits photos : VaKarM - Team VeryGames
Merci à L4p pour l'aide sur ce dossier en deux parties
Bannière par LEI